Welcome to AFD/dgMarket


Recherche
Recherche Avancée

ACTUALISATION DU SCHÉMA DIRECTEUR D'ASSAINISSEMENT DE DOUALA, ET DE RÉALISATION DE L'AVANT PROJET SOMMAIRE, AVANT PROJET DÉTAILLÉ ET DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES D'UNE SECONDE TRANCHE DES TRAVAUX D'ASSAINISSEMENT

Appel à Manifestation d'Intérêt

Informations générales

Pays:   Cameroun
Ville/Localité:   Douala
Numéro de l'avis/du contrat:   001/ASMI/CUD/2019 DU 28 JANVIER 2019
Date de publication:   Fev 18, 2019
Date limite (heure locale):   Mars 25, 2019 - 12:00
Agence de financement:   Agence Française de Développement - Agence de Financement
Acheteur:   CAMEROUN - Communauté Urbaine de Douala
Eligibilité des Soumissionaires:   Peuvent faire acte de candidature, les entreprises ou groupement d'entreprises locales ou internationales, à l'exclusion :
- des entreprises se trouvant sous le coup d'une suspension suite à la réalisation d'un marché, en application de l'article 182 du Code des Marchés Publics;
- des entreprises n'ayant pas signé la Déclaration d'intégrité en Annexe.

En outre, les Consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu'ils sont qualifiés pour exécuter lesdites prestations. Ils devront notamment fournir :
- le statut ou les textes qui justifient l'existence de l'entreprise ;
- les justificatifs correspondants aux critères d'appréciation relatifs à la taille de l'entreprise, l'expérience de l'entreprise dans la réalisation de Schéma Directeur d'Assainissement, la capacité financière et, les ressources humaines du Consultant.
Langue d'origine:   Français

Contact

Adresse :   ntongo ongolo
Directeur des Études, des Investissements et des Opérations Économiques
Communauté Urbaine de Douala
Communauté Urbaine de Douala
B.P. 43
Douala, Littoral/Cameroun 237
Cameroun
Téléphone:   + 237 696 47 27 38
Fax:   + 237 233 42 69 50
Adresse électronique :   Cliquez ici
Site Web:   www.douala.cm

Dossier d'appel d'offres et documents joints

 
  • Sollicitation (477 KB; Fev 18, 2019)
  • Sollicitation (830 KB; Fev 18, 2019)
     Télécharger le(s) document(s)

Texte original

AVIS A SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET
N° _____/ASMI/CUD/2019 DU ____________

POUR LA PRESELECTION DES BUREAUX D'ETUDES EN VUE DE L’ACTUALISATION DU SCHEMA DIRECTEUR D’ASSAINISSEMENT DE DOUALA,
ET DE REALISATION DE L’AVANT PROJET SOMMAIRE, AVANT PROJET DETAILLE ET DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES D’UNE SECONDE TRANCHE DES TRAVAUX D’ASSAINISSEMENT


La République du Cameroun a reçu un concours financier de l’Agence Française de Développement (AFD) en vue de réaliser le Projet de Drainage Pluvial de Douala. Une partie de ces fonds est destinée au financement de l’actualisation du Schéma Directeur d’Assainissement de Douala. A cet égard la Communauté Urbaine de Douala souhaite recruter une entreprise spécialisée dans cette activité pour assurer cette mission.
1- L’objectif de l’étude est de réviser le Schéma Directeur d’Assainissement de la Ville de Douala existant. Cette révision devra aboutir à l’élaboration d’un Schéma Directeur d’Assainissement pluvial (aménagement des canaux de drainage et bassins de rétention –évacuation,…..) et eaux usées (réseaux d’égouts, station d’épuration et assainissement non collectif,….) global à l’échelle de la Ville de Douala, en considérant les évolutions réglementaires et techniques s’agissant de l’assainissement collectif et non collectif, ainsi que les conditions de financement au regard de l’incidence des investissements portés par les intentions du schéma révisé sur le coût du service d’assainissement. Cette révision doit conduire à :

o Faire le point sur le programme d’assainissement établi dans le cadre du précédent Schéma Directeur d’Assainissement : bilan des opérations réalisées et perspectives sur celles restant à effectuer,
o Proposer à la CUD de modifier, le cas échéant, le zonage d’assainissement établi dans le précédent Schéma Directeur d’Assainissement.
o Garantir à la population actuelle et future de la Ville de Douala, des solutions d’assainissement durables pour un service de qualité en adéquation avec ses attentes,
o Etablir des programmes d’investissement cohérents, hiérarchisés suivant des priorités justifiées et chiffrées.


2- Le périmètre de cette étude est la Ville de Douala et ses six (06) communes d’Arrondissements. La prestation sera répartie en deux tranches reparties comme suite :
 Une tranche ferme : Elaboration du Schéma Directeur d’Assainissement de Douala ;
 Une tranche conditionnelle : Réalisation de l’Avant-projet Sommaire, Avant-projet Détaillé et Dossier de Consultation des Entreprises d’une seconde tranche des travaux d’assainissement.

3- Le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala, Maître d’Ouvrage, invite les candidats (firmes) à manifester leur intérêt à fournir les prestations ci-dessus. Les candidats intéressés doivent fournir les informations justifiant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.). Les candidats peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.

4- Le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala dressera une liste de six (06) candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera le Dossier d’Appel d’Offres pour la réalisation des prestations requises.

5- Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires au sujet des documents de référence auprès de la Direction des Etudes, de la Planification, des Investissements et du Développement Durable de la Communauté Urbaine de Douala aux heures ouvrables entre 08 heures et 16 heures, Tél. / Fax : (237) 33 42 69 50.

6- Peuvent faire acte de candidatures, les entreprises ou groupement d’entreprises locales ou internationales, à l’exclusion :
– des Entreprises se trouvant sous le coup d’une suspension suite à la résiliation d’un marché, en application de l’article 102 du Code des marchés publics,
– des entreprises n'ayant pas signé la Déclaration d'Intégrité en Annexe.

7- Les Consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter lesdites prestations. Ils devront notamment fournir :
– le statut ou les textes qui justifient l’existence de l’entreprise.
– les justificatifs correspondants aux critères d'appréciation ci-après.

a-1) Taille de l'entreprise
Il s'agit pour l'entreprise d'indiquer le nombre d'experts permanents travaillant au sein de l'entreprise. Une entreprise qui emploie de manière permanente moins de trois personnes, est disqualifiée..
a-2) Expérience de l'entreprise dans la réalisation de Schéma Directeur d’Assainissement
Spécialisée dans la réalisation de Schémas Directeur d’Assainissement et d’avant-projets sommaire et détaillé depuis au moins cinq ans, l'entreprise devra apporter des justificatifs de projets de réalisation de Schémas Directeur en Assainissement/ APS / APD de même envergure (montant minimum de deux cent millions de FCFA). La similarité des références produites sera évaluée en considérant le niveau d’étude (schéma directeur, APS, APD), l’envergure (montant du marché, zone couverte), les thématiques abordées (eaux usées et/ou drainage pluvial) et le contexte (urbain dense, zone littorale, climat, etc.). Une adresse du client / maître d’ouvrage permettant de contrôler l'information sera fournie.
a-3) La capacité financière
L'entreprise devra également produire des éléments permettant d'apprécier sa capacité à gérer les montants en jeu. Son chiffre d'affaires moyen des trois dernières années devra être au moins égal à deux cent cinquante millions de FCFA. Cette moyenne pourrait être calculée sur la base des chiffres lus sur les patentes concernées ou d’autres documents appropriés présentés.
a-4) Les ressources humaines
Le personnel clé qui sera mobilisé pour la réalisation de la prestation devra avoir un minimum de qualification et d’expérience, et devra être choisi parmi les salariés de l’entreprise candidate ou d’une société du groupe auquel elle appartient. L’entreprise devra présenter les extraits de Curriculum Vitae d’experts correspondant aux profils suivants (1 CV par profil), étant entendu que l’identité du salarié est fournie à titre d’information et n’est en rien engageante, d’autres profils pouvant être proposés au stade de l’offre :

- Chef de Mission : Expert en eau et assainissement ;
- Ingénieur hydraulicien ou de Génie Rural;
- Ingénieur de Génie civil;
- Hydrologue ;
- Spécialiste en cartographie et Système d’Information Géographique ;
- Expert Environnementaliste ;
- Expert en développement;
- Juriste ;
- Socio économiste ;
- Ingénieur géomètre Topographe ;
- Ingénieur géotechnicien ;
- Un paysagiste ;
-
- Un Projeteur Auto CAD
8- Les manifestations d’intérêt rédigées en français et en SEPT (07) exemplaires dont UN (01) original et CINQ (05) copies et une copie numérique sur CD-Rom ou clé USB marqués comme tels doivent être déposés sous pli fermé et scellé à l’adresse suivante :

COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA
Direction des Etudes, des Investissements et des Opérations Economiques/Sous-direction de passation des Marchés Publics.
B.P. 43 Douala
Tél. (237) 33 42 15 09 – Fax : (237) 33 42 69 50
Au plus tard le_______(Au moins trois semaines à partir de la publication du dossier l'AAMI)____________________ à 12 heures, heure locale, avec la mention :

« AVIS A SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET
N° _________/ASMI/CUD/2019 DU ____________

POUR LA PRESELECTION DES BUREAUX D'ETUDES EN VUE DE L’ACTUALISATION DU SCHEMA DIRECTEUR D’ASSAINISSEMENT DE DOUALA,
ET REALISATION DE L’AVANT PROJET SOMMAIRE, AVANT PROJET DETAILLE ET DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES D’UNE SECONDE TRANCHE DES TRAVAUX D’ASSAINISSEMENT
CALL FOR EXPRESSION OF INTEREST
No. _________ / ASMI / CUD / 2019 OF _________


FOR THE PRE-SELECTION OF CONSULTANCY FIRM FOR THE UPDATING OF THE SANITATION MASTER PLAN FOR THE CITY OF DOUALA,
AND THE ELABORATION OF A PRELIMINARY DESIGN, THE DETAILED PROJECT AND A FILE OF CALL FOR TENDER FOR A REALIZATION OF THE SECOND PHASE OF THE PROJECT



The Republic of Cameroon has received financial support from the French Development Agency (AFD) to carry out the Douala Rain Drainage Project. Part of these funds is intended to finance the updating of the sanitation master plan of Douala. In this regard, the Douala City Council wishes to recruit a company specialized in this activity to ensure this mission.



1- The objective of the study is to revise the existing Sanitation Master Plan for the City of Douala. This revision should lead to the development of a sanitation master plan for rainwater (development of drainage canals and catchment basins-evacuation...) and wastewater (sewage systems, sewage treatment plant and sewerage). Throughout the City of Douala, considering the regulatory and technical evolutions with regard to collective and non-collective sanitation, as well as the financing conditions with regard to the impact of the investments carried out by the intentions of the revised scheme on the cost of the sanitation service. This revision should lead to:
• Review the sanitation program established in the context of the previous Sanitation Master Plan : assessment of the operations carried out and prospects for those still to be carried out,
• Propose to the DCC to modify, if necessary, the sanitation zone established in the previous Sanitation Master Plan.
• Ensure to the current and future population of the City of Douala, sustainable sanitation solutions for a quality service in line with its expectations,
• Establish coherent, prioritized investment programs based on justified and quantified priorities.





2- The scope of this study is the City of Douala and its six (06) districts. The benefit will be divided into two tranches distributed as follows:
 A binding tranche: Development of the Sanitation Master Plan of Douala;
 A conditional phase: Realization of the preliminary draft summary, detailed preliminary draft and business consultation file of a second tranche of restoration works.



3- The Government Delegate to the Douala City Council invites candidates (firms) to express their interest in providing the above services. Interested candidates must provide information justifying that they are qualified to perform the services (brochures, references concerning the performance of similar contracts, experience under similar conditions, availability of necessary knowledge among staff, etc.). Candidates can partner to strengthen their respective skills.

4- The Government Delegate to the Douala City Council will draw up a list of up to six (06) candidates, pre-selected on the basis of the applications received, to whom he will send the Tender File for the performance of the required services.


5- Interested Consultants can obtain additional information about the reference documents from the Directorate of Studies, Planning, Investments and Sustainable Development of the Douala City Council at the opening hours between 08:00 and 16:00, Tel. / Fax: (237) 33 42 69 50.

6- Those qualified to apply for applications are companies or groups of local or international companies, excluding:
- Companies subject to a suspension following the termination of a contract, pursuant to Article 102 of the Code of Public Contracts,
- Companies that have not signed the Declaration of Integrity in the Appendix.

7- Interested Consultants must provide information indicating that they are qualified to perform such services. They will have to provide:
- The status or the texts that justify the existence of the company.
- The supporting documents corresponding to the assessment criteria below.

a-1) Size of the company
The company has to indicate the number of permanent experts working within the company. A company that permanently employs less than three people is disqualified.

a-2) Experience of the company in the realization of Sanitation Master Plan
Specialized in the realization of Sanitation Master Plans and detailed pre-projects summary for at least five years. The company will have to provide justifications of projects of realization of Sanitation Master Plans / APS / APD of the same scale (amount minimum of two hundred million FCFA). The similarity of references produced will be evaluated by considering the level of study (master plan, APS, ODA), the scope (amount of the market, area covered), the themes addressed (wastewater and / or rainwater drainage) and the context (urban and coastal areas, climate, etc.). A client / owner address to control the information should be provided.
a-3) Financial capacity
The company must also provide evidence to assess its ability to manage the amounts involved. Its average turnover of the last three years must be at least equal to two hundred and fifty million FCFA. This could be calculated on the basis of the figures read on the patents concerned or other appropriate documents presented.

a-4) Human resources
The key personnel who will be mobilized for the performance of the service must have the demanded qualification and experience, and must be chosen from the employees of the candidate's company or a group of companies to which it belongs. The company must present the excerpts of Curriculum Vitae of experts corresponding to the following profiles (1 CV per profile). It should be understood that the identity of the employee's wage is communicated for information only. The profiles of others employees can also be proposed at the stage of the offer:

- Head of Mission: Expert in water and sanitation;
- Hydraulic Engineer or Rural Engineer;
- Civil Engineer;
- Hydrologist;
- Specialist in cartography and Geographic Information System;
- Environmentalist Expert;
- Development Expert;
-Lawyer;
- Socio economist;
- Surveyor engineer;
- Geotechnical engineer;
- A landscaper.
- CAD Auto Designer




8- Expressions of interest written in French and in SEVEN (07), comprising of ONE (01) original and FIVE (05) copies and a digital copy on CD-Rom or USB key. Must be filed and sealed in an envelope addressed to the following address:
DOUALA CITY COUNCIL
Department of Studies, Investments and Economic Operations / Sub-Direction of Public Works.
B.P. 43 Douala
Tel. (237) 33 42 15 09 - Fax: (237) 33 42 69 50



Latest on the _______ (At least three weeks from the date of publication of the IMAA file) at 12 noon local time, bearing the inscription:


CALL FOR EXPRESSION OF INTEREST
No. _________ / ASMI / CUD / 2019 OF _________


FOR THE PRE-SELECTION OF CONSULTANCY FIRM FOR THE UPDATING OF THE SANITATION MASTER PLAN FOR THE CITY OF DOUALA,
AND THE ELABORATION OF A PRELIMINARY DESIGN, THE DETAILED PROJECT AND A FILE OF CALL FOR TENDER FOR A REALIZATION OF THE SECOND PHASE OF THE PROJECT



Veuillez noter que cet avis est pour information seulement.
Nous nous efforçons de fournir des informations les plus exactes et mises à jour mais nous ne pouvons pas garantir que toutes les informations fournies sur notre site ne contiennent pas d'erreur.
Si vous avez des suggestions/corrections pour cet avis, n'hésitez pas à nous en informer.