Avis d’Appel d’Offres International
N°49/2023
INTEGRATION DE SYSTEMES DE TELEGESTION DES CENTRALES ENR DANS LE DISPATCHING
T_SMARTGRID_163
1. Le présent Avis d’Appel d’Offres International (AAOI) fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés (AGPM) du projet paru sur les sites des marchés publics
www.marchespublics.sn, de
www.afd.dgmarket.com et dans le journal SUD QUOTIDIEN N°8885 du 30 décembre 2022.
2. SENELEC a obtenu un financement de l’Agence Française de Développement (l'"AFD") pour financer le coût du projet de « Renforcement et Modernisation du Réseau de Senelec en vue de l’intégration des énergies renouvelables » : Projet SMARTGRID. Il est prévu qu’une partie des sommes accordées au titre de ce financement sera utilisée pour effectuer les paiements prévus au titre du Marché relatif à l’Intégration de systèmes de télégestion des centrales ENR dans le Dispatching National.
3. SENELEC sollicite des offres sous pli fermé de la part de Soumissionnaires éligibles pour exécuter les travaux de Fourniture et d'Installation de stations météo dans les postes HTB et Fourniture et installation de RTU (Remote Terminal Unit) pour la remontée d'informations au Dispatching national : ("les Travaux"). Le projet est composé d’un seul lot .
Les Travaux consistent en la conception, la fourniture et l’installation des composants permettant l’intégration des centrales EnR (Photovoltaïques et éoliennes) et la remontée des informations vers le service de prévision du dispatching.
L’intégration des centrales EnR s’effectuera à plusieurs niveaux :
• Installation de stations météo dans les postes HTB du réseau de Senelec ;
• Installation de RTU (Remote Terminal Unit) pour l’interfaçage avec les centrales EnR ;
• Intégration dans les systèmes de Télécommunications de Senelec ;
• Intégration dans le SCADA/EMS et dans la Télé-conduite de Senelec.
Le délai de réalisation est de 18 mois à compter de la notification de l’ordre de service de démarrage des travaux. L’attribution se fera en un seul lot.
Une réunion préparatoire se tiendra à l’adresse, date et heure ci après :
Lieu : Immeuble Seydina Kane, Cité Keur Gorgui, 5e étage Bloc A
Date : JEUDI 09 novembre 2023 à 10h 00 mn.
Une visite du Site des Travaux sera organisée par le Maître d'Ouvrage.
Le planning de la visite sera transmis à tous les acquéreurs du DAO, qui devront confirmer leur participation en envoyant un courriel à l’adresse mamadou.sene4@senelec.sn et notificationcpm@senelec.sn .
Le compte rendu de la réunion sera envoyé aux soumissionnaires par courriel à l’adresse électronique donnée par le candidat sur la fiche de présence.
Le soumissionnaire fournira les attestations justifiantes qu’il a satisfait à ses obligations à l’égard des administrations fiscales et sociales (IPRES, QUITUS FISCAL, SECURITE SOCIALE, INSPECTION DU TRAVAIL), L’ATTESTATION DE NON-FAILLITE, L’ATTESTATION de PAIEMENT de la REDEVANCE ARMP GESTION 2022) au 31 Décembre 2022. Les documents (originaux ou pièces légalisées) seront produits au plus tard à l’attribution provisoire du marché.
4. Les soumissionnaires éligibles et intéressés peuvent obtenir des informations auprès de la Direction Passation des Marchés de SENELEC au 19 rue Abdou Karim Bourgi X Wagane DIOUF, au 2ème étage de la Résidence Khoudia, Dakar et prendre connaissance des Documents d’Appel d’Offres aux jours ouvrés de 07h 30 mn à 16h 30 mn heure locale.
5. Les soumissionnaires intéressés peuvent obtenir les Documents d’Appel d’Offres complets en français en formulant une demande écrite à l’adresse mentionnée ci-après : Direction Passation des Marchés de SENELEC par courriel à l’adresse : notificationcpm@senelec.sn contre un paiement non remboursable de cinquante mille (50 000) francs CFA ou un montant équivalent dans une monnaie librement convertible. Le paiement se fera en espèces à la caisse principale de l’agence commerciale sise au 28 rue Vincens Dakar, contre un reçu de paiement à présenter à la Direction passation des marchés sise au 19 rue Abdou Karim Bourgi X Wagane Diouf au deuxième étage de la résidence Khoudia Dakar pour la remise du dossier. Les candidats qui le souhaitent peuvent consulter gratuitement sur place le dossier d’appel d’offres prévu à cet effet les jours ouvrables de 07 heures 30 mn à 16 heures 30 mn heure locale.
6. Les Instructions aux Soumissionnaires et les Cahiers des Clauses Administratives et Générales sont ceux des Documents Type de Passation de Marchés pour Travaux de l'AFD.
7. Les Offres devront être soumises à l’adresse Senelec, Salle Commission des Marchés, 19 rue Abdou Karim Bourgi X Wagane DIOUF, au 2ème étage de la Résidence Khoudia, Dakar au plus tard le Mercredi 06 DECEMBRE 2023 à 09 heures 30 mn heure locale. Les candidats qui souhaitent déposer leurs offres avant la date d’ouverture des plis les remettront à la Direction Passation des Marchés au 19, rue Abdou Karim Bourgi x Wagane Diouf au 2ème étage de la Résidence KHOUDIA. Les Offres seront ouvertes en présence des représentants des Soumissionnaires qui le souhaitent le Mercredi 06 DECEMBRE 2023 à 09 heure 30 mn heure locale à l’adresse suivante : Senelec, Salle Commission des Marchés, 19 rue Abdou Karim Bourgi X Wagane DIOUF, au 2ème étage de la Résidence Khoudia, Dakar.
8. Les offres doivent comprendre une garantie de soumission de l’offre, pour un montant de Vingt millions (20 000 000) Francs CFA, ou un montant équivalent dans une monnaie librement convertible. La période de validité des offres sera de Cent-vingt (120) jours à compter de la date limite de dépôt des plis et les garanties d’offres doivent demeurer valides au moins pendant Vingt-huit (28) jours après la date limite de validité des offres.
9. Les exigences en matière de qualification sont :
Capacité financière :
I. Le soumissionnaire doit prouver qu’il dispose d’un chiffre d’affaires annuel moyen d’au moins Un milliard six cent cinquante millions (1 650 000 000) F CFA : Calculé de la manière suivante : le total des paiements reçus pour les marchés en cours et/ou achevés au cours des cinq (05) dernières années ( 2018, 2019, 2020,2021 et 2022), divisé par cinq (05) ;
II. Le Soumissionnaire doit démontrer qu’il dispose ou a accès à des avoirs liquides, des actifs non grevés ou des lignes de crédit, etc. (autres que l’avance de démarrage éventuelle), à des montants suffisants pour subvenir aux besoins de trésorerie nécessaires à l’exécution des travaux objet du présent Appel d’Offres à hauteur de 300 000 000 FCFA nets de ses engagements ;
III. Le soumissionnaire devra fournir les Bilans Certifiés par des Comptables ou par des Cabinets d’Expertise Comptables agréés par l’Ordre National des Experts Comptables agréés (O.N.E.C.C.A) ou Organismes assimilés si cela n’est pas requis par la réglementation du pays du candidat, acceptables par le Maître de l’Ouvrage pour les cinq (05) dernières années ( 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022) démontrant la solvabilité actuelle et la rentabilité à long terme du Soumissionnaire.
Capacité Technique :
Le Soumissionnaire doit aussi satisfaire aux exigences de capacité technique ci-après avec documentation à l’appui :
I. Justifier d’une expérience générale de marchés de construction à titre d’entrepreneur principal, de membre de groupement au cours des cinq (05) dernières années à partir du 1er janvier de l’année 2018 ;
II. Justifier d’une expérience spécifique à titre d’entrepreneur principal, de membre d’un groupement, d’ensemblier ou de Sous-Traitants de travaux similaires (cf. Tableaux Section III, Qualification) ;
III. Les marchés présentés au titre de ce critère doivent être similaires et exécutés au cours des cinq (05) dernières années à partir du 1er janvier de l’année 2018, jusqu’à la date limite de remise des offres de manière satisfaisante, achevés pour l’essentiel, et accompagnés chacun d’une attestation de bonne exécution.
Voir le tableau détaillé des critères de qualification.
Aucune marge de préférence ne sera octroyée aux soumissionnaires éligibles.
La soumission des offres par voie électronique ne sera pas autorisée. Les offres remises en retard ne seront pas acceptées.
Le Directeur Général