Welcome to AFD/dgMarket


Recherche
Recherche Avancée

Acquisition d'une solution de gestion des vulnérabilités, de monitoring, de lutte contre les attaques et les fraudes informatiques (Rapid 7)

Appel d'offres

Informations générales

Pays:   Bénin
Date de publication:   Dec 16, 2025
Date limite (heure locale):   Février 19, 2026 - 10:00
Agence de financement:   Agence Française de Développement - Agence de Financement
Acheteur:   BENIN - Direction Générale des Impôts
Langue d'origine:   Français

Contact

Adresse :   Abdoul-Hamed Tangah
Responsable Passation des Marchés
Direction Générale des Impôts
Projet d'appui à la modernisation du système d'information PAMSI
Cotonou, Littoral 01 BP 963
Bénin
Téléphone:   + 229 0197324826
Adresse électronique :   abdoul-hamed.tangah@proton.me

Marchandises, Travaux et Services

 

Texte original

1. La Direction Générale des Impôts (DGI) a obtenu un financement de l’Agence Française de Développement (AFD) pour la poursuite des réformes des administrations fiscales, les efforts de dématérialisation des procédures, des déclarations et des paiements et l’interconnexion des différents services de la DGI dans le cadre du projet d’appui à la modernisation du système d’information (PAMSI) de la Direction Générale des Impôts (DGI). Il est prévu qu’une partie des sommes accordées au titre de ce financement sera utilisée pour effectuer les paiements prévus au titre du marché relatif à l’acquisition d’une solution de gestion des vulnérabilités, de monitoring, de lutte contre les attaques et les fraudes informatiques (rapid7).
2. La Direction Générale des Impôts (DGI) sollicite des Offres sous pli fermé de la part de Soumissionnaires éligibles pour l’acquisition d’une solution de gestion des vulnérabilités, de monitoring, de lutte contre les attaques et les fraudes informatiques (rapid7).
3. Les Soumissionnaires éligibles et intéressés peuvent obtenir des informations auprès de la Personne Responsable des Marchés Publics du Ministère de l’Economie et des Finances (PRMP-MEF) et prendre connaissance des Documents d’Appel d’offres à l’adresse mentionnée ci-après et prendre connaissance des documents d’Appel d’Offres à l’adresse susmentionnée, du lundi au vendredi de 08 heures à 12 heures 30 minutes et de 14 heures à 17 heures 30 minutes (Heure locale : GMT+1).
Adresse : Projet d’Appui à la Modernisation des Impôts (PAMSI) de la Direction Générale des Impôts, sise au 3ème étage de l’immeuble abritant le Centre des Impôts des Moyennes Entreprises (CIME) Littoral 1, 2ème couloir à gauche, dernière porte à droite ou par courriel : abdoul-hamed.tangah@proton.me: Numéro de téléphone : 01 97 32 48 26

4. Le délai de réalisation des prestations (fournitures et services) est de maximum six (06) mois à compter de la date de signature du contrat.
5. Les Soumissionnaires intéressés peuvent obtenir les Documents d’Appel d’Offres complets en français en formulant une demande écrite à l’adresse mentionnée ci-dessus.
6. Les exigences en matière de qualifications sont :
Exigence technique

1. Être une société spécialisée dans le domaine de la fourniture et l’installation de logiciels de sécurité informatique, avec au moins cinq (05) ans d’expérience, le tout justifié par le registre de commerce ou les statuts et les documents de certification internationale reconnue ;
2. Justifier d’un partenariat avec l’éditeur de Rapid7 aux fins de faciliter le support (fournir les documents justificatifs signés de l’éditeur) ;
3. Avoir exécuté au moins deux (02) marchés relatifs à la mise en place de la solution Rapid 7 durant les cinq (05) dernières années (2024, 2023,2022,2021 et 2020) à compter de la date de dépôt des offres. Le cabinet devra fournir les preuves de réalisation de ces marchés (contrats et attestations de bonne fin d’exécution) ;
4. Avoir exécuté au moins deux (02) missions d’élaboration de la cartographie des risques et une mission d’élaboration de la cartographie des risques avec la méthode Ebios durant les cinq (05) dernières années (2024, 2023,2022,2021,2020) afin de garantir une bonne gestion des vulnérabilités et des risques à travers Rapid 7. Le cabinet devra fournir les preuves de réalisation de ces marchés (contrats et attestations de bonne fin d’exécution) ;
5. Avoir les compétences requises pour l’exécution de la mission en fournissant les CV, les attestations et les certifications requises des experts qui seront commis à la mission.
Le travail sera exécuté par un expert chef de mission et son assistant.
a) Le chef de mission : il doit avoir un niveau académique BAC+5 au moins dans un des domaines relatifs au système d’information puis justifier d’au moins huit (O8) années d’expérience dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information. Il doit :
- Avoir réalisé au moins deux missions de déploiement de Rapid 7 ;
- Avoir réalisé au moins deux missions d’audit de sécurité ;
- Avoir réalisé au moins deux missions de la gestion des risques IT
- Être certifié CISA, CRISC
b) L’assistant du chef de mission : il doit avoir un niveau académique BAC+5 au moins dans un des domaines relatifs au système d’information puis justifier d’au moins cinq (O5) années d’expérience dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information. Il doit :
- Avoir réalisé au moins deux missions d’audit de sécurité ;
- Avoir réalisé au moins deux missions dans le domaine de la gestion des risques IT ;
- Être certifié CISM, CRISC, ISO 27001

Exigence financière
- Avoir un chiffre d’affaires moyen au cours des trois dernières années (2024, 2023, 2022) au moins égal au montant de l’offre relative du présent lot.
- Disposer d’avoir liquides sous la forme de fonds propres ou de ligne de crédit à hauteur de trente (30) pour cent du montant de l’offre justifiés par une attestation d’une banque agréée en République du Bénin ou ayant une correspondance au Bénin.

N.B : La DGI se réserve le droit de joindre les contacts fournis pour vérifier les informations et pour avoir un retour d’information sur le produit et sur la qualité des prestations fournies par le soumissionnaire.

Les offres sont rédigées en langue française et devront être déposées en trois (03) exemplaires physiques, à savoir, un (01) original et deux (02) copies, ainsi qu’une (01) version électronique scannée de l’offre sur clé USB sous le format PDF, le tout dans une enveloppe unique à l’adresse ci-après : Projet d’Appui à la Modernisation des Impôts (PAMSI) de la Direction Générale des Impôts, sise au 3ème étage de l’immeuble abritant le Centre des Impôts des Moyennes Entreprises (CIME) Littoral 1, 2ème couloir à gauche, dernière porte à droite au plus tard le----------/---------/2026 à 10 heures 00 (Heure locale : GMT+1). Le défaut de présentation de l’offre suivant les modalités prévues ci-dessus est éliminatoire. Les offres qui ne parviendront pas aux heure et date ci-dessus indiquées, seront purement et simplement rejetées et retournées sans être ouvertes et aux frais des soumissionnaires concernés.
7. Les Offres seront ouvertes en présence des représentants des Soumissionnaires qui le souhaitent à la salle de CODIR sise au 3ème étage du CIME Littoral 1, 1er couloir à gauche, bureau directement en face, le / / 2026 à 10 heures 30 minutes (heure locale : GMT+1).
8. Toute offre non accompagnée d’une Garantie de Soumission ou Déclaration de Garantie de Soumission substantiellement conforme sera rejetée par l’Acheteur comme étant non conforme.
9. Les offres doivent comprendre une garantie de soumission, d’un montant de trois cent quatre-vingt-neuf mille cinq cent quatorze (389 514) F CFA soit 593.78 euros.
En ce qui concerne les micros, petites et moyennes entreprises, la garantie de l’offre peut prendre la forme d’une simple lettre de déclaration de garantie suivant le modèle prévu dans les formulaires du dossier d’appel d’offres.
10. Le délai de validité des offres de quatre-vingt-dix (90) jours calendaires à compter de la date de dépôt des offres.
Veuillez noter que cet avis est pour information seulement.
Nous nous efforçons de fournir des informations les plus exactes et mises à jour mais nous ne pouvons pas garantir que toutes les informations fournies sur notre site ne contiennent pas d'erreur.
Si vous avez des suggestions/corrections pour cet avis, n'hésitez pas à nous en informer.