Welcome to AFD/dgMarket


Recherche
Recherche Avancée

Sélection de bureaux d'études des missions: d'Assistance Technique à la Maîtrise d'Ouvrage (ATMO) et à Maîtrise d'Oeuvre des travaux de mise en sécurité environnementale, de réhabilitation et valorisation de l'ancien site de décharge d'Agoé-Nyivé.

Appel à Manifestation d'Intérêt

Informations générales

Pays:   Togo
Ville/Localité:   Lomé
Numéro de l'avis/du contrat:   AMI N°028/DST/ML/2018 du 05 novembre 2018
Date de publication:   Nov 8, 2018
Date limite (heure locale):   Décembre 21, 2018 - 09:00
Agence de financement:   Agence Française de Développement - Agence de Financement
Acheteur:   TOGO - Municipalité de Lomé.
Eligibilité des Soumissionaires:   La Délégation Spéciale de la Ville de Lomé invite par le présent avis, les bureaux d’études ou prestataires de service disposant d’une expérience solide à l’échelle internationale intéressés à manifester leur intérêt pour la réalisation des services ci-dessus. Les bureaux d’études intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services : brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expériences dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances et expériences nécessaires parmi le personnel, curricula vitae du personnel permanent de la structure, etc..

Chaque candidat pourra postuler sur l’une seule des deux missions, ou bien sur les deux missions simultanément. En revanche, chaque lot sera attribué à un bureau d’études ou groupement de bureaux d’études différent : un bureau d’études ou groupement ne pourra pas être attributaire des deux lots simultanément.

Les bureaux d’études peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.
Langue d'origine:   Français

Contact

Adresse :   Nabola-bounou Kodjo ENOUMODJI
Chef Division Propreté
Municipalité de Lomé
851, Avenue de la Présidence
75012
Lomé, TOGO 326
Togo
Téléphone:   +228 22 21 47 48
Fax:   +228 22 21 54 34
Adresse électronique :   Cliquez ici

Missions

 

Texte original

REGION MARITIME REPUBLIQUE TOGOLAISE
____________ Travail - Liberté - Patrie



Ville de Lomé



DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
PROJET ENVIRONNEMENT URBAIN DE LOME (PEUL)
°°°°°°°°°°°°°°°°°°
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET
AMI Numéro 028 /DST/ML/2018
Pour
Sélection de bureaux d’études pour des missions : d’Assistance Technique à la Maîtrise d’Ouvrage (ATMO) et à Maîtrise d’œuvre (MOE) des travaux de mise en sécurité environnementale, de réhabilitation et de valorisation de l’ancien site de décharge d’Agoé-Nyivé









Source de financement : CONVENTION N°CTG 1125 – AFD.


Octobre 2018




Avis à Manifestation d’Intérêt
AMI n°028DST/ML/2018

Sélection de bureaux d’études pour des missions : d’Assistance Technique à la Maîtrise d’Ouvrage
et à Maîtrise d’œuvre de travaux de mise en sécurité environnementale,
de réhabilitation et de valorisation de l’ancien site de décharge d’Agoé-Nyivé

1. La République Togolaise va obtenir un financement de l’Agence Française de Développement (AFD), en vue de financer le Projet Environnement Urbain de Lomé 3 (PEUL 3). La totalité de ces fonds sera rétrocédée à la Délégation Spéciale de la Ville de Lomé, Maître d’Ouvrage du futur projet.

Depuis 2007, la Délégation Spéciale de la Ville de Lomé a entrepris, avec l’appui de l’AFD au travers des projets PEUL 1 puis PEUL 2, une série d’actions pour améliorer la gestion des déchets solides urbains, l’entretien des ouvrages d’assainissement, la planification urbaine, l’adressage, la mobilisation des ressources financières locales. Une convention de financement spécifique et un prêt de la Banque Ouest Africaine de Développement ont aussi permis l’aménagement d’un centre d’enfouissement technique pour le stockage contrôlé des déchets solides urbains à Aképé. La ville de Lomé devrait bénéficier début 2019, d’un financement pour le projet PEUL 3 dont la convention devrait être signée au premier trimestre 2019 entre l’Etat togolais et l’AFD. Une partie importante des fonds du projet (9 millions d’euros sur les 13 millions d’euros de la future convention de financement) sera consacrée à la réorganisation de la filière de gestion des déchets et à des travaux de mise en sécurité environnementale, de réhabilitation et de valorisation de l’ancien site de décharge d’Agoé-Nyivé.

La Délégation Spéciale de la Ville de Lomé se propose d'utiliser une partie des fonds du futur PEUL 3 pour financer des prestations d’assistance technique à maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre de travaux.

2. La Délégation Spéciale de la Ville de Lomé lance un avis de sollicitation de manifestation d’intérêt pour confier à deux bureaux d’études (ou groupements de bureaux d’études) distincts les deux missions suivantes :

Mission 1 : Assistance Technique à Maîtrise d’Ouvrage (ATMO) – Renforcement des capacités de la Direction des Services Techniques de la ville de Lomé.

Mission 2 : Maîtrise d’œuvre (MOE) des travaux de mise en sécurité environnementale, de réhabilitation et de valorisation de l’ancien site de décharge d’Agoé-Nyivé.

Les prestations attendues des deux Bureaux d’Etudes ou groupements de Bureaux d’Etudes sont :

Mission 1 : Assistance Technique en appui à la Maîtrise d’Ouvrage – Renforcement des capacités de la Direction des Services Techniques de la ville de Lomé.
Cette assistance se fera principalement à travers la mise à disposition à temps complet d’un expert technique international (ETI) et par la mise à disposition d’experts courts termes. L’ETI mobilisé devra disposer d’une expérience solide à l’échelle internationale dans le domaine du développement urbain local et de la gestion des services urbains, tout particulièrement dans le secteur de la gestion des déchets solides (collecte, traitement, valorisation), avec une forte expérience dans l’organisation de la collecte et du traitement des déchets ainsi que dans les travaux de dépollution de sites et de réhabilitation de décharges non contrôlées. Cet expert sera également amené à intervenir sur l’ensemble des activités menées par la Direction des Services Techniques (DST) de la Ville de Lomé en lien avec le PEUL 3 (gestion des services urbains, planification urbaine, adressage, outils de pilotage et d’organisation de la direction). Il participera à préparer les missions des experts ponctuels à qui seront mis à disposition de la Ville de Lomé par le bureau d’études pour fournir des appuis spécifiques dans différents domaines tels que (liste non exhaustive):

- la filière déchets solides (élaboration d’une stratégie de planification de la gestion des déchets urbains, développement de la valorisation et du recyclage) ;
- la planification urbaine territoriale, dans la poursuite de la stratégie de développement urbain du Grand Lomé ;
- le développement des systèmes d’information et des bases de données de gestion des services urbains et de mobilisation des ressources financières ;
- la définition et le contrôle des délégations de service public octroyées ou des prestations contractualisées ;
- le pilotage et l’organisation des services ;
- le lancement d’études de faisabilité pour des projets d’équipements, d’aménagement ou d’infrastructures.

Les prestations d’assistance technique s’étaleront sur une durée de quatre (04) ans. L’expert résident sera mobilisé pendant au moins la moitié de cette durée.

Mission 2 : Maîtrise d’œuvre des travaux de mise en sécurité environnementale, de réhabilitation et de valorisation de l’ancien site de décharge d’Agoé-Nyivé.
Cette mission sera réalisée à travers la mobilisation d’une équipe de projet capable de concevoir et suivre les travaux de mise en sécurité environnementale, de réhabilitation et de valorisation de site pollués. Les travaux, estimés en première approche à 6,9 millions d’euros, devraient consister à clôturer le site, remodeler et mettre en place une couverture semi-perméable du massif de déchets, créer des fossés de collecte des eaux pluviales, des tranchées de collecte des lixiviats et des évents de gestion du biogaz.

La mission de maîtrise d’œuvre comprendra les études d’avant projet sommaire (APS), d’avant projet détaillé (APD), l’élaboration du Dossier d’Appel d’Offres (DAO), l’assistance à la passation du ou des contrats de travaux, la validation des études d’exécution, la surveillance et le contrôle technique des travaux ainsi que l’assistance aux opérations de réception.

Les prestations de maîtrise d’œuvre s’étaleront sur une durée de trois (03) ans.

3. La Délégation Spéciale de la Ville de Lomé invite par le présent avis, les bureaux d’études ou prestataires de service disposant d’une expérience solide à l’échelle internationale intéressés à manifester leur intérêt pour la réalisation des services ci-dessus. Les bureaux d’études intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services : brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expériences dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances et expériences nécessaires parmi le personnel, curricula vitae du personnel permanent de la structure, etc..

Chaque candidat pourra postuler sur l’une seule des deux missions, ou bien sur les deux missions simultanément. En revanche, chaque lot sera attribué à un bureau d’études ou groupement de bureaux d’études différent : un bureau d’études ou groupement ne pourra pas être attributaire des deux lots simultanément.

Les bureaux d’études peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.

Il est également demandé aux candidats de joindre à leur manifestation d’intérêt les pièces suivantes :

Pour les soumissionnaires communautaires
a. carte d’opérateur économique en cours de validité ou tout autre document équivalent ;
b. extrait du registre du commerce et du crédit mobilier ;
c. quitus fiscal original datant de moins de trois (03) mois ;
d. attestation de non faillite datant de moins de trois (3) mois ;
e. attestation de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale ou quitus social en cours de validité ;
f. attestation de l’Inspection du Travail et des Lois Sociales datant de moins de trois (3) mois ;
g. attestation du paiement de la redevance de régulation sur les marchés antérieurs.

Pour les soumissionnaires étrangers
a. extrait du registre du commerce et de crédit mobilier ;
b. attestation de non faillite délivrée par l’autorité compétente datant de moins de trois (3) mois ;
c. documents attestant que le candidat est en règle avec les organismes sociaux et fiscaux de son lieu d’établissement ;
d. attestation du paiement de la taxe parafiscale de régularisation sur les marchés antérieurs à compter de septembre 2011.

4. Pour les deux missions, les candidatures seront évaluées sur la base des critères ci-après :
- la nature des activités des bureaux d’études ou groupements et le nombre d’années d’expérience (20 points)
- les qualifications du personnel permanent et le nombre de personnels professionnels permanent des bureaux d’études ou groupements (20 points) ;
- la connaissance du contexte d’intervention togolais et la mobilisation de cabinets togolais ou de consultants togolais au sein des bureaux d’études ou groupements (20 points) ;
- les références des bureaux d’études ou groupements concernant l’exécution de marchés de nature et de taille analogues, avec une attention particulière portée sur ceux exécutés en Afrique subsaharienne (30 points) ;
- l’organisation technique et managériale des bureaux d’études et en particulier les certifications en matière de maîtrise de la qualité et de l’environnement (10 points).

5. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse indiquées au point 8 du présent avis du lundi au vendredi de 7 heures à 12 heures et de 15 heures à 17 heures T.U.

6. Les dossiers doivent être transmis en version papier avec, en plus, un CD comportant la version informatique des documents, sous pli fermé, avec la mention «Manifestation d’intérêt pour des missions d’Assistance Technique à la Maîtrise d’Ouvrage et pour la maîtrise d’œuvre de travaux de mise en sécurité environnementale, de réhabilitation et de valorisation de l’ancien site de décharge d’Agoé-Nyivé» au plus tard 21 décembre 2018 à 9 heures précises T.U à l’adresse suivante :

Secrétariat de la Personne Responsable des Marchés Publics
Mairie du 5ème arrondissement
Angle rue Abala / rue Tamé

Tél : +228 22 20 05 15

7. L’ouverture aura lieu en séance publique le même jour à 09 heures 30 minutes TU à
l’adresse suivante :

Hôtel de Ville de Lomé,
Salle des Délibérations,
512 avenue Nicolas GRUNITZKY
(tel : +228 22 21 26 20).

8. À la suite de l’évaluation des manifestations, deux listes (une par mission) d’au plus six (06) bureaux d’études ou groupements de bureaux d’études seront retenues à qui les demandes de propositions seront adressées. Deux candidats (un par mission) seront ensuite sélectionnés après analyse des offres selon la méthode basée sur la qualité technique et du montant des propositions (sélection qualité coût). Compte tenu de l’impossibilité pour un même candidat d’être attributaire des deux missions, si le même candidat arrive en tête des deux sélections, la Délégation Spéciale de la Ville de Lomé choisira la mission pour laquelle le candidat sera retenu. Pour l’autre mission, le candidat arrivé second de l’évaluation sera retenu.

Il reste cependant entendu que l’intérêt manifesté par un bureau d’études n’implique aucune obligation de l’inclure sur une liste restreinte.


Fait à Lomé le 05 novembre 2018

P. La Personne responsable des marchés publics, et PI






ADJAHOUINOU A. Comlan




Veuillez noter que cet avis est pour information seulement.
Nous nous efforçons de fournir des informations les plus exactes et mises à jour mais nous ne pouvons pas garantir que toutes les informations fournies sur notre site ne contiennent pas d'erreur.
Si vous avez des suggestions/corrections pour cet avis, n'hésitez pas à nous en informer.