|
République Démocratique du Congo
PROJET DE TRANSFORMATION NUMERIQUE « PTN »
Avis Spécifique de Passation de Marchés
Maître d’Ouvrage : UNITE DE GESTION DU PROJET DE TRANSFORMATION NUMERIQUE (UG PTN)
Pays : REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Projet : PROJET DE TRANSFORMATION NUMERIQUE
Titre du Marché : Fourniture d'accès Internet (préachat de capacité) pour les agences publiques (phase pilote : Kinshasa)
Crédit No :7602-ZR (Banque mondiale)
Convention de cofinancement AFD N° :CCD 1198 01 H (Agence Française de Développement)
Appel d’Offres No : ZR-CI-485930-NC-RFB
Emis le : 11 novembre 2025
1. Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a obtenu deux financements dont un de la Banque mondiale et le second de l’Agence Française de Développement pour financer le coût du Projet de Transformation Numérique et a l’intention d’utiliser une partie de ces financements pour effectuer les paiements prévus au titre du marché : Fourniture d'accès Internet (préachat de capacité) pour les agences publiques (phase pilote : Kinshasa). Pour ce marché, l’Emprunteur utilisera pour les paiements la méthode de décaissement intitulée « Paiement Direct », telle que définie dans les Directives de Décaissement de la Banque mondiale pour les Financements de Projets d’Investissements (FPI).
2. L’Unité de Gestion du Projet de Transformation Numérique (UG PTN) invite, par la présente, les Soumissionnaires de pays éligibles à soumettre des Offres sous pli fermé, pour la réalisation de : Fourniture d’accès internet, haut débit, par la technologie fibre optique (préachat de capacité) pour 33 administrations Gouvernementales par deux liaisons distinctes pour relier les 2 points de présence du client à Kinshasa à international via deux câbles sous-marins distincts par deux routes physiques distinctes.
Description de services Bande passante Lieu
Préachat de capacité :
Acquisition par le Client de capacité internet sous forme de droit d’usage irrévocable (Indefeasible Right of Use - IRU) d’une durée de cinq (05) ans 4 Gbps en années 1 et 2 - Immeuble Intelligent, Gombe sur le Boulevard du 30 juin et
- Immeuble Tembe na Tembe/ Croisement Saio-Immeuble du Gouvernement - Boulevard Triomphal Kinshasa/ Lingwala
6 Gbps en années 3 et 4
10 Gbps en année 5.
3. La procédure de passation de marchés sera conduite par mise en concurrence internationale par Appel d’Offres tel que défini dans le « Règlement de Passation des Marchés de la Banque mondiale pour les Emprunteur de FPI », septième édition, Septembre 2025 (« ci-après nommé le Règlement de Passation des Marchés »), et est ouvert à tous les Soumissionnaires éligibles comme défini dans le Règlement de Passation des Marchés.
4. Les Offres seront évaluées conformément au processus d'évaluation défini dans le dossier d'appel d'offres. Les pondérations suivantes s'appliqueront aux Critères notés (y compris les facteurs techniques et autres que le prix) : 30% pour l’offre partie technique et 70% pour l’offre, partie financière.
5. Les Soumissionnaires intéressés et éligibles peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’Unité de Gestion du Projet de Transformation Numérique, e-mail : recrutement@ugpatn.cd et téléphone : +243810000355 et examiner le Dossier d’Appel d’Offres durant les heures de bureau de 9 :00 à 17 :00 heures à l’adresse indiquée ci-dessous.
6. Le Dossier d’Appel d’Offres en français peut être acheté par tout Soumissionnaire intéressé en formulant une demande écrite à l’adresse ci-dessous contre un paiement non remboursable équivalent à 100 USD (Dollars américains cent). La méthode de paiement sera par dépôt direct sur le compte du Projet ci-dessus. Les paiements dans le compte ci-dessous, ouvert à la SOFIBANQUE SA :
DEVISE INTITULE DE COMPTE RIB
USD MINFIN RDC/PROJET DE TRANS. NUMERIQUE 00023201330240409020135
Le dossier d’appel d’offres (DAO) pourra être retiré dans les bureaux du projet situés à l’adresse indiquée ci-dessous après présentation de la preuve de paiement des frais d’acquisition du DAO. Pour les soumissionnaires installés au Congo ou à l’étranger, le DAO pourrait leur être envoyé par courrier électronique, après fourniture de la preuve de paiement des frais d’acquisition du DAO à travers l’adresse électronique ci-dessous.
7. Les Offres doivent être remises à l’adresse indiquée ci-dessous au plus tard le 19 décembre 2025 à 14 h00’, heure de Kinshasa (TU+1). La remise des Offres par voie électronique ne sera pas permise. Toute Offre reçue après la date limite de remise des Offres sera écartée. Les enveloppes extérieures des Offres marquées « OFFRE ORIGINALE », et les enveloppes intérieures marquées « PARTIE TECHNIQUE » seront ouvertes publiquement en présence des représentants désignés des Soumissionnaires et de toutes personnes qui souhaitent assister à l’ouverture des Offres à l’adresse indiquée ci-dessous : Dans la salle de réunions de l’Unité de Gestion du Projet et de Transformation Numérique (UG PTN), le 19 décembre 2025 à 14 h 30’. Toutes les enveloppes marquées « PARTIE FINANCIERE » devront rester fermées et seront conservées dans un lieu sûr du Maître d’Ouvrage jusqu’à la seconde ouverture publique des Offres.
8. Les Offres doivent être accompagnées d’une Déclaration de Garantie d’Offre.
9. La visite de lieux aura lieu le 25 novembre 2025 à 10 H00’, le lieu de rencontre à la visite est : l’Unité de Gestion du Projet de Transformation (PTN), sise à l’avenue Pumbu n°15, Immeuble H, 4 ème niveau, dans la Commune de la Gombe.
10. Veuillez noter que le Règlement de Passation des Marchés exige que l’Emprunteur divulgue les informations sur les bénéficiaires effectifs du Soumissionnaire attributaire, dans le cadre de la Notification d’Attribution de Marché, en renseignant le Formulaire de Divulgation des Bénéficiaires Effectifs inclus dans le dossier d’Appel d’Offres ».
10. L’adresse à laquelle il est fait référence ci-dessus est :
Unité de Gestion du Projet de Transformation Numérique,
A Monsieur Noel LITANGA, Coordonnateur
15, Avenue Pumbu
Immeuble H
Commune de la Gombe – Kinshasa, RDC
Tél. : + 243 (0) 810000355
E-mail : info@ugpatn.cd
Noel Jean David LITANGA SANGU PAMBA
|