Welcome to AFD/dgMarket


Recherche
Recherche Avancée

une mission d’assistance technique au Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement, de la Recherche Scientifique, de la Formation et de l’Insertion Professionnelles et aux acteurs du PROFI (EXPIRED)

Appel d'offres

Informations générales

Pays:   Comores
Date de publication:   Avr 6, 2022
Date limite (heure locale):   Mai 21, 2022 - 15:30
Agence de financement:   Agence Française de Développement - Agence de Financement
Acheteur:   COMORES - Ministère de l'Education Nationale
Langue d'origine:   Français

Contact

Adresse :   Issa AHAMADA
Directeur Général de la Planification
Moroni
Moroni, Comores
Comores
Téléphone:   +2693361739
Adresse électronique :   iahamada@yahoo.fr

Marchandises, Travaux et Services

 

Dossier d'appel d'offres et documents joints

 
  • Fichier joint (292 KB; Avr 6, 2022)
     Télécharger le(s) document(s)

Texte original

Union des Comores
Unité, Solidarité, Développement

Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement, de la Recherche Scientifique et de la Formation et de l’Insertion Professionnelles





Projet Professionnalisation de l'offre de formation et Insertion
(PROFI)


Avis d’Appel à manifestations d’intérêt pour une mission d’assistance technique au Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement, de la Recherche Scientifique, de la Formation et de l’Insertion Professionnelles et aux acteurs du PROFI

Financement








Union des Comores
Projet Professionnalisation de l'offre de formation et Insertion
SERVICES DE CONSULTANT
Manifestations d’Intérêt

L’Union des Comores, représentèe par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement, de la Recherche Scientifique et de la Formation et de l’Insertion Professionnelles (MENERSFIP) de l’Union des Comores a reçu un financement de l’Agence Française de Développement (l'"AFD"), au titre du projet d’appui à la professionalisation de l’offre de formation et insertion (PROFI) et a l’intention d’en utiliser une partie pour effectuer les paiements dus au titre du présent marché.
Le PROFI vise à renforcer l’offre de formations techniques, professionnelles et scientifiques afin d’améliorer l’employabilité des jeunes et répondre aux besoins de développement de l’économie comorienne. A cet effet, le PROFI accompagnera cinq filières stratégiques sur des parcours de formation de Bac-3 à Bac+5 : L’agriculture ; la construction ; les technologies industrielles ; le numérique ; et l’environnement.
Le PROFI interviendra au niveau des établissements publics de formation suivants :
- Au niveau secondaire : l’Ecole Nationale Technique et Professionnelle (ENTP - Anjouan) ; le Lycée Technique Agricole de Mvouni (CNH - Grande Comore) ; le Lycée Technique du Hambou ( Grande Comore) ;
- Au niveau supérieur : deux composantes de l’Université des Comores (UdC) : l’Institut Universitaire de Technologie (IUT – site de Moroni à Grande Comore et site de Patsy à Anjouan) et la Faculté des Sciences et Techniques (FST – site de Moroni, Grande Comore et site de Patsy, Anjouan).
Dans ce cadre, l’intervention du PROFI se structure autour de 3 composantes :
- Composante 1 - Rénovation et développement des infrastructures : qui visera la rénovation et l’extension de locaux au niveau des établissements ciblés pour mieux répondre aux exigences pédagogiques relatives à la professionnalisation ;
- Composante 2 - Acquisition des équipements pédagogiques : qui appuiera la mise à niveau qualitativement et quantitativement des équipements pédagogiques spécifiques aux filières soutenues, et équipera les salles de cours en mobiliers et matériels informatiques et numériques ;
- Composante 3 - Repositionnement de l’offre de formation & gestion de projet : qui déploiera, en lien avec le secteur professionnel, des modes organisationnels nouveaux pour fournir des débouchés vers l’emploi aux jeunes sur les niveaux de qualification de technicien à cadre.
Les Services du Candidat auront pour objet de mobiliser une assistance technique complète à l’exécution du projet, dans ses aspects de pilotage et au niveau technique. Ils convriront :

- Une expertise internationale résidentielle en ingénierie pédagogique et dans le pilotage global du projet, qui a pour objectif d’appuyer le MENERSFIP et les établissements bénéficiaires dans la professionnalisation des parcours de formation. L’expertise résidentielle devra également contribuer au renforcement des capacités des acteurs du projet notamment en matière de pilotage global, de planification et de suivi-évaluation des activités du projet. De même, l’expertise résidentielle devra travailler, en lien avec les autres projets sectoriels en cours d’exécution, sur l’amélioration de la gouvernance des établissements, mettre en place et/ou renforcer leurs relations de partenariats avec les structures homologues dans le sous – région.
- Un pool d’experts perlés et court-terme sur les filières prioritaires ciblées (environnement, construction, numérique, technologie industrielle et agriculture), mutualisée entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, qui interviendra sur le repositionnement de l’offre de formation, sur la formation des formateurs et sur l’appui à l’identification et à l’installation des équipements pédagogiques, correspondants.
- Un pool d’experts court-terme sur les questions transversales (gouvernance, développement des relations avec les entreprises, genre et entreprenariat, processus récurrent de professionnalisation des formations et des apprenants notamment, appui à la recherche, etc.) ;
La mission des experts se déroulera sur une période de cinq (5) ans qui s’étalera de 2022 à 2027. Le volume prévisionnel d’expertise est de 50 H/mois pour l’expert résident de d’environ 850 H/J pour les expertises perlées et court-terme.
Le MENERSFIP, maîtrise d’ouvrage du Projet, invite les Candidats à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits ci-dessus.
Cet Appel à Manifestations d'Intérêt s'adresse aux : Bureaux d’études (firmes)
Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’Article 1.3 des "Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers", disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD : http://www.afd.fr.
Les Candidats ne peuvent soumettre qu'une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement. Si un Candidat (y compris le membre d'un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles ci seront éliminées. En revanche, un même Sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.
Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure :
• une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres,
ou
• une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.
En l'absence de ce document, les autres membres seront considérés comme Sous traitants.
Les références et qualifications des Sous traitants ne sont pas prises en compte dans l'évaluation des candidatures.
Les Candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires.
Le caractère similaire des références sera analysé en fonction :
 De l’ampleur des marchés ;
 De la nature des Services : assistance technique à maîtrise d’ouvrage publique dans la gestion, et le suivi de projets complexes centrés sur l’ingénierie pédagogiques et le repositionnement de l’offre de formation dans le secondaire et dans le supérieur ;
 Du domaine et de l’expertise technique :
o Formation technique et professionnelle (niveau secondaire et supérieur) et accompagnement au changement d’acteurs publics
o Renforcement des capacités des acteurs dans le domaine visé.
 Du contexte géographique : de l’Union des Comores, de la région Océan Indien, de l’Afrique continentale.
Le MENERSFIP dressera une liste restreinte de six (6) Candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels IL adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis.
Les Manifestations d’Intérêt doivent être envoyées par courrier électronique aux adresses ci-dessous, pour le samedi 21/05/2022 à 15h30 (heure de Moroni – Comores)
Courriel : recrutementprofi@gmail.com copie à : mohamedtpihir@yahoo.fr et à amo.cgp.men.comores@gmail.com
Les Candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous, aux heures suivantes : du lundi au jeudi de 7h30 à 15h30 (heure locale) et le vendredi de 7h30 à 13h00 (heure locale) :
M. Mohamed Toihir
Directeur Général de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelles
Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement, de la Recherche Scientifique et de la Formation et de l’Insertion Professionnelles.
Union des Comores
Veuillez noter que cet avis est pour information seulement.
Nous nous efforçons de fournir des informations les plus exactes et mises à jour mais nous ne pouvons pas garantir que toutes les informations fournies sur notre site ne contiennent pas d'erreur.
Si vous avez des suggestions/corrections pour cet avis, n'hésitez pas à nous en informer.