Ministère de l’Aménagement du Territoire, des Infrastructures et de l’Entretien Routier (MATIER).
Renforcement du Service Hydrologique National de la République du Congo.
SERVICES DE CONSULTANT
APPEL A MANIFESTATIONS D’INTERET No. : CG-CSPAFD-002-SC-SFQC.
Le Ministère de l’Aménagement du Territoire, des Infrastructures et de l’Entretien Routier (MATIER) a reçu un financement de l’Agence Française de Développement (AFD), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de celui-ci pour effectuer les paiements au titre du projet de Renforcement du Service Hydrologique National de la République du Congo.
Les Services du Candidat auront pour objet, la formation et le renforcement de capacités des équipes du Service Hydrologique National (SHN : IRSEN et DGH) de la République du Congo sur les thèmes suivants :
- Module 1 : Hydrologie générale et services hydrologiques
- Module 2 : Hydrologie opérationnelle
- Module 3 : Information, outils et applications
- Module 4 : Hydrologie spatiale
- Module 5 : Bénéfices économiques de l’information hydrologique.
Les Services sont définis en trois lots distincts :
- Lot 1 : Module 1, 2 et 3
- Lot 2 : Module 4
- Lot 3 : Module 5.
Les modules combineront théorie et travaux pratiques. Ils seront enseignés sur place au Congo à Brazzaville pour le Lot 1, au Congo et dans un autre pays pour les Lots 2 et 3, à raison de plusieurs heures par jour. La langue de la formation sera le français.
Le Lot 1 sera d’une durée d’environ de 12 semaines, le Lot 2 de 2 semaines et le Lot 3 de 6 semaines de formation.
Le MATIER invite les Candidats à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits ci-dessus pour un ou plusieurs de ces lots.
Cet Appel à Manifestations d'Intérêt s'adresse aux : Bureaux d'études
Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’Article 1.3 des "Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers", disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD :
http://www.afd.fr.
Les Candidats ne peuvent soumettre qu'une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement. Si un Candidat (y compris le membre d'un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles ci seront éliminées. En revanche, un même Sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.
Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure :
- une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres,
ou
- une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.
En l'absence de ce document, les autres membres seront considérés comme Sous traitants.
Les références et qualifications des Sous traitants ne sont pas prises en compte dans l'évaluation des candidatures.
Les Candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires (10 références maximum).
Le caractère similaire des références sera analysé en fonction :
- De l’ampleur des marchés exécutés ;
- De la nature des Services : Formation ;
- Du domaine et de l’expertise technique : Hydrologie opérationnelle ;
- Du contexte géographique : Afrique centrale.
Le MATIER dressera une liste restreinte de six (6) Candidats maximum par lot, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis.
Les Manifestations d’Intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en versions physique (un original et une copie) et numérique (conforme à l’original), pour le 15 novembre 2024 à 12h30 au plus tard, au 5ème étage, portes 506 et 509 de l’Immeuble du Ministère de l’Aménagement du Térritoire, des Infrastructures et de l’Entretien Routier, ex rond-point CCF Brazzaville-Congo.
Téléphone :+242 06 663 42 80 / 06 450 52 70
Courriel : alfredeleli@gmail.com / willyossoa@gmail.com
Les Candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessus, du lundi au vendredi de 8:30 à 15h.