Welcome to AFD/dgMarket


Recherche
Recherche Avancée

MARCHÉ – TRAVAUX D’ÉLECTRIFICATION RURALE PAR EXTENSIONS DES RÉSEAUX DU PROGRAMME PADERAU DANS LE PÉRIMÈTRE DE SENELEC : EN 03 LOTS (MATAM-TAMBACOUNDA, SÉDHIOU ET ZIGUINCHOR)

Appel d'offres

Informations générales

Pays:   Sénégal
Numéro de l'avis/du contrat:   AOI 65/2025
Date de publication:   Dec 17, 2025
Date limite (heure locale):   Février 11, 2026 - 09:30
Agence de financement:   Agence Française de Développement - Agence de Financement
Acheteur:   SENEGAL - Société Nationale d'Electricité du Sénégal (SENELEC)
Eligibilité des Soumissionaires:   9. Les exigences en matière de qualifications sont :

a. Capacité Financière :

i. Le Soumissionnaire doit démontrer sa capacité à subvenir aux besoins de trésorerie nécessaires à l’exécution des Travaux objet du présent Appel d’Offres. Il doit avoir Accès à une Ligne de Crédit Spécifique au Marché et Non Conditionnelle, délivrée par une Banque et si elle est émise par une Banque Etrangère, cette dernière doit avoir une Banque correspondante locale, à hauteur de :

• Lot 1 : Quatre Milliards (4 000 000 000) FCFA (XOF) ou équivalent en Euro (EUR) ;

• Lot 2 : Deux Milliards (2 000 000 000) FCFA (XOF) ou équivalent en Euro (EUR) ;

• Lot 3 : Deux Milliards Cinq Cent Millions (2 500 000 000) FCFA (XOF) ou équivalent en Euro (EUR).

N.B : L’autre monnaie étrangère est la suivante : Euro (EUR)

ii. Le Soumissionnaire doit remettre les Etats financiers des sept (07) dernières années (2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024), démontrant sa solvabilité actuelle et sa rentabilité à long terme dûment certifiés par un Commissaire aux comptes, un Expert-Comptable ou un Cabinet Comptable agréé par l’ONECCA (Ordre National des Experts Comptables et Comptables Agréés ou organisme assimilé.

NB : Si votre entité a rempli les conditions de nomination d’un commissaire aux comptes, vous devez fournir les rapports de certification RGS du commissaire aux comptes relatifs aux états financiers des années 2022, 2023 et 2024.

iii. Le Soumissionnaire doit avoir un Chiffre d’Affaires Annuel Moyen au cours des sept (07) dernières années antérieures à l’année de soumission des offres (2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024) d’au moins :

• Lot 1 : Vingt Cinq Milliards (25 000 000 000) FCFA (XOF) ou équivalent en Euro (EUR) ;

• Lot 2 : Quatorze Milliards (14 000 000 000) FCFA (XOF) ou équivalent en Euro (EUR) ;

• Lot 3 : Dix-sept Milliards (17 000 000 000) FCFA (XOF) ou équivalent en Euro (EUR) ;

N.B : L’autre monnaie étrangère est la suivante : Euro (EUR)


b. Capacité Technique

Le Soumissionnaire doit satisfaire aux exigences de Capacité Technique ci-après avec documentation à l’appui :

I. Justifier d’une expérience générale de Contrats de Construction à titre d’Entrepreneur Principal, de membre de Groupement, dans le domaine de l’énergie électrique (Production, Transport, Distribution), au cours des Sept (07) dernières années à partir du 1er janvier de l’année 2019 ;

II. Justifier d’une expérience spécifique à titre d’Entrepreneur Principal, de membre d’un Groupement, d’ensemblier de Travaux Similaires (cf. Tableaux Section III, Qualification) ;

III. Les Contrats présentés au titre de ces critères doivent être Similaires et exécutés au cours des Sept (07) dernières années à compter du 1er janvier 2019, jusqu’à la date limite de remise des offres de manière satisfaisante, achevés et accompagnés chacun d’une Attestation de Bonne Exécution délivrées par le Bénéficiaire (Client) Habilité (PV de Réception Provisoires globaux ou Partiels Non acceptés).

Tous les soumissionnaires ayant déjà eu à exécuter des Marchés de Senelec sont obligatoirement tenus de fournir les Attestations de Bonne Exécution dument signées par le Représentant Habilité.
Langue d'origine:   Français

Contact

Adresse :   DJILY FALL
CPM
19, rue abdou karim bourgie angle wagane diouf
DAKAR BP. 93
Sénégal
Téléphone:   770936089
Adresse électronique :   djily.fall@senelec.sn
Site Web:   http://senelec.sn

Dossier d'appel d'offres et documents joints

 
  • Sollicitation (226 KB; Dec 17, 2025)
     Télécharger le(s) document(s)

Texte original

Avis d’Appel d’Offres International
(AA0I) N° 65/2025

(Conception, Fourniture et Installation)
(SANS PREQUALIFICATION)
MARCHÉ – TRAVAUX D’ÉLECTRIFICATION RURALE PAR EXTENSIONS DES RÉSEAUX DU PROGRAMME PADERAU DANS LE PÉRIMÈTRE DE SENELEC : EN 03 LOTS (MATAM-TAMBACOUNDA, SÉDHIOU ET ZIGUINCHOR)
DUREE D’EXECUTION : DIX-HUIT (18) MOIS PAR LOT.

Pays : Sénégal
Projet : Projet d’appui à l’accès universel à l’électricité par extensions des réseaux dans les concessions d’électrification rurale de Matam et de Ziguinchor
Financement : Agence Française de Développement (AFD) – Union européenne (UE) – Banque européenne d’investissement (BEI)
Accord de Financement Crédit – AFD : N° CSN1620 01 A
Accord de Financement Subvention – AFD : N° CSN1620 02 B

1. La République du Sénégal a obtenu auprès de l’Agence française de développement (AFD) et de l’Union européenne (UE) notamment des financements rétrocédés à Senelec, pour financer le Projet d’appui à l’accès universel à l’électricité par extensions des réseaux dans les concessions d’électrification rurale de Matam et de Ziguinchor. Il est prévu qu’une partie des sommes accordées au titre de ces financements sera utilisée pour effectuer les paiements prévus au titre du Marché « Travaux d’électrification rurale par extensions des réseaux du programme PADERAU dans le périmètre de Senelec : en 03 Lots (Matam-Tambacounda, Sédhiou et Ziguinchor)».

2. Senelec sollicite des offres sous pli fermé de la part de soumissionnaires éligibles pour exécuter les Travaux de Conception, Fourniture et Installation d’Equipements pour l’Extension des Réseaux de Distribution HTA/BT d’au moins 556 villages répartis en 03 Lots indépendants et Distincts dans un délai d’exécution de Dix-huit (18) mois pour chaque Lot, selon les consistances ci-après :

Les prestations objet du présent Appel d’Offres se composent de Trois (03) Lots distincts répartis comme suit :

• Lot 1 – Conception, Fourniture et Installation de Matériels d’Extensions des Réseaux de Distribution HTA et BT dans la région de Matam et les départements de Bakel et Goudiry de la région de Tambacounda :

- 750 km de lignes HTA 30 kV triphasées aériennes et souterraines équipées ;
- 215 Postes 30/0,4 kV (25 kVA, 50 kVA, 100 kVA, 160 kVA et 250 kVA) ;
- 514 km de Réseaux BT et 5 126 foyers d’Éclairage Public.
 Lot 2 – Conception, Fourniture et Installation de Matériels d’Extensions des Réseaux de Distribution HTA et BT dans la région de Sédhiou :

- 348 km de lignes HTA 30 kV triphasées aériennes et souterraines équipées ;
- 171 Postes 30/0,4 kV (25 kVA, 50 kVA, 100 kVA, 160 kVA et 250 kVA) ;
- 91 km de Réseaux BT et 916 foyers d’Éclairage Public.

 Lot 3 – Conception, Fourniture et Installation de Matériels d’Extension des Réseaux de Distribution HTA et BT dans la région de Ziguinchor :

- 250 km de lignes HTA 30 kV triphasées aériennes et souterraines équipées ;
- 139 Postes 30/0,4 kV (25 kVA, 50 kVA, 100 kVA, 160 kVA et 250 kVA) ;
- 577 km de Réseaux BT et 5 782 foyers d’Éclairage Public.

NB : Les quantités sont indicatives. Les quantités définitives seront validées avec le Maître d’Ouvrage après les Etudes de Conception.

Le Délai prévisionnel de Réalisation est de Dix-Huit (18) mois pour chaque Lot, à compter de la notification de l’ordre de service (ODS) de démarrage des travaux de Conception, Fourniture et Installation d’Equipements. Les délais ne sont pas cumulables en cas d’Attribution de plus d’un Lot.

Un soumissionnaire peut présenter une proposition pour chaque lot. Il ne peut pas être attributaire de plus de deux (02) Lots. Si la situation se présente, Senelec se réservera le droit d’établir la combinaison la plus avantageuse pour elle, en combinant les coûts d’opportunités.

Pour les Lots multiples, les critères de qualification qui s'appliquent sont les exigences minimales spécifiques, cumulées sur tous les deux (02) Lots à la fois pour lesquels le Soumissionnaire a présenté une Offre spécifique à chaque Lot. L’Appel d’Offres International se déroulera conformément aux procédures de l’AFD pour un appel d’offres « en une étape ».

3. Les soumissionnaires éligibles et intéressés peuvent obtenir des informations auprès de la Direction de Passation des Marchés de Senelec par courriel à l’adresse : notificationcpm@senelec.sn et prendre connaissance des documents d’Appel d’offres auprès de la Direction de Passation des Marchés de Senelec 19, rue Abdou Karim Bourgi x Wagane Diouf, au 2ème étage de la Résidence KHOUDIA Dakar aux jours ouvrés de 07h 30 mn à 16h 30 mn heure locale.

4. Les soumissionnaires intéressés peuvent obtenir le Dossier d’Appel d’Offres complet en Français contre un paiement non remboursable de cinquante mille (50 000) francs CFA ou un montant équivalent en Euros. Le paiement se fera en espèces à la caisse principale de l’agence commerciale sise au 28 rue Vincens, Dakar, contre un reçu de paiement à présenter au secrétariat de la Direction de Passation des Marchés sis au 19 rue Abdou Karim Bourgi X Wagane Diouf au deuxième étage de la résidence Khoudia pour la remise du dossier. Les candidats qui le souhaitent peuvent consulter gratuitement sur place le dossier d’appel d’offres prévu à cet effet les jours ouvrables de 07 heures 30 mn à 16 heures 30 mn heure locale.

5. Les Instructions aux Soumissionnaires et les Cahier des Clauses Administratives et Générales sont ceux du Dossier Type d’Appel d’Offres pour Équipements – Conception, Fourniture et Montage d’installations de l’Agence Française de Développement.

Une réunion préparatoire se tiendra à l’adresse, date et heure ci-après :
Lieu : à distance par Microsoft Teams
Date : 06 janvier 2026
Horaire : 09 Heures 00 mn GMT précises

Une visite du site non obligatoire mais fortement conseillée sera organisée par le Maître de l’ouvrage aux dates suivantes :

Pour le Lot 1 : le 08 janvier 2026 à 09 Heures 00 Minutes ;
Pour le Lot 2 : le 13 janvier 2026 à 09 Heures 00 Minutes ;
Pour le Lot 3 : le 15 janvier 2026 à 09 Heures 00 Minutes.

A partir du 10ème jour après la publication du DAO, un mail de confirmation du calendrier sera transmis à tous les Acquéreurs du DAO, qui devront confirmer de leurs participations. Le compte rendu de la réunion sera envoyé aux soumissionnaires par courriel à l’adresse électronique donnée par le candidat sur la fiche de présence.

6. Les offres devront être soumises à l’adresse Senelec, Salle Commission des Marchés, 19 rue Abdou Karim Bourgi X Wagane DIOUF, au 2ème étage de la Résidence Khoudia, Dakar au plus tard le MERCREDI 11 FEVRIER 2026 À 09 HEURES 30 MN HEURE LOCALE.

7. Les offres doivent comprendre une garantie de l’offre, pour un montant de :

• Lot 1 : Cinq Cent Millions (500 000 000) FCFA (XOF) ou équivalent en Euro (EUR) ;

• Lot 2 : Trois Cent Millions (300 000 000) FCFA (XOF) ou équivalent Euro (EUR) ;

• Lot 3 : Quatre Cent Millions (400 000 000) FCFA (XOF) ou équivalent en Euro (EUR).

N.B : L’autre monnaie étrangère est la suivante : Euro (EUR)

La Garantie de Soumission doit être délivrée par une Banque et pour la garantie émise par des Banques étrangères, ces dernières doivent avoir une Banque correspondante locale.

La période de validité des Offres, sera de Cent-Quatre-Vingts (180) jours à compter de la date limite de dépôt des Offres non incluse et les Garanties d’offres doivent demeurer valides au moins pendant Vingt-huit (28) jours après l’expiration de la durée de validité des offres.

NB : Un Soumissionnaire peut présenter une offre pour un ou plusieurs Lots. Des Soumissionnaires désirant offrir un Rabais dans le cas où un ou plus d’un Lot leur seraient attribués, seront autorisés à le faire, mais ils doivent indiquer ces Rabais dans leurs Lettres de Soumission et leurs Formulaires d’Offres et bien entendu prouver leurs capacités Techniques et Financières à réaliser simultanément ce ou ces différents lots.
8. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires qui le souhaitent à l’adresse suivante : Senelec, Salle Commission des Marchés, 19 rue Abdou Karim Bourgi X Wagane DIOUF, au 2ème étage de la Résidence Khoudia, Dakar le MERCREDI 11 FEVRIER 2026 À 09 HEURES 30 MN HEURE LOCALE.

9. Les exigences en matière de qualifications sont :

a. Capacité Financière :

i. Le Soumissionnaire doit démontrer sa capacité à subvenir aux besoins de trésorerie nécessaires à l’exécution des Travaux objet du présent Appel d’Offres. Il doit avoir Accès à une Ligne de Crédit Spécifique au Marché et Non Conditionnelle, délivrée par une Banque et si elle est émise par une Banque Etrangère, cette dernière doit avoir une Banque correspondante locale, à hauteur de :

• Lot 1 : Quatre Milliards (4 000 000 000) FCFA (XOF) ou équivalent en Euro (EUR) ;

• Lot 2 : Deux Milliards (2 000 000 000) FCFA (XOF) ou équivalent en Euro (EUR) ;

• Lot 3 : Deux Milliards Cinq Cent Millions (2 500 000 000) FCFA (XOF) ou équivalent en Euro (EUR).

N.B : L’autre monnaie étrangère est la suivante : Euro (EUR)

ii. Le Soumissionnaire doit remettre les Etats financiers des sept (07) dernières années (2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024), démontrant sa solvabilité actuelle et sa rentabilité à long terme dûment certifiés par un Commissaire aux comptes, un Expert-Comptable ou un Cabinet Comptable agréé par l’ONECCA (Ordre National des Experts Comptables et Comptables Agréés ou organisme assimilé.

NB : Si votre entité a rempli les conditions de nomination d’un commissaire aux comptes, vous devez fournir les rapports de certification RGS du commissaire aux comptes relatifs aux états financiers des années 2022, 2023 et 2024.

iii. Le Soumissionnaire doit avoir un Chiffre d’Affaires Annuel Moyen au cours des sept (07) dernières années antérieures à l’année de soumission des offres (2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024) d’au moins :

• Lot 1 : Vingt Cinq Milliards (25 000 000 000) FCFA (XOF) ou équivalent en Euro (EUR) ;

• Lot 2 : Quatorze Milliards (14 000 000 000) FCFA (XOF) ou équivalent en Euro (EUR) ;

• Lot 3 : Dix-sept Milliards (17 000 000 000) FCFA (XOF) ou équivalent en Euro (EUR) ;

N.B : L’autre monnaie étrangère est la suivante : Euro (EUR)


b. Capacité Technique

Le Soumissionnaire doit satisfaire aux exigences de Capacité Technique ci-après avec documentation à l’appui :

I. Justifier d’une expérience générale de Contrats de Construction à titre d’Entrepreneur Principal, de membre de Groupement, dans le domaine de l’énergie électrique (Production, Transport, Distribution), au cours des Sept (07) dernières années à partir du 1er janvier de l’année 2019 ;

II. Justifier d’une expérience spécifique à titre d’Entrepreneur Principal, de membre d’un Groupement, d’ensemblier de Travaux Similaires (cf. Tableaux Section III, Qualification) ;

III. Les Contrats présentés au titre de ces critères doivent être Similaires et exécutés au cours des Sept (07) dernières années à compter du 1er janvier 2019, jusqu’à la date limite de remise des offres de manière satisfaisante, achevés et accompagnés chacun d’une Attestation de Bonne Exécution délivrées par le Bénéficiaire (Client) Habilité (PV de Réception Provisoires globaux ou Partiels Non acceptés).

Tous les soumissionnaires ayant déjà eu à exécuter des Marchés de Senelec sont obligatoirement tenus de fournir les Attestations de Bonne Exécution dument signées par le Représentant Habilité.

Voir le document d’Appel d’offres pour les informations détaillées.

Le Directeur Général



Veuillez noter que cet avis est pour information seulement.
Nous nous efforçons de fournir des informations les plus exactes et mises à jour mais nous ne pouvons pas garantir que toutes les informations fournies sur notre site ne contiennent pas d'erreur.
Si vous avez des suggestions/corrections pour cet avis, n'hésitez pas à nous en informer.