AVIS A MANIFESTATION D’INTERET N° S33/2024 POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR REALISER L’APPUI A MAITRISE D’OUVRAGE TECHNIQUE ET SOCIAL, DANS LE CADRE DES TRAVAUX D’AMENAGEMENT DE PÔLES D’ECHANGES MULTIMODAUX (PEM) ET DE POINTS D’ARRÊT POUR LE TRANSPORT COLLECTIF DANS LE GRAND ABIDJAN.
1. Contexte de la mobilité à Abidjan
Les villes d’Afrique subsaharienne ont connu à partir des années 1970 un boom démographique et une urbanisation rapide et non contrôlée. En cinquante ans, elles sont passées d’un taux d’urbanisation de 15 % en 1960 à 40 % en 2010. En 2050, plus de 60 % de la population d’Afrique vivra en ville si cette tendance est maintenue (BAFD/PNUD/CEA, 2017 ; ONU-Habitat, 2010). Ce phénomène s’est surtout caractérisé par un étalement urbain sans précédent et des déficits chroniques dans les fonctions urbaines avec des répercussions sérieuses sur la problématique des mobilités urbaines entre autres défis.
L’agglomération d’Abidjan a connu, à l’instar des grandes villes africaines, une crise profonde dans le secteur des transports publics urbains caractérisée par une offre de service faible et déficitaire et un développement de l’exploitation artisanale malgré les efforts de l’Etat. Ces dysfonctionnements se sont traduits par une augmentation des externalités négatives liées au transport notamment :
- Développement de l’informel et de l’exploitation artisanale (Gbaka, Wôrô-wôrô et pinasses) ;
- Congestion chronique ;
- Allongement des temps de parcours ;
- Insécurité routière ;
- Pollution de l’air ;
- Faible niveau de service.
En effet, Abidjan a été marquée au début des années 1980 par une urbanisation rapide et incontrôlée, conséquence de sa croissance économique soutenue et d’un exode rural massif. Aujourd’hui, l’agglomération d’Abidjan concentre à elle seule 40% de la population urbaine de la Côte d’Ivoire et constitue le principal hub économique du pays. Elle représente 60% PIB, 80% de l'emploi formel, 90% des entreprises formelles et plus de 80% du parc automobile national traduisant ainsi une forte saturation et un déséquilibre important dans l’aménagement du territoire.
Abidjan se caractérise en outre par la grande diversité de ces modes de déplacement. A la faveur d’un contexte spatial favorable, différents modes cohabitent et la marche à pied prépondérante (43,57%), le reste étant réalisé en déplacements motorisés.
Le système de transports publics actuel est majoritairement détenu par des opérateurs informels (environ 75% des parts de marché des transports collectifs). Les opérateurs conventionnels disposant de conventions de concession avec l’Etat ne représentent que 19% des parts de marché.
Pour apporter des solutions durables à cette problématique, l’Etat de la Cote d’Ivoire a créé à travers l’Ordonnance n°2019-99 du 30 janvier 2019 une Autorité Organisatrice des Mobilités (AOM) dans le Grand Abidjan (AMUGA) et a engagé un vaste programme de réforme des transports publics et d’amélioration des conditions de déplacement des populations découlant des orientations du Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Abidjan (SDUGA).
Il s’agit de l’introduction de modes capacitaires structurant notamment un métro (37 km) sur un axe nord-sud et un BRT sur un axe Est-Ouest (20 km). Ce schéma sera complété par un projet de restructuration globale du réseau de transport collectif et la modernisation du transport artisanal, notamment avec l’aménagement de pôles d’échange multimodaux (PEM) et de points d’arrêt (PA).
Le projet d’aménagement de pôles d’échange multimodaux et de points d’arrêt vise à contribuer significativement à la modernisation des transports artisanaux dans le Grand-Abidjan en favorisant l’intermodalité et en structurant le stationnement anarchique aux abords des points d’arrêt, et par l’amélioration des conditions d’exploitation et de sécurité routière.
2. Objectifs de la mission d’Appui à Maîtrise d’Ouvrage Technique et Social (AMOTS)
Le Consultant aura pour missions :
1) D’accompagner l’Unité de Gestion de Projet (UGP) localisée au sein de l’AMUGA sur les aspects techniques, en complémentarité des expertises mobilisées dans l’UGP, en particulier sur les aspects suivants :
- Gestion de projet : appui à l’UGP dans la structuration du dispositif de suivi, et le pilotage des étude, travaux et activités de concertation. Les expertises à mobiliser seront un chef de projet avec un profil « Ordonnancement, Planification, Coordination (OPC), accompagnement à la passation de marchés de travaux, enjeux de genre, mobilité douce, etc. ;
- Gestion des PEM : apports sur les enjeux techniques de la réforme de l’intermodalité dans le Grand Abidjan via la mobilisation d’expertise en architecture, économie des transports, équilibre financier des PEM, modèles d’exploitation (financiers et juridiques), structuration du modèle d’exploitation et appui au recrutement des opérateurs ;
Des expertises additionnelles pourront être mobilisées dans la vie du projet.
2) De renforcer le dispositif de suivi des enjeux environnementaux et sociaux, et d’accompagner la conceration avec les transporteurs et municipalités autour des PEM :
- par une connaissance fine des acteurs locaux des quartiers (leaders communautaires, société civile, secteur privé formel et informel, etc.) et des pratiques (gestion des déchets, gestion des inondations, transport artisanal, etc.) à travers une cartographie pertinente ;
- en jouant un rôle d’intermédiation sociale entre les acteurs du projet (consultants, bureaux d’études techniques spécialisés, entreprises de travaux, acteurs du secteur du transport artisanal, propriétaires fonciers, etc.) et les habitants des quartiers,
- en facilitant l’échange et la remontée d’information vers les acteurs institutionnels (communes d’Abidjan, District Autonome d’Abidjan, services de l’Etat en charge des travaux d’entretien des ouvrages de voiries et drainage, etc.) en vue de la pérennisation de certains pratiques,
- en permettant l’identification de manœuvre HIMO pour les entreprises qui seront en charge des travaux structurants ultérieurs, en fonction de critères préalablement définis (vulnérabilité, genre, résidents des quartiers, personnes affectées par le projet…).
3) De mettre en œuvre un dispositif d’accompagnement des compensations aux personnes affectées par le projet (PAP) en facilitant la préparation, la mise en œuvre et le suivi des diligences environnementales et sociales (dont le plan d’action de réinstallation (PAR) des personnes affectées (PAPs) par le projet), et des mécanismes de gestion des plaintes environnementales et sociales, en lien avec les missions de maîtrise d’œuvre mobilisées.
L’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan, en qualité de Maitrise d’Ouvrage Déléguée du projet d’aménagement de points d’arrêts et de pôles d’échanges dans le Grand Abidjan invite les Candidats à manifester leur intérêt à fournir la prestation décrite ci-dessus.
3. Profil et critère de sélection
Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’Article 1.3 des "Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers", disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD :
http://www.afd.fr.
Les Candidats ne peuvent soumettre qu'une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement. Si un Candidat (y compris le membre d'un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles ci seront éliminées. En revanche, un même Sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.
Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure :
une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres,
le document de désignation du Chef de file du Groupement signé par l’ensemble des membres
ou
une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.
En l'absence de ce document, les autres membres seront considérés comme Sous traitants.
Les références et qualifications des Sous traitants ne sont pas prises en compte dans l'évaluation des candidatures.
Les Candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présentes prestations. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires sur les dix (10) dernières années (2013-2022) ou (2014 – 2023 ) dans les domaines suivants :
- Prestations d’appuis à maîtrise d’ouvrage (AMO) de projets de construction d’infrastructures de transport collectif en milieu urbain dense ;
- Expérience internationale dans l’accompagnement à la réalisation de pôles d’échanges multimodaux, en tant qu’appui à maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre ;
- Mise en place de dispositifs de concertation impliquant des institutions, le secteur privé et la société civile, dans des contextes urbains de +2M habitants ;
- Définition et/ou accompagnement de processus de réforme / réorganisation du transport artisanal ;
- Structuration et/ou Conseil en transaction PPP pour la sélection d’opérateurs pour la gestion d’infrastructures ou services de transport ;
- Mise en place et suivi indépendant de la réalisation de plans d’actions de réinstallation de projets urbains en Afrique subsaharienne ;
- Renforcement des capacités auprès d’une institution relativement récente et en évolution, de préférence en milieu urbain. Une expérience auprès d’une autorité organisatrice de la mobilité serait un atout ;
- Ressources humaines techniques internes (expertise économie des transports et/ou mobilité urbaine, ingénierie VRD / bâtiment, modèle financier, expertise en structuration juridique et institutionnelle, expertises-en PAR et sauvegarde environnementale, etc.) ;
- Expérience de travail en Côte d’Ivoire ou dans un pays d’Afrique de l’Ouest ;
- Connaissance des procédures des bailleurs de fonds (AFD, BM, BAD, etc.) ;
- Capacité à travailler en français.
Les références doivent être accompagnées des attestations de bonne exécution ou d’autres preuves confirmant la réalisation avec succès. Toutes références non accompagnée de son attestation sera déconsidérée.
Le caractère similaire des références sera analysé en fonction :
de l’ampleur des marchés (montant du marché et nombre d’habitants de l’agglomération) ;
de la nature des prestations ;
du domaine et de l’expertise technique (expertise en mobilité urbaine, environnementale et sociale) ;
des aptitudes au contexte géographique : Afrique de l’Ouest en général et de la Côte d’Ivoire en particulier.
Le Candidat doit avoir une expérience avérée d'au moins dix(10) ans en assistance en maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre urbaine et sociale. Il devra apporter la preuve qu’il a réalisé des prestations pour des activités équivalentes, dans les dix (10) dernières années (2013-2022) ou (2014- 2023) , dont au moins deux (02) pour un montant minimum de neuf cent quarante vingt trois millions neuf cent trente cinq mille cinq cent ( 983 935 500) franc CFA hors taxes (correspondant à la part directement gérée par le Consultant).Toutes les expériences seront attestées par des attestations de bonne execution . La bonne gestion de la société et sa stabilité financière devront être attestées par la production des bilans certifiés des trois (03) dernières années comptables ( 2019-2021) ou( 2020 – 2022). En outre il fournira une attestation de non faillite pour les entrprises étrangères datant de moins de six (06) mois et la preuve qu'il n'est pas en procédure de liquidation judiciaire.
La date de démarrage de la prestation est estimée au mois de XXXX pour une durée de 06 ans .
NB : Les Bureau d’études seront sélectionnés en accord avec les procédures définies dans les « Directives pour la passation des marchés financés par l’AFD dans les États étrangers » dans leur version actuelle disponible sur le site internet de l’AFD (
https://www.afd.fr/fr/appels-doffres-passes-par-les-beneficiaires-de-lafd). Le recrutement se fera selon la méthode de la Sélection fondé sur la qualité et le coût SFQC
A ce stade, le candidat n’est pas tenu d’exposer sa méthodologie ni de fournir le CV d’experts pressentis pour la prestation.
Les Manifestations d’Intérêt rédigées en langue française doivent contenir les documents ci-dessous :
(1) la lettre de manifestation d’intérêt signée par le candidat ou le représentant du groupement ;
(2) une copie de l’accord de groupement ou celle de la lettre d’intention de regroupement si le Candidat est constitué en groupement ;
(3) la présentation du Candidat (son existence légale, organigramme, personnel, état financiers/chiffre d’affaire sur les 3 dernières années, pocédures assurance qualité, certification, RSE du candidat) ;
(4) les reférénces du candidat ;
(5) une note de deux pages maximum indiquant la compréhension du candidat de la prestation, l’organisation ainsi que l’articulation expertise internationale / locale envisagées notamment dans un objectif de continuité d’activité;
(6) une attestation de non faillite , pour les entreprises étrangères datant de moins de six (06) mois
(7) une copie du registre de Commerce et de Crédit Mobilier (RCCM) ou tout autre document équivalent pour les entreprises étrangères
(8) et la Déclaration d’intégrité, d’éligibilité et de responsabilité environnementale et sociale (signée).
L’ordre de classement des documents ci-dessus devra être respecté sur l’objet du mail. Le nom du projet, la prestation de Consultant requise, et le numéro du présent avis devront être mentionnés.
L’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan dressera une liste restreinte de six (6) Candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera la Demande de Propositions pour la réalisation de la prestation requise
NB : « Ne sont admis à participer à la procédure de passation du marché public que les candidats qui sont à jour de la redevance de régulation. Le quitus de non-redevance délivré par l’ANRMP en est une preuve ».
En cas de non-production du quitus de non-redevance par un candidat, le marché ne peut lui être attribué que s’il est établi par l’ANRMP qu’il était à jour, à la date limite de réception des offres, de la redevance de régulation sur l’ensemble des marchés qui lui ont été attribués.
Les manifestations d’intérêt devront être soumises en français en cinq exemplaires, dont un original et une version numérique (USB), et par voie électronique à l’adresse ci-dessous au plus tard le 15 mai 2024 à 09 heures (heure GMT) et porter expressément la mention :
AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR REALISER L’APPUI A MAITRISE D’OUVRAGE TECHNIQUE ET SOCIAL, DANS LE CADRE DES TRAVAUX D’AMENAGEMENT DE PÔLES D’ECHANGES MULTIMODAUX (PEM) ET DE POINTS D’ARRÊT POUR LE TRANSPORT COLLECTIF DANS LE GRAND ABIDJAN
L’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA),
Adresse : 2 Plateaux 1ère Tranche, Villa 412
Téléphone : (+225) 27 22 59 86 15
Email : info@amuga.ci
Point de contact et adresse de soumission
Juliette ALLOU
Téléphone : (+225) 0140394895
Email : jallou@amuga.ci
Les Candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci dessuss, aux heures suivantes : Les jours ouvrables (lundi au vendredi) de 8 heures à 12 heures et de 15 heures à 17 heures.
Annexe 1
Déclaration d’intégrité, d’éligibilité et de responsabilité environnementale et sociale
(A fournir signée avec la candidature, sans modification du texte)
La prestation d’une Maitrise d’œuvre urbaine technique et sociale (MOUTS) pour la mise en œuvre du projet d’aménagement de points d’arrêts (PA) et de contruction de pôles d’échanges multimodaux (PEM) dans les communes du Grand Abidjan.
A : l’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (le "Maître d'Ouvrage Délégué"),
1. Nous reconnaissons et acceptons que l'Agence Française de Développement (l'"AFD") ne finance les projets du Maître d'Ouvrage qu'à ses propres conditions qui sont déterminées par la Convention de Financement qui la lie directement ou indirectement au Maître d'Ouvrage. En conséquence, il ne peut exister de lien de droit entre l'AFD et notre entreprise, notre groupement, nos fournisseurs, entrepreneurs, consultants et sous-traitants. Le Maître d'Ouvrage conserve la responsabilité exclusive de la préparation et de la mise en œuvre du processus de passation des marchés et de leur exécution. Selon qu’il s’agit de marchés de travaux, de fournitures, d’équipements, de prestations intellectuelles (consultants) ou d’autres prestations de services, le Maître d'Ouvrage peut également être dénommé Client ou Acheteur.
2. Nous attestons que nous ne sommes pas, et qu'aucun des membres de notre groupement, ni de nos fournisseurs, entrepreneurs, consultants et sous-traitants, n'est dans l'un des cas suivants :
2.1 Être en état ou avoir fait l'objet d'une procédure de faillite, de liquidation, de règlement judiciaire, de sauvegarde, de cessation d'activité, ou être dans toute situation analogue résultant d'une procédure de même nature ;
2.2 Avoir fait l'objet :
a) D'une condamnation prononcée depuis moins de cinq ans par un jugement ayant force de chose jugée dans le pays de réalisation du Marché, pour fraude, corruption ou tout délit commis dans le cadre de la passation ou de l'exécution d'un marché (dans l’hypothèse d’une telle condamnation, nous disposons de la possibilité de joindre à la présente Déclaration d’Intégrité les informations complémentaires qui permettraient de considérer que cette condamnation n’est pas pertinente dans le cadre du Marché) ;
b) D’une sanction administrative prononcée depuis moins de cinq ans par l’Union Européenne ou par les autorités compétentes du pays dans lequel nous sommes établis, pour fraude, corruption ou tout délit commis dans le cadre de la passation ou de l'exécution d'un marché (dans l’hypothèse d’une telle sanction, nous pouvons joindre à la présente Déclaration d’Intégrité les informations complémentaires qui permettraient de considérer que cette sanction n’est pas pertinente dans le cadre du Marché) ;
c) D'une condamnation prononcée depuis moins de cinq ans par un jugement ayant force de chose jugée, pour fraude, corruption ou pour tout délit commis dans le cadre de la passation ou de l'exécution d'un marché financé par l'AFD ;
2.3 Figurer sur les listes de sanctions financières adoptées par les Nations Unies, l'Union Européenne et/ou la France, notamment au titre de la lutte contre le financement du terrorisme et contre les atteintes à la paix et à la sécurité internationales ;
2.4 Avoir fait l’objet d’une résiliation prononcée à nos torts exclusifs au cours des cinq dernières années du fait d'un manquement grave ou persistant à nos obligations contractuelles lors de l'exécution d'un marché antérieur, sous réserve que cette sanction n’ait pas fait l’objet d’une contestation de notre part en cours ou ayant donné lieu à une décision de justice infirmant la résiliation à nos torts exclusifs ;
2.5 N’avoir pas rempli nos obligations relatives au paiement de nos impôts selon les dispositions légales du pays où nous sommes établis ou celles du pays du Maître d'Ouvrage ;
2.6 Être sous le coup d'une décision d'exclusion prononcée par la Banque Mondiale et figurer à ce titre sur la liste publiée à l'adresse électronique
http://www.worldbank.org/debarr (dans l’hypothèse d’une telle décision d’exclusion, nous pouvons joindre à la présente Déclaration d’Intégrité les informations complémentaires qui permettraient de considérer que cette décision d’exclusion n’est pas pertinente dans le cadre du Marché) ;
2.7 Avoir produit de faux documents ou s’être rendu coupable de fausse(s) déclaration(s) en fournissant les renseignements exigés par le Maître d'Ouvrage dans le cadre du présent processus de passation et d’attribution du Marché.
3. Nous attestons que nous ne sommes pas, et qu'aucun des membres de notre groupement ni de nos fournisseurs, entrepreneurs, consultants et sous-traitants, n'est dans l'une des situations de conflit d'intérêt suivantes :
3.1 Actionnaire contrôlant le Maître d'Ouvrage ou filiale contrôlée par le Maître d'Ouvrage, à moins que le conflit en découlant ait été porté à la connaissance de l'AFD et résolu à sa satisfaction.
3.2 Avoir des relations d'affaires ou familiales avec un membre des services du Maître d'Ouvrage impliqué dans le processus de passation du Marché ou la supervision du Marché en résultant, à moins que le conflit en découlant ait été porté à la connaissance de l'AFD et résolu à sa satisfaction ;
3.3 Contrôler ou être contrôlé par un autre soumissionnaire ou consultant, être placé sous le contrôle de la même entreprise qu'un autre soumissionnaire ou consultant, recevoir d'un autre soumissionnaire ou consultant ou attribuer à un autre soumissionnaire ou consultant directement ou indirectement des subventions, avoir le même représentant légal qu'un autre soumissionnaire ou consultant, entretenir directement ou indirectement des contacts avec un autre soumissionnaire ou consultant nous permettant d'avoir et de donner accès aux informations contenues dans nos offres ou propositions respectives, de les influencer, ou d'influencer les décisions du Maître d'Ouvrage ;
3.4 Être engagé pour une mission de prestations intellectuelles qui, par sa nature, risque de s'avérer incompatible avec nos missions pour le compte du Maître d'Ouvrage ;
3.5 Dans le cas d'une procédure ayant pour objet la passation d'un marché de travaux, fournitures ou équipements :
a) Avoir préparé nous-mêmes ou avoir été associés à un consultant qui a préparé des spécifications, plans, calculs et autres documents utilisés dans le cadre de la procédure de passation du Marché ;
b) Être nous-mêmes, ou l'une des firmes auxquelles nous sommes affiliées, recrutés, ou devant l'être, par le Maître d'Ouvrage pour effectuer la supervision ou le contrôle des travaux dans le cadre du Marché.
4. Si nous sommes un établissement public ou une entreprise publique, pour participer à une procédure de mise en concurrence, nous certifions que nous jouissons d'une autonomie juridique et financière et que nous sommes gérés selon les règles du droit commercial.
5. Nous nous engageons à communiquer sans délai au Maître d'Ouvrage, qui en informera l'AFD, tout changement de situation au regard des points 2 à 4 qui précèdent.
6. Dans le cadre de la passation et de l'exécution du Marché :
6.1 Nous n'avons pas commis et nous ne commettrons pas de manœuvre déloyale (action ou omission) destinée à tromper délibérément autrui, à lui dissimuler intentionnellement des éléments, à surprendre ou vicier son consentement ou à lui faire contourner des obligations légales ou réglementaires et/ou violer ses règles internes afin d'obtenir un bénéfice illégitime.
6.2 Nous n'avons pas commis et nous ne commettrons pas de manœuvre déloyale (action ou omission) contraire à nos obligations légales ou réglementaires et/ou nos règles internes afin d'obtenir un bénéfice illégitime.
6.3 Nous n'avons pas promis, offert ou accordé et nous ne promettrons, offrirons ou accorderons pas, directement ou indirectement, à (i) toute Personne détenant un mandat législatif, exécutif, administratif ou judiciaire au sein de l'Etat du Maître d'Ouvrage, qu'elle ait été nommée ou élue, à titre permanent ou non, qu'elle soit rémunérée ou non et quel que soit son niveau hiérarchique, (ii) toute autre Personne qui exerce une fonction publique, y compris pour un organisme public ou une entreprise publique, ou qui fournit un service public, ou (iii) toute autre Personne définie comme agent public dans l'Etat du Maître d'Ouvrage, un avantage indu de toute nature, pour lui-même ou pour une autre personne ou entité, afin qu'il accomplisse ou s'abstienne d'accomplir un acte dans l'exercice de ses fonctions officielles.
6.4 Nous n'avons pas promis, offert ou accordé et nous ne promettrons, offrirons ou accorderons pas, directement ou indirectement, à toute Personne qui dirige une entité du secteur privé ou travaille pour une telle entité, en quelque qualité que ce soit, un avantage indu de toute nature, pour elle-même ou pour une autre Personne ou entité, afin qu'elle accomplisse ou s'abstienne d'accomplir un acte en violation de ses obligations légales, contractuelles ou professionnelles.
6.5 Nous n'avons pas commis et nous ne commettrons pas d'acte susceptible d'influencer le processus de passation du Marché au détriment du Maître d'Ouvrage et, notamment, aucune pratique anticoncurrentielle ayant pour objet ou pour effet d'empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence, notamment en tendant à limiter l'accès au Marché ou le libre exercice de la concurrence par d'autres entreprises.
6.6 Nous-mêmes, ou l'un des membres de notre groupement, ou l'un des sous-traitants n'allons pas acquérir ou fournir de matériel et n'allons pas intervenir dans des secteurs sous embargo des Nations Unies, de l'Union Européenne ou de la France.
6.7 Nous nous engageons à respecter et à faire respecter par l'ensemble de nos sous traitants les normes environnementales et sociales reconnues par la communauté internationale parmi lesquelles figurent les conventions fondamentales de l'Organisation Internationale du travail (OIT) et les conventions internationales pour la protection de l'environnement, en cohérence avec les lois et règlements applicables au pays de réalisation du Marché. En outre, nous nous engageons à mettre en œuvre les mesures d'atténuation des risques environnementaux et sociaux lorsqu’elles sont indiquées dans le plan de gestion environnementale et sociale fourni par le Maître d'Ouvrage.
7. Nous-mêmes, les membres de notre groupement, nos fournisseurs, entrepreneurs, consultants et sous-traitants, autorisons l'AFD à examiner les documents et pièces comptables relatifs à la passation et à l'exécution du Marché et à les soumettre pour vérification à des auditeurs désignés par l'AFD.
Nom : En tant que :
Dûment habilité à signer pour et au nom de :
Signature :
En date du :
Annexe 2
Tableau de synthèse des compétences du Candidat ou Groupement
Le tableau ci-dessous est un exemple. Le Consultant est libre d’en modifier le format et d’y ajouter des compétences lui paraissant pertinentes, en veillant à ce que les informations essentielles y figurent.
Une même référence peut couvrir plusieurs compétences
Compétences requises Référence(s) correspondante(s) et description brève des activités pertinentes
Gestion d’un projet similaire pour un montant d’au moins 1 500 000 euros HT (part gérée par le Consultant) dans les dix dernières années
Prestations d’appuis à maîtrise d’ouvrage (AMO) de projets de construction d’infrastructures de transport collectif en milieu urbain dense
Expérience internationale dans l’accompagnement à la réalisation de pôles d’échanges multimodaux, en tant qu’appui à maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre
Définition et/ou accompagnement de processus de réforme / réorganisation du transport artisanal ;
Structuration et/ou Conseil en transaction PPP pour la sélection d’opérateurs pour la gestion d’infrastructures ou services de transport
Mise en place et suivi indépendant de la réalisation de plans d’actions de réinstallation de projets urbains en Afrique subsaharienne
Mise en place de dispositifs de concertation impliquant des institutions, le secteur privé et la société civile, dans des contextes urbains de +2M habitants
Renforcement des capacités auprès d’une institution relativement récente et en évolution, de préférence en milieu urbain. Une expérience auprès d’une autorité organisatrice de la mobilité serait un atout
Ressources humaines techniques internes (expertise économie des transports et/ou mobilité urbaine, ingénierie VRD / bâtiment, modèle financier, structuration juridique et institutionnelle, PAR, sauvegarde environnementale, etc.)
Expérience de travail en Côte d’Ivoire ou dans un contexte similaire d’Afrique de l’Ouest
Connaissance des procédures des bailleurs de fonds (AFD, BM, BAD, etc.)
Capacité à travailler en français