Welcome to AFD/dgMarket


Recherche
Recherche Avancée

ETUDE D’IMPACT ET DE DEPENDANCES DES ENTREPRISES DE SECTEURS PRIORITAIRES SUR LA BIODIVERSITE DU SUD-OUEST DE L’OCEAN INDIEN (EXPIRED)

Appel à Manifestation d'Intérêt

Informations générales

Pays:   International
Ville/Localité:   Ebène, Ile Maurice
Numéro de l'avis/du contrat:   B4B.PPM01.C05
Date de publication:   Aou 2, 2023
Date limite (heure locale):   Septembre 15, 2023 - 14:00
Agence de financement:   Agence Française de Développement - Agence de Financement
Acheteur:   MULTI - Union des Chambres de commerce et d'industrie de l'océan Indien
Eligibilité des Soumissionaires:   Les candidatures seront retenues sur la base des critères suivants :
• Compétences reconnues et expériences d’analyses sur la biodiversité et d’analyses économiques.
• Connaissance du contexte régional océan Indien, notamment ses enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
• Bonne maîtrise des enjeux liés aux questions biodiversité et son intégration dans le secteur privé.
• Connaissance des stratégies et outils pour l’intégration des enjeux de biodiversité dans les secteurs économiques et la mesure de leur impact/empreinte.
• Adéquation des moyens humains et techniques avec les objectifs fixés.
• Montée en compétences de l’expertise régionale sur ce type de prestations par la constitution de groupements en s’appuyant sur des relais locaux. Une attention particulière sera donnée aux synergies d’expertise pour un plus fort impact de coopération régionale. Cela permettra aussi de limiter les déplacements en avion pour réaliser la prestation.
• Une excellente maitrise orale et écrite du français et de l'anglais.

La mise en place d’un Plan d’Actions Genre systémique au sein du bureau d’étude ou tout autre type d’activités en faveur de la promotion de l’égalité professionnelle femme-homme accordera un avantage aux candidatures.
Langue d'origine:   Français

Contact

Adresse :   Virginie Lauret
Directrice
51 A rue du savoir
Ebène 72201
Maurice
Téléphone:   + 230 463 15 37
Adresse électronique :   direction@capbusiness.io
Site Web:   http://www.capbusiness.io

Missions

 

Dossier d'appel d'offres et documents joints

 
  • Sollicitation: Appel à Manifestation d'intérêt (352 KB; Jul 31, 2023)
     Télécharger le(s) document(s)

Texte original

SUD-OUEST DE L’OCÉAN INDIEN - INDIANOCÉANIE
Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, La Réunion et Seychelles
(English version below)

ETUDE D’IMPACT ET DE DEPENDANCES DES ENTREPRISES DE SECTEURS PRIORITAIRES SUR LA BIODIVERSITE DU SUD-OUEST DE L’OCEAN INDIEN

PREAMBULE
Cap Business Océan Indien est un acteur clé de la coopération économique régionale. L’association de droit mauricien est enregistrée sous l’appellation Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’océan Indien (UCCIOI). Créée en 2005, l’association regroupe les chambres de commerce et d’industrie ainsi que des organisations professionnelles des Comores, de Madagascar, de Maurice, de Mayotte, de La Réunion, et des Seychelles. Elle est aujourd’hui le porte-parole du secteur privé de la région sur de nombreux dossiers relatifs aux enjeux communs aux territoires de la zone. Sur la base de sa Feuille de Route 2021-2026, l’association entend désormais renforcer son action vers la mise en œuvre de solutions régionales plus justes, durables et résilientes. Dans sa feuille de route, l’association a fait de la biodiversité un axe transversal qui guidera toutes ses actions au cours des cinq prochaines années. C’est ce qui l’a conduite à signer, en mai 2022, une convention de financement avec Expertise France dans le cadre du programme régional Varuna. Elle compte utiliser une partie de ces fonds pour la réalisation d’une étude sur l’impact et la dependance des entreprises de secteurs prioritaires sur la biodiversité dans la région du sud-ouest de l’océan Indien.

CONTEXTE DE LA CONSULTATION
Les îles du sud-ouest de l’océan Indien forment un des points chauds de biodiversité mondiale, abritant divers types d’écosystèmes marins et terrestres et des ensembles uniques de flore et de faune avec un haut niveau d'endémisme. Outre leur importance pour la conservation, la biodiversité unique de la région est une ressource importante qui soutient les moyens de subsistance locaux et le développement économique, par exemple grâce aux activités de pêche et de tourisme. On parle ainsi de « capital naturel ». Cependant, la région souffre également de défis environnementaux et sociaux pressants qui menacent ces ressources naturelles, les moyens de subsistance et les options de développement.
La dégradation et la perte croissantes de la biodiversité dans la région sont principalement causées par les activités humaines, y compris les activités économiques qui contribuent aux cinq principales causes de l’érosion la biodiversité : 1) le changement climatique, 2) la pollution des sols, de l'eau et de l'air, 3) le changement d’usage des terres et de la mer, 4) la surexploitation des ressources naturelles et 5) la propagation des espèces exotiques envahissantes. Alors que les entreprises peuvent directement ou indirectement avoir un impact sur la biodiversité, nombre d'entre elles dépendent également des services et des produits que la nature fournit. Pour les îles de l'océan Indien, par exemple, des populations de poissons en bonne santé, des terres productives et des paysages et écosystèmes naturels pittoresques tels que les récifs coralliens sont tous des atouts naturels essentiels qui soutiennent et alimentent des secteurs économiques clés tels que l'agriculture, la pêche et le tourisme.

Cette dépendance vis-à-vis des atouts naturels implique que la crise de la biodiversité est aussi une crise pour les entreprises. Alors que la biodiversité continue de décliner à un rythme alarmant, les entreprises peuvent être confrontées à des risques opérationnels importants tels que la rareté et la hausse des coûts des matières premières. La perte d'infrastructures naturelles essentielles telles que les zones humides qui offrent une protection contre les inondations peut également contribuer à perturber davantage les entreprises en cas de catastrophe. En raison de leur impact direct sur la biodiversité, les entreprises peuvent également être confrontées à des risques réglementaires, juridiques et de réputation.
Dans le contexte de la reprise post-covid et des risques croissants liées au changement climatique, qui à leur tour exacerbent également la vulnérabilité des entreprises qui resulte de la dégradation de la biodiversité, il y a un sentiment d'urgence pour une intégration à grande échelle de la biodiversité dans les secteurs économiques clés. La transition vers des modèles économiques durables et régénérateurs est non seulement une étape critique mais une condition sine qua non pour une croissance et une résilience économiques en continue.
Cap Business Océan Indien se positionne comme un catalyseur pour faciliter cette transition écologique. En 2021, elle s’est doté d’une feuille de route pour rassembler les acteurs afin d’identifier les enjeux communs, participer à la recherche de solutions et accompagner les porteurs de projet.

La Feuille de Route 2021- 2026 de l’association est construite sur 5 secteurs d’activités prioritaires et 4 marqueurs transversaux :

Secteurs prioritaires
Marqueurs transversaux

Tourisme durable
Energie et construction
Economie bleue collaborative
Agriculture et agro-industrie
Connectivité
Inclusion
Economie circulaire
Biodiversité
Stratégie bas-carbone



La biodiversité étant un axe transversal qui guidera les actions de l’association au cours des années à venir, c’est ce qui l’a conduit à signer, en mai 2022, une convention de financement avec Expertise France dans le cadre du programme régional Varuna qui a pour ambition de contribuer à lutter contre l’érosion de la biodiversité de la région sud-ouest de l’océan Indien, au bénéfice de ses habitants.
Avec ces fonds, Cap Business Océan Indien finance la mise en œuvre du projet Business for Biodiversity (B4B) dans les six territoires de la région jusqu’en 2025 pour atteindre les résultats suivants :
1. Les acteurs économiques au niveau de la région échangent et sont sensibilisés sur les enjeux de la biodiversité et le capital naturel
2. La capacité des entreprises à mesurer leur impact sur la biodiversité et à intégrer les enjeux du capital naturel dans leur pilotage est renforcée

BESOINS DE LA CONSULTATION
Le présent appel à manifestation d’intérêt porte sur la réalisation d’une étude dans la région représentée par les 6 territoires au sein du périmètre de l’association : Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, La Réunion et Seychelles pour réaliser :

1. Une cartographie des moteurs d’érosion de la biodiversité dans la région ciblée et les liens avec les secteurs économiques prioritaires identifiés par Cap Business Océan Indien dans sa feuille de route.
2. Une analyse de l’impact des entreprises des secteurs du tourisme et de l’agriculture sur la biodiversité des îles du sud-ouest de l’océan Indien
3. Une analyse sur la dépendance des entreprises des secteurs du tourisme et de l’agriculture à la biodiversité
4. Une analyse critique des résultats des objectifs ci-dessus pour présenter un ensemble de recommandations et de lignes directrices pratiques pour consolider les efforts de Cap Business Océan Indien dans la conception, la mise en œuvre et le suivi d’interventions favorisant l’intégration des enjeux de biodiversité dans les activités économiques dans la région


Il s’agira dans un premier temps de faire un inventaire non exhaustif et une revue des documentations et des bases de données clés liées à l’état de la biodiversité et aux moteurs d’érosion dans les différents territoires. Ensuite, il s’agira de développer un profil sous forme de “fiche technique” pour chaque territoire résumant les principaux moteurs directs et indirects qui contribuent à l’érosion de la biodiversité et les liens avec les activités et secteurs économiques prioritaires identifiés par Cap Business Océan Indien. Cette étape permettra d’identifier les grands enjeux communs pour les différents territoires ainsi que les différences.

Pour les analyses d’impact et de dépendance, il est demandé de proposer et d’utiliser une combinaison de méthodes incluant une analyse bibliographique de la littérature scientifique, des entretiens et ‘focus group’ avec des chercheurs, praticiens de la conservation et d’un échantillon de chefs d’entreprises du secteur du tourisme et de l’agriculture. L’approche pour identifier ces entreprises ainsi que la méthode à utiliser pour avoir un échantillon représentatif de la région sera co-construite avec l’équipe de Cap Business Océan Indien.

Avec comme objectif premier la production de connaissance, cette étude devra fournir à Cap Business Océan Indien des éléments de connaissances pour la promotion de l’agenda régional de Cap Business Océan Indien en faveur de la biodiversité et d’un développement économique durable. Plus spécifiquement, pour l’objectif spécifique quatre, il s’agira de proposer des recommandations pragmatiques pour :

1. Cadrer l’animation de plateformes de dialogue public-privé portant sur l’engagement des entreprises dans la préservation de la biodiversité

2. Inciter les entreprises à fort potentiel d’impact à agir en faveur de la biodiversité

3. Enrichir des activités de renforcement de capacités au sein des entreprises pour faciliter l’intégration des enjeux de biodiversité dans les prises de décisions opérationnelles

4. Faciliter l’accompagnement d’entreprises afin qu’elles puissent planifier et faire le suivi de leurs ‘performances biodiversité’



La prestation globale est attendue sur une durée de 12 mois maximum à partir de Decembre 2023. Le taux de charge de la prestation est estimé à 100 jour/homme
NB : Ces informations ne remplacent pas le cahier des charges complet qui sera envoyé aux candidats retenus.

CRITERES DE SELECTION DES CANDIDATURES

Les candidatures seront retenues sur la base des critères suivants :
• Compétences reconnues et expériences d’analyses sur la biodiversité et d’analyses économiques.
• Connaissance du contexte régional océan Indien, notamment ses enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
• Bonne maîtrise des enjeux liés aux questions biodiversité et son intégration dans le secteur privé.
• Connaissance des stratégies et outils pour l’intégration des enjeux de biodiversité dans les secteurs économiques et la mesure de leur impact/empreinte.
• Adéquation des moyens humains et techniques avec les objectifs fixés.
• Montée en compétences de l’expertise régionale sur ce type de prestations par la constitution de groupements en s’appuyant sur des relais locaux. Une attention particulière sera donnée aux synergies d’expertise pour un plus fort impact de coopération régionale. Cela permettra aussi de limiter les déplacements en avion pour réaliser la prestation.
• Une excellente maitrise orale et écrite du français et de l'anglais.

La mise en place d’un Plan d’Actions Genre systémique au sein du bureau d’étude ou tout autre type d’activités en faveur de la promotion de l’égalité professionnelle femme-homme accordera un avantage aux candidatures.
DOCUMENTS POUR JUGER LA QUALITE DE LA CANDIDATURE
Les candidats intéressés sont invités à communiquer un fichier PDF ne dépassant pas 50 pages pour décrire leur bureau d’études et permettre de l’évaluer leur candidature par rapport à chacun des critères mentionnés ci-dessus.

CONFIDENTIALITE
Toute information concernant Cap Business Océan Indien dans ce document ou fournie séparément (dossiers d’appel d’offres, etc) doit être traitée de façon strictement confidentielle par le prestataire. Ce dernier accepte de ne divulguer ou publier aucune information relative à cet appel. De la même façon, tout document fourni par le prestataire sera considéré comme confidentiel.

MODALITES DE REPONSE
L’UCCIOI/Cap Business Océan Indien invite les candidats à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits ci-dessus. Cet Appel à Manifestations d'Intérêt s'adresse aux bureaux d’études.
Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’Article 1.3 des "Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers", disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD : http://www.afd.fr.
Les candidats ne peuvent soumettre qu'une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement. Si un candidat (y compris le membre d'un groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles-ci seront éliminées. En revanche, un même sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.

Si le candidat est constitué en groupement, la manifestation d’intérêt doit inclure :
 une copie de l’accord de groupement conclu par l’ensemble de ses membres,
ou
 une lettre d’intention de constituer un groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de groupement proposé.
En l'absence de ce document, les autres membres seront considérés comme sous-traitants.
Toute candidature ne répondant pas à ces exigences sera automatiquement écartée.
L’UCCIOI/Cap Business Océan Indien dressera une liste restreinte de six (6) candidats maximum. Tous seront présélectionnés sur la base de leur dossier. Ces derniers recevront la demande de propositions pour la réalisation des services requis.

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 15 septembre 2023, avant 14h00 (heure de Maurice).
UCCIOI/Cap Business OI
(A l’attention de Virginie LAURET)
51 A rue du savoir
72201 Ebène, Ile Maurice
Téléphone : +230 463 15 37


Les manifestations d’intérêt peuvent également être envoyées par email à l’adresse ci-dessous au plus tard le 15 septembre 2023 avant 14h00 (heure de Maurice).
Courriel : contrats@capbusiness.io

La capacité de réception de fichiers est de 10 M0, si votre fichier est plus volumineux nous vous invitons à nous l’envoyer en plusieurs emails (en indiquant bien dans l’objet de l’email qu’il s’agit de la même offre) ou en incluant un lien de téléchargement des pièces jointes. Tous les dossiers envoyés par email seront accompagnés d’un email de bonne réception. Si ce dernier n’est pas envoyé, c’est que nous n’avons pas reçu votre dossier.

Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous, aux heures suivantes : 09h00 – 16h00 (heure de Maurice)
UCCIOI/Cap Business OI
(A l’attention de Fabiola Monty)
51 A rue du savoir
72201 Ebène, Ile Maurice
Téléphone : +230 463 15 37

Les demandes d’informations supplémentaires peuvent également être envoyées par email à l’adresse: fabiola.monty@capbusiness.io avec en copie direction@capbusiness.io et isabelle.lebreton@capbusiness.io



More information: Cliquez ici
Veuillez noter que cet avis est pour information seulement.
Nous nous efforçons de fournir des informations les plus exactes et mises à jour mais nous ne pouvons pas garantir que toutes les informations fournies sur notre site ne contiennent pas d'erreur.
Si vous avez des suggestions/corrections pour cet avis, n'hésitez pas à nous en informer.