Welcome to AFD/dgMarket


Recherche
Recherche Avancée

Maitrise d’œuvre des travaux d’endiguement de protection contre les débordements du lac Wey, et de réhabilitation et d’extension du réseau de drainage de la ville de Moundou (EXPIRED)

Appel à Manifestation d'Intérêt

Informations générales

Pays:   Tchad
Numéro de l'avis/du contrat:   01/MEA/SG/PLIM2/2024
Date de publication:   Mar 27, 2024
Date limite (heure locale):   Mai 6, 2024 - 15:30
Agence de financement:   Agence Française de Développement - Agence de Financement
Acheteur:   TCHAD - Mairie de N'Djamena
Eligibilité des Soumissionaires:   - Avoir des expériences dans l'Assainissement pluvial en milieu urbain (réseaux de drainage, caniveaux…)
- Avoir des expériences dans la Protection contre les crues.
Le Candidat doit disposer d'au moins une référence pour chaque critère ; sinon, sa candidature sera rejetée ;
Le classement des Candidats est basé sur le plus grand nombre de critères remplis.
Langue d'origine:   Français

Contact

Adresse :   OUMAR ALFAROUKH CHERIF ADOUM
Coordonnateur
PROJET DE LUTTE CONTRE LES INONDATIONS A MOUNDOU - Phase 2
Ministère de l'Eau et de l'Aassainissement
Bureau de la cellule de coordination du PLIM2 - Route de Farcha, Rond point de Garangoussou
N'Djamena BP 1769
Tchad
Téléphone:   + 235 66 36 00 30 / 63 96 88 23
Adresse électronique :   oacherifa@gmail.com / oacherif@yahoo.fr

Missions

 

Dossier d'appel d'offres et documents joints

 
  • Sollicitation (2 MB; Mar 27, 2024)
     Télécharger le(s) document(s)

Texte original

APPEL A MANIFESTATIONS D’INTERET
PROJET DE LUTTE CONTRE LES INONDATIONS A MOUNDOU PHASE 2 (PLIM2)
SERVICES DE CONSULTANT

Le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement a reçu un financement de l’Agence Française de Développement (l'"AFD"), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de celui-ci pour effectuer les paiements au titre du Projet de lutte contre les Inondations à Moundou - Phase 2 (PLIM2).
Les Services du Candidat auront pour objet la mission de la maitrise d’œuvre des travaux d’endiguement de protection contre les débordements du lac Wey, et de réhabilitation et d’extension du réseau de drainage de la ville de Moundou. Les prestations concernent :
- Réalisation des études topographiques et géotechniques ;
- Réalisation des études de faisabilité (APS) et détaillés (APD) ;
- Préparation des études environnementales et sociales (EIES, PGES, PAR)
Préparation du dossier d’appel d’offres (DAO) travaux ;
- Assistance pour la passation du contrat de travaux ;
- Vérification du dossier d’exécution ;
- Direction et contrôle de l’exécution des travaux ;
- Ordonnancement, coordination et pilotage du chantier ;
- Assistance aux opérations de réception.

Le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement invite les Candidats à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits ci-dessus.
Cet Appel à Manifestations d'Intérêt s'adresse aux Bureaux d’études
Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’Article 1.3 des "Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers", disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD : http://www.afd.fr.
Les Candidats ne peuvent soumettre qu'une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement. Si un Candidat (y compris le membre d'un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles ci seront éliminées. En revanche, un même Sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.
Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure :
 une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres,ou
 une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.
En l'absence de ce document, les autres membres seront considérés comme Sous traitants.
Les références et qualifications des Sous traitants ne sont pas prises en compte dans l'évaluation des candidatures.
L'évaluation des dossiers sera réalisée comme suit :
• Etape 1 : Disponibilité et conformité de la documentation :
• Etape 2 : Évaluation de l'expérience du candidat selon des critères spécifiques.
Tous dossiers comportant un document manquant ou non conforme lors de l’Etape 1 seront rejetés. Seul les dossiers conformes passeront à l’Etape 2.

ETAPE 1 : Pour être conforme, le dossier de candidature devra inclure les documents / éléments suivants :
A. Documents généraux :
- Lettre de manifestation d'intérêt, précisant l'intitulé exacte des prestations et mentionnant la raison sociale et l’adresse complète de l’organisme ou du groupement ; dans le cas d’un groupement la lettre mentionnera le nom du chef de file du groupement. De plus, le candidat doit fournir des preuves que le signataire de la lettre de manifestation d’intérêt a les pouvoirs de représentation et l'autorisation de son entreprise ainsi que de chaque membre du groupement pour le faire, attestant de leur accord avec cette autorité en leur nom ;
- Présentation des candidats montrant l'organisation de l'entreprise, ses principales activités et son expertise (max. 10 pages par entreprise, pas de brochures !). En cas de groupement, celle-ci doit inclure la spécialisation principale de chaque partie. La présentation doit inclure le nombre et les qualifications du personnel interne, y compris le personnel technique et administratif de soutien et le personnel d'assurance qualité ;
- Soumission d'une Déclaration de soumission d'une proposition en cas de présélection dûment signée par le Chef de File ;
- Déclaration sur les affiliations de toute nature avec d'autres entreprises, susceptibles de présenter un conflit d'intérêts dans la fourniture des services envisagés, ou une déclaration n'ayant aucune affiliation de quelque nature que ce soit. Dans le cas où une entreprise fait partie d'un groupe d'entreprises ou d'une société mère, cette entreprise doit divulguer les relations entre le groupe et les membres de la société mère dans la déclaration d'affiliations. Si les soumissionnaires coopèrent, toutes les parties participantes, y compris les sous-traitants, doivent fournir cette déclaration ;
- Déclaration d’intégrité, d’éligibilité et de responsabilité environnementale et sociale (Annexe 1). Les candidats doivent être conscients que toute activité frauduleuse ou corrompue les disqualifie immédiatement de la participation au processus de sélection et fera l'objet d'une enquête légale supplémentaire. Ladite déclaration doit être soumise et dûment signée par l'entreprise et par toutes les membres du Groupement ;
- Démonstration des procédures d'assurance qualité de l'Appelant, disponibilité d'un certificat de management de la qualité ISO 9001 valide ou équivalent reconnu internationalement (l'équivalence doit être démontrée) par le Chef de File.

B. Capacités Financières :
- Attestations certifiées de la capacité financière du Chef de File et de tous les membres du groupement pour les trois dernières années (2020-2021-2022), indiquant le chiffre d'affaires (documents de preuve : bilans et comptes de résultat. Les documents doivent être en français (ou dans leur langue originale avec traduction autorisée) ;
- Toutes les parties combinées (en cas de groupement) ou le Chef de File doivent avoir un chiffre d'affaires annuel moyen des trois dernières années (2020-2021-2022) d'au moins 3 000 000 EUR. En cas de groupement, le Chef de File doit répondre à au moins 70 % de l'exigence.

C. Sécurité
En raison du risque sécuritaire dans les zones où doivent être réalisés les Services, l’évaluation des Manifestations d’Intérêt vérifiera que les candidatures répondent aux critères suivants :
- Le Candidat possède au moins une expérience de prestations en zone à risque sécuritaire similaire, pour laquelle il fournira une preuve de mise en œuvre de mesures de sûreté (facture ou contrat avec prestataire sûreté, justificatifs de sensibilisation à la sûreté avant départ sur site, etc.) ;
- Le Candidat possède des procédures internes de gestion de la sûreté : il fournira la description de son dispositif de veille et de son dispositif de gestion des crises ;
- Le Candidat dispose, pour des prestations réalisées à l’étranger, d’un contrat d’assistance et de rapatriement de ses collaborateurs : il fournira l'attestation le justifiant ;
- Le Candidat décrira son processus standard de préparation au départ en mission dans des zones sensibles, et joindra des justificatifs de sa mise en œuvre (ordres de mission avec consignes associées, attestations d’actions de sensibilisation ou de formation, etc.).
En cas de Groupement, le Chef de File ainsi que tout membre ayant son siège en dehors du pays du Client devront remplir chacun ces critères.

ETAPE 2 : L’évaluation des expériences spécifiques se basera sur les éléments suivants :
Les Candidats doivent fournir des informations attestant de leur qualification et de leur expérience pour réaliser ces Services. À cette fin, des preuves documentées de services récents et similaires doivent être soumises (certificat de réalisation, Attestation de bonne fin ou copie des contrats). Si les documents ne sont pas initialement en français, ils doivent être traduits en français. Pour être pris en compte dans l'évaluation, chaque référence présentée doit remplir les conditions suivantes :
- Des expériences mondiales dans des pays émergeant et en développement ;
- La date de fin du contrat ne doit pas remonter à plus de dix ans ;
- La nature du marché doit être Études de Faisabilité ou Études techniques détaillées ou Supervision de travaux ;
- Le contrat de services dont le montant HT est supérieur à 300.000 euros sauf pour les contrats de service relatif aux Etudes de Faisabilité dont le montant minimum requis est de 50.000 euros HT ;
- Pour les références en cours ; plus de 70 % des services doivent avoir été rendus dans les cinq dernières années ;
- Afin de présenter des références dans lequel un candidat aurait été sous-traitant, il doit présenter des références de contrats de sous-traitance ou l'accord du Chef de File de ce contrat dans lequel il a agi en tant que sous-traitant en précisant les tâches exécutées.
Pour chaque référence de contrat, le demandeur fournira une brève description de la nature des services, le nom du client et ses coordonnées, le montant du contrat, la part du consultant dans le contrat, la part des services rendus par le Candidat dans les cinq dernières années pour les références en cours, la période d'exécution des services. En cas de groupement, chaque membre précisera dans les références de contrat présentées s'il a agit en tant que Chef de File, membre de groupement ou sous-traitant.En cas de Groupement, les références de tous les membres s'additionneront.
Les critères d’évaluations et de considérations des expériences sont les suivants :
- Assainissement pluvial en milieu urbain (réseaux de drainage, caniveaux…)
- Protection contre les crues.

Études de Faisabilité Études détaillées Supervision de travaux
Assainissement pluvial en milieu urbain Protection contre les crues Assainissement pluvial en milieu urbain Protection contre les crues Assainissement pluvial en milieu urbain Protection contre les crues
[Référence A]
[Référence B]
[Référence C]
[Etc.]
Total

Le choix des Candidats à inclure dans la Liste Restreinte se conformera aux règles définies comme suit :
- Le Candidat doit disposer d'au moins une référence pour chaque critère ; sinon, sa candidature sera rejetée ;
- Le classement des Candidats est basé sur le plus grand nombre de critères remplis (cases cochées).
Le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement dressera une liste restreinte de six (6)Candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis.
La version complète et officielle de l’Avis de Manifestation d’Intérêt est disponible sur le site https://afd.dgmarket.com.
Les Manifestations d’Intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous,au plus tard le 06/05/2024 à 15h30 mn heure locale
Ministère de l’Eau et de l’Assainissement , Bureau de la cellule de coordination du PLIM2
BP 1769 , N’djamena Route de Farcha, Rond point de Garangoussou
Oumar Alfaroukh Cherif Adoum
Téléphone : +235 66221444/ 95221444
Courriel : oacherifa@gmail.com/oacherif@yahoo.fr
Les Candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous, aux heures suivantes :9h00 à 15h30.
Ministère de l’Eau et de l’Assainissement BP 1769 N’Djamena courriel : oacherifa@gmail.com/oacherif@yahoo.fr
N’Djaména, le 25 mars 2024

Le Secrétaire Général du Ministère
de l’Eau et de l’Assainissement



NOUR SALEH HAGGAR
Veuillez noter que cet avis est pour information seulement.
Nous nous efforçons de fournir des informations les plus exactes et mises à jour mais nous ne pouvons pas garantir que toutes les informations fournies sur notre site ne contiennent pas d'erreur.
Si vous avez des suggestions/corrections pour cet avis, n'hésitez pas à nous en informer.