Welcome to AFD/dgMarket


Recherche
Recherche Avancée

AMI n°: 01/AFD/CDJ 1119.01.H/ UEJD

Appel à Manifestation d'Intérêt

Informations générales

Pays:   Djibouti
Ville/Localité:   Djibouti
Date de publication:   Nov 6, 2025
Date limite (heure locale):   Novembre 27, 2025 - 09:00
Agence de financement:   Agence Française de Développement - Agence de Financement
Acheteur:   DJIBOUTI - CHAMBRE DE COMMERCE DE DJIBOUTI
Langue d'origine:   Français

Contact

Adresse :   Hibo OSMAN AHMED
SECRETAIRE GENERALE
SECRETARIAT GENERAL
PLACE LAGARDE
BP 84
DJIBOUTI
Djibouti
Téléphone:   0025321351070
Adresse électronique :   ccd@ccd.dj
Site Web:   http://www.ccd.dj

Missions

 

Dossier d'appel d'offres et documents joints

 
  • Sollicitation (62 KB; Nov 6, 2025)
     Télécharger le(s) document(s)

Texte original


AMI n°: 01/AFD/CDJ 1119.01.H/ UEJD
Date de publication de l'avis : 02/11/2025
Convention de financement Etat/AFD n CDJ 1119.01.H signée le 12/05/2025
SERVICES DE CONSULTANTS - APPEL A MANIFESTATION D'INTERET
________________________________________
REPUBLIQUE DE DJIBOUTI

Projet de formation et d’insertion professionnelle UE-Jeunesse Djibouti (UEJD)
________________________________________
1. Le projet EUJD bénéficie d’une délégation de fonds de l’Union Européenne à l’Agence Française de Développement (AFD). Le Ministère du Travail, de la Formalisation et de la Protection Sociale (MTFPS), maitre d’ouvrage, a signé une convention de délégation de maitrise d’ouvrage à la Chambre de Commerce de Djibouti (CCD) qui assure la mise en œuvre opérationnelle de ce concours. Il est prévu d’utiliser une partie de ce financement pour la sélection d’une assistance technique à la maitrise d’ouvrage.
2. Considérant la finalité du projet UEJD qui vise à améliorer l’employabilité des jeunes et des femmes via l’appui au développement et/ou l’adaptation de dispositifs de formation pro-fessionnels centrés sur les besoins des employeurs (i), la diversification de dispositifs d’insertion et d’accompagnement à l’emploi (ii) et le renforcement de l’implication du pri-vé (iii).
Le projet EUJD s’appuiera sur l’offre et l’organisation du Centre de Ressources et des Com-pétences (CRC) qu’il contribuera à renforcer. D’autres établissements de formation profes-sionnelle pourraient être ciblés par le projet en s’inspirant du modèle proposé par le CRC.
3. Les Services des Consultants auront pour objet de fournir une assistance technique interna-tionale auprès de l’équipe projet constituée afin de renforcer la coordination et le suivi de la réalisation des activités du projet. Les ressources nécessaires sont estimées à environ 405 jours/hommes (expertise internationale et locale comprise) sur une durée de 48 mois en format résidentiel et perlée
4. Dans le cadre de sa mission, le Consultant appuiera l’équipe projet pour :
 la mise en œuvre opérationnelle des activités du projet (organisation des ateliers, des formations, des voyages d’études et la mise en place du fonds de formation),
 l’organisation du Comité de pilotage et la préparation des documents de projets (plan d’actions, budget et plan de passation de marché, manuel des procédures),
 la planification, le suivi de l’exécution, la coordination avec les parties prenantes et la rédaction des rapports de reporting annuel.
5. La CCD en qualité de maître d’ouvrage délégué, invite les Cabinets de consultants intéres-sés, à manifester leur intérêt pour la mission décrite ci-dessus.
6. Cet Appel à Manifestations d'Intérêt a pour objet de constituer une liste de six Cabinets de consultants maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels la CCD adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis.

7. Les Cabinets de consultants intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires. Le caractère similaire des réfé-rences sera analysé en fonction :
 de la nature des Services : Assistance technique à la maitrise d’ouvrage, appui à la mise en place d’une gouvernance et à la gestion en partenariat pu-blic/privé d’un fonds de formation professionnelle (cadre juridique, manuel de procédures, phase transitoire),
 du domaine et de l’expertise technique : l’ETFP, notamment le secteur du trans-port et de la logistique, le développement d’une filière du BTP et la mainte-nance d’engins de chantiers, l’achat de formation (FI, FQ, FC), l’amélioration de l’employabilité des jeunes en vue de leur insertion professionnelle. La con-naissance des procédures des bailleurs (UE & AFD) serait un atout,
 du contexte géographique : la connaissance du secteur et une expérience de travail en Afrique de l’est, idéalement à Djibouti et avec le Client.
8. Les Cabinets de Consultants ne doivent pas inclure dans la manifestation d’intérêt des cur-riculum vitae ou une méthodologie de travail. Les candidats ne peuvent soumettre plus d’une seule candidature en leur nom propre.
9. Afin de confirmer leur éligibilité à un financement de l’AFD, les candidats devront joindre à leur candidature la Déclaration d’Intégrité (cf. annexe 1 aux directives de passation des marchés de l’AFD, voir lien ci-dessous) dûment signée. Les critères d’éligibilité à un finan-cement de l’AFD sont spécifiés à l’Article 1.3 des « Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les Etats étrangers », disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD : http://www.afd.fr
10. Les Consultants seront sélectionnés en accord avec les procédures définies dans les « Direc-tives pour la passation des marchés financés par l’AFD dans les États étrangers ».
11. Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires à l’adresse ci-dessous, de 8 heures à 14 heures (heures locales) du dimanche au jeudi.
12. Les manifestations d’intérêt devront être soumises en français en 3 exemplaires, dont un original et une version numérique (clé USB), à l’adresse ci-dessous au plus tard le 27 no-vembre 2025 à 09h00 (heure locale) par courrier et par email et porter la mention « Manifes-tation d’intérêt pour le recrutement d'un Cabinet de consultants pour l’assistance tech-nique du projet UEJD ».
L’adresse à laquelle il est fait référence ci-dessus est la suivante :
Par courrier : à l’attention de Mme la Secrétaire Générale de la CCD
Chambre de Commerce de Djibouti
Place Lagarde, Boîte Postale n° 84
DJIBOUTI – République de Djibouti
Tél : +253 21 35 10 70
Courriel : ccd@ccd.dj
Veuillez noter que cet avis est pour information seulement.
Nous nous efforçons de fournir des informations les plus exactes et mises à jour mais nous ne pouvons pas garantir que toutes les informations fournies sur notre site ne contiennent pas d'erreur.
Si vous avez des suggestions/corrections pour cet avis, n'hésitez pas à nous en informer.