Avis d’Appel d’Offres (AAO)
PROJET DE CONSTRUCTION DU MUSÉE DES ROIS ET DES AMAZONES DU DANXOME A ABOMEY
Objet du marché : Travaux de réhabilitation de l'ancien site de l'Institut Français d’Afrique Noire (IFAN) d'Abomey
Date de publication : ________________
Référence : T_PROJET ABOMEY_88727
AAOOI N°_____/24/PR/ANPT/AFD/PRMP/CSP/SPM du _____________
1. L’Agence Nationale de promotion des Patrimoines et de développement du Tourisme (ANPT) a obtenu un financement de l’Agence Française de Développement (AFD) pour financer le coût du projet de « CREATION DU MUSEE DE L’EPOPEE DES AMAZONES ET DES ROIS DU DANHOME ET DE VALORISATION DU SITE PALATIAL D’ABOMEY». Il est prévu qu’une partie des fonds accordés soit utilisée pour effectuer les paiements prévus au titre du marché de travaux de réhabilitation de l'ancien site de l'Institut Français d’Afrique Noire (IFAN) d'Abomey.
2. L’ANPT sollicite des Offres sous pli fermé de la part des Soumissionnaires éligibles pour exécuter les travaux de réhabilitation de l’ancien site de l’IFAN d’Abomey.
Le présent appel d’offres porte sur un (1) lot en entreprise génerale tous corps d’états :
Travaux de réhabilitation de l'ancien site de l'Institut Français d’Afrique Noire (IFAN) d'Abomey : Ces travaux sont constitués des travaux préparatoires, terrassements, fondation, maçonnerie béton armé, adduction d’eau, réseau incendie, forage, château d’eau, plomberie sanitaire, électricité, climatisation (type VRV, split system individuel), menuiserie aluminium-bois-métallique, faux plafond, aménagement paysager, voirie et assainissement et autres travaux contenus dans les cahiers des clauses techniques particulière.
3. Le délai d’exécution des travaux est de Quinze (15) mois.
4. Les Soumissionnaires éligibles et intéressés peuvent obtenir des informations auprès du Secrétariat de l’ANPT, sis au 1er étage de l’immeuble FAWAZ, à côté de TOP CHRONO à Zongo, 08 BP 1134 TRI POSTAL Cotonou, Tél : (229) 55 49 13 04, de 08 heures à 12 heures 30 minutes et de 14 heures à 17 heures 30 minutes ; e-mail : anpt.prmp@presidence.bj tous les jours ouvrables et prendre connaissance du Document d’Appel d’Offres à la même adresse aux mêmes heures.
5. Les Soumissionnaires intéressés peuvent obtenir gratuitement les Documents d’Appel d’Offres complets en français en formulant une demande écrite à l’adresse mentionnée au point 4 du présent avis.
6. Les Instructions aux Soumissionnaires et les Cahiers des Clauses Administratives et Générales sont ceux des Documents Type de Passation de Marchés pour Travaux de l'AFD.
7. Les Offres devront être soumises à l’adresse indiqué au point 4 du présent avis au plus tard le ________________ à 10 heures précises, heure locale. Les Soumissionnaires ont l’option de présenter une Offre par voie électronique.
La procédure de dépôt en ligne se présente comme suit :
- Mise en place d’une plateforme, espace SharePoint sécurisé, pour faciliter le dépôt des offres.
- La plateforme devient inaccessible aux heure et date limites de dépôt.
- Note explicative relative à « Comment déposer son offre en ligne » est jointe au présent dossier.
- Les soumissionnaires qui le souhaitent devront confirmer à l’ANPT (par courrier transmis à anpt.prmp@presidence.bj) leur adresse mail pour le dépôt dix (10) jours avant la date limite de dépôt des offres.
8. Les Offres doivent comprendre une garantie de soummission de l’offre d’un montant de trente trois millions huit-cent quatre-vingt-dix-huit milles trois cents cinq (33 898 305) Francs CFA ou son équivalent en Euro (1Euro=655,957 F CFA).
9. Les Offres seront ouvertes en présence des représentants des Soumissionnaires qui le souhaitent le ___________________, à 10 heures 30 minutes, heure locale à l’adresse suivante : Salle de réunion de l’ANPT sise au 4ème étage de l’immeuble FAWAZ, à côté de TOP CHRONO à Zongo, 08 BP 1134 TRI POSTAL Cotonou. Les soumissionnaires qui le désirent pourront assister à la séance d’ouverture par vidéo conférence. A cet effet, un lien Microsoft Team sera envoyé à tous les soumissionnaires cinq (5) jours avant la séance.
10. Les exigences en matière de qualifications sont :
- être une entreprise ou un groupement solidaire d’entreprises ou groupement dont le mandataitre est solidaire des autres membre spécialisés dans le secteur du BTP;
- accepter les conditions de financement de l’AFD et le matérialiser par la signature de la déclaration d’intégrité conformément au modèle fourni dans le DAO ;
- diposer du matériel et du personnel clés exigés pour l’exécution des travaux ;
- démontrer la disponibilité ou l’accès à des avoirs liquides, des actifs non grevés ou des lignes de crédit, etc. (autres que l’avance de démarrage éventuelle), à des montants suffisants pour subvenir aux besoins de trésorerie nécessaires à l’exécution des travaux objet du présent Appel d’Offres à hauteur du montant quatre cent cinquante deux millions (452 000 000) Francs CFA ;
- avoir un chiffre d’affaires annuel moyen sur les trois (03) dernières années (2021, 2022 et 2023) correspondant au montant de trois milliard trois cent quatre-vingt-dix millions (3 390 000 000) Francs CFA ;
- avoir réalisé ou participé à titre d’entrepreneur principal, de membre d’un groupement, d’ensemblier, ou de sous-traitant dans : deux (02) marchés similaires, dont l’un d’un montant minimum d’un milliard sept cent millions (1 700 000 000) Francs CFA Hors Taxes.
Les marchés présentés doivent être similaires (travaux de construction d’immeubles, à usage commercial, administratif, industriel, culturel, ou tout Etablissement recevant du public, utilisant les équipements techniques modernes (climatisation, système de détection incendie, isolations phonique et thermique, etc.) et exécutés de manière satisfaisante et terminé pour l’essentiel au cours des dix dernières années à compter du 1er janvier 2014 et l’année 2024 en cours.
- satisfaire aux autres conditions de qualification définies dans le Dossier d’Appel d’Offres.
11. Les offres devront demeurer valides pendant une durée de cent-vingt (120) jours calendaires à compter de la date limite de soumission.
Cotonou, le
La Personne Responsable des Marchés Publics,
Abdou Gafar O. ABOU
|