AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERET
SERVICES DE CONSULTANTS POUR LA MISSION D’ASSISTANCE TECHNIQUE A LA Société Tchadienne des Eaux (STE).
1. Le Gouvernement de la République du Tchad a reçu un financement des Pays-Bas (Invest International) avec le programme dénommé « Development Related Infrastructure Véhicule » (DRIVE)) ; de l’Agence Française de Développement et de l’Union Européenne, et à l’intention d’utiliser celui-ci pour effectuer des paiements au titre du Projet de Réhabilitation et d’Extension d’Adduction d’Eau Potable de N’Djaména.
La finalité du Projet est d’améliorer l’accès à l’eau potable pour toute la population de la capitale N’Djamena, ainsi que la performance de l’exploitation du service de distribution de l’eau potable. Le projet, première phase d’un projet encore plus ambitieux, est structuré en deux composantes principales :
- Le renforcement institutionnel de la STE ;
- La mise à niveau technique des infrastructures d’approvisionnement en eau.
2. La mission du Consultant consistera à réaliser la mission d’Assistance Technique à la STE prévue au titre de la première composante du Projet, à savoir la formation et l’accompagnement au quotidien des différents services de la STE autant techniques, qu’administratifs et commerciaux.
Cette mission recoupe les prestations suivantes :
- La mise en place de personnel pour assister la Société Tchadienne des Eaux à des postes définis,
- La réalisation d’un programme d’activité qui doit permettre à la STE de respecter les termes du Contrat de Délégation et d’atteindre les objectifs du Contrat de Performance.
- La fourniture de prestations matérielles ou immatérielles inhérents à chaque composante.
Cette composante est financée par la contribution AFD/UE.
3. Le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement invite les Consultants à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’article 1.3 des «Directives pour la passation des marchés financés par l’AFD dans les états étrangers », document disponible sur le site de l’AFD (www.afd.fr ).
4. Les Consultants intéressés doivent produire les informations montrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser la présente mission ; à ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références récentes de prestations similaires à la mission :
- Lettre de manifestation d'intérêt, précisant l'intitulé exacte des prestations (SERVICES DE CONSULTANTS POUR LA MISSION D’ASSISTANCE TECHNIQUE A LA Société Tchadienne des Eaux (STE)) et mentionnant la raison sociale et l’adresse complète du bureau ou du groupement ; dans le cas d’un groupement la lettre mentionnera le nom du chef de file du groupement ;
- Chiffres d’affaires et états financiers résumés des trois (03) derniers exercices (pour chacun des bureaux composant le groupement) ;
- Présentation du bureau ou du groupement faisant notamment ressortir ses expériences similaires et une liste des principales compétences disponibles en son sein pour les prestations concernées ;
- Toute autre information permettant d'évaluer la capacité technique du bureau et ses expériences dans d’autres pays d’Afrique sub-saharienne et/ou au Tchad ;
- Expériences et références professionnelles pertinentes pour la prestation demandée des experts faisant partie des effectifs de l’Organisme.
5. Le caractère pertinent des expériences sera analysé en fonction :
- De la nature de la prestation : Assistance Technique ;
- De l’ampleur des contrats ;
- Du domaine technique : Développement et exploitation de services publics de l’eau potable des grandes agglomérations ;
- Du contexte géographique : Afrique subsaharienne et Tchad en particulier.
L’intérêt manifesté par un Consultant n’implique aucune obligation de le retenir sur la liste restreinte.
6. Le ministère de l’Eau et de l’Assainissement dressera une liste restreinte de 4 candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues auxquelles il adressera le Dossier de Demande de Propositions(DDP) pour la réalisation des services requis.
7. Des manifestations d’intérêt pourront être présentées par un groupement de plusieurs bureaux au cas où un seul bureau ne réunirait pas en son sein les compétences et expériences requises dans chacun des domaines. L’implication d’un partenaire national dans le groupement est recommandée. Un même bureau ne peut pas figurer dans plusieurs groupements.
8. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous, aux heures : de 07 h30 à 15h30 du lundi au jeudi et de 07h30 à 12h00 le vendredi.
Projet de Réhabilitation et d’Extension d’Adduction d’Eau Potable de N’Djamena, Sis au Quartier KLEMAT derrière l’Ambassade du Cameroun, rue 3044, Tel : (+235) 66 23 77 21 mail : m.ouchar@yahoo.fr et projetd2b@gmail.com.
9. Dépôt des dossiers : les manifestations d’intérêt, rédigées en langue française en quatre(04) exemplaires (1 original et 3 copies marquées comme telles) doivent être envoyés en version papier sous pli fermé avec mention en objet « Manifestation d’Intérêt pour la mission d’Assistance Technique à la STE» au plus tard le 24 mai à 15 heures 00 minutes (heure locale), à l’adresse ci-dessus.
La version électronique de la candidature sera enregistrée en format PDF non modifiable sur une clé USB.
Les adresses mails mentionnées ci-dessus ne peuvent servir que pour les demandes de clarification.
N’Djamena,
Le Secrétaire Général
MAHAMAT ALIFA MOUSSA
|