REPUBLIQUE DU CONGO
Programme d’utilisation durable des Terres (PUDT)
SERVICES DE CONSULTANT
Manifestations d’Intérêt
La République du Congo a reçu un financement de l’Agence Française de Développement (l'"AFD"), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de celui-ci pour effectuer les paiements au titre du Programme d’utilisation durable des Terres (PUDT) . La Maîtrise d’ouvrage du projet est exercée par le ministère de l’Aménagement du territoire et des Grands travaux (MATGT), le ministère de l’Economie forestière (MEF), le ministère de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo (MEDDBC) et le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP).
Les Maîtres d’ouvrage bénéficient, dans le cadre du présent Appel à Manifestations d’Intérêt, d’une assistance à maîtrise d’ouvrage assurée par l’AFD à titre gracieux.
Les Services du Candidat auront pour objet la mobilisation, jusqu’au 31 décembre 2027, d’une assistance technique à maîtrise d’ouvrage (ATMO). Cette ATMO consistera en la mobilisation de : (i) trois expertises principales à temps plein et en résidentiel (à Brazzaville, avec des déplacements ponctuels sur le territoire national), et (ii) une expertise court terme perlée, représentant 5 hommes-mois au total et incluant des missions au Congo. L’équipe viendra appuyer l’unité de coordination nationale rattachée au ministère de l’Aménagement du territoire et des Grands travaux.
Le MATGT est responsable de la passation de ce marché et invite les Candidats à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits ci-dessus.
Cet Appel à Manifestations d'Intérêt s'adresse aux : Bureaux d'études
Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’Article 1.3 des "Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers", disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD :
http://www.afd.fr.
Les Candidats ne peuvent soumettre qu'une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement. Si un Candidat (y compris un membre d'un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles ci seront éliminées. En revanche, un même Sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.
Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure :
- une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres,
ou
- une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.
En l'absence de ce document, les autres membres seront considérés comme Sous traitants.
Les références et qualifications des Sous traitants ne seront pas prises en compte dans l'évaluation des candidatures.
Les Candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires. Un maximum de quinze (15) références sera présenté par chaque Candidat. Le caractère similaire des références présentées sera analysé en fonction de leur pertinence relative par rapport aux services à mettre en œuvre tels que décrits ci-dessus.
En particulier, il est attendu que les Candidats présentent des références pour des marchés dont les caractéristiques sont similaires à un ou plusieurs des critères suivants :
- Prestations d’assistance technique à maîtrise d’ouvrage d’une durée supérieure à dix-huit (18) mois en continu, associant la mobilisation d’expertises résidentielles de long terme et d’expertises court terme.
- Prestations ayant permis de mobiliser de l’expertise internationale, sous-régionale et nationale ;
- Assistance technique à maîtrise d’ouvrage sur des projets/programmes financés par des bailleurs de fonds internationaux et dont le budget était d’au moins 7 000 000 € ;
- Prestations ayant permis de mobiliser une expertise en termes d’appui à la gestion de projet, appui à la gestion administrative et financière et appui à la mise en œuvre et au suivi des sauvegardes environnementales et sociales ;
- Prestations ayant permis de mobiliser de l’expertise technique spécifique en lien avec les enjeux de l’aménagement intégré du territoire et des réformes de l’Etat, dans leurs dimensions à la fois stratégiques et opérationnelles, planification de la gestion et de la protection des écosystèmes et ressources naturelles (en particulier, forêts, tourbières), planification de l’usage des terres agricoles, concertations en lien avec l’utilisation des terres à une échelle nationale ou locale ;
- Prestations intégrant un volet de renforcement des capacités des structures et organismes publics ou parapublics ;
- Prestations dans les pays en développement dont en Afrique subsaharienne et spécifiquement en Afrique centrale.
Les références devront être présentées de manière synthétique mais suffisamment précise pour juger des critères sus-listés.
Le Maître d’ouvrage n’analysera pas de CV ou profils d’experts à ce stade.
Le Maître d’ouvrage examinera également la pertinence des Manifestations d’Intérêt au regard des critères suivants :
- Capacités à déployer des compétences et capacités internes (back-stopping) de manière efficiente pour appuyer les experts mobilisés dans le pays ;
- Correspondants/partenaires/réseaux locaux.
Le Maître d’ouvrage dressera une liste restreinte de six (6) Candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis.
Les Manifestations d’Intérêt doivent parvenir à l’adresse mail ci-dessous, au plus tard le 05/01/2026 à 13 heures 00 mn (heure de Brazzaville),
A l’attention de M Antoine GOMA, Coordonnateur national du PUDT - MATGT
A l’adresse suivante : gomadegoma@gmail.com copie à : merlec@afd.fr
et porter la mention :
« Manifestation d’intérêt pour la mobilisation de l'Assistance technique à maîtrise d’ouvrage du PUDT »
Les Manifestations d’Intérêt sont à soumettre par voie électronique et doivent être sous la forme de fichiers non modifiables. Les Manifestations d’Intérêt devront être transmises sous format PDF exclusivement (les Manifestations d’Intérêt transmises dans un autre format seront rejetées). Chaque manifestation d’intérêt devra être présentée dans un seul fichier dont la taille maximum ne devra pas excéder 9 Méga-octets (9 Mo).
Le Maître d’ouvrage confirmera sous 24h la réception de chaque Manifestation d’Intérêt qu’il aura reçue à l’adresse de courriel ci-dessus. En l’absence d’une telle confirmation reçue de la part du maître d’ouvrage sous 24h après envoi de sa Manifestation d’Intérêt, le Candidat est invité à vérifier avec lui aux adresses mentionnées ci-dessus la bonne réception de sa Manifestation d’Intérêt.
Les Candidats intéressés peuvent obtenir des éclaircissements en adressant une demande écrite aux adresses de courriel mentionnées ci-après, au plus tard 7 jours calendaires avant la date limite de remise des manifestations d’intérêt : gomadegoma@gmail.com avec en copie merlec@afd.fr.
Le maître d’ouvrage répondra aux demandes d’éclaircissement par écrit, en publiant la réponse sur le site
https://afd.dgmarket.com, sans identifier la source de la demande d’éclaircissement.
Annexe à la Manifestation d'Intérêt
(Modèle présent dans le fichier téléchargeable - A fournir signée avec la candidature, sans modification du texte)