Welcome to AFD/dgMarket


Evaluation et capitalisation de l’intervention du FFEM dans les secteurs de la forêt et de l’agriculture sur la période 2006 – 2016

Appel à Manifestation d'Intérêt

Informations générales

Pays:   France
Date de publication:   Jun 12, 2017
Date limite (heure locale):   Juin 23, 2017 - 15:00
Agence de financement:   Agence Française de Développement - Agence de Financement
Acheteur:   Agence Française de Développement - Acheteur
Langue d'origine:   Français

Contact

Adresse :   FFEM
5 rue Roland Barthes
Paris 75012
France
Adresse électronique :   Cliquez ici
Site Web:   http://www.ffem.fr

Missions

 

Dossier d'appel d'offres et documents joints

 
  • Sollicitation: Avis de Publicité (104 KB; Jun 12, 2017)
     Télécharger le(s) document(s)

Texte original

AVIS DE PUBLICITE

Titre : Evaluation et capitalisation de l’intervention du FFEM dans les secteurs de la forêt et de l’agriculture sur la période 2006 – 2016

Date : 12/06/2017
Pouvoir Adjudicateur (organisme effectuant l’achat)

Secrétariat du FFEM - Agence Française de Développement – 5 rue Roland Barthes – 75 012 PARIS

Préambule

Créé en 1994, le Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM) est un fonds public français destiné à favoriser la protection de l’environnement mondial dans les pays en développement. Le secrétariat et la gestion financière du FFEM sont confiés à l’Agence Française de Développement. Le FFEM contribue par des subventions au financement de projets de développement ayant un impact significatif et durable sur l’un ou l’autre des grands enjeux de l’environnement mondial : biodiversité, changements climatiques, eaux internationales, dégradation des terres incluant la désertification et le déboisement, polluants organiques persistants, couche d’ozone.
Objet succinct de la consultation

Contexte :
Le FFEM intervient depuis son origine en faveur du secteur forestier et de la lutte contre la dégradation des terres et c’est à partir de 2007 que le FFEM a orienté une part de son intervention de manière explicite en appui au développement de systèmes agricoles durables. Sur la période 2006-2016, le FFEM a engagé 57 cofinancements en faveur de projets d’appui aux secteurs forestier et agricole, pour un montant total de 81M€. Sur ces projets, 27 sont achevés ou en cours d’achèvement et 23 d’entre eux ont fait l’objet d’une évaluation rétrospective.
En vue de la préparation du prochain Cadre de Programmation Stratégique du FFEM (couvrant la période 2019-2022), il a été jugé nécessaire, d’une part, d’évaluer la pertinence, la cohérence et la performance de l’intervention du FFEM sur cette thématique de concentration qui représente une grande part des financements engagés par le FFEM ; d’autres part, de capitaliser les principales leçons tirées de ses 10 dernières années d’expériences dans le domaine et d’apprécier les méthodes d’intervention permettant d’obtenir des impacts positifs en matière de conservation de la biodiversité, de lutte contre les changements climatiques et de lutte contre la désertification et la dégradation des sols, et en matière de développement économique et social au bénéfice des populations.
Besoins :
Les objectifs de cet exercice d’évaluation et de capitalisation sont d’ordres multiples :
i. Evaluer la pertinence et la cohérence de l’intervention du FFEM dans les secteurs de l’agriculture et de la forêt par rapport aux objectifs du FFEM et à son positionnement au sein des instruments français de l'APD ;
ii. Apprécier la performance des projets soutenus par le FFEM sur ces thématiques ;
iii. capitaliser les principales leçons tirées de ces expériences dans le domaine et apprécier les méthodes d’intervention permettant d’obtenir des résultats ou impacts positifs (d’éclairer sur les causes des échecs de certaines approches, les facteurs de succès et meilleures pratiques sur quelques sujets d’importance pour le FFEM).
iv. soutenir la prospective dans le cadre d’élaboration du prochain Cadre de Programmation Stratégique (CPS) : dégager les spécificités sur lesquelles s’est fondée jusqu’à présent l’identité du FFEM dans les secteurs de la forêt et de l’agriculture (positionnement, valeur ajoutée, …), proposer des recommandations et identifier les évolutions possibles qui pourraient renforcer la pertinence et l’efficacité du FFEM dans ces secteurs.
Pour réaliser cette prestation, il est recherché un bureau d’étude ou un consortium de bureaux d’études.

NB : Ces informations ne remplacent pas le cahier des charges complet qui sera envoyé aux candidats retenus.
Critères d’éligibilité des candidatures

Les candidatures seront examinées selon les critères suivants :

- Références et expériences sectorielles passées dans les domaines suivants :
• Gestion durable des forêts : gestion durable des écosystèmes forestiers, carbone forestier, exploitation forestière durable, structuration des filières forêt-bois (bois d’œuvre, bois énergie, produits forestiers non ligneux…), appui aux politiques publiques de gestion durable des forêts, gestion concertée des ressources forestières, restauration des forêts et des paysages en zones sèches...
• Agriculture et développement rural : agro-écologie et agroforesterie, appui à la structuration de filières durables, gestion durable et concertée des territoires ruraux, gestion de systèmes agro-sylvo-pastoraux, lutte contre la désertification et la dégradation des terres, gestion des ressources naturelles...
• Gestion des enjeux de développement durable et d’environnement mondial associés à ces deux secteurs, en particulier climat, biodiversité et lutte contre la dégradation des terres.
- Expérience en évaluation de projets et programmes de coopération au développement de bailleurs de fonds internationaux en Afrique.
- Expérience dans les domaines ci-dessus en Afrique Sub-Saharienne, au Maghreb, en Asie, en Amérique latine (les références en Afrique sub-saharienne seront privilégiées eu égard du poids de cette région dans l’échantillon).
- Connaissance du FFEM et de ses modalités d’intervention.

Le FFEM s’autorise à retenir un maximum de 4 à 6 candidatures. Les candidats choisis seront les meilleurs après application des critères ci-dessus et se verront adressé un dossier d’appel d’offre pour la réalisation des services requis.

Documents demandés pour juger la qualité de la candidature

Le FFEM vous prie de lui communiquer tout document de présentation que vous jugerez utile de lui envoyer pour connaitre votre société et l’évaluer par rapport aux critères mentionnés ci-dessus (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.).

Le FFEM se basera sur ces documents pour établir l’éligibilité et le classement des candidatures, selon les critères mentionnés ci-dessus.

Confidentialité

Toute information concernant l’AFD et incluse dans ce document ou fournie séparément doit être traitée de façon strictement confidentielle par le prestataire. Ce dernier accepte de ne divulguer ou publier aucune information relative à cet appel à candidature.
De la même façon, tout document fourni par le prestataire sera considéré comme confidentiel.

Contact à qui envoyer votre candidature

Les candidatures, ainsi que les documents associés, sont à envoyer, par mail, en langue française :
- avec en objet le titre du présent Appel à Candidature : Evaluation et capitalisation de l’intervention du FFEM dans les secteurs de la forêt et de l’agriculture sur la période 2006 – 2016
- impérativement aux adresses suivantes : ahmim-richarda@afd.fr ; depotirondeboisfleuj@afd.fr
Un envoi mail est suffisant.

Votre réponse électronique ne doit pas dépasser la taille de 6 Mo. Si cela devait être le cas, nous vous remercions de découper votre réponse en plusieurs e-mails.

Le FFEM se réserve le droit de ne pas donner suite au présent Appel à Candidature.

Date limite d’envoi des candidatures

23/06/2017 à 15h
Veuillez noter que cet avis est pour information seulement.
Nous nous efforçons de fournir des informations les plus exactes et mises à jour mais nous ne pouvons pas garantir que toutes les informations fournies sur notre site ne contiennent pas d'erreur.
Si vous avez des suggestions/corrections pour cet avis, n'hésitez pas à nous en informer.