LETTRE N° : RENF-EDM-SA/AK/19032025/01
Projet de renforcement du réseau électrique de EDM-SA au Mali (Financement BOAD)
Bamako, le 19 mars 2025
Pays de l’emprunteur : Mali
Nom du projet : Projet de renforcement du réseau électrique de la société EDM SA en République du Mali
Référence de l’Accord de prêt : 2021009/PR ML 2021 29 00 du 19 novembre 2021
Maître d’œuvre : Albatros Energy Mali SA
AVIS GENERAL DE PASSATION DES MARCHES
Le Gouvernement de la République du Mali a obtenu un prêt de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) pour le financement des travaux de renforcement du réseau électrique de la société EDM-SA en République du Mali, et se propose d'utiliser les fonds de ce crédit pour régler des fournitures, travaux et services devant être acquis dans le cadre du Projet. Le Projet s’articule essentiellement autour des composantes suivantes :
Composante 1 : Etudes (aucun marché à passer dans cette composante)
Cette composante porte sur les études économique, technique et d’impact environnemental et social du projet (déjà réalisée).
Composante 2 : Travaux (aucun marché à passer dans cette composante)
Les travaux de renforcement du réseau électrique, consistent à :
i) Lot1 : La fourniture, la pose et la mise en service de batteries de condensateurs moyenne tension (15 kV et 30 kV) avec installation et adaptation des cellules moyenne tension pour batteries, dans 05 postes sources ;
ii) Lot2 : La fourniture, la pose et la mise en service de batteries de condensateurs moyenne tension (15 kV) avec installation et adaptation des cellules moyenne tension pour batteries, dans 05 postes sources ;
iii) Lot3 : La fourniture, la pose et la mise en service d'une double liaisons électriques souterraines de 2x3x630 mm2 Aluminium 30 kV et de la fibre optique sur un tronçon de 8,4 km ;
Les marchés financés dans le cadre de cette composante sont essentiellement des contrats de travaux avec des entreprises qui ont été sélectionnées. Les Lot1 et Lot2 ont été attribués à TRAGEDEL (Tunisie), le Lot3 a été attribué à EDAC-SARL (Mali).
Composante 3 : Contrôle et surveillance des travaux (aucun marché à passer dans cette composante)
Les prestations de contrôle et supervision des travaux comprennent :
i) le suivi technique et administratif de l'exécution des travaux;
ii) la vérification des notes de calcul et les plans de génie civil des travaux et équipements;
iii) les réceptions en usine et sur site des équipements, la validation des essais pour les mises en service et les réceptions provisoires des travaux et
iv) le contrôle de la qualité des travaux et des quantités mises en œuvre conformément au Cahier de Prescriptions Techniques Particulières.
Les marchés financés dans le cadre de cette composante sont essentiellement des contrats de services avec un cabinet qui a été recruté à cet effet.
Le Groupement SID/SERTAS (Mali) est attributaire de ce marché.
Composante 4 : Mesures environnementales et sociales
Cette composante prend en compte les mesures de sensibilisation et d'atténuation des impacts environnementaux à mettre en œuvre dans le cadre des travaux. Elle concerne également le suivi et la mise en œuvre des mesures environnementales et sociales, le renforcement des capacités des différents acteurs, la surveillance et le suivi environnemental. En outre, des mesures d'accompagnement sont prévues dans le cadre de ces mesures environnementales. Il s'agit notamment de :
i) L’appui aux groupements féminins de Kita, Kati, Commune III et Commune IV
ii) L’installation de panneaux solaires pour l'électrification de deux écoles primaires de la commune III de Bamako. Les mesures d'accompagnement seront intégrées au marché des travaux des entreprises en vue de leur mise en œuvre.
Les marchés financés dans le cadre de cette composante sont essentiellement des contrats de services. Une convention de collaboration entre Albatros Energie Mali et la Direction Nationale de l'Assainissement, du Contrôle des Pollutions et des Nuisances (DNACPN) a été signée pour le suivi de la mise en œuvre du PGES. Une ONG sera recrutée pour la sensibilisation des populations (procédure en cours).
Composante 5 : Gestion de projet
Cette composante comprend :
i) La maitrise d’œuvre ;
ii) Le suivi- évaluation
La maîtrise d'œuvre concerne les tâches du Maître d'ouvrage qui sont transférées à la société Albatros Energy Mali à travers une délégation de Maîtrise d'œuvre entre EDM-SA et Albatros Energy Mali.
Le Suivi-évaluation servira à conduire les activités de suivi-évaluation relatives à la collecte des indicateurs et à l'évaluation d'impact.
Les marchés financés dans le cadre de cette composante sont essentiellement des contrats de service. Un contrat de Maitrise d'œuvre a été signé entre EDM-SA et Albatros Energy Mali.
Un bureau d'études sera recruté pour les prestations relatives au Suivi-évaluation (procédure en cours).
Composante 6 : Audit technique et financier du Projet
Les prestations consisteront à réaliser une (01) mission d’audit par un consultant indépendant sur le plan technique et financier, notamment la vérification des procédures de passation et de gestion des marchés, l’exécution des travaux conformément aux normes préétablies par le cahier des prescriptions techniques (CPT), les décomptes et les pièces comptables. L’audit portera également sur les prestations de la mission de contrôle et surveillance des travaux. D’une durée de trente (30) jours, elle devra se faire entre les réceptions provisoire et définitive des travaux.
Les marchés financés dans le cadre de cette composante sont essentiellement des contrats de services (procédure en cours).
La période prévisionnelle de mise en œuvre du Projet s’étendra de 2021 à 2025. La durée prévisionnelle des travaux de douze (12) mois a enregistré des retards. Le délai d’exécution des services de consultant pour la supervision et le contrôle des travaux prévu pour douze (12) mois a été prorogé
Tous les marchés de travaux, de services et de fournitures financés par le Projet seront passés conformément aux procédures spécifiées dans les Directives pour la Passation des marchés de biens, travaux et services (autres que les services consultants) financés par un prêt ou une avance de fonds de la Banque Ouest Africaine de Développement, édition de mars 2013 ou aux procédures nationales de l’emprunteur, conformément aux dispositions de l’Accord de prêt. Tous les fournisseurs / entrepreneurs répondant aux critères de provenance définis dans les directives sont admis à soumissionner. Les consultants seront choisis conformément aux Directives pour la Passation des marchés de consultant financés par un prêt ou une avance de fonds de la Banque Ouest Africaine de Développement, édition de mars 2013.
Les avis spécifiques relatifs aux différents marchés qui doivent être passés conformément aux procédures d’appel à la concurrence internationale de la BOAD seront publiés, dès leur communication, sur le site web de la Banque (www.boad.org), dans DGMARKET et dans un quotidien national de large diffusion du pays de l’emprunteur. Les premiers avis spécifiques de marché ont été publiés en octobre 2021.
Les soumissionnaires potentiels, satisfaisant aux critères de provenance et ayant besoin de renseignements complémentaires devront envoyer leur requête aux adresses ci-dessous :
Albatros Energy Mali – SA
Adresse : Cité du Niger, Rue 24 – Porte 276, BP 2636, Bamako, Mali
Personne de contact : Rakib Abodji, Directeur Général
Numéro de téléphone : (+223) 20 21 22 92 ou 66 74 86 63
Courriel : r.abodji@aem-mali.com
Heure : 08 h 30 mm à 17 h 00 mn
EDM – SA
Personne de contact : Amidou KONE, Coordonnateur du Projet
Numéro de téléphone : (+223) 66 74 72 14,
Courriel : hkone@edmsa.ml/ koneamidou69@yahoo.com
Heure : 07 h 30 mm à 12 h 30 mn et 13 h 00 mn à 16 h 00 mn
Le Coordonnateur du Projet
Amidou KONE
Diffusion : Médias d’État et Privés, DG Market
|