Sélection de Consultants
Appel à Manifestations d'Intérêt
Pour la sélection d'un consultant pour la réalisation de la mission de maîtrise d'œuvre complète pour l'aménagement d'une promenade patrimoniale
AMI N°____/22/PR/ANPT/PRMP/CSP/APM du
Agence Française de Développement
Référence SIGMAP : PI_PROJET ABOMEY_53269
Novembre 2022
PROJET DE CREATION DU MUSEE DE L'EPOPEE DES AMAZONES ET DES ROIS DU DANHOME ET DE VALORISATION DU SITE PALATIAL
SERVICES DE CONSULTANT
Appel à Manifestations d'Intérêt (AMI)
N°______/22/PR/ANPT/PRMP/CSP/APM du _______
1. L’Agence Nationale de promotion des Patrimoines et de développement du Tourisme (ANPT) a reçu un financement de l’Agence Française de Développement (l'"AFD"), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de celui-ci pour effectuer les paiements au titre du projet de création du Musée de l'Epopée des Amazones et des Rois du Danhomé et de valorisation du site palatial.
2. Les Services du Candidat auront pour objet la mission de maîtrise d'œuvre complète pour l'aménagement d'une promenade patrimoniale, dont les termes de référence sont joints en annexe.
L’ANPT mettra à la disposition des candidats, outre les Termes de Référence de la présente mission, les documents d’information également joints en annexe ci-après :
- L’Etude d’Impact Patrimonial du site classé des Palais royaux d’Abomey ;
- Les TDR sur l’intégration urbaine du nouveau musée et du site patrimonial des palais d’Abomey : Études et recommandations en matière d’aménagement (Ecole d’Urbanisme de Paris).
3. L’ANPT invite les Candidats à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits dans les termes de référence.
Cet Appel à Manifestations d'Intérêt s'adresse aux bureaux d’études ou groupement de bureaux d’études.
Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’Article 1.3 des "Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers", disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD :
http://www.afd.fr.
4. Les Candidats ne peuvent soumettre qu'une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement.
Si un Candidat (y compris le membre d'un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles ci seront éliminées. En revanche, un même Sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.
Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure :
une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres,
ou
une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.
En l'absence de ce document, les autres membres seront considérés comme Sous traitants.
Les références et qualifications des Sous traitants ne sont pas prises en compte dans l'évaluation des candidatures.
5. Les Candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires.
Le caractère similaire des références sera analysé en fonction :
De l’ampleur des marchés ;
De la nature des Services : Conception et suivi de projet d’aménagement de site culturel et/ou touristique;
Du domaine et de l’expertise technique : Conception et suivi aménagement paysager;
Du contexte géographique : Afrique - langue Française.
Le Client examinera également la pertinence des Manifestations d’Intérêt au regard des critères suivants :
Le cabinet devra justifier d’au moins dix (10) ans d’expérience professionnelle dans la conduite de mission de maîtrise d’œuvre complète et/ou partielle.
Le cabinet devra proposer une équipe pluridisciplinaire disposant d’une expérience significative de conception de parcours dans des sites patrimoniaux et de suivi de leur réalisation constitué d’au moins :
• Un architecte/paysagiste (chef de mission) ;
• Un paysagiste et/ou écologue ;
• Un urbaniste ;
• Un scénographe ;
• Un signaléticien/ design ;
• Un spécialiste en sciences sociales connaissant les réalités du Bénin.
6. Au regard des critères ci-dessus énoncés, l’évaluation des manifestations d’intérêt se fera suivant la grille ci-après :
Critères d’évaluation Note
(points) Moyens de Preuve à fournir par le candidat
1. Etre un cabinet spécialisé dans la réalisation des études et/ou les missions de suivi et contrôle des travaux 02 Registre de commerce ou statut
2. Le cabinet doit avoir au moins dix (10) ans d’expérience professionnelle dans la conduite de missions de maîtrise d’œuvre complète et/ou partielle 03 Fournir les références permettant de justifier les expériences relatives à la conduite de missions de maîtrise d’œuvre complète et/ou partielle
3. Justifier la réalisation de quatre (04) missions de maîtrise d’œuvre complète et/ou partielle au cours des dix (10) dernières années : 2 points par mission 08 Fournir les références des missions réalisées
4. Justifier la réalisation de deux (02) missions de maîtrise d’œuvre complète et/ou partielle de projet à caractère patrimonial ou équivalent au cours des dix (10) dernières années en Afrique et dans la langue Française : 3 points par mission 06
5. Le cabinet doit proposer une liste du personnel clé comprenant au minimum :
• Un architecte/paysagiste (chef de mission) ;
• Un paysagiste et/ou écologue ;
• Un urbaniste ;
• Un scénographe ;
• Un signaléticien/ design ;
• Un spécialiste en sciences sociales. 01 Liste du personnel
Total 20 -
Le choix des Candidats à inclure dans la liste restreinte doit se conformer aux règles définies comme suit :
- En cas d’égalité, les missions demandées au niveau du critère 4 seront comptabilisées pour déterminer le consultant à retenir car ayant réalisé plus de missions spécifiques. Si l’utilisation de ce critère ne permet pas de départager les candidats, les missions demandées au niveau du critère n°3 seront comptabilisées pour déterminer le consultant à retenir ;
- Tout candidat pour lequel la note obtenue sera inférieure à 12 points sera écarté.
7. L’ANPT dressera une liste restreinte de six (6) Candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels elle adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis.
8. Les manifestations d’intérêts doivent être accompagnées d’une lettre de manifestation d’intérêt ainsi que de la déclaration d’intégrité, d’éligibilité et de responsabilité environnementale et sociale dûment signées par le candidat, dont les modèles sont joints en annexe.
9. Les manifestations d’intérêts doivent être rédigées en langue française et déposées en deux (02) exemplaires physiques dont un (01) original et une (01) copie et une version électronique en PDF sur une clé USB au plus tard le …………………….. à 10 heures précises (heure locale GMT+1) à l’adresse indiquée ci-après et l’ouverture des plis aura lieu le même jour à 10 heures 30 minutes à la même adresse.
10. Les manifestations d’intérêts qui ne parviendront pas aux date et heure limites de dépôt fixées seront purement et simplement rejetées sans être ouvertes.
11. Les Candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse indiquée ci-après, tous les jours ouvrables de 8h à 12h 30 minutes et de 14h à 17h 30 minutes.
12. L’adresse à laquelle il est fait référence dans le présent avis est : Secrétariat de l’Agence Nationale de promotion des Patrimoines et de développement du Tourisme (ANPT) sis au quartier Zongo Cotonou, au premier étage de l’immeuble FAWAZ à côté de TOP-CHRONO, Tél :(229) 21 30 91 44- Email : anpt.prmp@presidence.bj.
Cotonou, le
La Personne Responsable des Marchés Publics de l’ANPT
Amos LANGANFIN GLELE
Liste des annexes
Annexe 1 : Formulare de déclaration d’intégrité, d’éligibilité et de responsabilité environnementale et sociale
Annexe 2 : Modèle de la lettre de manifestation d’interet
Annexe 3 : Termes de reference pour la sélection d'un consultant pour la réalisation de la mission de maîtrise d'œuvre complète pour l'aménagement d'une promenade patrimoniale
Annexe 4 : Termes de référence - Commande de l’AFD auprès des étudiants du Master « Urbanisme et Expertise Internationale des Villes des Suds »
Annexe 5 : L’Etude d’Impact Patrimonial du site classé des Palais royaux d’Abomey (Se rapprocher de l’ANPT pour copier ce document)
ANNEXE 1
Déclaration d’intégrité, d’éligibilité et de responsabilité environnementale et sociale
Intitulé de l'offre ou de la proposition (le "Marché")
A : (le "Maître d'Ouvrage")
1. Nous reconnaissons et acceptons que l'Agence Française de Développement (l'"AFD") ne finance les projets du Maître d'Ouvrage qu'à ses propres conditions qui sont déterminées par la Convention de Financement qui la lie directement ou indirectement au Maître d'Ouvrage. En conséquence, il ne peut exister de lien de droit entre l'AFD et notre entreprise, notre groupement, nos fournisseurs, entrepreneurs, consultants et sous-traitants. Le Maître d'Ouvrage conserve la responsabilité exclusive de la préparation et de la mise en œuvre du processus de passation des marchés et de leur exécution. Selon qu’il s’agit de marchés de travaux, de fournitures, d’équipements, de prestations intellectuelles (consultants) ou d’autres prestations de services, le Maître d'Ouvrage peut également être dénommé Client ou Acheteur.
2. Nous attestons que nous ne sommes pas, et qu'aucun des membres de notre groupement, ni de nos fournisseurs, entrepreneurs, consultants et sous-traitants, n'est dans l'un des cas suivants :
2.1 Être en état ou avoir fait l'objet d'une procédure de faillite, de liquidation, de règlement judiciaire, de sauvegarde, de cessation d'activité, ou être dans toute situation analogue résultant d'une procédure de même nature ;
2.2 Avoir fait l'objet :
a) D'une condamnation prononcée depuis moins de cinq ans par un jugement ayant force de chose jugée dans le pays de réalisation du Marché, pour fraude, corruption ou tout délit commis dans le cadre de la passation ou de l'exécution d'un marché (dans l’hypothèse d’une telle condamnation, nous disposons de la possibilité de joindre à la présente Déclaration d’Intégrité les informations complémentaires qui permettraient de considérer que cette condamnation n’est pas pertinente dans le cadre du Marché) ;
b) D’une sanction administrative prononcée depuis moins de cinq ans par l’Union Européenne ou par les autorités compétentes du pays dans lequel nous sommes établis, pour fraude, corruption ou tout délit commis dans le cadre de la passation ou de l'exécution d'un marché (dans l’hypothèse d’une telle sanction, nous pouvons joindre à la présente Déclaration d’Intégrité les informations complémentaires qui permettraient de considérer que cette sanction n’est pas pertinente dans le cadre du Marché) ;
c) D'une condamnation prononcée depuis moins de cinq ans par un jugement ayant force de chose jugée, pour fraude, corruption ou pour tout délit commis dans le cadre de la passation ou de l'exécution d'un marché financé par l'AFD ;
2.3 Figurer sur les listes de sanctions financières adoptées par les Nations Unies, l'Union Européenne et/ou la France, notamment au titre de la lutte contre le financement du terrorisme et contre les atteintes à la paix et à la sécurité internationales ;
2.4 Avoir fait l’objet d’une résiliation prononcée à nos torts exclusifs au cours des cinq dernières années du fait d'un manquement grave ou persistant à nos obligations contractuelles lors de l'exécution d'un marché antérieur, sous réserve que cette sanction n’ait pas fait l’objet d’une contestation de notre part en cours ou ayant donné lieu à une décision de justice infirmant la résiliation à nos torts exclusifs ;
2.5 N’avoir pas rempli nos obligations relatives au paiement de nos impôts selon les dispositions légales du pays où nous sommes établis ou celles du pays du Maître d'Ouvrage ;
2.6 Être sous le coup d'une décision d'exclusion prononcée par la Banque Mondiale et figurer à ce titre sur la liste publiée à l'adresse électronique
http://www.worldbank.org/debarr (dans l’hypothèse d’une telle décision d’exclusion, nous pouvons joindre à la présente Déclaration d’Intégrité les informations complémentaires qui permettraient de considérer que cette décision d’exclusion n’est pas pertinente dans le cadre du Marché) ;
2.7 Avoir produit de faux documents ou s’être rendu coupable de fausse(s) déclaration(s) en fournissant les renseignements exigés par le Maître d'Ouvrage dans le cadre du présent processus de passation et d’attribution du Marché.
3. Nous attestons que nous ne sommes pas, et qu'aucun des membres de notre groupement ni de nos fournisseurs, entrepreneurs, consultants et sous-traitants, n'est dans l'une des situations de conflit d'intérêt suivantes :
3.1 Actionnaire contrôlant le Maître d'Ouvrage ou filiale contrôlée par le Maître d'Ouvrage, à moins que le conflit en découlant ait été porté à la connaissance de l'AFD et résolu à sa satisfaction.
3.2 Avoir des relations d'affaires ou familiales avec un membre des services du Maître d'Ouvrage impliqué dans le processus de passation du Marché ou la supervision du Marché en résultant, à moins que le conflit en découlant ait été porté à la connaissance de l'AFD et résolu à sa satisfaction ;
3.3 Contrôler ou être contrôlé par un autre soumissionnaire ou consultant, être placé sous le contrôle de la même entreprise qu'un autre soumissionnaire ou consultant, recevoir d'un autre soumissionnaire ou consultant ou attribuer à un autre soumissionnaire ou consultant directement ou indirectement des subventions, avoir le même représentant légal qu'un autre soumissionnaire ou consultant, entretenir directement ou indirectement des contacts avec un autre soumissionnaire ou consultant nous permettant d'avoir et de donner accès aux informations contenues dans nos offres ou propositions respectives, de les influencer, ou d'influencer les décisions du Maître d'Ouvrage ;
3.4 Être engagé pour une mission de prestations intellectuelles qui, par sa nature, risque de s'avérer incompatible avec nos missions pour le compte du Maître d'Ouvrage ;
3.5 Dans le cas d'une procédure ayant pour objet la passation d'un marché de travaux, fournitures ou équipements :
a) Avoir préparé nous-mêmes ou avoir été associés à un consultant qui a préparé des spécifications, plans, calculs et autres documents utilisés dans le cadre de la procédure de passation du Marché ;
b) Être nous-mêmes, ou l'une des firmes auxquelles nous sommes affiliées, recrutés, ou devant l'être, par le Maître d'Ouvrage pour effectuer la supervision ou le contrôle des travaux dans le cadre du Marché.
4. Si nous sommes un établissement public ou une entreprise publique, pour participer à une procédure de mise en concurrence, nous certifions que nous jouissons d'une autonomie juridique et financière et que nous sommes gérés selon les règles du droit commercial.
5. Nous nous engageons à communiquer sans délai au Maître d'Ouvrage, qui en informera l'AFD, tout changement de situation au regard des points 2 à 4 qui précèdent.
6. Dans le cadre de la passation et de l'exécution du Marché :
6.1 Nous n'avons pas commis et nous ne commettrons pas de manœuvre déloyale (action ou omission) destinée à tromper délibérément autrui, à lui dissimuler intentionnellement des éléments, à surprendre ou vicier son consentement ou à lui faire contourner des obligations légales ou réglementaires et/ou violer ses règles internes afin d'obtenir un bénéfice illégitime.
6.2 Nous n'avons pas commis et nous ne commettrons pas de manœuvre déloyale (action ou omission) contraire à nos obligations légales ou réglementaires et/ou nos règles internes afin d'obtenir un bénéfice illégitime.
6.3 Nous n'avons pas promis, offert ou accordé et nous ne promettrons, offrirons ou accorderons pas, directement ou indirectement, à (i) toute Personne détenant un mandat législatif, exécutif, administratif ou judiciaire au sein de l'Etat du Maître d'Ouvrage, qu'elle ait été nommée ou élue, à titre permanent ou non, qu'elle soit rémunérée ou non et quel que soit son niveau hiérarchique, (ii) toute autre Personne qui exerce une fonction publique, y compris pour un organisme public ou une entreprise publique, ou qui fournit un service public, ou (iii) toute autre Personne définie comme agent public dans l'Etat du Maître d'Ouvrage, un avantage indu de toute nature, pour lui-même ou pour une autre personne ou entité, afin qu'il accomplisse ou s'abstienne d'accomplir un acte dans l'exercice de ses fonctions officielles.
6.4 Nous n'avons pas promis, offert ou accordé et nous ne promettrons, offrirons ou accorderons pas, directement ou indirectement, à toute Personne qui dirige une entité du secteur privé ou travaille pour une telle entité, en quelque qualité que ce soit, un avantage indu de toute nature, pour elle-même ou pour une autre Personne ou entité, afin qu'elle accomplisse ou s'abstienne d'accomplir un acte en violation de ses obligations légales, contractuelles ou professionnelles.
6.5 Nous n'avons pas commis et nous ne commettrons pas d'acte susceptible d'influencer le processus de passation du Marché au détriment du Maître d'Ouvrage et, notamment, aucune pratique anticoncurrentielle ayant pour objet ou pour effet d'empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence, notamment en tendant à limiter l'accès au Marché ou le libre exercice de la concurrence par d'autres entreprises.
6.6 Nous-mêmes, ou l'un des membres de notre groupement, ou l'un des sous-traitants n'allons pas acquérir ou fournir de matériel et n'allons pas intervenir dans des secteurs sous embargo des Nations Unies, de l'Union Européenne ou de la France.
6.7 Nous nous engageons à respecter et à faire respecter par l'ensemble de nos sous traitants les normes environnementales et sociales reconnues par la communauté internationale parmi lesquelles figurent les conventions fondamentales de l'Organisation Internationale du travail (OIT) et les conventions internationales pour la protection de l'environnement, en cohérence avec les lois et règlements applicables au pays de réalisation du Marché. En outre, nous nous engageons à mettre en œuvre les mesures d'atténuation des risques environnementaux et sociaux lorsqu’elles sont indiquées dans le plan de gestion environnementale et sociale fourni par le Maître d'Ouvrage.
7. Nous-mêmes, les membres de notre groupement, nos fournisseurs, entrepreneurs, consultants et sous-traitants, autorisons l'AFD à examiner les documents et pièces comptables relatifs à la passation et à l'exécution du Marché et à les soumettre pour vérification à des auditeurs désignés par l'AFD.
Nom : En tant que :
Dûment habilité à signer pour et au nom de :
Signature :
En date du :
ANNEXE 2
LETTRE DE MANIFESTATION D’INTERET
[Insérer Nom du Candidat] [Lieu et date]
A
Monsieur le [Indiquer titre du représentant de l’autorité Contractante/structure déconcentrée]
Objet : Manifestation d’intérêt pour [indiquer nature de la prestation]
Monsieur le [Indiquer titre du représentant de l’autorité contractante/structure déconcentrée],
Après avoir examiné le dossier de sélection dont nous accusons réception, nous vous soumettons notre candidature pour [indiquer nature de la prestation].
Notre dossier de candidature comprend :
1) la présente lettre de manifestation d’intérêt ;
2) le diplôme (copie légalisée) ;
3) les preuves des expériences du consultant [copies légalisées des attestations de bonne fin d’exécution appuyées des pages de garde et de signature des contrats correspondants (copies simples)] ;
4) etc.
Veuillez agréer, Monsieur le [Indiquer le Nom du représentant de l’Autorité contractante/structure déconcentrée], l'assurance de notre considération distinguée.
(Signature et cachet du consultant)
ANNEXE 3
TERMES DE REFERENCE DE LA MISSION
Termes de références
MOE PROMENADE PATRIMONIALE
1 CONTEXTE DE LA MISSION
1.1 CONTEXTE
1.1.1 Contexte général
Le projet de création du Musée de l’Epopée des Amazones et des Rois du Danxomè et la valorisation du site palatial répond à la priorité du gouvernement béninois de valoriser le patrimoine national pour en augmenter l’attractivité touristique. Pour sa réalisation, le Gouvernement béninois a obtenu, en avril 2021, un financement de la part de l’Agence Française de Développement.
Fort d’un équipement attractif alliant hauts standards de conservation et confort moderne à la visite, le présent projet contribuera à valoriser les pièces et les œuvres du site, à renforcer la programmation culturelle et à diversifier les collections exposées. Pour répondre aux enjeux du PAG, il entend également attirer un public plus large à travers le projet scientifique et culturel du futur établissement site/musée d’Abomey.
Le site classé au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1985 couvre une superficie de 47 hectares entourée d’une zone tampon bien délimitée. En plus des dix palais, la cour des Amazones, vaste espace non bâti d’une superficie d’environ 3 hectares, se situe entre le palais du roi Gbéhanzin (actuellement fermé au public) et le palais Glèlè.
Pour la mise en œuvre de la composante 1 du projet, l’Agence Nationale de promotion des Patrimoines et de développement du Tourisme (ANPT) s’appuie sur quatre maîtrises d’œuvre. Les missions de conception puis de suivi de la réalisation des chantiers sont confiées à ces MOE qui sont :
1. MOE architecturale/musée en charge de la conception du projet architectural de la construction du Musée de l’Epopée des Amazones et des Rois du Danhomé.
2. MOE scénographie en charge de la conception muséo-scénographique, c’est-à-dire de la conception des contenus détaillés à la mise en espace scénographique.
3. MOE réhabilitation des palais en charge du projet de réhabilitation des sites palatiaux au cœur du site classé.
4. MOE promenade patrimoniale en charge de l’aménagement paysager commun aux principaux sites patrimoniaux des palais royaux d’Abomey (47 hectares) afin d’appréhender le site dans sa globalité et dans son rapport au tissu urbain environnant. La promenade patrimoniale devra intégrer l’ensemble du bassin historique de la ville d’Abomey (en particulier Bohicon, Cana, etc.) par une signalétique adaptée.
Les trois premières sont opérationnelles depuis courant 2020 et se trouvent actuellement au stade APS (Avant-Projet Sommaire) et prochainement APD (Avant-Projet Définitif). La quatrième MOE (promenade patrimoniale), devra être opérationnelle avant la fin des études des trois premières.
L’année 2022/début 2023 permettra de finaliser les études. A l’issue de cette phase, il sera procédé au recrutement par appel d’offre international de quatre entreprises pour la construction et réalisation de chacune des composantes. Il est entendu que la phase des chantiers démarre en 2023 pour une durée de 2 ans.
1.1.2 Contexte patrimonial
Le site des palais royaux d’Abomey est classé au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis décembre 1985. Les projets et les travaux sont soumis au contrôle des comités scientifique et technique qui donnent leurs avis et leurs préconisations sur les projets de mise en valeur. Dans la phase chantier, une attention particulière est accordée aux modes opératoires compatibles au caractère patrimonial du site, à la valeur universelle du bien, afin d’éviter toute forme de dégradation ou dénaturation.
1.1.3 Maîtrise d’ouvrage
Le Gouvernement du Bénin, dans ses grandes orientations a fait l’option de faire du tandem (couple) tourisme et culture un levier déterminant du développement durable à la base, une filière créatrice de richesses et d’emplois et un véritable outil de rayonnement du pays.
En phase avec cette vision et pour mettre en œuvre ses Projets phares dans le secteur, il a mis en place l’Agence Nationale de Promotion des Patrimoines et de développement du Tourisme (ANPT) par décret n°2016-442 du 27 juillet 2016. Etablissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, sa mission générale est de faire du tourisme un des leviers de développement du Bénin. L’objectif étant de parvenir à une offre touristique axée sur un patrimoine riche et diversifié soutenue par des ressources culturelles d’originalité exclusive offrant un package de qualité essentiellement développée en lien avec les besoins réels et les contraintes fondamentales de l’économie.
L’un des projets phares gérés par l’Agence est le projet de « création du musée de l’Epopée des Amazones et des rois du Danhomè et de valorisation du site palatial d’Abomey » ci-après dénommé Projet Abomey.
La Maîtrise d’ouvrage de la mise en place d’une promenade patrimoniale est représentée par l’ANPT. Elle est entourée de conseils et/ou comités opérationnels, techniques et scientifiques. Il s’agit entre autres du comité scientifique du MEARD, du CIRAD, de la Direction du patrimoine culturel, du MCVDD, mais aussi des services techniques des Communes d’Abomey, de Bohicon, etc. Pour assurer cette mission, l’ANPT dispose au sein de son équipe d’une architecte urbaniste en charge de la programmation architecturelle et d’un ingénieur culturel et sociologue en charge de la programmation culturelle. Les mairies d’Abomey, de Bohicon et d’autres environnantes devront être associées aux réflexions car cette promenade patrimoniale pourra avoir des impacts sur les quartiers qui vont largement au-dela même du site des 47 ha. Les autorités légitimes sur le site et autour du site seront donc consultées et impliquées.
1.2 PROGRAMME
Dans le cadre de la restauration et de la mise en valeur du site des Palais Royaux d’ABOMEY (Bénin), le programme des travaux s’articule en trois entités :
- La construction d’un nouveau musée sur une partie de la Cour des Amazones, assortie d’une scénographie adaptée pour la présentation et la mise en valeur des œuvres exposées.
- La restauration de 4 palais royaux (Béhanzin, Glèlè, Ghézo et Agoli-Agbo) ainsi que des bâtiments de l’ancien site de l’IFAN et d’une partie des murailles,
- La mise en place d’une promenade patrimoniale sur l’ensemble du site classé (47ha) et d’une signalétique adaptée à l’ensemble du bassin historique de la ville d’Abomey (en particulier Bohicon, Cana, etc.)
2 MISSION
2.1 DESCRIPTION DE LA MISSION
Localisation du site et superficie du site
Le site concerné se situe sur le site classé (voir la carte 1 ci-après) qui couvre une superficie de 47 hectares entourée d’une zone tampon bien délimitée.
Le projet de promenade patrimoniale devra s’articuler principalement autour de 4 échelles :
- Le cœur patrimonial, qui concentre les investissements : les 4 palais qui seront réhabilités, le nouveau musée, la cour des Amazones et Singbodji (espace arboré devant les palais Ghézo, Glèlè et Agoli-Agbo). Le site de l’IFAN, hors périmètre UNESCO, reste un élément clé puisqu’il doit accueillir les fonctions administratives et billetterie, ainsi que les réserves des collections, et représente un passage obligé pour tous les visiteurs (avec pour contrainte sa distance par rapport à l’entrée du futur musée).
- Le site classé par l’UNESCO de 47 hectares, marqué par une alternance de palais, d’espaces boisés, de murailles, de clairières, d’arbres remarquables, de vestiges, de portes et ouvertures vers la ville. Le site compte une dizaine de palais disséminés, tous n’étant pas ouverts aux publics. Les usages sont multiples (habitat via les couvents, mais aussi agriculture vivrière, élevage, exposition artistique…) et ont été recensés via les études d’impacts environnementales et sociales. La promenade patrimoniale devra s’inscrire dans le respect des équilibres anciens, et concilier les ambitions de rayonnement touristique avec les traditions vivantes qui ont dessiné cet espace.
- Le « grand site », incluant les quartiers bordant le site classé par l’UNESCO, les liaisons vers les différentes centralités d’Abomey, les autres sites d’intérêt d’Abomey.
- La promenade patrimoniale devra intégrer l’ensemble du bassin historique de la ville d’Abomey (en particulier Bohicon, Cana, etc.) par une signalétique adaptée.
La MOE promenade patrimoniale, objet du présent TDR, devra se coordonner avec les autres MOE afin de formuler la conception de la mission promenade patrimoniale et assurer le suivi de sa mise en œuvre.
2.2 OBJECTIFS DE LA MISSION
Dans ce contexte, le projet financera une promenade patrimoniale (à l’échelle des 47 hectares) avec des haltes indiquant les composantes du site et leur compréhension par les visiteurs, principalement sur les quatre palais du projet et leur lien avec le musée visant à apporter une cohérence globale sur l’ensemble des échelles citées ci-dessus.
La prestation devra atteindre les objectifs suivants :
1) A l’échelle du cœur patrimonial (futur musée, cour des amazones et les 4 palais royaux principaux des Rois Gbéhanzin, Glèlè, Ghézo et Agoli-Agbo) :
- Concevoir une promenade patrimoniale mettant en valeur les 4 palais, en lien avec leurs fonctions, en reliant les espaces remarquables, afin de proposer une expérience de visite/circulation fluide (depuis le stationnement/billetterie au musée, palais et grand site)
- La valorisation des informations historiques liées aux 4 palais royaux : élaborer, définir et produire des éléments écrits et visuels (illustrations, photographies, iconographies) qui participent à la transmission des contenus vers les publics, en lien et en complémentarité avec les contenus conçus pour le musée de site, tout en mettant en avant l’histoire des lieux ;
- La définition de plusieurs parcours de visite en fonction des publics cibles (visites sous et hors douanes des sites déjà définies et validées par l’ANPT). Les solutions proposées seront adaptées aux différents types de visiteurs (visites individuelles, visites de groupe, visites scolaires, etc.). Une harmonisation des signalétiques sera essentielle entre celles du musée (déjà définies par la MOE scénographie) et celles du parcours de visite.
- Formaliser le lien entre les espaces pour faciliter la mobilité en proposant des solutions de mobilité entre le site de l’IFAN (billeterie/parking) et l’entrée du musée (notamment entre l’IFAN et le cœur patrimonial), avec le traitement différencié des parcours hors et sous douane. La circulation autour du site devra aussi être considérée avec attention, en étudiant le potentiel de développement de mode doux (entre les espaces de parking et l’entrée du site par exemple).
- Permettre la lisibilité et l’interprétation globale du lieu grâce à une signalétique adaptée au parcours visiteur.
2) A l’échelle des 47 hectares du site UNESCO :
- Rendre visible un parcours à l’échelle du site, en identifiant et valorisant les éléments remarquables (patrimoniaux, artistiques, naturels, mais aussi immatériels).
- Définir un aménagement paysager en se concentrant sur les entrées du site (portes) participant à la qualité, à l’embellissement et à l’attractivité du site.
- Mettre en valeur l’environnement et la biodiversité des espaces verts en sélectionnant des espèces végétales de qualité et adaptées au site et à ses évolutions.
- Traduire l’espace en parcours signalétique, cohérent avec la muséographie et la scénographie du MuARD déjà définies, afin de rendre une visite claire, informative et intuitive, intégrée au paysage, et préservant l'identité paysagère du site.
- Mettre en valeur les contenus afin de diffuser un message approprié et donnant les clés de compréhension et d’appréciation du site patrimonial (les contenus sont déjà définis et seront mis à la disposition de la MOE).
- Tracer un parcours cohérent invitant à découvrir l’ensemble du site, mais guidant le visiteur et lui permettant d’identifier les points d’attention prioritaires en lien avec les orientations stratégiques définies pour le site qui seront à définir par l’ANPT.
- S’assurer du respect des usages constatés, prendre en compte les besoins des habitants d’Abomey, notamment pour ce qui relève des différents rituels/festivités. Les aménagements proposés devront bénéficier tant aux touristes qu’aux habitants de la ville.
3) A l’échelle du site palatial et du bassin historique de la ville d’Abomey :
- Favoriser l’insertion du site dans la ville, via notamment des accroches urbaines avec les quartiers autour du site.
Imaginer un parcours aux abords du site en mettant en place une signalétique d’animation et d’information culturelle et touristique (placette, signalétique, signalétique extérieure, éclairage, etc.).
- Rendre davantage visible le site au sein de la ville et de son bassin historique par une signalétique adaptée.
- Favoriser la connexion entre le site Unesco et les autres lieux d’intérêt touristique au sein de la ville/agglomération via une signalétique claire/informations disponibles.
3 DUREE DE LA MISSION
La MOE Promenade Patrimoniale sera recrutée pour une durée de douze (18) mois en temps masqué (en discontinu) par rapport au chantier de restauration des palais. Ce temps couvrira les prestations de sa mission complète.
4 BUDGET DU PROJET
Le coût estimatif des travaux/équipements : 1 750 000 euros.
5 PROFILS RECHERCHES/EQUIPE
Afin de répondre aux exigences de la mission, le prestataire devra être un bureau d’études ayant au moins dix (10) ans d’expérience et pouvant mobiliser une équipe pluridisciplinaire avec une expérience significative de conception de parcours dans des sites patrimoniaux et de suivi de leur réalisation, et devra présenter les compétences suivantes :
- Architecte/paysagiste, chef de mission : coordonner l’organisation du site en un parcours paysager cohérent avec le patrimoine, la mise en valeur des palais et de leurs vestiges, la mise en valeur de la richesse botanique du site, l’aménagement des haltes culturelles aux endroits appropriés.
- Paysagiste et/ou écologue : en lien avec les enjeux de biodiversité, l’écologue apportera son appui sur le choix des essences et la valorisation des ressources naturelles du site ; une connaissance approfondie de la botanique locale est requise.
- Urbaniste : traitement des limites, rapport à la ville, connexion entre les organes de commerces/transports/tourisme.
- Scénographe : mise en forme du discours historique, concevoir les supports d’informations, tables d’orientation, cartels explicatifs, etc.
- Signaléticien/design : acteur de la communication visuelle, chargé de concevoir une stratégie de déclinaison de l’identité du site appliquée à la promenade patrimoniale pour la mise en valeur du parcours au sein du site palatial dans son ensemble.
- Un spécialiste en sciences sociales et humaines (historien, sociologue, archéologue, ou guide) qui connait très bien le site et la ville ainsi que les enjeux de la décentralisation et de l’intercommunalité dans le département du Zou.
Le prestataire pourra proposer le personnel qu’il jugera nécessaire pour la réalisation de la mission.
6 LIVRABLES
Les livrables devront être validés par L’ANPT et l’AFD, avant leurs mises en œuvre.
- Livrable 1 : Rapport d’étonnement
o Présenter un rapport d’étonnement, sur la base des échanges avec les parties prenantes, des visites de site et de la documentation disponible qui présentera la compréhension affinée des enjeux de la mission, et la méthode de travail adaptée pour y répondre. Le rapport présentera également les grands éléments remarquables identifiés et les liens les unissant, ainsi qu’une analyse du site UNESCO avec ses forces, ses contraintes, et ses liens avec la ville. Un diagnostic concernant les activités touristiques, culturelles et cultuelles, une synthèse écosystémique entre végétaux et pratiques actuelles sera présenté, ainsi que l’étude des caractéristiques physiques et géométriques du terrain. Les premières orientations de la promenade patrimoniale (principes d’intervention) seront partagées pour validation.
o Présentation synthétique du rapport d’étonnement (moins de 10 pages, en privilégiant des supports graphiques facilement appropriables).
- Livrable 2 : Rapport de l’étude de faisabilité et d’établissement des scénarios + APS
o Production d’un rapport intermédiaire présentant les partis pris d’aménagement et de scénographie, répondant aux enjeux identifiés, partagés et validés lors de la restitution du rapport d’étonnement : aménagements proposés, accès, organisation fonctionnelle et parcours, économie du projet, prise en compte de la VUE (Valeur Universelle Exceptionnelle). Définition des constituants de la promenade patrimoniale : matériaux, végétaux, mobiliers, équipements, techniques structurelles. Plusieurs options pourront être proposées, avec estimations financières pour rendre possible l’arbitrage.
o Production d’un APS pour la promenade patrimoniale (qui pourra être divisée en séquences), incluant la scénographie des 4 palais bénéficiant des travaux de réhabilitation (en lien avec le MOE Réhabilitation). Les matériaux locaux et techniques traditionnelles seront privilégiés.
- Livrable 3 : Rapport du programme opérationnel/APD (animation muséo-scénographique, technique, paysager et urbain)
o Production d’un document de synthèse correspondant au scénario de référence et aux choix programmatiques.
o Constitution précise de tous les éléments graphiques pour réaliser le projet : aménagement, structure, réseaux, équipements, mobiliers, plantations, signalétique, etc.
o Production d’un programme opérationnel dans sa version finale intégrant les différents volets scénographiques, techniques, paysagers et supports de présentation correspondants).
o Établissement des scénographies définitives pour l’extérieur des palais.
o Conception de la signalétique du site palatial et du bassin historique de la ville d’Abomey
o Production d’un APD pour la promenade patrimoniale, avec détail de la palette de matériaux et végétaux et estimations financières détaillées.
- Livrable 4 : Plan masse/schéma directeur des 47 hectares.
- Livrable 5 : Rapport de l’Assistance à la passation des contrats des entreprises des travaux/DAO.
o Appui à l’élaboration du dossier de consultation des entreprises.
o Accompagnement de la MOA pour l’analyse des offres des entreprises.
o Appui à la rédaction du rapport d’évaluation des offres.
- Livrable 5 : Rapport du Suivi des chantiers subséquents
o Suivi pendant la phase de réalisation, jusqu’à la réception et la levée des réserves en lien avec la maîtrise d’ouvrage.
o Mission d’accompagnement du projet en phase travaux, en lien avec les maîtrises d’œuvre palais et musée et la maîtrise d’ouvrage, avec validation des étapes pour la conformité du projet avec les engagements pris.
o Accompagnement pour la réception des travaux.
o Réunions et rapports mensuels, réception provisoire, suivi et levée des réserves, réception définitive, etc.
Livrables Contenu du livrable Calendrier
1 Notes d’étonnement et de présentation synthétique du rapport.
M1
2 Etudes de faisabilité et établissement des scénarios :
- Rapport intermédiaire.
- APS.
M4
3 Programme opérationnel / cahier des charges pour le marché – APD.
Estimation définitive du coût prévisionnel des travaux.
M7
4 Plan masse/schéma directeur des 47 hectares.
5 Note sur la stratégie d’allotissement, DAO, relecture du rapport d’évaluation des offres. M9
6 Compte-rendu à l’issue de chaque visite-expertise de suivi du chantier en lien avec la maîtrise d’œuvre avec recommandations et production d’un rapport final. Selon déroulement et planning des travaux
ANNEXES
ANNEXE 4 Termes de référence - Commande de l’AFD auprès des étudiants du Master « Urbanisme et Expertise Internationale des Villes des Suds »
Intégration urbaine du nouveau musée et du site patrimonial des palais d’Abomey. Étude et recommandations en matière d’aménagement
Présentation de l’atelier professionnel 2022-2023
Le Master 2 Aménagement et urbanisme, parcours expertise internationale, villes des Suds de l'École d’urbanisme de Paris (EUP), comporte un enseignement sous la forme d’un atelier professionnel où les étudiant.e.s doivent répondre à une commande réelle.
En 2022-2023, la commande d’atelier est portée par l’Agence Française de Développement (AFD). L’atelier démarrera le 3 octobre 2022 et se terminera le 20 janvier 2023.
L’atelier est un exercice pédagogique permettant de mettre en situation professionnelle les étudiants. Il repose sur une commande officielle : les étudiants du parcours contribuent à l’élaboration, à la mise en œuvre et au rendu de la commande. Les objectifs sont donc de :
- savoir analyser la demande d'un commanditaire ;
- savoir analyser un territoire, sur la base d'un diagnostic, d'un questionnement des acteurs et d'un travail bibliographique, pour aboutir à une analyse des enjeux du territoire ;
- être en capacité de faire des propositions et apporter des réponses opérationnelles à un (ou des) porteur(s) de projet ou bailleurs de fonds (mise en situation réelle, professionnelle) ;
- développer des méthodes et outils de diagnostic et d’élaboration de propositions adaptés et innovants ;
- savoir travailler en équipe pluridisciplinaire autour d’un projet technique portant sur un territoire des Suds ;
- savoir respecter un délai et le contenu de la commande et être en interaction avec un commanditaire ou plusieurs acteurs lors de comités de pilotage de la mission ou de réunions pluri acteurs.
Enjeux et contexte de l’étude
Abomey au Bénin est la capitale historique de l’ancien Royaume du Dahomey (1620 à 1900) et berceau du culte vaudou. Le site des palais royaux d’Abomey, témoin matériel essentiel du Royaume du Dahomey, est inscrit sur les listes du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. Constitué d’un ensemble de dix palais, il couvre une superficie de 47 ha. Il s’agit d’un ensemble architectural unique comprenant également des espaces ouverts et des éléments de végétation parfois sacrés. Ces palais constituaient non seulement le centre de décision du royaume, mais aussi un centre d'élaboration des techniques artisanales et le dépôt des trésors du royaume. Aujourd’hui, les palais ne sont plus habités, mais ceux du roi Ghézo et du roi Glèlè abritent le musée historique d'Abomey qui illustre l’histoire du royaume. Le site accueille également la célébration plus ou moins régulière des cérémonies traditionnelles, notamment sur les espaces ouverts parfois vastes, dont certains constituent aussi des passages empruntés quotidiennement par les habitants.
Ce site accueille l’un des principaux chantiers culturels du pays. Le secteur touristique et culturel est en effet l’un des secteurs stratégiques sur lesquels le Bénin investit pour relancer la croissance économique et atteindre les Objectifs de développement durable. Dans ce cadre, la valorisation du site d’Abomey est menée par l’Agence nationale de promotion des patrimoines et de développement du tourisme (ANPT), mandatée par le Président de la République du Bénin. Elle consiste en la mise en valeur des palais existants et la construction d’un nouveau musée, qui s’installera dans la Cour des Amazones du site palatial et accueillera les 26 biens culturels, trésors royaux d’Abomey, restitués par la France au Bénin en 2021. L’objectif est d’accueillir à terme 85.000 visiteurs par an dans ce nouveau musée, contre les 25.000 aujourd’hui accueillis dans le musée historique. Plus largement, il s’agit de faire de l’agglomération Abomey-Bohicon une destination touristique de plusieurs jours, en mettant en réseau le site des palais d’Abomey aux autres sites patrimoniaux et initiatives touristiques de la ville et de l’agglomération.
L’AFD accompagne l’ANPT dans la coordination et l’exécution du projet de mise en valeur historique du site d’Abomey. Ce projet vise à mettre en valeur le site palatial classé et la construction d’un nouveau musée. Il a également pour objectif de renforcer l’écosystème artisanal, contribuer à maximiser les retombées économiques pour les populations d’Abomey et le Bénin, et plus largement valoriser la culture comme instrument de cohésion sociale et de dialogue, notamment pour la jeunesse.
Un projet culturel et touristique d’une telle ampleur aura certainement un impact urbain fort sur la vie des quartiers environnants, le site, les pratiques des habitants, et l’agglomération urbaine (Abomey-Bohicon). En particulier, l’augmentation significative du nombre de visiteurs, la création d’un vaste parking sur le « site de l’IFAN », et les possibles fermetures physiques du site viendront bouleverser les dynamiques des quartiers et de la ville. L’agglomération sera impactée par la mise en réseau des différentes initiatives patrimoniales. Afin d’anticiper ces bouleversements, de minimiser leurs impacts négatifs et de définir la gestion urbaine et les aménagements locaux à réaliser, l’AFD commande à l’EUP un travail de production de connaissances et de recommandations sur l’intégration urbaine du nouveau musée, du site des palais et des infrastructures liées.
De nombreuses études sont en cours ou sur le point d’être lancées sur les thématiques et les territoires liés à cette commande : révision des documents d’urbanisme des communes de Abomey et Bohicon, étude sur la promenade patrimoniale, études techniques pour le musée et la réhabilitation de 4 palais. Une importante production existe également sur les dimensions patrimoniales du site, dans le cadre du classement de l’UNESCO notamment. Le travail des étudiants de l’EUP viendra en complémentarité de ces travaux.
Objectifs de la commande
Objectif global
L’objectif global de l’étude est d’accompagner l’AFD et l’ANPT dans la compréhension des pratiques et usages du site du futur musée et de son environnement, et dans la réflexion sur un aménagement qui favorise la bonne intégration urbaine spatiale et sociale du musée dans son environnement à différentes échelles.
Objectifs spécifiques
Cet objectif global se décline en trois objectifs spécifiques, correspondant à trois étapes de mise en œuvre de la commande:
1. 1) En complément des études disponibles, conduire un diagnostic à distance du site, de son environnement et des liens entre les deux dans une perspective urbaine et urbanistique en travaillant à plusieurs échelles et dégager les enjeux de gestion urbaine et 2) fournir un répertoire de références internationales en matière d’insertion urbaine des grands équipements culturels (benchmark international);
2. Sur le terrain, 1) conduire un diagnostic plus fin, a) des acteurs et usages sur le site, b) des points de contacts avec l’environnement immédiat (une dizaine de portes existent dans la muraille entourant le site, un cheminement de 500 mètres environ sépare le futur parking et l’entrée du musée), et c) des liens avec les quartiers et la ville (acteurs économiques, culturels, sportifs, points d’intérêt dans l’agglomération, infrastructures touristiques) et 2) formuler une stratégie d’intégration urbaine, touristique, économique, sociale du futur musée, des propositions d’usages à maintenir sur le site et des idées d’aménagements possibles ;
3. Affiner et approfondir le rendu du diagnostic et des recommandations dans le rapport final de l’étude.
.1.1 Objectif 1
En s’appuyant sur les études disponibles concernant le site, qui sont nombreuses, sur une analyse bibliographique complémentaire, sur une analyse spatiale et cartographique à distance ainsi que de premiers entretiens avec des personnes ressources, les étudiants conduiront un diagnostic contenant :
- Une synthèse bibliographique et une analyse des enjeux d’insertion urbaine, économique, touristique et sociale de la création d’un équipement culturel en milieu urbain;
- Une analyse de la trame urbaine, ses continuités et discontinuités et les points remarquables qui induisent des mobilités et circulations particulières entre le futur musée et ces lieux d’intérêt ;
- Un recensement et une analyse des différents acteurs à impliquer et le système d’acteurs en jeu ;
Afin d’enrichir la réflexion et le référentiel de l’étude, les étudiants produiront un catalogue de 3-5 exemples internationaux d’équipements culturels réalisés en analysant leurs objectifs, caractéristiques et leur intégration urbaine (acteurs impliqués, rôles et responsabilités, intégration sociale et économique, relations entre l’équipement, son site, son environnement urbain, les publics ciblés et les acteurs associés).
Ce travail donnera lieu à la production d’un livrable.
.1.2
.1.3 Objectif 2
Lors de la mission de terrain, les étudiants conduiront un diagnostic plus précis, selon des méthodologies à définir. Il travailleront à deux échelles :
- Celle du site et de ses interfaces immédiates avec les quartiers limitrophes ;
- Celle de l’agglomération et des opportunités et risques que représente le projet de musée.
Au niveau du site et de ses interfaces avec les quartiers proches, les étudiants identifieront les acteurs, usages, activités et circulations dans la cour des Amazones, sur le site de 47 hectares et entre le site des palais et les alentours. Trois éléments seront à analyser plus particulièrement :
- La liaison entre le parking sur le site de l’IFAN et l’entrée du site
- Les usages et circulations dans la Cour des Amazones
- Le rôle des portes (portes des différents palais/point d’entrée sur le site)
Ils produiront un diagnostic illustré et argumenté et formuleront des recommandations en termes d’intégration et d’aménagement.
Au niveau de l’intégration urbaine, sociale et économique du projet à l’échelle de l’agglomération, les étudiants identifieront les sites et activités d’intérêt culturel, économique et touristique, les acteurs publics et privés concernés, les pratiques observées et les dynamiques, les opportunités et risques liés à la mise en œuvre du projet.
Ils produiront une cartographie commentée de leurs investigations et une stratégie ou des recommandations pour une bonne insertion urbaine, sociale et environnementale du musée dans la ville d’Abomey.
Le travail aux deux échelles fera l’objet de mises en commun lors de la mission pour repérer les incohérences ou contradictions éventuelles et tenter de les résoudre. Eventuellement, plusieurs scénarios pourront être proposés.
Ces éléments seront restitués et mis en débat lors d’un atelier avec les acteurs locaux.
Un format de restitution propice au partage avec le grand public sera privilégié (par exemple : podcast, vidéo ou expo photos, etc. à déterminer avec le comité de pilotage). Celui-ci pourra éventuellement être exposée à la maison du projet qui sera en cours de réalisation.
.1.4
.1.5 Objectif 3
De retour en France, les étudiants approfondiront et formaliseront les analyses et propositions formulées, en intégrant les retours du comité de pilotage, afin de produire le rapport final de l’étude ainsi qu’une synthèse de 4 pages. Le rapport pourra être accompagné d’illustrations ou outils sonores, photos ou vidéos.
Méthode de réalisation
Les étudiants mèneront cette étude à l’aide des méthodes suivantes :
- Analyse bibliographique,
- Recherches internet : bibliographiques, cartographiques
- Entretiens semi-directifs avec des personnes ressources à distance et en face à face
- Méthodes d’observation et relevés sensibles, à fixer par le groupe : observations et relevés sur place à différents moments, diagnostic en marchant, enregistrement sonore, prises de photos, etc.
- Mise en forme et production d’un rapport écrit, accompagné de documents supports sous des formats à définir par le groupe.
Calendrier de l’étude
L’étude démarrera le 3 octobre 2022 et s’achèvera le 20 janvier 2023.
Livrables
Les livrables suivants seront produits :
- Livrable 1 une présentation de la compréhension des termes de référence, d’organisation de l’équipe, de méthodologie et calendrier de l’étude ;
- Livrable 2 (avant mission cf. objectif 1)
o Rapport de cadrage comprenant : compréhension des enjeux de l’insertion urbaine des grands équipements culturels, analyse urbaine du site et de son insertion dans son environnement
o Benchmark international
o Méthodologie et planning de la mission de terrain
- Livrable 3 (pendant mission)
o Des supports de restitution et mise en débat du diagnostic de terrain, de la stratégie et des recommandations (sous forme de powerpoint accompagné de supports illustratifs à définir)
- Livrable 4 (après mission)
o Un rapport final en version provisoire puis finale
o Une synthèse de 4 pages de l’étude.
Des diaporamas seront présentés lors des comités de pilotage / réunions de restitution.
Comité de pilotage
Le comité de pilotage sera présidé par l’AFD et l’ANPT. Sa composition sera précisée au démarrage de l’étude. Les acteurs béninois seront impliqués autant que possible (par exemple les communes d’Abomey et Bohicon, l’université, des personnes ressources, etc.)
Le comité de pilotage sera chargé de suivre et valider les principales orientations et les livrables de l’étude.
Il sera mobilisé à (trois ou) quatre reprises :
- Pour le lancement de l’étude et la présentation de la compréhension des TDR et du calendrier de l’étude (livrable 1) sous la forme d’une réunion de travail (date prévisionnelle : 17 ou 18 octobre)
- Pour la restitution du livrable 2 et la présentation du programme et de la méthodologie de la mission de terrain (date prévisionnelle : 21 ou 22 novembre)
- Pour une restitution « à chaud » du travail de terrain à la fin de la mission de terrain (livrable 3, date prévisionnelle: le 13 décembre)
- Pour la restitution/validation du rapport final (livrable 4) mi-janvier (date prévisionnelle 16 ou 17 janvier)
Encadrement technique et scientifique
L’atelier sera encadré par des enseignant.e.s de l’EUP :
- Virginie Rachmuhl, sociologue-urbaniste, enseignante associée à l’EUP et responsable de programmes urbains au Gret, ONG française de solidarité internationale (www.gret.org ). Elle assurera la coordination et le pilotage global de l’atelier.
- Claire Simonneau, urbaniste-géographe, maîtresse de conférences à l’EUP et l’Université Gustave Eiffel.
- Roberta Pistoni, architecte-paysagiste, attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’EUP
Au sein de l’AFD, l’étude sera suivie par Simon Brochut et l’agence AFD de Cotonou.
Documents et données fournis
- Une première bibliographie fournie par l’AFD et les encadrants est communiquée aux étudiants et complétée si nécessaire.
ANNEXES
- Localisation des sites du projet
- Plan du site inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO et de la zone tampon
- Fiche projet AFD
Inserer