Avis d’Appel d’Offres International
N°31/2022
ACQUISITION DE LICENCE LOGICIELLE POUR L’ETUDE DE L’INTEGRATION DES ENR SUR LES RESEAUX ELECTRIQUES
F SMARTGRID 116
1. Le présent Avis d’Appel d’Offres International (AAOI) fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés (AGPM) du projet paru sur les sites des marchés publics
www.marchespublics.sn, de
www.afd.dgmarket.com et dans le journal national, Le Soleil N° 15465 du 14 décembre 2021.
2. SENELEC a obtenu un financement de l’Agence Française de Développement pour financer le coût du projet de << Renforcement et Modernisation du réseau de SENELEC en vue de l’Intégration des énergies renouvelables>>. Projet SMARTGRID. Il est prévu qu’une partie des sommes accordées au titre de ce financement sera utilisée pour effectuer les paiements prévus au titre du Marché relatif à l’Acquisition de licence logicielle pour l’étude de l’intégration des ENR sur les réseaux électriques.
3. SENELEC sollicite des Offres sous pli fermé de la part de Soumissionnaires éligibles pour la fourniture de licence logicielle pour l’étude de l’intégration des ENR sur les réseaux électriques. Le projet est composé d’un seul lot.
DESCRIPTION DE LA FOURNITURE
D'une manière générale, le logiciel à fournir doit disposer d'une interface utilisateur graphique comprenant toutes les fonctionnalités nécessaires d'analyses statiques, dynamiques et transitoires des réseaux électriques. Il devra être applicable aux réseaux de transport et de distribution d’électricité et pour toutes les simulations transitoires, proposer un pas de temps minimal inférieur ou égal à 1µs.
Le logiciel à fournir devra à minima comporter les fonctions suivantes :
• Ecoulement de puissance ;
• Analyse harmonique (flicker, taux de distorsion harmonique, …) ;
• Analyse des courants de court-circuit ;
• Analyses de contingences ;
• Coordination d’isolement ;
• Analyse de commutation ;
• Surtensions transitoires et foudre ;
• Analyses d’enclenchement de lignes et câbles ;
• Analyse de stabilité transitoire ;
• Analyses de conformité aux codes réseau ;
• Analyse de la Ferro résonance.
La bibliothèque de composants du logiciel devra comporter à minima des modèles de :
• Machines électriques : alternateurs, régulateurs de tension et de vitesse ;
• Transformateurs ;
• Lignes et câbles AC et DC ;
• Equipements de protection et contrôle commande : disjoncteur, sectionneur, parafoudre, interrupteur, relais de protection, transformateurs de courant et de potentiel ;
• Composants électroniques de puissance : diode, thyristor, IGBT, … ;
• Composants pour la modélisation détaillée de production d’origine renouvelable : panneaux photovoltaïques, éoliennes, batteries de stockage, onduleurs ;
• Equipements de compensation actifs et passifs : condensateurs, inductances, FACTS
Le détail des exigences relatives à la bibliothèque de composants est présenté à la section 3.1.
Le logiciel devra inclure un outil de traçage et de visualisation des données de simulations. Cet outil devra permettre à minima :
• La visualisation simultanée de différents signaux ;
• L’exécution de fonctions mathématiques sur les signaux ;
• Le traitement graphique sur les signaux (ex : zoom, supervision, curseur suivi) ;
• L’Export des signaux et des graphiques vers différents formats (ex : pdf, jpeg, png, bitmap).
Le Délai de livraison est de trois (03) Mois à compter de la notification du contrat.
L’attribution se fera en un seul lot.
4. Les Soumissionnaires éligibles et intéressés peuvent obtenir des informations auprès de la cellule de Passation des Marchés de la SENELEC par courriel à l’adresse : notificationcpm@senelec.sn et prendre connaissance des Documents d’Appel d’Offres à la Cellule de Passation des Marchés de la SENELEC sise au 19, Rue Abdou Karim Bourgi X Wagane Diouf Résidence Khoudia 2ème étage Dakar aux jours ouvrés de 07h 30 mn à 16h 30 mn heure locale.
5. Les Soumissionnaires intéressés peuvent obtenir les Documents d’Appel d’Offres complets en français en formulant une demande écrite à l’adresse mentionnée ci-dessus contre un paiement7 non remboursable de cinquante mille francs (50 000) FCFA ou un montant équivalent dans une monnaie librement convertible. Le paiement se fera en espèces à la caisse principale de l’agence commerciale sise au 28 rue Vincens Dakar, contre un reçu de paiement à présenter à la Cellule de passation des marchés sis au 19 rue Abdou Karim Bourgi X Wagane Diouf au deuxième étage de la résidence Khoudia pour la remise du dossier. Les candidats qui le souhaitent peuvent consulter gratuitement sur place le dossier d’appel d’offres prévu à cet effet les jours ouvrables de 07 heures 30 mn à 16 heures 30 mn heure locale.
6. Les Instructions aux Soumissionnaires et le Cahier des Clauses Administratives et Générales sont ceux du Document Type d’Appel d’Offres pour la Passation de Marchés de Fournitures de l’Agence Française de Développement.
7. Les Offres devront être soumises à l’adresse Senelec, Salle Commission des Marchés, 19 rue Abdou Karim Bourgi X Wagane DIOUF, au 2ème étage de la Résidence Khoudia, Dakar au plus tard le MERCREDI 07 SEPTEMBRE 2022 A 09 H 30 MN HEURE LOCALE.
8. Les Offres doivent comprendre une garantie de soumission de l’Offre pour un montant d’un million (1 000 000) FCFA ou un montant équivalent dans une monnaie librement convertible. La période de validité des offres sera de Cent-vingt (120) jours à compter de la date limite de dépôt des plis et les garanties d’offres doivent demeurer valides au moins pendant Vingt-huit (28) jours après la date limite de validité des offres.
9. Les Offres seront ouvertes en présence des représentants des Soumissionnaires qui le souhaitent à l’adresse suivante : Senelec, Salle Commission des Marchés, 19 rue Abdou Karim Bourgi X Wagane DIOUF, au 2ème étage de la Résidence Khoudia, Dakar, le MERCREDI 07 SEPTEMBRE 2022 A 09 H 30 MN HEURE LOCALE.
10. Les exigences en matière de qualification sont :
Capacité financière
(i) Le soumissionnaire doit prouver qu’il dispose d’un chiffre d’affaires annuel moyen d’au moins quatre-vingt-dix-huit millions quatre cent mille (98 400 000) FCFA Calculé de la manière suivante : le total des paiements reçus pour les marchés en cours et/ou achevés au cours des cinq (05) dernières années ( 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021), divisé par cinq (05) ;
(ii) Le soumissionnaire devra fournir les Bilans Certifiés par des Comptables ou par des Cabinets d’Expertise Comptables agréés par l’Ordre National des Experts Comptables agréés (O.N.E.C.C.A) ou Organismes assimilés si cela n’est pas requis par la réglementation du pays du candidat, acceptables par le Maître de l’Ouvrage pour les cinq (05) dernières années (2017, 2018, 2019, 2020 et 2021) démontrant la solvabilité actuelle et la rentabilité à long terme du Soumissionnaire ;
(iii) Le Soumissionnaire doit présenter une ligne de crédits à hauteur de vingt millions (20 000 000) FCFA nets de ses engagements.
Capacité Technique :
Le Soumissionnaire doit aussi satisfaire aux exigences de capacité technique ci-après avec documentation à l’appui :
(i) Justifier d’une expérience générale de marchés de vente et d’installation de licences logicielles à titre d’entreprise principale, de membre de groupement au cours des cinq (05) dernières années à partir du 1er janvier de l’année 2017 ;
(ii) Les marchés présentés au titre de ce critère doivent être similaires et exécutés au cours des cinq (05) dernières années à partir du 1er janvier de l’année 2017, jusqu’à la date limite de remise des offres de manière satisfaisante, achevés pour l’essentiel, et accompagnés chacun d’une attestation de bonne exécution.
Les soumissionnaires éligibles et intéressés peuvent obtenir des informations auprès de la Cellule de Passation des Marchés de SENELEC par courriel à l’adresse : notificationcpm@senelec.sn.
Aucune marge de préférence ne sera octroyée aux soumissionnaires éligibles.
La soumission des offres par voie électronique ne sera pas autorisée. Les offres remises en retard ne seront pas acceptées.
Les candidats qui souhaitent déposer leur offre avant la date d’ouverture des plis les remettront à la Cellule de Passation des Marchés au 19, rue Abdou Karim Bourgi x Wagane Diouf au 2ème étage à la Résidence KHOUDIA DAKAR.
Le Directeur Général
ADDITIF N°01
APPEL D’OFFRES N° 31/2022
ACQUISITION DE LICENCE LOGICIELLE POUR L’ETUDE DE L’INTEGRATION DES ENERGIES RENOUVELABLES SUR LE RESEAU ELECTRIQUE
Senelec informe les candidats intéressés par l’appel d’offres n° 31-2022 portant sur « L’ACQUISITION DE LICENCE LOGICIELLE POUR L’ETUDE DE L’INTEGRATION DES ENERGIES RENOUVELABLES SUR LE RESEAU ELECTRIQUE » dont l’avis est paru dans le journal « Le Soleil » du Vendredi 01 juillet 2022, que des modifications ont été apportées sur les exigences relatives à la capacité financière.
En lieu et place de la ligne de crédits à hauteur de Vingt millions (20 000 000) francs CFA nets d’engagements précédemment demandée, les soumissionnaires devront démontrer qu’ils disposent ou ont accès à des avoirs liquides, des actifs non grevés ou des lignes de crédit, etc. (autres que l’avance de démarrage éventuelle), à des montants suffisants pour subvenir aux besoins de trésorerie nécessaires à l’exécution de l’appel d’Offres.
La date limite de dépôt des offres initialement prévue le mercredi 7 Septembre 2022 est reportée au MERCREDI 21 SEPTEMBRE 2022 AU PLUS TARD A 09H 30MN.
Le lieu de dépôt des offres reste inchangé.
Le Directeur Général