Welcome to AFD/dgMarket


Recherche
Recherche Avancée

Avis à Manifestation d’Intérêt pour la sélection d’un Consultant pour l’étude de faisabilité du projet Songon 2 (EXPIRED)

Appel à Manifestation d'Intérêt

Informations générales

Pays:   Côte d'Ivoire
Ville/Localité:   ABIDJAN
Numéro de l'avis/du contrat:   Avis à Manifestation d’Intérêt Pour la sélection d’un Consultant pour L’étude de faisabilité du projet Songon 2
Date de publication:   Sept 25, 2024
Date limite (heure locale):   Octobre 10, 2024 - 10:00
Agence de financement:   Agence Française de Développement - Agence de Financement
Acheteur:   COTE D'IVOIRE - Ministère de l'Hydraulique- Cellule de suivi des projets C2D
Eligibilité des Soumissionaires:   6. Les Candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes dans les domaines suivants similaires à ceux de l’étude (au moins 2 références pour chaque domaine dans les 5 dernières années) :
Langue d'origine:   Français

Contact

Adresse :   DIAGONE BI IRIE LANDRY
Chargé de Programme Eau Potable C2D
Cellule de Suivi des Projets C2D EAU
BP V6 Abidjan
Abidjan
Côte d'Ivoire
Téléphone:   00 225 20 34 72 83
Adresse électronique :   diagonelandry@yahoo.fr

Missions

 

Texte original









Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité

Cellule de Suivi des Projets C2D-Eau

OFFICE NATIONAL DE L’EAU POTABLE

Avis à Manifestation d’Intérêt
Pour la sélection d’un Consultant pour
L’étude de faisabilité du projet Songon 2

N° S 148 / 2024
1. Le Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS) à travers la Cellule de Suivi des Projets C2D a obtenu un financement du Fonds d’étude et de pilotage (FEP3) du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) en vue de réaliser l’étude de faisabilité de la création d’un champ captant pour le renforcement de la production d’eau potable de la zone Ouest du Grand Abidjan (Yopougon, Dabou, Songon et Jacqueville).
2. L’objectif général de cette étude est de proposer un programme d’investissement et d’accompagnement à partir de ressources en eau souterraine visant à satisfaire les besoins des populations de la partie Ouest du Grand Abidjan à l’horizon 2045, notamment Dabou, Songon, Jacqueville et Yopougon. De manière spécifique, il s’agira :
a. de réévaluer la demande en eau à l’horizon 2030 et 2045 spécifiquement sur la zone d’étude en se basant sur le schéma directeur du Grand Abidjan en cours d’actualisation et les documents existants ;
b. de vérifier la disponibilité de la ressource en eau souterraine et de sa recharge en se prévalant des risques d’intrusion du biseau salé ;
c. de délimiter hydrogéologiquement la zone d’implantation des forages et de proposer un programme de réalisation de champs captants pour une production de 80 à 100.000m3/jour ;
d. d’étudier et de proposer la faisabilité technique d’une station de pompage en insistant sur les aspects d’efficience énergétique de l’installation;
e. d’étudier et de proposer (niveau faisabilité) un système de transfert de la station de pompage vers le réservoir de Niangon incluant les réservoirs de stockage (de tête et intermédiaires) et les stations de reprise si nécessaires ;
NB : il est à prendre en compte le fait qu’en perspective il est prévu qu’une partie de la production de la ME soit redirigée vers le quartier de Niangon (Yopougon) pour renforcer sa capacité en termes de stockage et de desserte des ménages en eau potable.
f. d’étudier et de proposer (niveau faisabilité) les réseaux de distributions permettant de couvrir les entités géographiques de Dabou, Jacqueville, Songon et Yopougon aux horizons définis précédemment.
g. de réaliser les études d’impact environnemental et social et élaborer, si nécessaire un Plan d’action Résintallation (PAR) ou un Cadre de Politique de Résintallation (CPR) respectant les normes environnementales et sociales de la Banque Mondiale.
3. Le présent avis à manifestation d’intérêt a pour objectif de solliciter des Candidats pour faire partie de la liste restreinte (de 6 candidats maximum) en vue de la consultation restreinte relative aux prestations décrites au paragraphe ci-après.
4. Les prestations à exécuter concernent les objectifs spécifiques suivants (ils pourront être ajustés en fonction de l’enveloppe disponible) :
Les prestations porteront essentiellement sur les activités suivantes :
o Réévaluation de la demande en eau à l’horizon 2030 et 2045 spécifiquement sur la zone d’étude en se basant sur le schéma directeur du Grand Abidjan en cours d’actualisation et les documents existants ;
o Réalisation d’une étude socio-économique et une analyse de la demande, de capacité et de volonté à payer des ménages dans les districts ciblés ;
o Vérification de la disponibilité de la ressource en eau souterraine et de sa recharge en se prévalant des risques d’intrusion du biseau salé ;
o Délimitation hydrogéologique du bassin d’alimentation du captage, de la zone d’implantation des forages et proposition d’un programme de réalisation d’un champ captant pour une production de 80 à 100.000m3/jour ;
o Etude et proposition d’une faisabilité technique d’une station de pompage et de traitement axés sur l’efficience énergétique de l’infrastructure ;
o Etude APS / APD et proposition (niveau faisabilité) d’un système de transfert de la station de pompage vers le réservoir de Niangon incluant les réservoirs de stockage (de tête et intermédiaires) et les stations de reprise si nécessaires et en prenant en compte l’arrivée de l’eau traitée de la ME vers les reservoirs de Niangon ;
o Etude et proposition APS / APD (niveau faisabilité) des réseaux de distributions permettant de couvrir les entités géographiques de Dabou, Jacqueville, Songon et Yopougon aux horizons définis précédemment ;
o Analyse économique (OPEX) et proposition d’un programme de travaux chiffré (CAPEX)
a. Réalisation d’un bilan carbone de l’opération en mobilisant les outils de type ECAM en fonction des scénarios (mentionné supra) d’efficience énergétique.
b. Réalisation d’une étude d’Impact Environnemental et Social (EIES) du projet ainsi que si nécessaire, la réalisation d’un Plan d’action Résintallation (PAR) ou un Cadre de Politique de Résintallation (CPR) respectant les normes environnementales et sociales de la Banque Mondiale.
5. La Cellule de Suivi des Projets C2D agissant au nom du Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS), invite les Candidats intéressés, à manifester leur intérêt pour la mission décrite ci-dessus. Les candidats peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.
Si le consultant est constitué en groupement, la manifestation d’intérêt doit inclure : Une copie de l’accord de groupement conclu par l’ensemble de ses membres ou une lettre d’intention de constituer un groupement dans l’hypothèse où sa proposition serait retenue, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de groupement proposé.
6. Les Candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes dans les domaines suivants similaires à ceux de l’étude (au moins 2 références pour chaque domaine dans les 5 dernières années) :
a. Etudes hydrogéologiques incluant la modélisation des nappes d’eau souterraines Développement de champs captants pour la production d’eau potable pour une ou des localités d’au moins 500 000 habitants.
b. Schéma directeur d’eau potable de grandes agglomérations urbaines de plus de 2 millions d’habitants.
c. Etudes de faisabilité pour le transfert d’eau potable (>50.000m3/j).
d. Etudes techniques detaillées (niveau APD) de projet d’alimentation en eau potable à partir d’une nappe souterraine pour une localité d’au moins 500 000 habitants.
e. Réalisation d’Etudes d’Impact Environnementals et Sociales pour des projets d’infrastructure en réseaux d’importance et en zone urbaine.
f. Réalisation d’enquête socio-économiques et de capacité à payer.

Les expériences similaires réalisées en Afrique seront considérées comme un atout pour la sélection finale.
7. Les références doivent contenir des éléments devant permettre d’apprécier le caractère similaire du projet et doivent être obligatoirement indiqués (montant de la prestation, période de réalisation, nature et taille du client, etc…). Les candidats ne doivent pas inclure dans la manifestation d’intérêt des curriculums vitae ou une méthodologie de travail. Les Candidats peuvent répondre seul, en groupement ou avec des sous-traitants (un même sous-traitant peut être mobilisé dans plusieurs candidatures). Ces références peuvent être accompagnées d’attestation de bonne exécution ou de service fait, si possible, delivré par Maîtres d’ouvrages.
8. Afin de confirmer leur éligibilité à un financement de l’AFD, les candidats devront joindre à leur candidature la Déclaration d’intégrité (cf. annexe 1 des directives de passation des marchés de l’AFD, voir lien ci-dessous) dûment signée.
9. Les Candidats seront sélectionnés en accord avec les procédures définies dans les « Directives pour la passation des marchés financés par l’AFD dans les États étrangers » (cf. http://www.afd.fr/webdav/shared/L_AFD/Opportunites_d_affaires/Directives-Passation-Marches-Etats-Etrangers.pdf)
10. Les Candidats intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires à l’adresse ci-dessous, de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures (heures GMT) du lundi au vendredi.

Les manifestations d’intérêt devront être soumises en français en cinq exemplaires dont un original et une version numérique (CD ou USB) à l’adresse ci-dessous au plus tard le 10 octobre 2024 à 10 h 00 (heure GMT) et porter la mention « manifestation d’intérêt pour l’étude de faisabilité du projet Songon 2»
11. L’adresse à laquelle il est fait référence ci-dessus est :
OFFICE NATIONAL DE L’EAU POTABLE (ONEP)
Direction Logistique, Approvisionnement et Marchés
Abidjan, II Plateaux Vallons Rue J93 Ilot 212 Lot 2470
04 B.P 42 Abidjan 04 Côte d’Ivoire
Numéro de téléphone : +(225) 27 22 51 43 00
Numéro de télécopie : +(225) 27 22 41 26 28
E-mail : k.delphin@onepci.net et kouadiodelfin@yahoo.fr
Mobile : (+225) 01 01 47 71 85


Veuillez noter que cet avis est pour information seulement.
Nous nous efforçons de fournir des informations les plus exactes et mises à jour mais nous ne pouvons pas garantir que toutes les informations fournies sur notre site ne contiennent pas d'erreur.
Si vous avez des suggestions/corrections pour cet avis, n'hésitez pas à nous en informer.