Welcome to AFD/dgMarket


Recherche
Recherche Avancée

Sélection de Consultants pour l’Assistance à la Maitrise d’Ouvrage (AMO) travaux de construction de trois nouveaux centres de formation professionnelle pour les métiers de la mobilité à Dakar (Sébikhotane), Diourbel et Tambacounda (Nétéboulou)

Appel à Manifestation d'Intérêt

Informations générales

Pays:   Sénégal
Date de publication:   Jul 11, 2025
Date limite (heure locale):   Juillet 31, 2025 - 10:00
Agence de financement:   Agence Française de Développement - Agence de Financement
Acheteur:   SENEGAL - USCP/RECFIM-ICC/Ministére de la Formation Professionnelle et Technique
Eligibilité des Soumissionaires:   Le gouvernement du Sénégal à travers le Ministère de la formation professionnelle et Technique a obtenu un crédit de l’Agence française de Développement (AFD) pour financer le projet de Réseau de Centres de Formation/Innovation pour les métiers de la Mobilité & Industries Culturelles & Créatives (RECFIM-ICC).
A ce titre, l’USCP envisage d’effectuer des paiements sur les fonds de la convention précitée au titre du marché de prestation intellectuelle pour l’Assistance à Maitrise d’Ouvrage pour les travaux de construction de trois (03) nouveaux centres de formation professionnelle et technique dans les métiers de la mobilité dans les régions de Dakar (métiers du transport urbain), Diourbel (métiers du transport interurbain) et Tambacounda (métiers de la logistique ferroviaire, logistique routières).
Les bâtiments construits devront être exemplaires sur le plan de la conception bioclimatique et la performance énergétique.
Les superficies pour les différents sites sont :
• Dakar (Sébikhotane): 3 ha
• Diourbel: 2 ha
• Tambacounda (Nétéboulou) : 2 ha

L’Unité de Suivi et de Coordination de Projets (USCP) en sa qualité de maitre d’ouvrage a en charge, la gestion de la construction, de la réhabilitation et de l’équipement des installations prévues dans le projet pour le compte du Ministère de la Formation Professionnelle et Technique (MFPT).
Les Services du Candidat auront pour objet d’assurer, pour le compte de l’USCP, maître d’ouvrage du projet, un rôle de conseil et d’appui à la maîtrise d’ouvrage pour la réalisation des travaux et des équipements prévus dans le projet.
Les principales missions assignées à l’AMO-Travaux seront l’assistance à Maîtrise d’ouvrage pour le management du projet de construction et d’équipement, selon toutes ses phases, à savoir :
• Assistance technique au stade des études de programmation et diagnostics préalables et la définition des priorités et des objectifs stratégiques du projet par rapport aux besoins techniques, financiers et opérationnels de la maîtrise d’ouvrage ;
• Assistance technique au stade consultation de la Maîtrise d’œuvre (MOE) ;
• Assistance technique au stade des études détaillées (APS, APD) ;
• Assistance technique pour la consultation des entreprises, y compris l’identification des contraintes et des exigences en termes de qualité à définir lors de la rédaction du CCTP puis le lancement de la consultation d’entreprises ;
• Assistance technique au stade de la réalisation des travaux y compris l’élaboration d’un plan directeur qualité et le suivi de la qualité du projet ;
• Assistance technique au stade de réception des travaux et des équipements ;
• Assistance technique au stade de la garantie de parfait achèvement ;
• Assistance technique en fin de mission.
• Assistance pour la gestion des risques du projet ;
• Assistance pour la mise en œuvre des mesures de sauvegardes environnementales et sociales ;
• Toute autre mission à la conduite d’opération, l’OPC
L’USCP invite les Candidats à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits ci-dessus.
Cet Appel à Manifestations d'Intérêt s'adresse aux bureaux d’études.
Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’Article 1.3 des « Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers », disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD : http://www.afd.fr.
Les Candidats ne peuvent soumettre qu'une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement. Si un Candidat (y compris le membre d'un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles ci seront éliminées. En revanche, un même Sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.
Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure :
• une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres,
ou
• une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.
En l'absence de ce document, les autres membres seront considérés comme Sous traitants.
Les références et qualifications des Sous traitants ne sont pas prises en compte dans l'évaluation des candidatures.
Les Candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires.
Le caractère similaire des références sera analysé en fonction :
• de l’ampleur des marchés du point de vue de la consistance et du montant du marché;
• de la nature des services (assistance à maîtrise d’ouvrage, assistance technique, direction de projet, management de projet, des expériences avérées dans le domaine des infrastructures scolaires/ formation professionnelle/enseignement supérieur seront valorisées) ;
• du domaine et de l’expertise technique pour la réalisation de bâtiment publics ;
• de l’expertise en AMO pour la réalisation de bâtiments bioclimatiques permettant de garantir la performance énergétique et le confort d’usage des bâtiments, dans un contexte climatique sahélien ;
• du contexte géographique (région Afrique Subsaharienne ou pays en développement et langue officielle du Client).
Le Client examinera également la pertinence des Manifestations d’Intérêt au regard des critères suivants:
• Compétences et disponibilités internes en matière d’appui technique apporté aux experts situés dans le pays ;
• Correspondants/partenaires locaux ;
• Procédures d’assurance qualité et certifications du Candidat (certification ISO 9001 ou équivalent, certification environnementale et sociale, etc.).

Chaque expérience devra également être justifiée par une attestation de bonne exécution dûment signée par le maître d’ouvrage et mentionnant le coût des prestations.
En cas de groupement, son mandataire ainsi que tout membre ayant son siège en dehors du pays du Client devront remplir chacun des critères ci-dessus.
Une candidature ne répondant pas à l’une quelconque de ces exigences sera écartée.
L’intérêt manifesté par un consultant n’implique aucune obligation de la part de l’emprunteur de le retenir sur la liste restreinte.
Les Candidats sont invités à bien structurer leur dossier de manifestation d’intérêt. En outre, il est souhaitable que le dossier de manifestation d’intérêt ne dépasse pas un volume de 50 pages et doivent fournir une déclaration d’intégrité, d’éligibilité et de responsabilité environnementale et sociale disponible dans le site de l’ AFD : http://www.afd.fr.
L’USCP dressera une liste restreinte de six (6) Candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis.
Les candidats présélectionnés seront appelés à présenter leurs offres techniques et financières et un candidat sera sélectionné selon la méthode de sélection basée sur la qualité et le coût.
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse suivante : Unité de Suivi et de Coordination de Projets (USCP) : Cité Keur Gorgui, Immeuble Y1C au Rez de Chaussée, Sacré Cœur Pyrotechnie Dakar (Sénégal) au bureau de l’Expert en passation des marchés de travaux et équipements ou par courriel à maxiseye2@yahoo.fr avec copie ibra.diop1323@gmail.com du lundi au vendredi de 9h 00 mn à 16h 00 mn TU.

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées au plus tard le jeudi 31 juillet 2025 à 10h00mn TU auprès de l’Unité de Suivi et de Coordination de Projets (USCP) : au bureau de l’Expert en passation des marchés au Rez de Chaussée Immeuble Y1 C cité Keur Gorgui Sacré cœur Pyrotechnie Dakar (Sénégal), tél : 77 452 80 96.




Le Coordonnateur de l’USCP
Pr. Mbaye SENE
Langue d'origine:   Français

Contact

Adresse :   Pr. Mbaye Babacar SENE
Coordonnateur
USCP/RECFIM-ICC/Ministére de la Formation Professionnelle et Technique
Cité Keur Gorgui, immeuble Y1C sacré coeur Pyrotechnie
Dakar, Sénégal
Sénégal
Téléphone:   + 221 77 560 34 07
Adresse électronique :   ngalagne@yahoo.com

Missions

 

Texte original

Le gouvernement du Sénégal à travers le Ministère de la formation professionnelle et Technique a obtenu un crédit de l’Agence française de Développement (AFD) pour financer le projet de Réseau de Centres de Formation/Innovation pour les métiers de la Mobilité & Industries Culturelles & Créatives (RECFIM-ICC).
A ce titre, l’USCP envisage d’effectuer des paiements sur les fonds de la convention précitée au titre du marché de prestation intellectuelle pour l’Assistance à Maitrise d’Ouvrage pour les travaux de construction de trois (03) nouveaux centres de formation professionnelle et technique dans les métiers de la mobilité dans les régions de Dakar (métiers du transport urbain), Diourbel (métiers du transport interurbain) et Tambacounda (métiers de la logistique ferroviaire, logistique routières).
Les bâtiments construits devront être exemplaires sur le plan de la conception bioclimatique et la performance énergétique.
Les superficies pour les différents sites sont :
• Dakar (Sébikhotane): 3 ha
• Diourbel: 2 ha
• Tambacounda (Nétéboulou) : 2 ha

L’Unité de Suivi et de Coordination de Projets (USCP) en sa qualité de maitre d’ouvrage a en charge, la gestion de la construction, de la réhabilitation et de l’équipement des installations prévues dans le projet pour le compte du Ministère de la Formation Professionnelle et Technique (MFPT).
Les Services du Candidat auront pour objet d’assurer, pour le compte de l’USCP, maître d’ouvrage du projet, un rôle de conseil et d’appui à la maîtrise d’ouvrage pour la réalisation des travaux et des équipements prévus dans le projet.
Les principales missions assignées à l’AMO-Travaux seront l’assistance à Maîtrise d’ouvrage pour le management du projet de construction et d’équipement, selon toutes ses phases, à savoir :
• Assistance technique au stade des études de programmation et diagnostics préalables et la définition des priorités et des objectifs stratégiques du projet par rapport aux besoins techniques, financiers et opérationnels de la maîtrise d’ouvrage ;
• Assistance technique au stade consultation de la Maîtrise d’œuvre (MOE) ;
• Assistance technique au stade des études détaillées (APS, APD) ;
• Assistance technique pour la consultation des entreprises, y compris l’identification des contraintes et des exigences en termes de qualité à définir lors de la rédaction du CCTP puis le lancement de la consultation d’entreprises ;
• Assistance technique au stade de la réalisation des travaux y compris l’élaboration d’un plan directeur qualité et le suivi de la qualité du projet ;
• Assistance technique au stade de réception des travaux et des équipements ;
• Assistance technique au stade de la garantie de parfait achèvement ;
• Assistance technique en fin de mission.
• Assistance pour la gestion des risques du projet ;
• Assistance pour la mise en œuvre des mesures de sauvegardes environnementales et sociales ;
• Toute autre mission à la conduite d’opération, l’OPC
L’USCP invite les Candidats à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits ci-dessus.
Cet Appel à Manifestations d'Intérêt s'adresse aux bureaux d’études.
Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’Article 1.3 des « Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers », disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD : http://www.afd.fr.
Les Candidats ne peuvent soumettre qu'une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement. Si un Candidat (y compris le membre d'un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles ci seront éliminées. En revanche, un même Sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.
Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure :
• une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres,
ou
• une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.
En l'absence de ce document, les autres membres seront considérés comme Sous traitants.
Les références et qualifications des Sous traitants ne sont pas prises en compte dans l'évaluation des candidatures.
Les Candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires.
Le caractère similaire des références sera analysé en fonction :
• de l’ampleur des marchés du point de vue de la consistance et du montant du marché;
• de la nature des services (assistance à maîtrise d’ouvrage, assistance technique, direction de projet, management de projet, des expériences avérées dans le domaine des infrastructures scolaires/ formation professionnelle/enseignement supérieur seront valorisées) ;
• du domaine et de l’expertise technique pour la réalisation de bâtiment publics ;
• de l’expertise en AMO pour la réalisation de bâtiments bioclimatiques permettant de garantir la performance énergétique et le confort d’usage des bâtiments, dans un contexte climatique sahélien ;
• du contexte géographique (région Afrique Subsaharienne ou pays en développement et langue officielle du Client).
Le Client examinera également la pertinence des Manifestations d’Intérêt au regard des critères suivants:
• Compétences et disponibilités internes en matière d’appui technique apporté aux experts situés dans le pays ;
• Correspondants/partenaires locaux ;
• Procédures d’assurance qualité et certifications du Candidat (certification ISO 9001 ou équivalent, certification environnementale et sociale, etc.).

Chaque expérience devra également être justifiée par une attestation de bonne exécution dûment signée par le maître d’ouvrage et mentionnant le coût des prestations.
En cas de groupement, son mandataire ainsi que tout membre ayant son siège en dehors du pays du Client devront remplir chacun des critères ci-dessus.
Une candidature ne répondant pas à l’une quelconque de ces exigences sera écartée.
L’intérêt manifesté par un consultant n’implique aucune obligation de la part de l’emprunteur de le retenir sur la liste restreinte.
Les Candidats sont invités à bien structurer leur dossier de manifestation d’intérêt. En outre, il est souhaitable que le dossier de manifestation d’intérêt ne dépasse pas un volume de 50 pages et doivent fournir une déclaration d’intégrité, d’éligibilité et de responsabilité environnementale et sociale disponible dans le site de l’ AFD : http://www.afd.fr.
L’USCP dressera une liste restreinte de six (6) Candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis.
Les candidats présélectionnés seront appelés à présenter leurs offres techniques et financières et un candidat sera sélectionné selon la méthode de sélection basée sur la qualité et le coût.
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse suivante : Unité de Suivi et de Coordination de Projets (USCP) : Cité Keur Gorgui, Immeuble Y1C au Rez de Chaussée, Sacré Cœur Pyrotechnie Dakar (Sénégal) au bureau de l’Expert en passation des marchés de travaux et équipements ou par courriel à maxiseye2@yahoo.fr avec copie ibra.diop1323@gmail.com du lundi au vendredi de 9h 00 mn à 16h 00 mn TU.

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées au plus tard le jeudi 31 juillet 2025 à 10h00mn TU auprès de l’Unité de Suivi et de Coordination de Projets (USCP) : au bureau de l’Expert en passation des marchés au Rez de Chaussée Immeuble Y1 C cité Keur Sacré cœur Pyrotechnie Dakar (Sénégal), tél : 77 452 80 96.




Le Coordonnateur de l’USCP
Pr. Mbaye SENE



More information: Cliquez ici
Veuillez noter que cet avis est pour information seulement.
Nous nous efforçons de fournir des informations les plus exactes et mises à jour mais nous ne pouvons pas garantir que toutes les informations fournies sur notre site ne contiennent pas d'erreur.
Si vous avez des suggestions/corrections pour cet avis, n'hésitez pas à nous en informer.