Welcome to AFD/dgMarket


Recherche
Recherche Avancée

CONSULTATION POUR LE RECRUTEMENT D’UNE ASSISTANCE TECHNIQUE LONG TERME EGALITE - INCLUSION (EXPIRED)

Appel à Manifestation d'Intérêt

Informations générales

Pays:   Maurice
Ville/Localité:   Ebène, Ile Maurice
Numéro de l'avis/du contrat:   PPM02-C34
Date de publication:   Jul 11, 2023
Date limite (heure locale):   Août 25, 2023 - 14:00
Agence de financement:   Agence Française de Développement - Agence de Financement
Acheteur:   MULTI - Union des Chambres de commerce et d'industrie de l'océan Indien
Eligibilité des Soumissionaires:   Les caractère similaire des références sera analysé en fonction :
• De l’ampleur des marchés ;
• De la nature des services : études techniques détaillées ; montage de projet ; conception et mise en œuvre de plan d’actions ; programme de formation ;
• Du domaine et de l’expertise technique : Egalité femmes/hommes, inclusion ;et
• Du contexte géographique du Sud-ouest de l’océan Indien et des environnements francophones et anglophones.
Langue d'origine:   Français

Contact

Adresse :   Virginie Lauret
Directrice
51 A rue du savoir
Ebène 72201
Maurice
Téléphone:   + 230 463 15 37
Adresse électronique :   direction@capbusiness.io
Site Web:   http://www.capbusiness.io

Missions

 

Dossier d'appel d'offres et documents joints

 
  • Sollicitation: Appel à Manifestation d'intérêt (314 KB; Jul 11, 2023)
     Télécharger le(s) document(s)

Texte original

PROGRAMME D’ACTIONS 2021-2026 DE CAP BUSINESS OCÉAN INDIEN
CONSULTATION POUR LE RECRUTEMENT D’UNE ASSISTANCE TECHNIQUE LONG TERME EGALITE - INCLUSION
Appel à Manifestations d’Intérêt

Cap Business Océan Indien (enregistrée en tant qu’association sous l’appelation Union des Chambres de Commerce et d’industrie de l’océan Indien) a reçu un financement de l’Agence Française de Développement (l'"AFD"), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de celui-ci pour effectuer les paiements au titre du projet Assistance technique long terme Egalité – Inclusion.

PREAMBULE
Cap Business Océan Indien est un acteur clé de la coopération économique régionale. Créée en 2005, l’association regroupe les chambres de commerce et d’industrie ainsi que des organisations professionnelles des Comores, de Maurice, de Mayotte, de La Réunion, et des Seychelles. Elle est aujourd’hui le porte-parole du secteur privé de la région sur de nombreux dossiers relatifs aux enjeux communs aux territoires de la zone. Sur la base de sa Feuille de Route 2021-2026, l’association entend désormais renforcer son action vers la mise en œuvre de solutions régionales plus justes, durables et résilientes. La relance post-Covid est une opportunité de promouvoir des modèles décarbonés et plus inclusifs, notamment en matuère de conditions de travail et d’égalité de genre.
L’association est de droit mauricien et est enregistrée sous l’appellation Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’océan Indien (UCCIOI). Elle a reçu un financement de l’Agence française de développement (AFD) en novembre 2021. Elle compte en utiliser une partie pour cofinancer l’assistance technique long terme Egalité femmes/hommes et Inclusion».

CONTEXTE DE LA CONSULTATION

Dans sa feuille de route 2021-2026 développée avec l’appui de l’Agence Française de Développement, Cap Business Océan Indien affirme vouloir renforcer le dialogue entre les acteurs de cinq secteurs prioritaires (tourisme durable, énergie et construction, économie bleue, agriculture et agro-industrie et connectivité) en mettant en place notamment des plateformes de dialogue sectoriel dès 2022. In fine, Cap Business Océan Indien souhaite contribuer à une “transition juste, durable et résiliente” des économies des îles à travers quatre marqueurs transversaux : l’inclusion, l’économie circulaire, la biodiversité et les stratégies bas carbone.

Le marqueur transversal “Inclusion” intégré à la feuille de route 2026 vise “une meilleure participation des femmes et des jeunes dans l’économie” et se concrétise notamment à travers des objectifs de i) renforcement des capacités de Cap Business Océan Indien (avec Plan d’Action Genre dont politique de Gestion des Ressources Humaines dédiée, formation des équipes et un suivi-évaluation), pour veiller à ce que ces enjeux soient pris en compte dans l’ensemble des projets ii) renforcement des capacités des membres associés (PAG, accompagnement dédié, création réseau de référent.e.s genre), iii) production de connaissances.

Cap Business Océan Indien fonde son approche ‘inclusion’ sur une cohérence entre ses pratiques organisationnelles internes, et notamment en termes de gestion des ressources humaines, et ses opérations avec ses partenaires.

L’objectif de l’Assistance Technique long terme Egalité, Inclusion est d’accompagner Cap Business Océan Indien et ses membres à poursuivre leurs efforts dans la conception, la mise en œuvre et le suivi d’interventions favorisant l’égalité femmes hommes dans la région, conformément à la Feuille de Route 2021-2026, et de contribuer à positionner Cap Business Océan Indien comme un acteur leader sur les sujets d’égalité, et inclusion dans la région.

La mobilisation de l’Assistance technique permettra à Cap Business Océan Indien et à ses organisations professionnelles de bénéficier d’un appui long-terme, qualitatif et ancré dans le contexte régional, pour promouvoir l’agenda “Egalité et Inclusion” au niveau de leurs organisations et ainsi du secteur privé à l’échelle régionale de l’océan Indien.

BESOINS DE LA CONSULTATION

Le présent appel à manifestation d’intérêt porte sur le recrutement de cette assistance technique.
Les interventions de l’assistance technique s’articuleront autour de trois objectifs et deux enjeux transversaux.

1. OS N°1 : Concevoir et dispenser un programme de formation et renforcement des capacités spécifique à Cap Business Océan Indien et tous ses membres permettant la bonne conception et la mise en œuvre de plans d’action égalité femmes hommes.

2. OS N ° 2 : Coconstruire avec les équipes concernées un plan d’actions égalité et inclusion pour Cap Business Océan Indien et des plans d’action pour 3 de ses organisations membres, prévoyant à la fois des actions pour l’amélioration des pratiques et processus internes y compris en termes de gestion des ressources humaines, et la bonne intégration de l’égalité et l’inclusion dans les opérations de Cap Business Océan Indien et de ses membres.

3. OS N°3 : Aider à la mise en œuvre des plans d’actions par des appuis et au suivi / pilotage de cette mise en œuvre (à Cap Business Océan Indien et aux premiers membres ayant conçu un PAG), avec notamment, en fonction des contenus des PAG, de l’animation de réseaux, de la création d’outils ou encore de l’apport d’expertise.

4. OS N°4 : Acquérir des connaissances et de données sur la situation d’emploi des femmes
S’appuyer sur le réseau des organisations professionnelles et entreprises de Cap Business OI pour collecter des données qui permettront d’améliorer la connaissance de Cap Business OI sur la situation d’emploi des femmes dans les entreprises de son réseau.

Enjeu transversal N°1: Appuyer à la durabilité des actions de Cap Business Océan Indien en faveur de l’égalité et de l’inclusion

Il s’agit d’accompagner les équipes de Cap Business OI et les organisations membres pour qu’elles pérennisent les actions en faveur de l’égalité et de l’inclusion. Cela passe par l’acquisition de réflexes au sein des équipes pour aborder chaque réflexion ou action avec d’emblée l’angle Egalité/Inclusion et la recherche de moyens de financement des activités ou des ressources humaines en faveur de l’égalité et de l’inclusion.

Enjeu transversal N°2 : Rendre visible la démarche de Cap Business Océan Indien et de ses organisations membres en faveur de l’égalité et l’inclusion, valoriser les bonnes pratiques et retours d’expérience et favoriser un effet d’entraînement sur l’ensemble du secteur privé régional et dans le cadre du dialogue public privé


La prestation globale est attendue sur une durée de 24 mois minimum à partir du second trimestre 2023. Le taux de charge de la prestation est estimée entre 150 à 200 jour.personne.
NB : Ces informations ne remplacent pas les termes de référence complets qui seront envoyés aux candidats retenus. Le diagnostic Egalité de Cap Business Océan Indien réalisé en novembre 2022 et les recommandations qui en découlent seront annexés aux termes de référence afin de donner la plus grande visibilité durant la phase d’offres.

CRITERES DE SELECTION DES CANDIDATURES

Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux consultants individuels.
Les Candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires.
Les caractère similaire des références sera analysé en fonction :
• De l’ampleur des marchés ;
• De la nature des services : études techniques détaillées ; montage de projet ; conception et mise en œuvre de plan d’actions ; programme de formation ;
• Du domaine et de l’expertise technique : Egalité femmes/hommes, inclusion ;et
• Du contexte géographique du Sud-ouest de l’océan Indien et des environnements francophones et anglophones.
Il est demandé aux candidats de remplir la grille d’évaluation des manifestions d’intérêts ci-après.

[Critère 1]
Ampleur des marchés
[Critère 2] Nature des services Accompagnement d’entreprises, d’organisations professionnelles ou d’association en matière d’Egalité Femmes/Hommes [Critère 3]
Réalisation de Plan d’actions genre [Critère 4]
Conception de modules de formation en matières d’Egalité Femmes/Hommes [Critère 5]
Activités menées dans des territoires francophones et anglophones Critère 6 (option)
Activités menées dans le Sud-ouest de l’océan Indien
[Référence A]
[Référence B]
[Référence C]
[Etc.]
Total


Le choix des Candidats à inclure dans la Liste Restreinte se conformera aux règles définies comme suit :
• Le Candidat doit disposer d'au moins une référence pour chaque critère ; sinon, sa candidature sera rejetée ;
• Le classement des Candidats est basé sur le plus grand nombre de critères remplis (cases cochées) ;
• En cas de Groupement, les références de tous les membres s'additionneront.

DOCUMENTS POUR JUGER LA QUALITE DE LA CANDIDATURE
Les candidats intéressés sont invités à communiquer tout document de présentation qu’ils jugeront utile pour décrire leurs capacités et permettre de l’évaluer en fonction des critères mentionnés ci-dessus.



CONFIDENTIALITE

Toute information concernant Cap Business Océan Indien ou les entreprises du groupe-projet et incluse dans ce document ou fournie séparément (dossiers d’appel d’offres, etc) doit être traitée de façon strictement confidentielle par le prestataire. Ce dernier accepte de ne divulguer ou publier aucune information relative à cet appel. De la même façon, tout document fourni par le prestataire sera considéré comme confidentiel.

MODALITES DE REPONSE
L’UCCIOI/Cap Business Océan Indien invite les Candidats à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits ci-dessus. Cet appel à Manifestations d'Intérêt s'adresse aux consultants individuels.
Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’Article 1.3 des "Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers", disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD : http://www.afd.fr.
L’UCCIOI/Cap Business Océan Indien dressera une liste restreinte de six (6) Candidats maximum. Tous seront présélectionnés sur la base de leur dossier. Ces derniers recevront la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis.
Les Manifestations d’Intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 25 août 2023, avant 14h00 (heure de Maurice).
UCCIOI/Cap Business OI
(A l’attention de Virginie LAURET)
51 A rue du savoir
72201 Ebène, Ile Maurice
Téléphone : +230 463 15 37
Les Manifestations d’Intérêt peuvent également être envoyées par email à l’adresse ci-dessous au plus tard le 25 août 2023 avant 14h00 (heure de Maurice).
Courriel : contrats@capbusiness.io

Les Candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous, aux heures suivantes : 09h00 – 16h00 (heure de Maurice)
UCCIOI/Cap Business OI
(A l’attention de Virginie Lauret)
51 A rue du savoir
72201 Ebène, Ile Maurice
Téléphone : +230 463 15 37

Les demandes d’informations supplémentaires peuvent également être envoyées par email à l’adresse: direction@capbusiness.io avec en copie isabelle.lebreton@capbusiness.io


More information: Cliquez ici
Veuillez noter que cet avis est pour information seulement.
Nous nous efforçons de fournir des informations les plus exactes et mises à jour mais nous ne pouvons pas garantir que toutes les informations fournies sur notre site ne contiennent pas d'erreur.
Si vous avez des suggestions/corrections pour cet avis, n'hésitez pas à nous en informer.