ASSISTANCE TECHNIQUE EN MATIERE DE COMMUNICATION ET DE SENSIBILISATION DANS LE CADRE DU PROGRAMME EXTENSION ET AMELIORATION DES PERFORMANCES ET DE LA RESILIENCE DES SERVICES D’EAU POTABLE ET D’ASSAINISSEMENT DE LA RADEEJ FINANCÉ PAR L’AFD
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N° 1/ AT.COM/2024
La REGIE AUTONOME INTERCOMMUNALE DE DISTRIBUTION, D’ELECTRICITE, D’EAU ET D’ASSAINISSEMENT LIQUIDE DES PROVINCES D’EL JADIDA & SIDI BENNOUR (RADEEJ) a sollicité le concours de l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’Union Européenne (UE) pour contribuer au financement du programme d’extension et amélioration des performances et de la résilience des services d’eau potable et d’assainissement dans les communes relevant du périmètre d’intervention de la RADEEJ.
La Régie a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer les paiements au titre d’un contrat d’assistance technique (AT) pour un appui en matière de communication et de sensibilisation (AT/COM) à la réalisation dudit programme dans les communes relevant du périmètre d’intervention de la RADEEJ.
Le programme à réaliser via le financement AFD/UE et qui s’étale sur la période 2024-2028 consiste principalement en :
- Les projets d’investissement dans les infrastructures d’eau potable notamment la construction et équipement des réservoirs d’eau potable ;
- Les projets d’investissement dans les infrastructures d’assainissement notamment la construction des stations d’épuration des eaux usées ;
- Les projets d’investissements dans la modernisation /digitalisation et l’amélioration des performances techniques et opérationnelle.
L’objet du présent AMI consiste en la sélection d’un cabinet ou agence conseil et communication (ou un groupement) en vue d’assurer des missions de conseil en stratégie et plan de communication et la mise en œuvre des actions de communication et d’événements autour des activités de la régie et de ses projets d’infrastructure.
Les composantes de l’Assistance technique à la Régie en matière de communication et de sensibilisation sont scindées en 4 missions :
Mission A : Assistance technique de l’entité de Communication de la RADEEJ dans le suivi du programme et réalisation des actions de communication ; elle consiste notamment en ce qui suit :
1) La gestion du volet communication et sensibilisation du programme d’extension et l’amélioration des performances et de la résilience des services d’eau potable et d’assainissement (cofinancé par l’AFD) en conformité avec les dispositions du CGES et du PEPP (Plan engagement des parties prenantes), etc.
2) Élaboration, réalisation et suivi des actions de communication (directe/indirecte, média/hors-média, interne/externe, digitale, institutionnelle…) en incluant celles exigées dans les documents contractuels du programme.
3) Le suivi des indicateurs de performance des projets de communication et des actions de sensibilisation et l’élaboration des rapports.
NB : l’équipe du prestataire prendra en charge l’ensemble des actions des missions A, B, C et D de la prestation objet du présent document.
Mission B : Élaboration de la stratégie et plan de communication de la RADEEJ et suivi de sa mise en œuvre ; elle consiste en :
1) L’Élaboration de la stratégie de communication de la RADEEJ à travers un diagnostic du plan communicationnel, analyse SWOT, etc.
2) La Définition des objectifs découlant des résultats de la stratégie de communication,
3) L’Élaboration du plan de communication : plan d'actions couvrant tous les métiers de la RADEEJ incluant les projets prévus dans le cadre du programme AFD et suivi de sa mise en œuvre.
Mission C : Réalisation des actions de communication ; elle consiste à réaliser et évaluer les différentes actions évènementielles telles que prévues dans la stratégie et plan de communication/sensibilisation validés par la Régie. À titre indicatif, elle concerne :
1) Organisation d’actions de communication événementielle,
2) Rédaction des articles de presse,
3) Réalisation d’actions de communication directe (porte à porte),
4) Création d’une banque d’image (Photothèque) de la RADEEJ,
5) Abonnement annuel achat d'art (image et vidéo).
Le prestataire veillera à la communication et la visibilité autour du programme d’extension et l’amélioration des performances et de la résilience des services d’eau potable et d’assainissement (cofinancé par l’AFD) en conformité avec les dispositions du CGES et du PEPP (Plan engagement des parties prenantes), etc
Mission D : Production audiovisuelle
Elle vise à assurer la couverture médiatique des projets réalisés dans le cadre du programme à savoir les travaux de construction des infrastructures d’eau potable notamment la construction et équipement des réservoirs d’eau potable, les infrastructures d’assainissement notamment la construction des stations d’épuration des eaux usées et les projets de modernisation /digitalisation et l’amélioration des performances techniques.
La mise en œuvre de cette assistance technique nécessitera la mobilisation d’une équipe multidisciplinaire d’experts, de spécialistes de communication/sensibilisation et des équipes d’animation, etc.
Le personnel clé doit avoir une connaissance solide dans le domaine de la communication et de sensibilisation ainsi qu’une expérience reconnue en matière de conduite et de gestion projets/programmes similaires. Les expériences dans le secteur de distribution d’eau et de l’assainissement (et de l’électricité) seraient d’une importance majeure dans l’exécution du projet.
La RADEEJ, maître d’ouvrage du projet, invite les candidats, admissibles à manifester leur intérêt, à fournir les services décrits ci-dessus.
Les candidats intéressés doivent fournir les documents et les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services ; et ce, comme précisé au niveau du dossier de présélection.
Le dossier de présélection, précisant notamment les critères de présélection qui seront appliqués ainsi que les critères minima de qualification, est téléchargeable sur le portail des marchés publics à l’adresse :
https://www.marchespublics.gov.ma
Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont précisés au niveau de l’article 1.3 des « Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers », disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD :
www.afd.fr
Les cabinets intéressés peuvent s’associer (dans le cadre de groupement) pour renforcer leurs compétences respectives.
La RADEEJ dressera une liste restreinte constituée de six (6) candidats au maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels elle adressera le Dossier d’Appel d’Offres pour la réalisation des services requis. L’appel d’offres sera basé sur une sélection basée sur la qualité et le coût.
Pour les groupements présélectionnés, leur composition lors de la réponse à la consultation restreinte est à maintenir et ne peut être modifiée. Ainsi aucun ajout ou retrait d’un membre n’est autorisé.
Les cabinets intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : de 8 h 30 à 15 h 30 (heure locale).
- Adresse : la RADEEJ, Avenue Houmane El Fetouaki – BP 55 - EL JADIDA, Maroc
- E-mail : secretariat.radeej@gmail.com
- Tel : +212 (0) 523 34 21 98
Les concurrents doivent déposer leurs dossiers par voie électronique dans le portail des marchés publics accessible à l'adresse
www.marchespublics.gov.ma.
NB : le dépôt physique des candidatures n’est pas accepté.
Et ce au plus tard le Mardi 11 Juin 2024 à 12 h00 (heure locale) ;