La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) a obtenu des fonds au titre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) passé entre la France et la Côte d’Ivoire et géré, côté français, par l’Agence Française de Développement (AFD), et à l’intention d’utiliser une partie ces fonds pour effectuer des paiements au titre du Marché de l’« Enquête Nationale de Mesure de la Corruption ».
Les Services du consultant auront pour objet de mieux faire comprendre le phénomène de la corruption et des infractions assimilées dans le secteur public et le secteur privé en Côte d’Ivoire.
La mission devra permettre au consultant d’exprimer des compétences et son savoir-faire dans les domaines suivants :
Réaliser une collecte de données de statistiques au plan national afin d’analyser la corruption ;
Utiliser les méthodes ou des normes établies au niveau international qui permettent de mesurer la corruption ; par exemple les indicateurs 16.5.1 et 16.5.2 de la cible 16.5 des objectifs de développement durable ;
Proposer un plan d’action d’atténuation de la pratique de la corruption, (par exemple la pratique des pots-de-vin) à court, moyen et long terme dans certaines administrations publiques.
L'étude aura une envergure nationale et couvrira l’ensemble des quatorze districts (deux districts autonomes et douze autres districts) du pays. Les données statistiques devront avoir une représentation nationale et être collectées aussi bien auprès des entreprises, des administrations publiques que des ménages.
La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance invite les consultants à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits ci-dessus.
Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’article 1.3 des « Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers », disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD
www.afd.fr.
Les consultants intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires (en fournissant notamment les fiches projets associées).
Si le consultant est constitué en groupement, la manifestation d’intérêt doit inclure :
Une copie de l’accord de groupement conclu par l’ensemble de ses membres.
OU
Une lettre d’intention de constituer un groupement dans l’hypothèse où sa proposition serait retenue, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de groupement proposé.
Les Candidats ne peuvent soumettre qu'une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement. Si un Candidat (y compris le membre d'un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles-ci seront éliminées. En revanche, un même Sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures. En l'absence de ce document, les autres membres seront considérés comme Sous-traitants. Les références et qualifications des Sous-traitants ne sont pas prises en compte dans l'évaluation des candidatures.
Le consultant doit joindre à sa candidature la Déclaration d’Intégrité datée et signée (donnée en Annexe 2). Un manquement impliquera le rejet de la candidature.
Les candidats intéressés doivent apporter la preuve de leurs compétences et expériences en tant que Cabinet expert dans les études portant sur la corruption et/ou la gestion et Gouvernance économique. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent au minimum cinq (5) références de prestations récentes (moins de dix ans) sur des projets similaires en Afrique subsaharienne.
Les références seront présentées en suivant le format proposé en Annexe 1.
Le caractère similaire des expériences sera analysé en fonction des critères définis, notamment :
● De l’ampleur et de la complexité de la collecte des données réalisée ;
● Du montant du budget des études réalisées ;
● Des secteurs d’activités étudiés ;
● Du domaine et de l’expertise technique :
- En matière d’enquête par la méthode des sondages
- En matière de collecte de données de corruption auprès des structures nationales (police, gendarmerie, etc.)
- En matière d’analyse Big data
La Haute Autorite pour la Bonne Gouvernance dressera une liste restreinte homogène de six (6) candidats maximum, présélectionnés sur la base de l’évaluation des candidatures reçues, auxquels il adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis.
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées en cinq (5) exemplaires papiers (dont un original), sous plis fermés, à l’attention de Monsieur le Directeur de cabinet du Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), au plus tard le Mercredi 04 Décembre 2024, à 10h00 (TU), à compter du Mardi 12 Novembre 2024, à l’adresse ci-après :
HAUTE AUTORITE POUR LA BONNE GOUVERNANCE
Adresse : Abidjan, Cocody, Riviera IV
01 BP 11786 Abidjan 01,
Téléphone : (+225) 27 22 47 95 16 / 27 22 47 95 00 / 07 49 46 68 62
Auprès de M. GBAKOU Monnet B. Patrick, Directeur de Cabinet du Président de la HABG
Email : p.gbakou@habg.ci
Une version numérique de la manifestation d’intérêt devra être jointe à cet envoi.