Welcome to AFD/dgMarket


Recherche
Recherche Avancée

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT (FIRME) EN CHARGE DE L’EVALUATION DE LA SECURITE DES BARRAGES RESERVOIRS DE BAMENDJIN, MAPE, MBAKAOU ET LOM PANGAR SUR LA SANAGA DANS LE CADRE DU PROJET D’ASSISTANCE TECHNIQUE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’HYDROÉLECTRICITÉ SUR LA SANAGA (PATDHS) (EXPIRED)

Appel à Manifestation d'Intérêt

Informations générales

Pays:   Cameroun
Ville/Localité:   Yaoundé
Numéro de l'avis/du contrat:   N°006/ASMI/EDC/DG/DEP/SPM/PATDHS/2021
Date de publication:   Sept 16, 2021
Date limite (heure locale):   Octobre 6, 2021 - 15:00
Agence de financement:   Agence Française de Développement - Agence de Financement
Acheteur:   CAMEROUN - Electricity Development Corporation (EDC)
Eligibilité des Soumissionaires:    Expérience générale du consultant dans les études et la supervision de la construction des aménagements hydroélectriques ;
 Expérience spécifique du consultant dans les études relatives à la sécurité des barrages.
Langue d'origine:   Français

Contact

Adresse :   Salihou Bapetel
Spécialiste Passation des Marchés
Electricity Development Corporation
Immeuble Hibiscus, Rue des Banques
BP 15111 Yaoundé
Yaoundé, Centre
Cameroun
Téléphone:   +237222206220
Adresse électronique :   salihoubm@yahoo.ca
Site Web:   http://www.edc-cameroon.org

Missions

 

Dossier d'appel d'offres et documents joints

 
  • Fichier joint (660 KB; Jan 3, 2022)
     Télécharger le(s) document(s)

Texte original

AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET
N°006/ASMI/EDC/DG/DEP/SPM/PATDHS/2021 DU 08 SEPT 2021
POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT (FIRME) EN CHARGE DE L’EVALUATION DE LA SECURITE DES BARRAGES RESERVOIRS DE BAMENDJIN, MAPE, MBAKAOU ET LOM PANGAR SUR LA SANAGA DANS LE CADRE DU PROJET D’ASSISTANCE TECHNIQUE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’HYDROÉLECTRICITÉ SUR LA SANAGA (PATDHS)

I – Généralités

Le Gouvernement du Cameroun a signé des accords de financement avec la Banque Mondiale (BM) à travers l’Association Internationale de Développement (IDA), pour financer les activités du Projet d’Assistance Technique pour le Développement de l’Hydroélectricité sur la Sanaga (PATDHS).
Electricity Development Corporation (EDC), qui est l’une des Agences d’Exécution de ce projet a l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour le « recrutement d’un consultant chargé de l’étude d’évaluation de la sécurité des barrages réservoirs de Bamendjin, Mapé, Mbakaou et Lom Pangar sur la Sanaga ».
L’Etat du Cameroun a confié à EDC, à travers la convention de concession de stockage d’eau pour la production de l’électricité signée le 7 septembre 2020, la responsabilité de la gestion des barrages réservoirs sur le bassin de la Sanaga. Dans le cadre de la prise en main de ses responsabilités, EDC envisage parmi ses actions prioritaires d’évaluer la sécurité de ces barrages, conformément aux standards et bonnes pratiques recommandées par la Commission Internationale des Grands Barrages (CIGB).
Cette opération permettra de disposer d’une information actualisée et fiable sur l’état sécuritaire de ces ouvrages qui sont vieux de plus de 30 ans pour la plupart, et de définir un programme d’action à mener en termes d’études approfondies ou de travaux à réaliser pour maîtriser et maintenir la bonne santé de ces infrastructures.

II – Objectif de l’étude

Le principal objectif visé par la présente étude est de faire une évaluation de la sécurité des quatre barrages réservoirs que sont Bamendjin, Mapé, Mbakaou et Lom Pangar.

III –Etendue de la mission
III.1 En ce qui concerne les barrages réservoirs de Mbakaou, Bamendjin et Mapé
Le mandat du consultant portera sur :
• Une revue de la sécurité de ces barrages à travers (i) une analyse des données existantes de ces barrages (ouvrages centraux et digues) pour statuer sur leur état sécuritaire, (ii) une inspection détaillée réalisée in situ des ouvrages de ces aménagements, (iii) la réalisation d’un diagnostic préliminaire de l’ensemble des équipements hydro-électromécaniques et des ouvrages annexes de ces barrages, en comparaison aux standards de sécurité requis pour de tels ouvrages ;
• Une revue de la documentation d’exploitation et de sécurité (manuels d’exploitation et de maintenance, dispositif d’auscultation, plan de mesures d’urgence) de ces barrages et l’émission des recommandations en vue de leur élaboration et/ou de leur mise à jour dans le respect des bonnes pratiques internationales et exigences de la Banque Mondiale (OP4.37 sur la sécurité des barrages).
• Les recommandations pour la mise en œuvre de travaux d’urgence permettant d’assurer la sécurité des ouvrages des barrages, accompagnées d’une estimation desdits travaux ;
• L’élaboration d’un programme d’études et d’investigation complémentaires jugées nécessaires pour évaluer de manière satisfaisante et complète la sécurité des barrages au regard des normes en vigueur, y.c. l’établissement des Termes de Références pour lesdites investigations et études complémentaires ;
• La conception et la mise en œuvre d’un programme de renforcement des capacités du personnel de EDC en matière d’exploitation et de sécurité des barrages.
III.2 En ce qui concerne le barrage réservoir de Lom Pangar
L’objectif visé pour le barrage réservoir de Lom Pangar est la revue quinquennale de la sécurité du barrage, assortie des recommandations pour des interventions d’urgence le cas et un programme d’investissement y afférent.

IV – Contenu des dossiers de candidature
Le Directeur Général de EDC invite les cabinets d’études admissibles « Consultants » à manifester leur intérêt pour fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services (brochure, références concernant l'exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel). Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :
 Expérience générale du consultant dans les études et la supervision de la construction des aménagements hydroélectriques ;
 Expérience spécifique du consultant dans les études relatives à la sécurité des barrages.

V – Procédure applicable
Un Consultant sera choisi par la méthode de sélection fondée sur la qualité et le coût des Directives de Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID (édition janvier 2011, révisé en juillet 2014).
VI - Informations complémentaires
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous aux heures ouvrables de 9h00 à 15h00.
Electricity Development Corporation (EDC)
Immeuble HIBISCUS, Hippodrome, 4ème étage, porte 412 B.P. 15 111 Yaoundé, Téléphone : (237) 22.23.10.89 / 22.05.98.39 - Fax : (237) 22.23.11.13
Courriel : simplicetowa@yahoo.fr avec copie à salihoubm@yahoo.ca mimibell62@yahoo.fr et jc.mbarga@yahoo.fr
VII – Dépôt des manifestations d’intérêt
Les manifestations d’intérêt doivent être :
- Soit transmises par courriel aux adresses électroniques ci-dessus ;
- Soit déposées en 5 exemplaires au Service du courrier au siège de EDC, sis immeuble Hibiscus Avenue Charles Degaulle - YAOUNDE, 4ième étage porte 412, au plus tard le 06 Octobre 2021 à 15 heures, heure locale avec la mention :
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET
POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT EN CHARGE DE L’EVALUATION DE LA SECURITE DES BARRAGES RESERVOIRS DE BAMENDJIN, MAPE, MBAKAOU ET LOM PANGAR SUR LA SANAGA DANS LE CADRE DU PROJET D’ASSISTANCE TECHNIQUE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’HYDROÉLECTRICITÉ SUR LA SANAGA (PATDHS)


Le Directeur Général,




Dr Théodore NSANGOU

More information: Cliquez ici
Veuillez noter que cet avis est pour information seulement.
Nous nous efforçons de fournir des informations les plus exactes et mises à jour mais nous ne pouvons pas garantir que toutes les informations fournies sur notre site ne contiennent pas d'erreur.
Si vous avez des suggestions/corrections pour cet avis, n'hésitez pas à nous en informer.