Le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU) a obtenu un financement de l’Agence Française de Développement (AFD), et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour financer des prestations de maîtrise d’œuvre dans le cadre du Projet de Réhabilitation de six hôpitaux dans le Grand Abidjan.
Les Services du Consultant auront pour objet d’assurer la maîtrise d’œuvre complète pour la réhabilitation, l’extension voire la reconfiguration et l’équipement de 6 hôpitaux du Grand Abidjan répartis en trois lots.
En particulier, la mission aura pour objet :
• D’élaborer les études de programmation hospitalière avec levées topographiques et état des lieux, les études d’avant-projet (APS et APD), les Etudes d’Impacts Environnementaux et Sociaux (EIES), les Plans de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) et de les faire valider par l’autorité compétente nationale ;
• D’élaborer, déposer et obtenir les Permis de Construire (PC) des hôpitaux ;
• D’élaborer le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) avec les plans d’exécution et notes de calculs et les dossiers d’appel d’offres (DAO) pour la sélection des entreprises de travaux et d’équipements et d’assister la maîtrise d’ouvrage dans le processus de passation des marchés de travaux et d’équipements ;
• D’élaborer les plans de maintenance des équipements ;
• D’assurer le suivi, le contrôle et le pilotage des travaux ainsi que la réception des équipements. Les travaux seront réalisés en site occupé et le Consultant devra s’assurer que les travaux ne perturbent pas la continuité de services en lien avec les entreprises retenues et les directions hospitalières.
Le marché est subdivisé en trois lots. Le Consultant peut candidater à un seul, deux ou trois lots, étant précisé qu’il devra fournir des équipes différentes et complètes pour chacun des lots :
Lot n° Désignation
1 Réhabilitation, extension et équipements de l’Hôpital général (HG) de Bingerville et de l’Hôpital psychiatrique (HP) de Bingerville (avec reconfiguration des services)
2 Réhabilitation, extension et équipements des hôpitaux généraux de Port Bouet et de Koumassi
3 Réhabilitation, extension et équipements des hôpitaux généraux de Dabou et d’Anyama
Présentation succincte des hôpitaux faisant l’objet du présent marché
Lot 1
Hôpitaux HG Bingerville HP Bingerville
Type de construction et année de construction Pavillonnaire sur un niveau avec un batiment R+1
1904 :création sous forme de dispensaire, devenu HG le 15 janvier 2003 Pavillonnaire
Ouverture le 28 février 1962
Superficie du site 2,5 Hectares 3 Hectares
Nombre d’habitants par la zone couverte en 2020 665 442 Grand Abidjan et tout le reste du pays
Services de soins disponibles en 2020 • Services de soins : gynécologie–obstétrique, médecine générale, chirurgie, pédiatrie, urgences éclatées par services.
• Unités de consultations : dermatologie, pneumologie, ORL, cabinet dentaire, ophtalmologie, rhumatologie, cardiologie.
• Services médico techniques: Laboratoire, Imagerie Médicale, Pharmacie Services hospitaliers :
• Urgences, sans espace spécifiquement adapté ;
• 5 services hospitaliers fonctionnels comptant
2 pavillons d’hospitalisation femme, 2 pavillons d’hospitalisation homme, 1 pavillon mixte ;
• Un service de consultation externe.
Nombre de lits fonctionnels en 2020 37 80
Nombre de salles de blocs opératoires en 2020 2 (une dédiée à la chirurgie et une dédiée à la gynécologie-obstétrique) 0
Nombre total de consultations en 2020 52 635 16 859
Nombre d’accouchements (dont césariennes) en 2020 2 887 accouchements dont 23 85 par voie basse et 502 césariennes. 0
Lot 2
Hôpitaux HG Port Bouet HG Koumassi
Type de construction et année de construction Pavillonnaire
Ouverture le 2 février 1967 Pavillonnaire
Ouverture le 24 avril 1960
Superficie du site 5,63 Hectares 1,43 Hectares
Nombre d’habitants par la zone couverte en 2020 96 686 222.466
Services de soins disponibles en 2020 Services médicaux : urgences générales, médecine, pédiatrie, maternité gynécologie, chirurgie gynéco-obstétrique, chirurgie générale, radiologie, cardiologie, ORL, rhumatologie, dermatologie, ophtalmologie, neurologie, laboratoire, pharmacie, cabinet dentaire, imagerie médicale, centre antituberculeux, PTME : prise en charge transmission mère enfant, kinésithérapie, traumatologie, planification familiale, IVA (Inspection Visuel Acide Acétique).
Services médicaux : gynéco-obstétrique, pédiatrie, Médecine générale, cardiologie, ORL, neurologie, Ophtalmologie, cabinet dentaire, CDT (Centre Diagnostic de la Tuberculose), PTME (Prise en charge Transmission Mère Enfant), CDV (Centre de Dépistage VIH), Psychiatrie
Pas de bloc opératoire
Urgences : médecine générale
Hospitalisation : médecine générale, pédiatrie, suites de couche
Médicotechnique : laboratoire, pharmacie, échographie.
Unité Planification familiale : nutrition, vaccination, pesées, diététique
Unité IVA (Inspection Visuel Acide Acétique) : détection et traitement du cancer du col de l’utérus
Nombre de lits fonctionnels en 2020 121 29
Nombre de salles de blocs opératoires en 2020 3 dont 2 fonctionnels 0
Nombre total de consultations en 2020 73.487 90.622
Nombre d’accouchements (dont césariennes) en 2020 7 253 accouchements dont 4 974 par voie basse et 2 279 césariennes 1 744 accouchements par voie basse
Lot 3
Hôpitaux HG Dabou HG Anyama
Type de construction et année de construction Pavillonnaire
1955 Pavillonnaire
Ouverture : 26 juillet 2001
Superficie du site 6 Hectares 5 Hectares
Nombre d’habitants par la zone couverte en 2020 67.491 en 2020 271.149 en 2020
Services de soins disponibles en 2020 Services médicaux : gynécologie–obstétrique, maternité, médecine générale, chirurgie, urgences groupées, pédiatrie, nutrition, vaccination et pesée, dermatologie, cabinet dentaire, ORL, kinésithérapie, diabétologie cardiologie, psychiatrie ; Centre de Dépistage de la Tuberculose
Services médico techniques: laboratoire, pharmacie
Services médicaux : gynéco-obstétrique, chirurgie, pédiatrie, médecine générale, cardiologie, ORL, rhumatologie, dermatologie, ophtalmologie, cabinet dentaire, centre de dépistage de la Tuberculose, service de prise en charge VIH, PMI, kinésithérapie
Urgences de médecine générale, de pédiatrie et de chirurgie éclatées en plusieurs services.
Hospitalisation : médecine générale, pédiatrie, suites de couche
Services médicotechnique : laboratoire, pharmacie et radiologie.
Nombre de lits fonctionnels en 2020 50 64
Nombre de salles de blocs opératoires en 2020 1 1 fonctionnelle et 2 en construction
Nombre total de consultations en 2020 49 653 31 304
Nombre d’accouchements (dont césariennes) en 2020 2 071 acouchements dont 1 849 par voie basse et 222 césariennes
3 915 accouchements dont 3 321 par voie basse et 594 césariennes
Le projet a pour but de transformer ces structures, initialement conçues comme des centres de santé, en structures hospitalières disposant de plateaux techniques complets et performants. Il a également pour objet de revoir le parcours patient et d’optimiser la fonctionnalité des bâtiments, des services et des équipements.
Cela passe par i) la remise en état des infrastructures essentielles (adduction d’eau potable, approvisionnement en électricité, étanchéité des bâtiments, assainissement, collecte et traitement des déchets) ; ii) la création et/ou le redimensionnement des plateaux techniques (tri des patients, urgences, blocs opératoires, réanimation, pharmacie, laboratoire, imagerie…) ; et iii) l’optimisation et l’extension des capacités d’accueil (ambulatoire et hospitalisation). Plus généralement, le projet aura pour but de rendre les structures en pleine capacité de répondre durablement aux besoins en santé des populations desservies. Il s’agit en définitive de parvenir à une reconfiguration fonctionnelle et architecturale de ces établissements sanitaires.
Concernant l’hôpital psychiatrique de Bingerville, le Consultant s’inspirera des préconisations issues du Quality Rights de l’Organisation Mondiale de la Santé.
A titre informatif, les préconisations nationales prévoient 2 salles opératoires fonctionnelles et de 50 à 100 lits pour un bassin de population desservie de 100 000 à 150 000 habitants pour un hôpital général. Ces éléments seront à adapter par le Consultant retenu.
La République de Côte d’Ivoire invite les Consultants à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits ci-dessus.
Cet Appel à Manifestations d'Intérêt s'adresse aux bureaux d’études.
Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’Article 1.3 des "Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers", disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD :
http://www.afd.fr.
Les Consultants doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes (du 1er janvier 2010 à ce jour) et similaires (fournir les fiches projet, cf. annexe 2). Les réponses accompagnées d’attestations de bonne exécution ou d’une preuve attestant de la réalisation de la prestation seront appréciées et vérifiées mais l’absence de ces documents ne sera pas considérée comme éliminatoire.
Les Consultants ne peuvent soumettre qu'une seule Candidature en leur nom propre ou en Groupement. Si un Consultant (y compris le membre d'un Groupement) soumet ou participe à plusieurs Candidatures, celles ci seront éliminées. En revanche, un même Sous-traitant peut participer à plusieurs Candidatures.
Si le Consultant est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure :
une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres, ou
une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.
En l'absence de ce document, les autres membres seront considérés comme Sous traitants.
Les références et qualifications des Sous traitants ne sont pas prises en compte dans l'évaluation des Candidatures.
Le caractère similaire des expériences présentées sera analysé en fonction de l’ampleur, la nature et les domaines d’expertise technique à mobiliser pour les prestations à conduire telle que décrites précédemment. Les compétences et expériences passées recherchées dans les réponses du Consultant sont :
o En priorité, des expériences en programmation hospitalière d’un hôpital ou d’un service incluant un plateau technique (schéma directeur hospitalier, programme technique détaillé par service réhabilité ou construit, schéma des circuits patients, flux logistique, etc.)
o Etudes (APS, APD, PC, plans d’exécution) dans le champ des plateaux techniques (blocs opératoires, réanimation… incluant les équipements) et des services d’hospitalisation. Les études réalisées dans un pays en développement et de préférence en Afrique et dans des zones tropicales seront valorisées.
o Rédaction de cahier des charges (DAO) pour la sélection d’entreprises de travaux et de fournisseurs d’équipements pour des projets de réhabilitation ou de construction hospitalière.
o Direction de travaux de réalisation (supervision, ordonnancement, pilotage et coordination) appliqués à de la construction et/ou extension et/ou réhabilitation et/ou reconfiguration d’hôpitaux. Les expériences en direction de travaux réalisées dans un pays en développement et de préférence en Afrique et dans des zones tropicales seront valorisées.
o Supervision de ces travaux et de l’installation des équipements. Les projets de travaux supervisés jusqu’à la garantie de parfait achèvement et les projets d’équipements supervisés jusqu’à la mise en service seront tout particulièrement valorisés.
o Compétences d’ingénierie tous corps d’états appliquées à des structures hospitalières (génie civil, plomberie, électricité, assainissement, fluides, équipements biomédicaux, etc.)
o Elaboration d’études environnementales et sociales et de plans de gestion environnementaux et sociaux et mise en œuvre de ces plans appliqués à des travaux de réhabilitation et/ou de reconfiguration et/ou de construction d’hôpitaux ou de pôles techniques d’un hôpital.
Le MSHPCMU dressera une liste restreinte de six (6) Consultants maximum par lot, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis.
Les Manifestations d’Intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous, pour le vendredi 18 février 2022 à 10 heures 00 minute (heure locale) à l’adresse ci-dessous .
Nom du bureau : Unité de Coordination des Projets Santé (UCP Santé)
Nom de l’agent : Madame Diallo Chantal, secrétaire
Adresse : Côte d’Ivoire, Abidjan, Plateau, rue Thomasset, immeuble Saint Augustin, 6ème étage
Téléphone : 00225 27 20 24 22 07 / 00225 07 87 55 78 86
Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse suivante, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures :
Unité de Coordination des Projets Santé (UCP Santé), rue Thomasset, immeuble Saint Augustin, 6ème étage, Plateau, Abidjan – Email : Konemadu@me.com copie à colombelouoba@gmail.com et cylianad@yahoo.fr – Tél : 00225 27 20 24 22 07 / 00225 07 87 55 78 86