COMMISSION DE L’OCÉAN INDIEN
RÉPUBLIQUE DE MAURICE
« EXPÉDITION PLASTIQUE OCÉAN INDIEN » (EXPLOI)
APPEL A MANIFESTATIONS D’INTÉRÊT POUR LE RECRUTEMENT D’UNE SOCIETE D’ASSISTANCE TECHNIQUE
SERVICE DE CONSULTANTS (Société)
AMI No: COI/EXPLOI/DDP/2023/001
La Commission de l’Océan Indien a reçu une subvention d’un montant de 5 millions d’euros de l’Agence Française de Développement (AFD) et une subvention d’un montant de 1,7 million d’euros du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) pour le financement du projet d’« Expédition Plastique Océan Indien (ExPLOI) ».
Le projet ExPLOI vise à lutter contre la pollution plastique en soutenant au niveau régional l’évolution des comportements et l’engagement des parties prenantes, particulièrement les entreprises, dans une dynamique « 3R », grâce à la production de connaissances scientifiques partagées, au déploiement d’action de conscientisation et par le soutien au développement de pratiques et innovations vertueuses en matière de réduction de l’utilisation des plastiques, de l’utilisation de produits alternatifs aux plastiques ou d’un changement de modèle économique autour du plastique.
À cet effet, le programme ExPLOI poursuit la double finalité suivante :
- Créer les conditions de l'évolution des comportements et des pratiques autour de l’utilisation du plastique ;
- Accompagner l'émergence de dynamiques alternatives au plastique en encourageant les acteurs économiques à engager une démarche d’économie circulaire.
Par le présent appel à manifestation d’intérêt, le Secrétariat général de la COI propose de recruter une assistance technique composée de trois (03) experts internationaux et qui pourra mobiliser de manière additionnelle de l’expertise court terme spécifique en fonction des thématiques identifiées. Cette assistance technique sera appelée à soumissionner à l’appel d’offres qui détaillera plus les temps d’intervention des experts proposés suivant les exigences des termes de référence de la mission pour faire partie de l’Unité de Gestion de Projet (UGP) mettant en œuvre le projet ExPLOI.
Logée à la COI au sein du département « Environnement insulaire et océanique commun résilient et durable », l’UGP sera composée :
1. D’une assistance technique internationale composée d’une équipe de trois (03) experts de niveau international : un(e) chef de projet, un(e) responsable administratif et financier et un expert en économie circulaire et incluant également la mobilisation d’expertises cout terme spécifiques en fonction des thématiques identifiées en lien avec l’économie circulaire ;
2. D’un coordinateur scientifique, détaché par le CNRS (par convention distincte);
3. D’un(e) expert en médiation scientifique, technique et industrielle (recrutement COI).
La COI invite les candidats qualifiés à fournir les services présentés ci-dessus, à manifester leur intérêt. Cet Appel à Manifestations d'Intérêt s'adresse
☐ Bureaux d'études ☐ Consultants individuels
☐ ONG ☐ ONG et bureau(x) d'études en Groupement
L’entité qui sera recrutée sera également responsable de la coordination de l’ensemble des activités de l’UGP y compris la coordination des activités des autres personnels affectés au projet, dont le recrutement sera assuré par la COI. Les entités intéressées devront fournir tous les documents justifiants qu’elles sont qualifiées pour exécuter les services (présentation de la société, références concernant l’exécution de contrats similaires, curriculum vitae (si personnel déjà identifié) et tous les documents qui permettront de soutenir sa candidature) y compris le document de déclaration d’intégrité joint au présent appel à manifestations d’intérêt.
Les candidats intéressés devront produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes (au cours des dix dernières années) et similaires, incluant les sources de financement, le montant et l’objet des prestations. Le caractère similaire des expériences sera analysé en fonction :
- de la nature de la prestation (gestion de projet, coordination d’activités multi-pays et multi-acteurs, assistance technique et appui institutionnel, interaction avec le monde de la recherche) ;
- du domaine technique (économie circulaire et accompagnement et portage de projets en lien avec ce secteur, gestion des déchets, plasturgie des matériaux, éducation et sensibilisation, recherche, innovation, etc.) ;
- de la connaissance du contexte géographique de l’océan indien ;
- de l’ampleur des contrats passés.
Prière de noter que l’Assistance Technique demandée concerne uniquement les experts mentionnés dans le point 1 ci-dessus.
Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’Article 1.3 des "Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers", disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD :
http://www.afd.fr.
La Commission de l’Océan Indien dressera une liste restreinte de six (6) candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera le Dossier d’Appel d’Offres pour la réalisation des services requis.
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées ou envoyées par courriel à l’adresse ci-dessous au plus tard 04 mai 2023 à 16h00 (Heure de Maurice, GMT +4). Les pièces jointes ne pourront dépasser 10 Mo.
Secrétariat général de la Commission de l’océan Indien (COI)
Service des Marchés et contrats
Blue Tower, 4ème étage, Rue de l’Institut, Ebène, Maurice
Tél : (230) 402 6100 - Fax : (230) 465 6798
E-mail : innocent.miada@coi-ioc.org ; anfani.msoili@coi-ioc.org