La Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (la'"CEDEAO") a reçu un financement de l’Union Européenne (l'"UE") et de l’Agence Française de Développement (l'"AFD"), au titre du Programme Agroécologie en Afrique de l’Ouest et a l’intention d’utiliser une partie du montant pour effectuer les paiements relatifs à la mise en oeuvre d’un « Massive Open Online Course » (MOOC) sur l’Agroécologie en Afrique de l’Ouest.
Les Services du Candidat auront pour objet l’adaptation et l’animation d’un « Massive Open Online Course » (MOOC) sur l’Agroécologie en Afrique de l’Ouest. Une partie de la prestation sera réalisée en partenariat avec l’Institut Agro de Montpellier (France).
La CEDEAO invite les Candidats à manifester leur intérêt à fournir les Services indiqués ci-dessus.
Cet Appel à Manifestations d'Intérêt s'adresse aux : Universités et / ou écoles d’enseignement supérieur.
Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’Article 1.3 des "Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers", disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD :
http://www.afd.fr.
Les Candidats ne peuvent soumettre qu'une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement. Si un Candidat (y compris le membre d'un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles ci seront éliminées. La sous-traitance n’est pas autorisée.
Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure :
o Une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres,
ou
o Une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.
En l'absence de ce document, la Candidature ne sera pas considérée.
Les Candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires ou ont en projet de développer des cours en ligne.
Le Client examinera également la pertinence des Manifestations d’Intérêt au regard des critères suivants :
- De la nature des Services : expériences précédentes dans la gestion de formation à distance, développement ou animation de plateformes de transferts de compétences ;
- Du domaine et de l’expertise technique : agriculture, agronomie, agroécologie, développement durable des territoires, environnement, agriculture raisonnée, agriculture durable, zootechnie, sciences sociales, économie, protection des cultures, génétique etc. ;
- Des antécédents de collaboration : partenariats passés ou en cours avec d’autres universités ou écoles au niveau régional ou international ; et
- D’un critère géographique : le Candidat devra impérativement avoir son siège dans l’un des Etats membres de la CEDEAO.
En cas de Groupement, le chef de file doit avoir son siège dans un des pays membres du Client et son mandataire ainsi que tout membre ayant son siège en dehors du pays du Client devront remplir chacun de ces critères.
Une candidature ne répondant pas à l'une quelconque de ces exigences sera écartée.
La CEDEAO dressera une liste restreinte de seize (16) Candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera des demandes d’informations complémentaires pour la réalisation des Services requis. Ces demandes d’informations complémentaires serviront de cadre de notation pour présélectionner maximum huit (8) Candidats pour la suite du processus de sélection.
Les Manifestations d’Intérêt doivent être envoyées par email à l’adresse ci-après, le 21/02/2022 au plus tard.
Courriel : procurement.pae.araa@gmail.com
Objet du mail : « MI ARAA/PAE/2022/AMI/01 »
Les Candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mail mentionnée ci-dessus.