N° Questions posées par les soumissionnaires Réponses de la CGMP
1
Sur la partie qui concerne le critère d'éligibilité "Nationalité". Est-ce que pour le cas d’un groupement est- il nécessaire que tous les membres soient de même nationalité que l’acheteur "BURUNDI"pour pouvoir participer à l 'appel d’offres ou bien, si l'un l'est ça serait suffisant ? Le marché est ouvert aux entreprises (seule ou en groupement) de toutes les nationalités. Il n’y a aucune obligation à être de nationalité Burundaise. Toutes les entreprises de toutes les nationalités peuvent soumettre une offre (seule ou en groupement si elles le souhaitent)
Voir section V critère d’éligibilités page 57 du DAO
2 J'ai bien lu et analysé le dossier d'appel d'offres et me permets de vous envoyer mes commentaires afin que nous puissions vous présenter une offre avantageuse tant technique que financière.
je vous fais un listing des incohérences que j'ai relevées sur la partie technique , avec des explications sur les différents points.
IMPORTANT : si on suit l'appel d'offres tel qu'il est là, rien ne fonctionnera correctement !!!
p62 à 71 :
1ere erreur : on demande 5 batteries de 12V pour une batterie finale de 24V... c'est impossible.
2eme erreur : que ce soit pour une école ou pour un lycée, les installations sont les mêmes. Cela me semble étrange. Les installations doivent être en fonction des besoins en énergie..
p77 : on parle de modules photovoltaïques de 250Wc, alors que dans les spécifications techniques, on demande des panneaux solaires de 150Wc (p62 - 71 panneaux 150Wc et annexe aussi...)
p78 : on demande un angle d'inclinaison spécifique, et une tenue au vent de 150km/h : il est plus aisé de mettre les panneaux en parallèle à la toiture pour éviter l'arrachement au vent. Donc il vaut mieux une structure // à la toiture, avec un peu plus de panneaux solaires, que ce qu'ils imposent.
p78 : demande d'une cornière de protection des modules contre le vol. Ceci sera fait en fabrication locale, c'est hors normes en France, car on va souder une cornière sur les panneaux solaires et donc il y a un risque d'endommagement.
p78 : erreur de frappe : les batteries doivent supporter la charge entre -20 °C et +45°C ... pas entre -20 et -45 ....
p79 : on impose que l'onduleur ait un système MPPT, mais seuls les onduleurs connectés réseau sont avec un MPPT. Dans notre cas, c'est le régulateur qui doit aller chercher le MPPT, pas l'onduleur. Si on met un onduleur avec MPPT, cela NE FONCTIONNERA PAS !!!
toujours relatif à l'onduleur, la fonction primaire d'un onduleur en site isolé est de transformer le courant des batteries en courant alternatif, sa fonction n'est pas d'accepter le courant des panneaux solaires, donc un "vrai" onduleur site isolé N'A PAS D’ENTRÉE PV !!!!
p80 : câblages : on ne parle pas des câbles pour les batteries... où sont ils ?
p84 : point 9 : Vous avez besoin d'un parafoudre ou d'un paratonnerre?
p85 : câblages : on ne parle pas des câbles pour les batteries... où sont ils ?
Bien que le DAO est intéressant, je vous demande de tenir compte de mes commentaires et je reste à votre disposition pour tout complément d'information que vous jugerez nécessaire pour la réussite de ce projet.
Dans son offre, le soumissionnaire peut faire des propositions jugées nécessaires pour la cohérence et le bon fonctionnement global du système. Ces propositions devront être bien expliquées pour permettre au comité d’évaluation de les comprendre lors de l’évaluation des offres.
Les installations sont les mêmes pour toutes les écoles /lycées
|