1. INTRODUCTION - CONTEXTE
Le consortium AETS – ARTELIA a été mandaté par l’Agence Française de Développement (AFD) comme Assistance Technique à la mise en œuvre du Programme SUNREF III à l’île Maurice.
Dans le cadre de sa mission d’Assistance Technique, AETS/ARTELIA est en particulier chargé de recruter un consultant pour la réalisation d’une étude agri-voltaïque.
Le secteur agricole à Maurice est conditionné à la fois par des enjeux locaux (Impacts du changement climatique sur les écosystèmes terrestres, surexploitations des sols et, érosion des surfaces, retours économiques incertains, abandon des surfaces cultivables, etc.) et par des enjeux internationaux du fait du besoin d’importer de nombreux produits/intrants (fluctuation des prix et du fret, rupture des chaines d’approvisionnement, petits volumes).
Maurice risque donc de souffrir d’un effet ciseau entre une population mondiale en croissance (et donc des besoins en alimentation croissants) et une production agricole locale qui reste faible et qui aurait en plus des rendements réduits du fait des effets du changement climatique. La sécurité alimentaire du pays dépend donc d’un accroissement de la production locale à travers une agriculture raisonnée, durable et résiliente aux effets du changement climatique.
L’étude agri-solaire a ainsi pour objectif de concilier d’une part les impératifs d’utilisation des terres arables pour des politiques liées à la sécurité alimentaire et d’autre part de poursuivre les objectifs d’accroissement de la part d’énergie renouvelables dans le mix énergétique mauricien (conformément aux ambitions nationales d'atteindre 60 % d'énergie renouvelable d'ici à 2030).
Il est également attendu, du fait que l’agri-solaire soit une solution pratique pour des petites et moyennes parcelles, que l’étude considère le cadre juridique et régulateur permettant de déterminer et de déployer une solution « clé en main » à destination des petits planteurs qui sont souvent issus de milieux vulnérables. La solution agri-solaire aura donc aussi une dimension sociale en permettant les petits planteurs de créer plus de valeur à travers plusieurs sources de revenus issu de l’exploitation agri-solaire de leurs parcelles respectives.
Les objectifs de cette étude pilote sont donc, dans un contexte localisé, en fonction 1.) des productions vivrières (sur une base d’échantillons représentatifs à déterminer avec le consultant et les partenaires) composant la filière agricole mauricienne 2.) des conditions climatiques s’y appliquant, de déterminer le potentiel de l’agri-solaire à Maurice.
Le consortium AETS/ARTELIA est entièrement responsable de la procédure de recrutement depuis la réception des offres jusqu’à la contractualisation. Le suivi du processus de sélection est réalisé par une Commission d’Achat supervisée par AETS-ARTELIA et réunissant des représentants d’AETS-ARTELIA et de Business Mauritius formant l’Assistance Technique (AT).
La présente consultation porte sur le recrutement d’un consultant pour la réalisation de cette étude.
Les candidats sont informés que les marchés de prestation d’études techniques seront passés par AETS/ARTELIA. Le financement des prestations est assuré par des fonds de l’Union Européenne, qui seront déboursés par AETS/ARTELIA.
Dans le Dossier de Consultation et ses annexes :
- « L’AT » désigne le consortium AETS – ARTELIA et Business Mauritius
- « La Commission d’Achat » désigne la Commission d’Achat de la prestation supervisée par AETS-ARTELIA et réunissant les représentants d’AETS-ARTELIA et de Business Mauritius
- « consultant » ou « prestataire » désigne le consultant qui réalisera l’étude
2. OBJET DE LA CONSULTATION
Dans le cadre de son mandat, l’AT souhaite recruter un(e) consultant(e) spécialisé(e) sur sujet, pour conduire une étude afin de définir des solutions techniques et financières permettant le développement de l’agrivoltaïque à Maurice. Ceci, inclut que le consultant doit faire des études pour déterminer les solutions et cultures idéales au contexte locale qui permettra le développement de cette filière.
Les candidats sont informés que l’AT assurera le suivi des prestations réalisées, en particulier la relecture des livrables, afin de garantir que ceux-ci répondent bien aux attentes présentées dans le Cahier des Charges en annexe et sont d’un standard international.
Les candidats sont invités à répondre de façon exhaustive aux questions posées dans cette consultation et inclure toute information supplémentaire leur paraissant pertinente.
3. SELECTION DES PRESTATAIRES
Le Consultant sera sélectionné à l’issue d’une étude approfondie des propositions et sur la base de critères susceptibles de répondre au mieux aux besoins identifiés. La Commission d’Achat se réserve le droit, sur la base des propositions reçues, d’engager des négociations avec un ou plusieurs candidats.
Les propositions incomplètes, délivrées en retard ou qui ne répondent pas aux besoins exprimés par la Commission d’Achat ne seront pas retenues.
La Commission d’Achat pourra déclarer la procédure infructueuse en cas de réception d’offres non conformes aux attentes ou de qualité jugée insuffisante.
4. COUTS RELATIFS A L'ETABLISSEMENT DES PROPOSITIONS
Tous les coûts relatifs à l’établissement des propositions sont supportés par les candidats et ne pourront faire l’objet d’une demande de remboursement.
5. CONFIDENTIALITE
Toute information concernant l’AT et les entreprises participant au groupe d’études, incluse dans ce document de consultation ou fournie séparément doit être traitée de façon strictement confidentielle par les candidats. Ceux-ci acceptent de ne divulguer ou publier aucune information relative à cette consultation.
De la même façon, tout document fourni par les candidats sera considéré comme confidentiel par les membres de la Commission d’Achat.
6. RESPONSABILITE SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE
Reflétant les objectifs de l’AFD, l’AT entend prendre en compte, dans les marchés qu’elle passe dans le cadre du de l’étude pilote effluents liquides, la mise en valeur de l’environnement et progrès social.
L’AT souhaite attirer l’attention des candidats sur le fait que les efforts de ces derniers pour intégrer la démarche de responsabilité sociale et environnementale seront pris en compte dans le choix définitif des prestataires.
7. PRIX
Les prix sont exprimés en Euros.
Les prix négociés ne pourront être révisés à la hausse durant la durée du contrat y compris dans le cas d’une hausse des prix publiés du consultant-auditeur. Ils seront détaillés et forfaitaires.
Les prix ainsi négociés comprendront l’ensemble des frais à la charge du consultant-auditeur et notamment les honoraires, frais de mission si nécessaire, équipements de mesure, et toutes charges diverses liées à la prestation.
Le budget estimatif de la prestation objet de la consultation est de 60 personne.jour.
Le budget estimatif est indicatif. Il appartient aux candidats de faire leur propre estimation au vu du cahier des charges.
Le budget devra être décomposé et distinguer clairement les honoraires des frais annexes (frais de mission, sondage, etc…).
8. CONDITIONS DE FACTURATION
L'exécution des prestations donnera lieu à fourniture de livrables auxquels sera associé un échéancier de facturation. L’échéancier est précisé dans le Modèle de Contrat en annexe.
Les factures seront réglées par virement à 45 jours de la date d’émission de facture après validation de chaque livrable.
9. RÉPONSE A LA CONSULTATION
9.1. CANDIDATS AUTORISES A SOUMISSIONNER
Sont autorisés à soumettre une proposition technique et financière :
☒ Bureaux d’études
☒ Consultants individuels
☐ ONG
☐ ONG et bureau(x) d'études en Groupement
9.2. FORMAT ET CONTENU DES REPONSES
A. Présentation du consultant :
Bref historique et descriptif des activités
Contact (nom, fonction, adresse, tel, mail) pour cette mission
Activité actuelle ou passée dans les pays à revenu intermédiaire et dans des territoires insulaires, y compris dans la région (Maurice et plus généralement Océan Indien)
B. Résumé de l’offre
Compréhension des attentes
Synthèse des étapes prévues et calendrier général de la mission
C. Descriptif détaillée de la méthodologie, des prestations et moyens proposés
Description détaillée du contenu des étapes proposées pour respecter le cahier des charges
Moyens humains et techniques mis en œuvre
Instances et modalités pratiques de pilotage de la mission
Tableau détaillé des livrables
Calendrier d’exécution détaillé : Spécifiez la nature et la durée des activités que comprennent les Services, le séquençage et les articulations, les jalons (y compris les approbations intermédiaires du Client) et les dates de présentation des livrables. Le plan de travail proposé doit démontrer que les Termes de référence ont été compris et peuvent être traduits en un plan de travail réaliste. Une liste des documents finaux, y compris les rapports qui constituent le livrable final doivent être inclus. Le calendrier d’exécution ne doit pas dépasser 9 mois à partir de la date de démarrage des prestations.
D. Commentaires sur le cahier des charges et recommandations du Prestataire pour la bonne réalisation de la mission
E. Présentation individuelle des intervenants
CV du consultant (3 pages maximum par intervenant), soulignant leur expérience en lien avec les lots sélectionnés.
Le futur contrat sera conclu intuitu personae, c'est-à-dire en considération des noms et de la qualité des personnes intervenant au titre de la présente mission. Le titulaire du marché précisera lors de la remise de sa proposition de service le nom et la qualité de la personne effectuant le travail.
F. Références
Les candidats sont invités à mettre en évidence les références similaires aux attentes exprimées dans les cahiers des charges spécifiques.
Références de clients pouvant être contactés (nom, fonction, téléphone, email) pour des prestations similaires.
G. Proposition financière détaillée
Engagement forfaitaire
Décomposition des coûts (taux journalier, nombre de jours proposés, frais de mission…)
Echéancier de paiement par livrable
H. Déclaration d’intégrité, d’éligibilité et de responsabilité environnementale et sociale signée à intégrer dans l’enveloppe principale (modèle à compléter en annexe 3)
I. Votre accord (ou éventuels commentaires) sur le modèle de contrat (Annexe 2)
J. La lettre de soumission de la proposition signée à intégrer dans l’enveloppe principale (modèle en annexe 4)
K. Langue de soumission de l’offre et des livrables
La Proposition, ainsi que toute la correspondance et tous les documents concernant la Proposition, échangés entre le prestataire et le Client devront être rédigés dans la langue française ou anglaise.
Les livrables seront en anglais ou en français.
9.3. OU ENVOYER LES REPONSES ?
La réponse complète accompagnée de la lettre de soumission (modèle en annexe 4) et signée devra être remise par voie électronique aux adresses suivantes : safia.dworjack@aets-consultants.com et sunref@businessmauritius.org. Les propositions financières doivent être séparées des propositions techniques.
Toute question de clarification devra être soumis au plus tard 8 jours avant la date de remise des propositions.
9.4. DATE DE REMISE DES PROPOSITIONS
Les propositions devront être remises au plus tard le 8 septembre 2023 à 14 h 00 heure de Maurice.
9.5. OUVERTURE DES PROPOSITIONS
L’Assistance Technique procédera à l’ouverture des Propositions techniques en présence des représentants désignés des prestataires qui souhaitent y assister (en personne, ou en ligne si cette option est possible), le 8 septembre 2023 à 15h00 heure Maurice dans les locaux de Business Mauritius, BM-MCCI Building, Rue du Savoir, Ebène CyberCity, Ebène – 72201, Maurice. Les Propositions financières ne seront pas consultées et doivent donc être soumise dans un document séparé.
Lors de l’ouverture des Propositions techniques, les informations suivantes seront lues à haute voix : (i) le nom du Prestataire, (ii) l’existence d’un fichier devant contenir la Proposition financière, (iii) toutes modifications à la Proposition soumis avant la date et heure limites de soumission, et (iv) tout autre renseignement que l’Assistance Technique peut juger utile de mentionner. Les personnes chargées d’évaluer les Propositions techniques n’ont accès aux Propositions financières qu’à l’issue de l’évaluation technique.
A l’issue de l’évaluation technique, l’Assistance technique indique aux Prestataires le lieu, la date et l’heure d’ouverture des Propositions financières. Cette date doit être fixée de façon à permettre aux Prestataires de prendre les dispositions nécessaires pour assister à l’ouverture. La participation du Prestataire à l’ouverture des Propositions financières (en personne, ou en ligne si cette option est offerte) est facultative et est laissé au choix du Prestataire.
Les Propositions financières sont ouvertes par l’Assistance Technique. Lors de l’ouverture, le nom du Prestataire, les notes techniques, et chaque prix total proposé sont lus à haute voix et consignés par écrit. L’Assistance Technique dresse un procès-verbal de la séance et en adresse copie à tous les Prestataires ayant soumis une Proposition.
9.6. VALIDITE DES OFFRES
Les offres seront valables 90 jours à compter de la date limite de remise.
10. CONTACTS
Toute question relative à cette consultation devra être adressée par e-mail aux adresses mentionnées à la section 9.3 ci-dessus.
11. CRITERES D’ATTRIBUTION
Le contrat sera attribué selon une évaluation qualité/prix avec la pondération suivante :
- 80% pour la qualité
- 20% pour le prix
Les critères et le système de points utilisés pour l’évaluation des offres techniques sont les suivants :
Expérience sur les énergies renouvelables solaires PV en particulier sur les solutions agrivoltaïques 25%
Expérience des études agronomiques pour maximiser la productivité des variétés de culture 25%
Méthodologie, compréhension des attentes, adéquation des moyens avec le Cahier des Charges, détails des résultats et des livrables 40%
Calendrier d’exécution 10%
Total note technique 100%
La note technique minimum de qualification (Nt) requise est de : 70 sur 100.
La Proposition financière dont le prix évalué est le moins élevé (Pm) se verra attribuer la note de prix (Np) maximale de 100.
La note de prix des autres Propositions sera calculée par la formule ci-après : Np = 100 x Pm/P, dans laquelle "Np" est la note de prix, "Pm" est le prix le moins élevé, et "P" le prix de la Proposition évaluée.
ANNEXE – CAHIER DES CHARGES
Termes de Référence Etude Agri-Solaire
Dans le contexte du Fonds d’Etudes SUNREF
1. Introduction
Ce document constitue les termes de référence pour la mise en place et l’exécution de l’étude à mener sur le sujet de l’agri-solaire sur le territoire de la République de Maurice. En effet, le secteur agricole à Maurice est conditionné à la fois par des enjeux locaux (Impacts du changement climatique sur les écosystèmes terrestres, surexploitations des sols et, érosion des surfaces, retours économiques incertains, abandon des surfaces cultivables, etc.) et par des enjeux internationaux du fait du besoin d’importer de nombreux produits/intrants (fluctuation des prix et du fret, rupture des chaines d’approvisionnement, petits volumes).
Maurice risque donc de souffrir d’un effet ciseau entre une population mondiale en croissance (et donc des besoins en alimentation croissants) et une production agricole locale qui reste faible et qui aurait en plus des rendements réduits du fait des effets du changement climatique. La sécurité alimentaire du pays dépend donc d’un accroissement de la production locale à travers une agriculture raisonnée, durable et résiliente aux effets du changement climatique.
L’étude agri-solaire a ainsi pour objectif de concilier d’une part les impératifs d’utilisation des terres arables pour des politiques liées à la sécurité alimentaire et d’autre part de poursuivre les objectifs d’accroissement de la part d’énergie renouvelables dans le mix énergétique mauricien (conformément aux ambitions nationales d'atteindre 60 % d'énergie renouvelable d'ici à 2030).
Il est également attendu, du fait que l’agri-solaire soit une solution pratique pour des petites et moyennes parcelles, que l’étude considère le cadre juridique et régulateur permettant de déterminer et de déployer une solution « clé en main » à destination des petits planteurs qui sont souvent issus de milieux vulnérables. La solution agri-solaire aura donc aussi une dimension sociale en permettant les petits planteurs de créer plus de valeur à travers plusieurs sources de revenus issu de l’exploitation agri-solaire de leurs parcelles respectives.
Les modalités de cette étude de faisabilité est décrit dans la section 5 de ce document.
Pour toute question relative à cette étude, vous pouvez contacter l’Assistance Technique SUNREF Maurice basée au sein de Business Mauritius :
• Amandine de ROSNAY – Head of SUNREF Technical Assistance – 466 36 00 - a.derosnay@businessmauritius.org
• Le Project Management Unit de l’assistance technique – 466 36 00 - sunref@businessmauritius.org
2. La ligne de crédit SUNREF
Etablissement public au cœur du dispositif français de coopération, l'Agence Française de Développement (AFD) agit depuis plus de soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud.
Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.
A travers son label de finance verte SUNREF (Sustainable Use of Natural Resources and Energy Finance), l’Agence Française de Développement accompagne la transition énergétique et environnementale dans près de 30 pays en développement, en aidant les acteurs privés à saisir les opportunités liées à la croissance verte et à concrétiser leurs projets, tout en encourageant les banques partenaires locales à les financer.
Pour donner suite au succès des deux premières lignes de crédit SUNREF (2009-2018), qui ont permis de financer 400 projets verts d’entreprises et de particuliers, l’Agence Française de Développement (AFD) a de nouveau accordé une ligne de crédit SUNREF Maurice de 85 millions d’euros (2018-2024) aux banques partenaires Mauritius Commercial Bank (MCB), SBM Bank (Mauritius) Ltd (SBM), et AfrAsia Bank Limited. Cette ligne de crédit est accompagnée d’une subvention de l’Union Européenne (UE) issue des Fonds fiduciaire UE-Afrique pour les infrastructures, de 7M € pour l’assistance technique et des primes à l’investissement supplémentaires, afin de maximiser les chances de réussite des projets verts qui seront financés.
En plus des projets d’atténuation du changement climatique (énergies renouvelables-ER-, efficacité énergétique-EE-, réduction des émissions de gaz à effet de serre), le programme SUNREF III finance aussi des projets d’adaptation au changement climatique - ACC- (gestion des eaux pluviales et de l’eau potable et des eaux usées, gestion des effluents liquides, protection côtière, agriculture smart, green building...), tout en incitant les entreprises du secteur privé à s’engager sur la question de l’égalité professionnelle Hommes/Femmes.
Dans le cadre de SUNREF III Maurice, et grâce au soutien financier de l’Union Européenne, l'AFD a chargé Business Mauritius, qui a la maîtrise d’ouvrage de l’Assistance Technique. Business Mauritius a recruté une équipe technique multidisciplinaire représentée par le groupement AETS-ARTELIA qui interviendra dans le processus de sélection et de suivi de l’étude.
Plus d’informations et d’outils de communication sont disponibles sur le site Internet :
https://sunref.businessmauritius.org/
3. Contexte et constats
L’ile Maurice s’est engagée à travers ses contributions déterminées au niveau national (CDN) (révisés en 2021) à réduire ses émissions de GES de 40% d’ici 2030. Cela passe par des investissements massifs dans des sources de production d’énergie renouvelable. Pour des raisons d’optimisation de coûts, l’installation de systèmes PV à large échelle se fait principalement au sol et sur des terrains agricoles. Les fermes solaires > 2MW sont toutes installées au sol sur des terres arables avec pour effet un accroissement de la compétition au sujet de l’utilisation de ces terres et réduisant ainsi le potentiel de production agricole sur une ile de surcroît 1.) limitée en superficies cultivables du fait de sa taille et 2.) densement peuplée. De plus, cette compétition est asymétrique car les agriculteurs locaux ne disposent pas des mêmes moyens que les investisseurs PV.
Il s’agit donc de trouver un équilibre entre les besoins de production agricole et l’accroissement de la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique de Maurice. Cette problématique existe aussi sous d’autres frontières (voir document de référence et le site suivant
https://sunagri.fr/en/ ).
L'agri-solaire est un concept prometteur pour combiner les deux types d'utilisation. Cette double utilisation intelligente des terres pour l'agriculture et la production d'énergie solaire a le potentiel de contrer la rareté de l'espace utilisable et de contribuer au développement durable des zones rurales. Les agriculteurs ont la possibilité de développer de nouvelles sources de revenus sans perdre la productivité de leurs terres et le pays peut continuer à accroitre sa capacité de production d’ER en minimisant les impacts sur d’autres secteurs.
En plus d'ajouter une source de revenus, l’agri-solaire pourrait également rendre les entreprises agricoles plus résilientes face au changement climatique. Les modules PV offrent une protection contre le rayonnement solaire excessif, la chaleur et la sécheresse. Dans les étés très chauds et secs, cela peut signifier des rendements de récolte supérieurs à la moyenne en plus du produit de la production d'énergie solaire. Cela se traduirait par une situation avantageuse pour toutes les parties prenantes.
L'agri-solaire offre un potentiel supplémentaire de synergies entre photovoltaïque et agriculture tels que :
• Réduction des besoins en irrigation de 20%.
• Possibilités de collecte des eaux pluviales à des fins d'irrigation.
• Protection contre les vents forts en agissant comme coupe-vent et réduction des effets d’érosion dû à cela.
• Double utilisation de structures hautes pour faire office de support pour l’installation de filets/protections
• Optimisation de l’irradiation solaire nécessaire à la pousse des plantes
• Optimisation de la capacité de production d’énergie grâce à un refroidissement amélioré des panneaux PV par effet de convection
• Possibilité d’utilisation de modules bifaciales et accroissement de la capacité de production d’énergie
Il est cependant plus onéreux à installer.
4. Les objectifs du projet
Les objectifs de cette étude pilote sont donc, dans un contexte localisé, en fonction 1.) des productions vivrières (sur une base d’échantillons représentatifs à déterminer avec le consultant et les partenaires) composant la filière agricole mauricienne 2.) des conditions climatiques s’y appliquant, de déterminer le potentiel de l’agri-solaire à Maurice.
Plus spécifiquement, l’étude doit permettre de :
- Définir le cadre juridique et règlementaire nécessaire pour le déploiement de solutions agri-solaires « clé en main »
- Déterminer et spécifier en accord avec toutes les parties prenantes les typologies de solutions agri-solaires applicables à Maurice. Préciser les modalités d’installation de ces solutions
- Déterminer à travers une étude terrain scientifique et technique le potentiel de rendement de plusieurs types de culture (à déterminer en accord avec les parties prenantes) dans le contexte mauricien.
5. Le déroulé du projet et les responsabilités du consultant
Au préalable,
1. les responsables SUNREF auront conduit des consultations avec l’ensemble des parties prenantes concernées (liste indicative mais non exhaustive : CEB, FAREI, MSIRI (pour la canne), producteurs agricoles (petits et gros), MARENA, MRIC, AFD-SUNREF, Banques, Ministères Energie & Agriculture, Chambre d'Agriculture, producteurs d’énergie renouvelable, organismes représentatifs du secteur privé etc …) afin de susciter l’intérêt de ces parties prenantes à conclure des partenariats nécessaires pour assurer la bonne exécution des phases suivantes.
Ces consultations aboutiront à un protocole d’entente (MoU en anglais) en fonction des apports respectifs (technique, opérationnel, financier, foncier …) des partenaires et qui permettront au consultant d’interagir et de collaborer avec ces partenaires pour la bonne avancée de l’étude.
2. ce projet consistera aussi en une étude séparée du cadre juridique et réglementaire mauricien (TdRs séparé) qui aura pour but d’identifier les barrières/lacunes potentielles et de concevoir des propositions pour y remédier dans le cadre de l’agri-solaire. Les informations générées par cette étude seront partagées avec le consultant.
Afin de répondre aux objectifs de cette étude, les taches suivantes sont attendues du consultant dans le cadre d’un déroulement en trois phases (dont la 3eme phase est considérée comme optionnelle).
Phase 1 – Etude et définition de solutions techniques et financières
Le consultant étudiera, déterminera et spécifiera en accord avec toutes les parties prenantes les typologies de solutions agri-solaires applicables à Maurice. Ces solutions incorporeront les aspects suivants (liste non-exhaustive) :
• les technologies de modules PV les plus pertinents ;
• les structures portantes les mieux adaptées sous différentes considérations y compris les vents cycloniques ou des topographies en pente (des plans de structures sont attendus comme livrables) ;
• les sous-structures et fondations nécessaires sous-sol (en minimisant le taux d’imperméabilisation) ;
• les systèmes de « solar tracking » en fonction de leurs utilités par rapport à l’indicateur de performance clé indiqué dans le paragraphe suivant ;
• les systèmes de collecte des eaux pluviales à des fins d'irrigation sur site ;
• les systèmes d’irrigation contrôlée pour optimiser les besoins hydriques des cultures ;
• les systèmes de capteurs et de technologies de l’information nécessaires pour acquérir et utiliser des données dans le but d’optimiser la production agricole et solaire (contrôle et monitoring).
Les typologies à définir par le consultant devront garantir une productibilité agricole ≥ 95% en comparaison d’une culture équivalente en plein champ.
Le consultant précisera les modalités d’installation de ces solutions et définira les rentabilités financières de ces solutions sur la base de critères et/ou hypothèses locaux.
Dans le cadre de son travail, le consultant devra avoir des entretiens avec des acteurs locaux permettant d’avoir une vision large sur les barrières pour développer ce marché.
Sur la base de ses relations existantes, le consultant assistera les responsables SUNREF à entrer en contact avec des fournisseurs d’équipements liés aux solutions agrivoltaïques proposées.
Le consultant fera des séances de restitution (3 maximum) de son travail conjointement avec les responsables SUNREF aux différentes parties prenantes.
Phase 2 – Définition Etude pilote agronomique
En accord avec toutes les parties prenantes, le consultant établira une liste de différentes variétés de culture pour conduire le pilote agronomique.
Le consultant rédigera un protocole d’essai avec les partenaires pertinents pour la conduite d’expérimentations terrains des différentes variétés de culture choisies.
Le consultant rédigera un document « Request For Proposal » pour lancer un appel d’offres afin d’acquérir les équipements nécessaires pour la construction du site pilote.
Phase 3 – Etude pilote agronomique (en option)
Dans l’hypothèse où les financements sont disponibles pour l’acquisition et l’installation d’un système agrivoltaïque à la suite des travaux des Phase 1 et 2, il est attendu que le consultant soit additionnellement mobilisé afin d’offrir son expertise technique durant une période de test initiale allant jusqu’à un maximum de 6 mois pour :
• Superviser l’aménagement du site agrivoltaïque de test et du site servant de contrôle (à champ ouvert)
• Superviser la construction des infrastructures du site pilote (surface de 1 000 mètres carrés)
• Initier la mise en opération des infrastructures
• Conduire les essais pour chaque culture sur la durée nécessaire pour déterminer l’équilibre optimal entre le rendement de chaque culture sous essai en fonction de son point de saturation lumineux et la production d’énergie renouvelable de l’installation agri-solaire.
• Assurer le contrôle de qualité du déroulement des essais et des données générées par ces essais
• Assurer un transfert de compétences vers les parties prenantes locales
6. Livrables et résultats attendus
Livrable 1a : Un rapport sur les typologies de solutions agri-solaires adaptées au contexte local et une présentation de leurs couts-bénéfices. Ce rapport incorporera des courtes études de cas chiffrées illustrant l’intérêt pour les agriculteurs d’investir dans de tels projets.
Livrable 1b : Les plans structurels et techniques des solutions agri-solaires proposées.
Livrable 1c : Un outil de modélisation sous Microsoft Excel permettant d’analyser les rentabilités financières des différentes solutions proposées. Cet outil devra aussi permettre de définir le prix de revente/rachat de l’électricité par l’opérateur du réseau électrique.
Livrable 2a : Protocole d’essai pour chaque culture sous test.
Livrable 2b : Document RFP pour l’acquisition des équipements nécessaires pour la construction du site pilote.
Livrable 3 : Un rapport sur les essais menés pour chaque culture sous test.
Les livrables doivent être de haute facture tant sur la forme que sur le fond, avec une présentation professionnelle appropriée.
En outre, des rapports d’activités périodiques seront à remettre régulièrement par le Consultant (la fréquence sera déterminée d’un commun accord entre les responsables SUNREF et le consultant).
7. Arrangement institutionnel
Le consultant exécutera ses taches en étroite collaboration avec l’assistance technique SUNREF et Business Mauritius. Des espaces bureaux temporaires pourront éventuellement être mis à disposition du consultant si nécessaire.
L’assistance technique SUNREF et Business Mauritius agiront comme maitrise d’ouvrage déléguée pour l'ingénierie, la fourniture des équipements, la construction et les opérations de pré-mise en service (en anglais EPC (Engineering Procurement and Construction)) de la ferme agri-solaire. Le consultant fournira un support d’expertise technique à l’assistance technique SUNREF et Business Mauritius dans ce cadre.
Tous les livrables devront être soumis à Business Mauritius en version Word et PDF (pour les versions approuvées comme finaux)
8. Durée de la mission
Planning :
Il est attendu que les Phases 1 & 2 soient complétées dans une période de 3 mois à partir de la date de démarrage.
Pour la Phase 3, en fonction des cultures choisies pour le test, une période incompressible sera nécessaire entre les semis, la récolte et l’analyse des données. Elle est estimée à 6 mois maximum.
Démarrage : Début octobre 2023
Le Consultant fournira un planning de réalisation dans sa réponse à cet appel d’offres.