Avis d’Appel d’Offres International
N°55/2021
AVIS DE PRE-QUALIFICATION
N°BMZ. 201967504 AOI et n°KFW ID 507429 /2021
FOURNITURE ET TRAVAUX DE CONSTRUCTION D'UNITE DE STOCKAGE D'ENERGIE : BESS DE 56MW/56MWH RACCORDE AU POSTE HTB DE DIASS (T-SMARTGRID-136)
1. Le présent Avis de Pré-qualification suit l’Avis Général de Passation des Marchés (AGPM) du projet paru sur les sites des marchés publics
www.marchespublics.sn, www.gtai.de et
www.DG Market.com et dans le journal national « le Soleil » N°15168 du 18 décembre 2020.
2. SENELEC a obtenu un cofinancement de la Coopération financière allemande (KfW) et de l’Agence Française de Développement (l"AFD") pour financer le coût du projet de « Fourniture et travaux de construction d'unité de stockage d'Energie : BESS de 56MW/56MWh raccordé au poste HTB de Diass » inscrit dans le Projet SMARTGRID « Renforcement et Modernisation du Réseau de Senelec en vue de l’intégration des énergies renouvelables ». Il est prévu qu’une partie des sommes accordées au titre de ce financement soit utilisée pour effectuer les paiements prévus au titre du Marché relatif aux Fournitures et Travaux de construction d'unité de stockage d'Energie : BESS de 56MW/56MWh raccordé au poste HTB de Diass.
Les conditions préalables aux versements pour cette attribution ne sont pas encore finalisées. Tout engagement contractuel lié à ce processus de passation de marchés est subordonné à la disponibilité des fonds pour cette mission.
3. SENELEC entend pré-qualifier des entrepreneurs et/ou des sociétés pour la Fourniture et les travaux de construction d'unité de stockage d'Energie : BEES de 56MW/56MWh raccordé au poste HTB de Diass. Le projet est composé d’un seul lot.
4. Les exigences en matière de qualification sont entre autres :
a) Capacité financière :
(i) Le soumissionnaire doit prouver qu’il dispose d’un chiffre d’affaires annuel moyen d’au moins Trente neuf millions (39 000 000) Euros ou Vingt cinq milliards cinq cent quatre vingt quatre millions (25 584 000 000) F CFA.
Calculé de la manière suivante : le total des paiements reçus pour les marchés en cours et/ou achevés au cours des cinq (05) dernières années (2016, 2017, 2018, 2019, 2020), divisé par cinq (05).
(ii) Le Soumissionnaire doit fournir une ligne de crédit pour démontrer sa capacité à subvenir aux besoins de trésorerie nécessaires à l’exécution des travaux objet du présent Appel d’offres à hauteur de : Six millions cent mille (6 500 000) Euros ou Quatre milliards deux cent soixante quatre millions (4 264 000 000) FCFA nets de ses engagements.
(iii) Le soumissionnaire devra fournir les Bilans Certifiés par des Comptables ou par des Cabinets d’Expertise Comptables agréés par l’Ordre National des Experts Comptables agréés (O.N.E.C.C.A) ou Organismes assimilés si cela n’est pas requis par la réglementation du pays du candidat, acceptables par le Maître de l’Ouvrage pour les cinq (05) dernières années(2016, 2017, 2018, 2019 et 2020) démontrant la solvabilité actuelle et la rentabilité à long terme du Soumissionnaire.
b) Capacité Technique :
Le Soumissionnaire doit aussi satisfaire aux exigences de capacité technique ci-après avec documentation à l’appui :
• Justifier d’une expérience générale de marchés de construction à titre d’entrepreneur principal, de membre de groupement au cours des cinq (05) dernières années à partir du 1er janvier de l’année 2016 ;
• La conception-réalisation de centrales BESS de grande taille (>20MW) : un minimum de 2 marchés est requis ;
• Appui local en Exploitation / Maintenance de BESS pendant au moins 1 an : un minimum de 1 marché est requis ;
• Marchés de Conception-réalisation de centrales électriques ou poste HT réalisés dans la zone UEMOA (de préférence au Sénégal) ou dans les pays d´Afrique: minimum 2 marchés ;
• Les marchés présentés doivent être exécutés au cours des cinq (05) dernières années à partir du 1er janvier de l’année 2016, jusqu’à la date limite de remise des offres de manière satisfaisante, achevés pour l’essentiel, et accompagnés chacun d’une attestation de bonne exécution.
5. Les candidats intéressés admissibles peuvent obtenir de plus amples renseignements et consulter le document de préqualification auprès de la Cellule de Passation des Marchés de SENELEC par courriel à l’adresse : notificationcpm@senelec.sn aux jours ouvrés de 07h 30 mm à 16h 30 mn heure locale.
6. Les dossiers de pré-qualification, en français, peuvent être retirés en formulant une demande écrite à l’adresse mentionnée ci-après : Cellule de Passation des Marchés de SENELEC sise au 19, Rue Abdou Karim Bourgi X Wagane DIOUF Résidence KHOUDIA 2iéme étage Dakar contre un paiement non remboursable de cinquante mille (50 000) francs CFA ou un montant équivalent dans une monnaie librement convertible. Le paiement se fera en espèces ou par virement bancaire à la caisse principale de l’agence commerciale sise au 28, rue Vincens Dakar, contre un reçu de paiement à présenter à la Cellule de passation des marchés sise au 19, rue Abdou Karim Bourgi X Wagane Diouf au deuxième étage de la résidence Khoudia Dakar pour la remise du dossier. Les candidats qui le souhaitent peuvent consulter gratuitement sur place le dossier de pré-qualification prévu à cet effet les jours ouvrables de 07 heures 30 mn à 16 heures 30 mn heure locale.
7. La pré-qualification se déroulera conformément aux procédures de pré-qualification spécifiées dans les Directives (
https://www.kfw-entwicklungsbank.de/PDF/Download-Center/PDF-Dokumente-Richtlinien/FZ Vergaberichtlinien-V-2021-FR.pdf) pour la passation des marchés financés par KFW. Elle est ouverte à tous les candidats des pays membres qui répondent aux critères de provenance, tels que définis dans les Directives. Les candidats peuvent soumettre leur dossier de candidature seul ou en groupement.
8. Les Dossiers de Candidature pour la pré-qualification doivent être déposés sous enveloppe cachetée et doivent être clairement marqués :« FOURNITURE ET TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UNITE DE STOCKAGE D’ENERGIE : BESS DE 56 MW/56MWh RACCORDE AU POSTE HTB DE DIASS» à l’adresse ci-après, SENELEC, Salle Commission des Marchés, 19, rue Abdou Karim Bourgi X Wagane DIOUF, au 2ème étage de la Résidence Khoudia, Dakar au plus tard le MERCREDI 09 MARS 2022 à 09 HEURES 30 MN HEURE LOCALE.
9. La soumission des offres par voie électronique ne sera pas autorisée. Les offres remises en retard ne seront pas acceptées. Les candidats qui souhaitent déposer leurs offres avant la date d’ouverture des plis les remettront au secrétariat de la Cellule de Passation des Marchés au 19, rue Abdou Karim Bourgi x Wagane Diouf au 2ème étage de la Résidence KHOUDIA DAKAR.
10. Les Offres seront ouvertes en présence des représentants des Soumissionnaires qui le souhaitent le MERCREDI 09 MARS 2022 à 09 HEURES 30 MN HEURE LOCALE, à l’adresse suivante : Senelec, Salle Commission des Marchés, 19, rue Abdou Karim Bourgi X Wagane DIOUF, au 2ème étage de la Résidence Khoudia, Dakar.
Le Directeur Général
ADDITIF
Avis d’Appel d’Offres International
N°55/2021
AVIS DE PRE-QUALIFICATION
N°BMZ. 201967504 AOI et n°KFW ID 507429 /2021
FOURNITURE ET TRAVAUX DE CONSTRUCTION D'UNITE DE STOCKAGE D'ENERGIE : BESS DE 56MW/56MWH RACCORDE AU POSTE HTB DE DIASS (T-SMARTGRID-136)
Senelec informe les candidats intéressés par l’avis d’appel d’offres international avec Préqualification n°55/2021 relatif à la « Fourniture et travaux de construction d'unité de stockage d'Energie : BESS de 56MW/56MWh raccordé au poste HTB de Diass » dont l’avis est paru dans le journal « Le Soleil » des 24, 25 et 26 Décembre 2021, que des modifications ont été apportées sur la capacité technique au niveau des exigences en matière de qualification (avis d’appel d’offres international de préqualification point 4.b et section III Qualification et évaluation, page 31 DAO).
Il est désormais exigé pour l’expérience relative à la conception-réalisation de centrales BESS de grande taille : un minimum de 2 marchés (>20MW) ou la conception – réalisation de 3 centrales BESS de taille > 10MW.
Tous les autres critères du DAO restent maintenus.
La date limite de dépôt des offres initialement prévue le Mercredi 09 Mars 2022 est reportée au Mercredi 23 Mars 2022 au plus tard à 09H 30 mn.
Le Directeur Général
ADDITIF N°2
Avis d’Appel d’Offres International
N°55/2021
AVIS DE PRE-QUALIFICATION
N°BMZ. 201967504 AOI et n°KFW ID 507429 /2021
FOURNITURE ET TRAVAUX DE CONSTRUCTION D'UNITE DE STOCKAGE D'ENERGIE : BESS DE 56MW/56MWH RACCORDE AU POSTE HTB DE DIASS (T-SMARTGRID-136)
Senelec informe les candidats intéressés par l’avis d’appel d’offres international avec Préqualification n°55/2021 relatif à la « Fourniture et travaux de construction d'unité de stockage d'Energie : BESS de 56MW/56MWh raccordé au poste HTB de Diass » dont l’avis est paru dans le journal « Le Soleil » des 24, 25 et 26 Décembre 2021, que des modifications ont été apportées sur la capacité technique au point 4.2.b sur l’expérience dans la construction pour les activités clés.
En effet, les modifications portent sur les critères exigés en cas de groupement.
Il est désormais exigé, pour les conditions de répartition de l’expérience entre les membres du groupement, que le critère relatif à la conception-réalisation de centrales BESS de grande taille soit rempli par « toutes parties combinées » du groupement en lieu et place d’« une partie ».
Tous les autres critères du DAO restent maintenus.
La date limite de dépôt des offres initialement prévue le Mercredi 23 Mars 2022 est reportée au Mercredi 30 Mars 2022 au plus tard à 09H 30 mn.
Le Directeur Général