REPUBLIQUE TUNISIENNE
MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT
OFFICE NATIONAL DE L’ASSAINISSEMENT
APPEL A MANIFESTATION D’INTERET INTERNATIONAL
P 10 / 2024
Appel à Manifestation d’intérêt pour la présélection des Services de Conseil
ÉLABORATION D’UN OUTIL D’AIDE A LA DECISION
POUR LE CHOIX DE PROCEDES DE TRAITEMENT
DES EAUX USEES DES PETITES COMMUNES
Maître d’Ouvrage : Office National de l’Assainissement (ONAS)
Pays : Tunisie
Programme : PROGRAMME D'ASSAINISSEMENT RURAL – TRANCHE 4 (PAR4)
________________________________________
Dans le cadre du « Programme d’Assainissement Rural – Tranche 4 (PAR4) » financé par l’Agence Française de Développement (AFD), l’Office National de l’assainissement de Tunisie (ONAS) a reçu une subvention et il a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de cette subvention pour l’élaboration d’un outil d’aide à la décision pour le choix de procédés de traitement des eaux usées des petites communes.
L’Office National de l’Assainissement (ONAS) lance un appel de manifestation d’intérêt, « AMI », pour arrêter une liste restreinte de bureaux d’études ou de groupement de bureaux d’études {dénommés ci-après par «Consultant(s)»} pour appuyer l’ONAS afin :
- D’homogénéiser les critères de choix des procédés de traitement ainsi que les pratiques de conception et de dimensionnement et unifier les approches pour les stations d’épurations projetées pour les communes de moins de 20000 habitants ;
- De bénéficier de guides et de références, établis sur la base d’un benchmarking international et du savoir-faire tunisien, tout en tenant compte du contexte local ;
- De disposer des outils nécessaires pour la vérification des projets d’assainissement.
Les prestations prévues comprennent les phases suivantes :
1ère phase : Elaboration des données de bases : le consultant est demandé de présenter les données de base qui servent pour le choix du procédé, la conception et le dimensionnement des ouvrages de traitement des eaux usées communales.
2eme phase : Etude comparatives des différents procédés et analyse comparatives des filières de traitement pour chaque procédé envisageable.
3eme phase : Préparation des fiches filières : Le consultant doit élaborer pour chaque classe de communes et pour chaque procédé susceptible d’être retenu une fiche filière.
4eme phase : Outil d’aide à la décision : le consultant est demandé de développer un outil informatique intégré avec le système d’information de l’ONAS permettant de sélectionner un ensemble de procédés de traitement des eaux usées s’adaptant aux spécificités locales et de proposer les filières les plus pertinentes
L’Office National de l’Assainissement (ONAS) invite les Consultants à présenter leurs candidatures en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants (ou bureaux d’études) intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, etc.).
L'évaluation des manifestations d'intérêt des participants sera faite conformément aux modalités suivantes :
• Envergure du candidat : 20 points
• Références pour les prestations similaires : 80 points
Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification. En cas de candidature en groupement, l’effectif des bureaux d’études et l'ensemble des références de tous les membres sera pris en considération.
Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux «Directives pour la passation des marchés financés par l'AFD dont les états étrangers » de l'AFD, Edition Octobre 2019, qui sont disponibles sur le site web de l'AFD :
http://www.afd.fr.
Les Candidats ne peuvent soumettre qu'une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement. Si un Candidat (y compris le membre d'un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles ci seront éliminées.
Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure :
une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres,
ou
une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.
Conformément aux Directives de l'AFD, un nombre maximal de six candidats seront retenus dans la liste restreinte présélectionnés, sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis.
Les consultants intéressés peuvent obtenir le dossier de l’AMI, y compris ses annexes à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes du lundi au vendredi (8H : 00 à 12H : 30mn et de 13H : 30mn à 17H : 15mn, heure locale), ou par voie électronique sur l’adresse :
Dep.developpement@onas.nat.tn
spcm@onas.nat.tn
Les expressions d'intérêt doivent être déposées par voie postale recommandée ou par rapide poste ou remise directement à l'adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 07 / 01 / 2025 à 11H00 (heure locale de Tunis) et porter expressément la mention :
« Programme d’Assainissement Rural – Tranche 4 (PAR 4) »
Manifestation d'intérêt pour élaboration d’un outil d’aide à la décision pour le choix de procédés de traitement des eaux usées des petites communes».
Au Bureau d’Ordre Central de l’Office National de l’Assainissement.
À l'attention de Monsieur le Président Directeur Général de l’Office National de l’Assainissement, 32 rue Hédi Nouira Tunis 1001 – Tunisie
Télé : (00216) 71 343 200
Fax : (00216) 71 350 411
E-Mail : boc @ onas.nat.tn
Le cachet du bureau d’ordre central de l’ONAS, fait foi. Toute expression d'intérêt parvenue après ce délai sera rejetée.
L’ouverture des expressions d'intérêt se déroulera au siège de l’ONAS en une séance publique le 07 / 01 / 2025 à 11H15 à la salle d'ouverture des plis. Les représentants des consultants doivent être munis des procurations dûment signées.
Le délai pendant lequel les consultants resteront engagés par leurs candidatures est de 120 jours à partir du lendemain de la date limite fixé pour la réception des expressions d'intérêt.
*Tout document fourni en langue autre que le français doit être traduit en langue française. En cas de traduction des documents originaux en langue française, la traduction doit être faite par un traducteur assermenté.