Welcome to AFD/dgMarket


Recherche
Recherche Avancée

Maîtrise d’œuvre complète pour la construction d’équipements dans les centres secondaires dans le cadre du PDDO2 au profit de la Commune de Ouagadougou

Appel à Manifestation d'Intérêt

Informations générales

Pays:   Burkina Faso
Ville/Localité:   Ouagadougou
Numéro de l'avis/du contrat:   Appel à Manifestations d’Intérêt International n°2018-08/CO/M/AMGT/PDDO2
Date de publication:   Jan 8, 2019
Date limite (heure locale):   Février 18, 2019 - 09:00
Agence de financement:   Agence Française de Développement - Agence de Financement
Acheteur:   BURKINA FASO - AGENCE MUNICIPALE DES GRANDS TRAVAUX
Eligibilité des Soumissionaires:   Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’article 1.3 des « Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers », disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD www.afd.fr.
Les consultants intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires.
Il s’agit des pièces suivantes :
- la lettre de manifestation d’intérêt ;
- la plaquette de présentation du Consultant (adresse complète, statut juridique, domaines de compétence...) ;
- l’adresse de la personne compétente à agir au nom du bureau d’études ;
- la liste du personnel employé par le cabinet pour ce type de prestations ;
- les références de prestations exécutées par le cabinet dans les domaines similaires aux missions ci-dessus indiquées au cours des dix (10) dernières années.
Il est demandé aux candidats de fournir ces informations en ne dépassant pas cinquante (50) pages environ.

Si le consultant est constitué en groupement, la manifestation d’intérêt doit inclure :
 Une copie de l’accord de groupement conclu par l’ensemble de ses membres.
OU
 Une lettre d’intention de constituer un groupement dans l’hypothèse où sa proposition serait retenue, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de groupement proposé.
Langue d'origine:   Français

Contact

Adresse :   Shermann LOMPO
Spécialiste en Passation des Marchés
AGENCE MUNICIPALE DES GRANDS TRAVAUX
rue des Poètes
Ouagadougou, Burkina Faso 01 BP 85 Oua
Burkina Faso
Téléphone:   00226 70240438/78830527
Adresse électronique :   Cliquez ici

Missions

 

Texte original

Appel à Manifestations d’Intérêt International
n°2018-08/CO/M/AMGT/PDDO2 :
Maîtrise d’œuvre complète pour la construction d’équipements dans les centres secondaires dans le cadre du PDDO2 au profit de la Commune de Ouagadougou


La Commune de Ouagadougou a reçu un financement de l’Agence Française de Développement (AFD) accordé à l’Etat burkinabé. Ce financement d’un montant de 80 M€ rétrocédé à la Commune de Ouagadougou pour le financement du Projet de Développement Durable de Ouagadougou, phase II, (PDDO 2), s’inscrit dans la continuité immédiate du PDDO en cours d’exécution. La Commune de Ouagadougou a l’intention d’utiliser une partie du montant de celui-ci pour effectuer les paiements au titre de projets de construction d’équipements en blocs latéritiques taillés et/ou blocs de terre comprimée et/ou autres matériaux locaux de construction dans les centralités secondaires du Grand Est (Dassasgho, Wayalghin), de Tampouy et de Katre Yaar : équipements socio-éducatifs, espaces verts et équipements sportifs, équipements de santé et équipements marchands. Les études techniques et architecturales et le suivi-contrôle des travaux desdits équipements font partis de la présente prestation souhaitée qui intègre le suivi travaux d’aménagements sommaires pour deux (02) marchés. Pour des raisons de contraintes budgétaires dans le cadre du PDDO2, certains équipements feront l’objet d’études uniquement en vue d’une recherche de financements complémentaires.
Il est recherché un travail spécifique sur l’intégration urbaine de ces équipements à l’échelle de chaque centralité.




Les Services des consultants auront pour objet :
• Lot 1 : Maîtrise d’œuvre complète pour la construction d’équipements dans les centralités du Grand Est et de Katre Yaar dans le cadre du PPDO 2 au profit de la Commune de Ouagadougou.

 Phase 1 : Etudes techniques et architecturales de quinze (15) infrastructures : construction deux (02) Centres Médicaux Urbains (CMU de Dassasgho et Wayalghin) par le relèvement des plateaux techniques des Centres de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) existants et réhabilitation de deux (02) équipements marchands (Gare de l’Est et Marché de Dassasgho), d’un construction d’un (01) lycée municipal intégrant une (01) maison des savoirs, construction d’un (01) nouveau groupe scolaire intégrant le préscolaire, le primaire et le post primaire, construction d’un (01) Centre d’Eveil et d’Education Préscolaire (CEEP), aménagement de deux (02) pôles sportifs, aménagement d’un (01) parcours sportif, aménagement d'un (01) nouvel accès au Parc de Bangr Wéogo, aménagement d’un (01) jardin récréatif et construction d’un (01) Centre d’Animation et de Formation Féminine dans la centralité du Grand Est ; construction d’un (01) Centre Médical Urbain (CMU), construction d’un groupe scolaire intégrant le préscolaire, le primaire et le post primaire, construction d’un (01) Centre d’Eveil et d’Education Préscolaire (CEEP) dans la centralité de Katre Yaar.

 Phase 2 : Suivi-contrôle des travaux de quatorze (14) infrastructures et d’aménagements sommaires d’un marché: construction deux (02) Centres Médicaux Urbains (CMU de Dassasgho et Wayalghin), réhabilitation d’un (01) équipement marchand (Gare de l’Est), réalisation d’aménagements sommaires d’un (01) marché (Dassasgho), construction d’un (01) lycée municipal intégrant une (01) maison des savoirs, construction d’un (01) nouveau groupe scolaire intégrant le préscolaire, le primaire et le post primaire, construction d’un (01) Centre d’Eveil et d’Education Préscolaire (CEEP), aménagement de deux (02) pôles sportifs, aménagement d’un (01) parcours sportif, aménagement d'un (01) nouvel accès au Parc de Bangr Wéogo, aménagement d’un (01) jardin récréatif et construction d’un (01) Centre d’Animation et de Formation Féminine dans la centralité du Grand Est ; construction d’un (01) nouveau groupe scolaire intégrant le préscolaire, le primaire et le post primaire, aménagement d’un (01) pôle sportif dans la centralité de Katre Yaar.

La prestation est envisagée à partir du deuxième semestre de l’année 2019 et la durée prévisionnelle est dix-huit (18) mois pour les deux (02) phases.


• Lot 2 : Maîtrise d’œuvre complète pour la construction d’équipements dans la centralité de Tampouy dans le cadre du PPDO2 au profit de la Commune de Ouagadougou.

 Phase 1 : Etudes techniques et architecturales de neuf (09) infrastructures : construction deux (02) Centres Médicaux Urbains (CMU des secteurs 15 et 16) par le relèvement des plateaux techniques des CMU existants et réhabilitation de deux (02) équipements marchands (Gare et Marché de Tampouy), renforcement de deux (02) lycées municipaux, construction d’un (01) nouveau groupe scolaire intégrant le préscolaire, le primaire et le post primaire, aménagement de deux (02) pôles sportifs ;

 Phase 2 : Suivi-contrôle des travaux de neuf (09) infrastructures et d’aménagements sommaires d’un marché: construction deux (02) Centres Médicaux Urbains (CMU des secteurs 15 et 16), réhabilitation d’un (01) équipement marchand (Gare de Tampouy), réalisation d’aménagements sommaires d’un (01) marché (Tampouy Naab Raaga), renforcement de deux (02) lycées municipaux, construction d’un (01) nouveau groupe scolaire intégrant le préscolaire, le primaire et le post primaire, aménagement de deux (02) pôles sportifs.

La prestation est envisagée à partir du premier semestre de l’année 2019 et la durée prévisionnelle est de dix-huit (18) mois pour les deux phases.

Pour les phases 1, il est attendu du consultant la réalisation des éléments suivants :
- la définition précise de la programmation des équipements sur la base des pré-APS ;
- les études d’Avant-Projet Sommaire (APS) sur la base des plans types des équipements qui en disposent et des plans de masse (pré-APS réalisés dans le cadre de l’étude de faisabilité du projet entre 2016 et 2017) ;
- les études d’Avant-Projet Détaillé (APD) ;
- les Dossiers d’Appel d’Offres (DAO).
Pour les phases 2, il est attendu du consultant le suivi – contrôle des travaux de construction. Le déclenchement de cette phase sera conditionné à la satisfaction du Maître d’ouvrage sur la phase Etudes techniques (APS/APD/DAO).
Il est recherché pour chaque lot un groupement de cabinets d’architecture, d’urbanisme et de bureaux d’études d’ingénierie.

Un soumissionnaire peut soumissionner aux deux (02) lots en fonction de son domaine d’expertise. Cependant, aucun soumissionnaire ne peut être attributaire des deux (02) lots.
La Commune de Ouagadougou invite les consultants à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits ci-dessus.
Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’article 1.3 des « Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers », disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD www.afd.fr.
Les consultants intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires.
Il s’agit des pièces suivantes :
- la lettre de manifestation d’intérêt ;
- la plaquette de présentation du Consultant (adresse complète, statut juridique, domaines de compétence...) ;
- l’adresse de la personne compétente à agir au nom du bureau d’études ;
- la liste du personnel employé par le cabinet pour ce type de prestations ;
- les références de prestations exécutées par le cabinet dans les domaines similaires aux missions ci-dessus indiquées au cours des dix (10) dernières années.
Il est demandé aux candidats de fournir ces informations en ne dépassant pas cinquante (50) pages environ.

Si le consultant est constitué en groupement, la manifestation d’intérêt doit inclure :
 Une copie de l’accord de groupement conclu par l’ensemble de ses membres.
OU
 Une lettre d’intention de constituer un groupement dans l’hypothèse où sa proposition serait retenue, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de groupement proposé.

Le caractère similaire des expériences sera analysé en fonction :
 De l’ampleur des marchés ;
 De la nature des Services : études architecturales et techniques détaillées (APD / DAO) et suivi-contrôle des travaux de construction de bâtiments ;
 Du domaine et de l’expertise technique : dans le domaine des équipements publics similaires et dans le domaine des bâtiments en matériaux locaux de construction. Des compétences en architecture bioclimatique et dans le domaine des énergies renouvelables seront appréciées. Des compétences en paysagisme et aménagement urbain seront également appréciées.
 Du contexte géographique : dans un contexte similaire au Burkina Faso (zone sahélienne).
Le Client devra joindre les copies des pages de garde et de signature des marchés, les PV de réception le cas échéant, les attestations de bonne exécution ou les rapports de validation.

La Commune de Ouagadougou dressera une liste restreinte de six (06) candidats au maximum par lot, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels elle adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des services requis.
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’Agence Municipale des Grands Travaux (AMGT) aux contacts : Email : amgt.mairieouaga@gmail.com / Téléphone : +226 25 41 90 15/16 et aux heures suivantes : de 7h30 à 12h30 et de 13h à 16h du lundi au jeudi ; de 7h30 mn à 12h30 mn et de 13h30 mn à 16h30 mn le vendredi.
Les dossiers de manifestation d’intérêt rédigés en langue française seront reliés et fournis en copie électronique (sur clé USB) et en quatre (04) exemplaires papier dont un (01) original et quatre (04) copies marqués comme tels et déposés sous plis fermé au Secrétariat de l’Agence Municipale des Grands Travaux (AMGT) sise Arrondissement n°4 (Tanghin), Rue des Poètes, 01 BP 85 Ouagadougou 01/ Email : amgt.mairieouaga@gmail.com / Téléphone : +226 25 41 90 15/16, avec la mention suivante « Maîtrise d’œuvre complète pour la construction d’équipements dans les centres secondaires dans le cadre du PPDO2 au profit de la Commune de Ouagadougou ». Ils devront parvenir au plus tard le 18 février 2018 à 9heures TU.
Veuillez noter que cet avis est pour information seulement.
Nous nous efforçons de fournir des informations les plus exactes et mises à jour mais nous ne pouvons pas garantir que toutes les informations fournies sur notre site ne contiennent pas d'erreur.
Si vous avez des suggestions/corrections pour cet avis, n'hésitez pas à nous en informer.