République de Côte d’Ivoire
Union – Discipline – Travail
Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage
(METFPA)
-----------------------
Projet C2D Education – Formation UCP- EF
APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL N° T 1221/2023
TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU CDC ET DE REHABILITATION DE L'INSTITUT DES AVEUGLES ET DE 5 ETABLISSEMENTS DE L'ETFPA
1. Le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire a obtenu des fonds au titre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) passé entre la France et la Côte d’Ivoire et géré, côté français, par l’Agence Française de Développement (AFD), afin de financer le Projet Education Formation, pour un montant de 192.766.000 EUR soit 126.446.207.062 de FCFA, et à l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du marché relatif aux «travaux de construction du CDC et de réhabilitation de l'Institut des aveugles et de 5 établissements de l'ETFPA».
2. L’Unité de Coordination du Projet Education Formation (UCP-EF) qui assure la gestion fiduciaire de ces fonds, sollicite pour le compte du Ministère de L’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, des offres sous pli fermé de la part de Candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour la réalisation desdits travaux, répartis en cinq (05) lots comme suit :
N° Lots Libellés Délais d’exécution
01 Travaux de construction d’un bâtiment R+3 pour le centre de développement et de gestion des curricula et d’un hangar 10 mois
02 Travaux de réhabilitation et d’extension de l’institut des aveugles de Yopougon 08 mois
03 Travaux de réhabilitations du lycée techniques de Bouaké 09 mois
04 Travaux de réhabilitation des centres de formation professionnels de Yamoussoukro et d’Alépé 10 mois
05 Travaux de réhabilitation du centre de perfectionnement aux métiers de l’automobile de VRIDI et du Lycée Professionnel de JACQUEVILLE 10 mois
NB : Un soumissionnaire ne pourra être attributaire que d’un seul lot.
Les marchés seront passés sur prix global et forfaitaire.
Les variantes ne sont pas autorisées.
3. La passation du marché sera conduite par Appel d‘offres ouvert tel que défini dans le Code des marchés publics à l’Article 56, et ouvert à tous les Candidats éligibles. Les conditions d’éligibilité à un financement AFD sont spécifiées dans les Directives de passation des marchés consultables sur le site internet
www.afd.fr.
4. Les Candidats intéressés peuvent obtenir des informations du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00 auprès de l’Unité de Coordination du Projet C2D Education Formation :
Adresse : Unité de Coordination du Projet C2D Education Formation - Deux (2) Plateaux quartier Polyclinique, Rue K 20 Lot 1349, Ilot 139 à 100 mètres à gauche de l’ONG ‘’SERVIR’’, 01 BP 2141 Abidjan 01 -Côte d’Ivoire.
Téléphone : 22 51 51 30/31
Adresse électronique : badamci@yahoo.fr avec copie à nickyamani37@gmail.com
5. Les exigences en matière de qualifications sont : Le Candidat devra avoir les références et les capacités juridiques, humaines, techniques et financières nécessaires à la réalisation d’activités analogues à celle faisant l’objet du marché, tel que renseigné dans les DPAO (Voir le document d’Appel d’offres pour les informations détaillées).
6. Les Candidats peuvent retirer gratuitement les documents d’Appel d’Offres complets, en français, ou retirer gratuitement la version électronique, MUNIS D’UNE CLE USB NEUVE, à la « cellule passation des marchés » de l’Unité de Coordination du Projet C2D Education Formation, sise à l’adresse spécifiée ci-après, du lundi au vendredi, de 9h00 à 17 h 00.
7. Les offres devront être soumises physiquement contre inscription sur la fiche qui sera ouverte à cet effet, et émargement du déposant, à la « cellule passation des marchés » de l’Unité de Coordination du Projet C2D Education Formation, dont l’adresse est spécifiée ci-dessous, au plus tard le 13/02/2024 à 10 heures 00 minute temps universel.
NB :
Les offres remises en retard ne seront pas acceptées.
Les offres peuvent être transmises par DHL ou tous autres services similaires.
Les soumissions électroniques ne sont pas autorisées
Les offres seront ouvertes en présence des représentants des Candidats qui souhaitent assister à l’ouverture des plis, à la salle de réunion de l’Unité de Coordination du Projet C2D Education Formation, dont l’adresse est spécifiée ci-dessous, le 13/02/2024 à 10 heures 15 minutes.
8. Les offres doivent comprendre une garantie de soumission établie par une banque, un organisme financier ou un tiers agréé par le Ministère de l’économie et des finances de Côte d'Ivoire, qui restera valable trente jours (30) après l’expiration de la durée de validité de l’offre soit 150 (120+30) jours à compter de la date limite de dépôt des offres.
Le montant de la garantie de soumission est fixé comme suit :
N° Lot Montant de la garantie de soumission
Lot 1 Quatorze millions (14 000 000) Francs CFA
Lot 2 Trois millions cinq cent mille (3 500 000) Francs CFA
Lot 3 Dix millions (10 000 000) Francs CFA
Lot 4 Sept millions (7 000 000) Francs CFA
Lot 5 Quatorze millions (14 000 000) Francs CFA
Les cautionnements provisoires (garanties de soumission) délivrées par des banques situées hors de la Côte d'Ivoire, devront être accompagnés d'une lettre de l'émetteur visée par son correspondant en Côte d'Ivoire auprès de qui la garantie peut être appelée (Sinon rejet).
9. Dès la validation de la décision d’attribution du (ou des) marché(s), l'Autorité contractante publiera dans le Bulletin Officiel des Marchés Publics et par voie d'affichage dans ses locaux, la décision d'attribution et tiendra à la disposition des Candidats, le rapport d'analyse de la Commission d'Ouverture des plis et de Jugement des Offres, ayant guidé ladite attribution à l’adresse ci-après à l’adresse ci-après.
10. Les marchés issus du présent Appel d’offres seront soumis aux formalités de timbres et d’enregistrement et à la redevance de régulation (taux : 0,5% du montant hors taxes du marché) aux frais des Titulaires.
11. Le présent Appel d’Offres est soumis aux lois et règlements en vigueur en Côte d’Ivoire, notamment l’ordonnance n°2019-679 du 24 juillet 2019, portant Code des marchés publics et ses textes d’application, le décret n° 2013-625 du 04 septembre 2013 portant procédure et modalités d’exécution des dépenses des projets finances sur les ressources du C2D tel que modifié par le décret n°2023-659 du 12 juillet 2023 ainsi qu’aux Directives pour la passation des marchés financés par l’Agence Française de Développement (AFD) dans les états étrangers d’Octobre 2019, ainsi qu’aux décret 2013-625 du 04 septembre 2013 portant procédures et modalités d’exécution des dépenses des projets financés sur ressources du contrat de désendettement et de développement.
12. L’Adresse à laquelle il est fait référence ci-dessus est : Unité de Coordination du Projet C2D Education Formation - Deux (2) Plateaux quartier Polyclinique, Rue K 20 Lot 1349, Ilot 139 à 100 mètres à gauche de l’ONG ‘’SERVIR’’ - 01 BP 2141 Abidjan 01 -Côte d’Ivoire.
BAMBA Adama