Date : [le 11 novembre 2025]
Nom du Projet: Transport Maritime Inter-Iles des Comores (TMIC)
AAO No : 01/2025/PTMIC/C
1. Le Ministère de Transports maritime et aérien a obtenu un financement de la l’Agence Française de Développement (AFD) pour financer le Projet Transport Maritime Inter-Iles des Comores. Il est prévu qu’une partie des sommes accordées au titre de ce financement sera utilisée pour effectuer les paiements prévus au titre du marché d’acquisition du navire.
2. Le Ministère de Transports maritime et aérien sollicite des offres sous pli fermé de la part de soumissionnaires éligibles en vue de l’achat d’un navire, à concevoir et construire ou existant, de 250 places minimum, doté d’une vitesse minimale de 17 nœuds permettant une traversée Moroni - Mutsamudu en 5 heures maximum (pour une distance nautique de 84 Nm). Le navire devra par ailleurs avoir une capacité d’emport de 24 kg de bagages par passager, et 6 t de petit fret additionnel dont 4 t réfrigérées. L’Appel d’Offres International se déroulera conformément aux procédures de l’AFD et du Code des marchés publics comoriens pour un appel d’offres ouvert sans préqualification.
3. Les soumissionnaires éligibles et intéressés peuvent obtenir gratuitement le Dossier d’Appel d’Offres complet en version numérique et prendre des informations auprès de la Personne Responsable du Marché (ci-après la « PRM »), M. Ahmed Nadhoiri Said Attoumane, Coordinateur PTMIC, coordinateur.ptmic@gmail.com, à l’adresse suivante : UGP TMIC, 1er étage de l’ancien bâtiment de la sécurité civile (COSEP) en face de l’ambassade de France auprès de l’Union des Comores, Moroni, de 8 heures à 17 heures du lundi au vendredi, ou sur la plate-forme
https://dgmarket.com
4. Les soumissionnaires intéressés peuvent aussi obtenir le Dossier d’Appel d’Offres complet en français en formulant une demande écrite à l’adresse mentionnée ci-dessus contre un paiement non remboursable de 75 000 francs comoriens. La méthode de paiement sera le chèque bancaire à l’ordre de l’UGP TMIC.
5. Les Instructions aux Soumissionnaires et les Cahier des Clauses Administratives et Générales sont ceux du Dossier Type d’Appel d’Offres pour Équipements – Conception, Fourniture et Montage d’installations de l’Agence Française de Développement.
6. Les offres devront être soumises à l’adresse ci-dessus au plus tard le [Le 11 février 2026] à 16 h 00, heure des Comores.
7. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires qui le souhaitent à l’adresse figurant ci-dessus à [le 12 février 2026] à 9 h 00, heure des Comores.
8. Les exigences en matière de qualifications sont: la satisfaction aux critères de provenance, d’absence de non-exécution de marché antérieur, de situation financière et d’expérience. Voir le document d’Appel d’offres pour les informations détaillées.