REPUBLIQUE DU SENEGAL
*******
Ministère de l’Agriculture de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage
*********
Société de Développement Agricole et Industriel du Sénégal
*****
Projet d’Amélioration de la Productivité Agricole et de la Sécurité Alimentaire dans le Tiers Sud du Sénégal 2
******
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N° C-SODAGRI -010/2024
(SERVICES DE CONSULTANTS)
Financement : État du Sénégal (BCI) et Agence Française de Développement (AFD)
Convention : CSN 1774-(Marché à tranche ferme et tranche conditionnelle)
L’État du Sénégal a sollicité auprès de l’Agence française de Développement (AFD) le financement de la seconde phase du Projet d’Amélioration de la Productivité Agricole et de Sécurité Alimentaire dans les terroirs du Tiers Sud du Sénégal (Projet Tiers Sud-Bey Daare 2), et a l’intention d’utiliser une partie du montant pour effectuer les paiements au titre du contrat relatif à l'Assistance technique Chaines de Valeur Agro-sylvo-pastorales dans 32 communes des départements de Vélingara (13), Tambacounda (09), Kédougou (05), Salémata (04) et Kolda (01).
La finalité de cette seconde phase sera de « contribuer à la souveraineté alimentaire et nutritionnelle des territoires ruraux du Tiers Sud du pays par l’amélioration et l’accroissement durables de la productivité, de la production et de la valorisation des produits agricoles tout en veillant, à travers une approche inclusive d’aménagement du territoire, à une gestion responsable des terres et de l’eau et au renforcement de la résilience de l’agriculture contre les effets néfastes du changement climatique ».
La troisième composante du projet aura trait à l’appui au développement durable et inclusif des chaines de valeur agrosylvopastorales, qui à travers sa première sous-composante d’intensification durable des systèmes de production agrosylvopastoraux, mettra en œuvre les activités ci-après :
- La mise en œuvre d’une stratégie de conseil agricole, avec notamment : i) l’actualisation des référentiels des bonnes pratiques agricoles axées sur la prise en compte des aspects d’impacts environnementaux et de gestion intégrée des ressources naturelles (ressources en eau, fertilité des sols, réduction intrants chimiques) et d’adaptation au changement climatique, et ii) un soutien au dispositif d’appui-conseil agricole mis en œuvre dans le bassin de l’Anambé et en appui aux bénéficiaires des bas-fonds aménagés. Pour soutenir ce dispositif, des parcelles de diffusion de pratiques agricoles promues seront mises en place dans les différents bassins de production avec l’appui de l’ISRA.
- Le renforcement de la qualité et la performance du système semencier paysan et informel et l’accès à du matériel végétal de qualité
- Le renforcement des capacités professionnelles des OP, au travers de : i) l’actualisation des diagnostics des OP faitières et la synthèse de ces informations sous la forme de plans pluriannuels d’actions établis au niveau de la FEPROBA, de la CORPROBAT et du GIE AGROBEYDAARE, et ii) la mise en œuvre de certaines actions au titre de ces plans de renforcement technique et institutionnel des OP, notamment le déploiement de la fonction de conseil, la promotion des pratiques agroécologiques, de semences adaptées, etc. en réponse aux effets du changement climatique. L’appui au GIE AGROBEYDAARE sera centré principalement sur la promotion de la culture du maïs avec surtout les jeunes à travers les CRJ (pratiques agroécologiques, semences).
- La promotion des assurances agricoles indicielles dans la zone avec la CNAAS et la facilitation de l’accès aux services d’informations climatiques des agriculteurs et OP.
En ce qui concerne le dispositif d’appui-conseil :
- L’opérateur d’appui aux chaines de valeur assurera une mission d’assistance technique et de formation aux agents de la SODAGRI sur les périmètres irrigués du bassin de l’Anambé, et dans le département de Tambacounda pour l’accompagnement à la mise en valeur agricole et à la gestion, entretien et maintenance des bas-fonds aménagés (1420ha de bas-fonds repartis sur 14 sites)
- Il remplira un rôle d’opérateur à travers ses propres ressources humaines déployées dans le cadre de ce contrat pour remplir cette mission d’appui-conseil auprès des bénéficiaires des bas-fonds aménagés (2080ha de bas-fonds repartis sur 14 sites) dans les régions de Kolda et Kédougou, ce qui permettra d’assurer une cohérence de l’appui et une uniformité des outils et méthodes utilisées.
L’approche d’aménagement des bas-fonds visera un aménagement du territoire résilient vis-à-vis du changement climatique et de la ressource en eau, valorisant les potentialités agrosylvopastorales. Cette démarche soutiendra la diversification des systèmes de cultures sur le périmètre aménagé ainsi que la mise en culture en contre saison fraiche. Les interventions sur les bassins versants en amont de ces périmètres concourront à améliorer la qualité des sols des bassins versants en luttant contre l’érosion par des cordons pierreux, du reboisement en ligne, etc. Dans cette approche, les populations sont impliquées dans la conception (voire la réalisation) des aménagements.
Les Services du Candidat auront pour objet l’appui à cette sous-composante du projet. La durée de la mission sera de trente-six (36) mois tranche ferme et douze (12) mois tranche conditionnelle. Le présent appel public à manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis général de Passation des Marchés paru dans le Journal le Soleil du 18/092024.
La SODAGRI/Projet Tiers Sud 2, invite les Candidats à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits ci-dessus. Cet Appel à Manifestations d'Intérêt s'adresse en priorité aux ONG.
Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’Article 1.3 des "Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers", disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD :
http://www.afd.fr.
Les Candidats ne peuvent soumettre qu'une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement. Si un Candidat (y compris le membre d'un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles-ci seront éliminées. En revanche, un même Sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.
Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure :
- une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres, ou
- une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’un projet d’accord de Groupement.
En l'absence de ce document, les autres membres seront considérés comme Sous-traitants. Les références et qualifications des Sous-traitants ne sont pas prises en compte dans l'évaluation des candidatures.
Les Candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires.
Le caractère similaire des références sera analysé en fonction
- de la nature de la prestation :
• Opérateur d’appui et assistance technique à la structuration et professionnalisation des OPA (stratégie de développement, autonomisation financière, mise en place de services aux membres, gouvernance, accès au marché, accès au crédit, transformation etc.) ;
• mise en œuvre d’une démarche recherche et développement en milieu paysan en lien avec le système semencier et la mise en place et diffusion de bonnes pratiques agricoles ;
• production de contenus de conseil agricole (référentiels techniques, outils & méthodologies de diagnostic) basés sur les bonnes pratiques agricoles, en particulier pour le riz d’intensification durable du riz (SRI) et de certification SRP (Sustainable Rice Platform)
• mise en œuvre d’un dispositif de conseil agricole
- du domaine technique :
• filières riz, banane et maïs
• agriculture irriguée
• agriculture de bas-fonds et aménagement de bas-fonds innovant et durable
• transition agro-écologique et pratiques agricoles durables au sein des filières agricoles
- du contexte géographique : Dans des conditions climatiques et agro-pédologiques similaires au Sénégal et dans la sous-région.
La manifestation d’intérêt doit inclure aussi la Déclaration d'intégrité, d'éligibilité et de responsabilité environnementale et sociale de l’AFD (sans modification de texte) signée et une lettre de manifestation d’intérêt du candidat, disponibles via le lien ci-après :
https://www.afd.fr/sites/afd/files/2017-07/Directives-Passation-Marches-Etats-Etrangers.pdf .
La SODAGRI/Projet Tiers Sud 2 dressera une liste restreinte de six (6) Candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels elle adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis. Et un candidat sera retenu selon la méthode de sélection basée sur la qualité technique et le coût (sélection qualité/coût). Les Manifestations d’Intérêt doivent être déposées en version papier uniquement (un original et deux copies) au plus tard le 21/10/ 2024 à 10h 00mn, à l’adresse suivante : Direction Générale de la SODAGRI : Immeuble King Fahd 9ème étage Boulevard Djily MBAYE X Macodou NDIAYE Dakar,-Tél : (+221) 33 821 04 26. L’ouverture se fera le 21/10/ 2024 à 10h 15mn dans la salle de réunion de la SODAGRI à la même adresse que le dépôt. Les Candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous, aux heures : de 09h à 16h ; Email : sodagri@orange.sn avec copie à coordtierssud@outlook.com et yamza100@yahoo.com Il faut noter que l’intérêt manifesté par un Consultant n’implique aucune obligation de la part de la SODAGRI de l’inclure sur une liste restreinte.