L’Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire Ouest Africaine (AMF-UMOA) a reçu un financement de l’Agence Française de Développement (AFD) pour couvrir le coût du Projet d’Accélération du Développement Durable du Marché Financier Régional de l’UMOA, et entend affecter une partie du financement aux paiements relatifs à la conception, la fourniture et l’installation d’un outil de cartographie, de suivi et de gestion des risques sur le Marché Financier régional de l’UMOA.
L’AMF-UMOA, agissant en qualité de Maître d’Ouvrage, entend pré-qualifier des sociétés pour l’acquisition de cet outil qui devra être performant et évolutif, spécifiquement dédié à la supervision des risques du marché financier. Le Candidat retenu fournira une solution complète pour la collecte de données provenant de différentes sources, l’élaboration de la cartographie des risques, la création de tableaux de bord personnalisés, l'analyse avancée des risques, la génération de rapports détaillés et le suivi et la gestion des risques identifiés.
Les exigences en matière de pré-qualification sont :
- Critères d’éligibilité
Les Candidats doivent remplir les critères d’éligibilité et satisfaire aux conditions prévues à la Sous-Clause 4.3 des Instructions Aux Candidats (IAC).
Ils ne doivent pas avoir de conflits d’intérêt selon la Sous-Clause 4.3 des IAC. Ils ne doivent pas être inéligible à un financement de l’AFD, tel que décrit dans la Sous-Clause 4.3 des IAC.
- Antécédents en matière de non-exécution des marchés
Les Candidats ne doivent pas avoir de marché résilié au cours des cinq (5) dernières années (2019-2023) qui précèdent la date limite de dépôt de candidature, confirmé par tous les renseignements relatifs aux litiges ou aux procès complètement réglés. Ils ne doivent pas faire l’objet d’exclusion dans le cadre de la mise en œuvre d’une Déclaration de garantie de Soumission conformément à l’article 4.5.
L’ensemble des litiges en instance ne doit pas représenter au total plus de cent pour cent (100 %) du montant total des fonds propres du Candidat et doit être considéré comme étant tranché à l’encontre du Candidat.
- Situation financière
Les Candidats doivent démontrer qu’ils disposent ou ont accès à des avoirs liquides, des actifs non grevés ou des lignes de crédit, etc. (autres que l’avance de démarrage éventuelle), à des montants suffisants pour subvenir aux besoins de trésorerie nécessaires à l’exécution des prestations et des travaux objet du présent Appel d’Offres à hauteur de cent mille (150 000) euros.
Les Candidats doivent soumettre des bilans vérifiés ou, si cela n’est pas requis par la réglementation du pays du Candidat, autres états financiers acceptables par le Maître de l’Ouvrage pour les cinq (5) dernières années fiscales clôturées qui précèdent la date de dépôt des candidatures.
Les candidats doivent avoir un chiffre d’affaires annuel d’au moins cinq cent cinquante mille (550 000) euros, calculé de la manière suivante : le total annuel des paiements mandatés reçus pour les marchés en cours et/ou achevés au cours des 5 dernières années (2019 à 2023). (NB : la capacité financière doit être justifiée par une attestation bancaire, les chiffres d’affaires seront calculés à partir des bilans certifiés).
- Expérience
Les Candidats doivent justifier d’une expérience en tant qu’éditeur et/ou intégrateur de logiciel dans au moins deux (2) marchés au cours des (5) dernières années à partir du 1er janvier 2019 (2019 à 2023).
Les Candidats doivent avoir une expérience en marchés similaires, à titre de conception-fourniture et installation, dans au moins un (1) marché au cours des cinq dernières années (2019 à 2023), avec une valeur minimum de soixante-quinze mille (75 000) euros qui a été exécuté et terminé de manière satisfaisante. (NB : les candidats doivent produire une présentation synthétique de l’outil proposé ainsi qu’un calendrier de déploiement).
Les Candidats intéressés admissibles peuvent obtenir de plus amples renseignements et inspecter le Document de Pré-qualification auprès de l’AMF-UMOA, à l’adresse ci-après, de 10 heures 00 minute à 16 heures 00 minute UTC. Les Candidats intéressés peuvent obtenir un jeu complet du dossier de pré-qualification sur soumission d'une demande écrite à l'adresse électronique pacdem@amf-umoa.org.
Les Dossiers de Candidature pour la pré-qualification doivent être déposés sous enveloppe cachetée délivrée à l’adresse ci-après au plus tard le 19 juillet 2024 à 14 heures UTC et doivent être clairement marquées « Candidature de pré-qualification pour la conception-fourniture et installation d’un outil de suivi et de gestion des risques sur le Marché Financier régional de l’UMOA».
Les plis seront ouverts le 19 juillet 2024 à 15 heures UTC, en présence des représentants des candidats qui souhaitent être présents à l’ouverture.
Monsieur Harouna O. OUÉDRAOGO, Coordonnateur du PACDEM
Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire Ouest Africaine (AMF-UMOA)
Projet d’Accélération du Développement Durable du Marché Financier Régional (PACDEM)
Avenue Joseph Anoma, Rue des Banques 01 BP 1878 Abidjan 01 – Côte d’Ivoire
Tel : (225) 27 20 21 57 42 / 27 20 31 56 20, Courriel : pacdem@amf-umoa.org
|