Suite aux deux premiers Contrats de Désendettement et de Développement (C2D), la République Française et la République de Côte d’Ivoire ont décidé en septembre 2021 de la mise en œuvre d’un 3ème C2D d’un montant de 750 milliards de FCFA soit environ 1,143 milliards d’Euros. Au titre de ce 3ème C2D, il a été dédié au secteur des Industries Culturelles et Créatives (ICC) une enveloppe de 17,2M€ soit 11,3 Mds FCFA.
Le Projet C2D ICC s’inscrit dans le cadre du Plan National de Développement (PND 2021-2025). Il a pour objectif de contribuer à accélérer la croissance des ICC ivoiriennes en termes d’offre culturelle et de potentiel d’emploi.
Le Projet vise 4 objectifs spécifiques :
- Améliorer l’accès des habitants de Bouaké à la culture via la réhabilitation du Centre Culturel Jacques Aka de Bouaké (CCJAB) et le renforcement de sa gestion/programmation. La réhabilitation du CCJAB permettra de réduire les inégalités d’accès à la culture à l’échelle du territoire ivoirien ;
- Appuyer le développement économique de la filière ICC en soutenant sa structuration et sa professionnalisation (formations professionnelles, incubation pour les entrepreneurs) ;
- Renforcer la gouvernance du Ministère de la Culture et de la Francophonie dans la mise en œuvre de sa stratégie ICC, et permettre à ses services de piloter la politique culturelle
- Promouvoir l’autonomisation et la sécurité des femmes dans les ICC en Côte d’Ivoire à travers l’entreprenariat, la prise en compte effective de l'égalité femme-homme dans les instances de gouvernance et la réduction des violences basées sur le genre.
Le Ministère de la Culture et de la Francophonie (MCF) a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour financer le contrat d’un Cabinet ou d’un groupement de Cabinets d’Architectes (consultant) pour la mission de maîtrise d’œuvre complète architecturale et paysagère pour la réhabilitation et la transformation du Centre Culturel Jacques Aka de Bouaké.
Le Ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire invite les consultants à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits ci-dessus.
Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’article 1.3 des « Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers », disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD
www.afd.fr.
Les consultants intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services.
A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires en fournissant :
- Les attestations de bonne exécution des marchés exécutés et les fiches projets correspondantes ; ou
- Les pages de garde et de signature des marchés, une preuve de paiement et les fiches projets correspondantes.
Il est aussi recommandé au soumissionnaire de transmettre le portefolio des projets réalisés.
Si le consultant est constitué en groupement, la manifestation d’intérêt doit inclure :
- Une copie de l’accord de groupement conclu par l’ensemble de ses membres.
OU
- Une lettre d’intention de constituer un groupement dans l’hypothèse où sa proposition serait retenue, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de groupement proposé.
Le caractère similaire des expériences sera analysé en fonction des critères définis, notamment :
- De l’ampleur et de la complexité des marchés similaires ;
- De la nature des Services [« maîtrise d’œuvre complète architecturale et paysagère », « maîtrise d’œuvre de réhabilitation, de transformation et d’extension de bâtiment existant de valeur patrimoniale »] ;
- Du domaine et de l’expertise technique [« études techniques détaillées», « ingénierie du bâtiment », « voirie réseaux divers », « supervision de chantier », « études de terrassement », « études d’alimentation en eaux des espaces plantés (irrigation, récupération des eaux pluviales) », « études d’acoustique », « études signalétique », « scénographie culturelle et muséographie », « études d’éclairage scénographique intérieur et extérieur », « expertise en EnR », « expériences de chantier avec phasage en site occupé »] ;
Les consultants devront présenter :
- Au moins cinq (05) expériences de maîtrise d’œuvre : maîtrise d’œuvre couvrant des phases de construction, de réhabilitation, de transformation et d’extension de bâtiment existant d’envergure et de complexité similaires.
- Au moins deux expériences de maîtrise d’œuvre paysagère et VRD sur une ampleur de projet similaire : échelle de site similaire, et contexte géographique avec justificatifs de bonne exécution délivrés.
Les expériences comptabilisées seront celles des 15 dernières années soit de 2009 à 2025.
L’Autorité contractante examinera également la pertinence des manifestations d’intérêt au regard des critères suivants :
- A minima un (1) architecte de l’équipe habilité à exercer par le Conseil National de l'Ordre des Architectes de la Côte d’Ivoire (éliminatoire) ;
- Ou
- En cas de groupement, l’un des membres devra justifier d’une habilitation à exercer délivrée par le Conseil National de l'Ordre des Architectes de la Côte d’Ivoire (éliminatoire) ;
- Compétences et disponibilités internes en matière d’appui technique apporté aux experts situés dans le pays ;
- Correspondants/partenaires locaux ; le prestataire devra définir les conditions contractuelles les réunissant dès le stade d’appel d’offres (à l’étape de soumission)
La CSP-C2D-Culture dressera une liste restreinte de de 5 à 8 candidats, présélectionnés sur la base de l’évaluation des candidatures reçues, auxquels il adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis. Le classement des candidatures sera établi en fonction du nombre de points obtenus.
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées en six (06) exemplaires papiers (dont un original), sous plis fermés, au plus tard le 23 octobre 2025 à 10 heures GMT à l’adresse ci-dessous :
Nom du bureau : Cellule de Suivi des Projets C2D Culture (CSP-C2D-Culture), sis au Plateau (Côte d’Ivoire, Abidjan), Bibliothèque Nationale, 1er étage.
Nom de l’agent : Ahoutou Serge KOUAKOU, Spécialiste en Passation de Marchés
Téléphone : (+225) 27 20 27 20 34/ 01 51 44 02 26.
NB :
- Une version numérique de la manifestation d’intérêt (sur clé usb) devra être jointe au dossier déposé.
- Seul le dépôt des dossiers physiques est admis (pas de transmission de dossiers par mail).
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires et retirer gratuitement le dossier d’AMI et ses annexes à l'adresse mentionnée ci-dessous, aux heures : 07h30min à 12h30min et 14h00min à 16h30min GMT :
Cellule de Suivi des Projets C2D Culture (CSP-C2D-Culture), sis au Plateau (Côte d’Ivoire, Abidjan), Bibliothèque Nationale, 1er étage, (+225) 27 20 27 20 34/ 01 51 44 02 26.
Ils peuvent également rentrer en possession du dossier d’AMI en envoyant un courriel à l’adresse e-mail : spm@c2dculture.ci en mettant en copie : projet@c2dculture.ci; ri@c2dculture.ci ; rcsp@c2dculture.ci.