|
UNION DES COMORES
Unité-Solidarité-Développement
----------****--------------
MINISTÈRE DES FINANCES DU BUDGET ET DU SECTEUR BANCAIRE
ـــــــــــــــــــــــــــ
SECRETARIAT GENERAL
Projet d’Appui aux Systèmes d’Information de la Gouvernance Financière
(PAGF-SI)
Unité de Gestion de Projet (UGP)
AFD N° CKM 11 54 01 T
AVIS D’APPEL D’OFFRE INTERNATIONAL (AAOI)
Date : 22 décembre 2025
Nom du Projet : Projet d’Appui aux Systèmes d’Information de la Gouvernance Financière (PAGF-SI)
AOI No : 2025/02/MFBSB/PAGF-SI/AOI/EQUIP-03
1. Le Ministère des Finances, du Budget et du Secteur Bancaire de l’Union des Comores a obtenu un financement de l’Agence Française de Développement pour financer le coût du Projet d’Appui aux Systèmes d’Information de la Gouvernance Financière (PAGF-SI). Il est prévu qu’une partie des sommes accordées au titre de ce financement sera utilisée pour effectuer les paiements prévus au titre du marché « Mise en place de la plateforme réseau et sécurité au niveau des sites du MBFSB ».
2. Le ministère des Finances, du Budget et du Secteur Bancaire (MFBSB) sollicite des Offres sous pli fermé de la part de Soumissionnaires éligibles pour la mise en place de la plateforme réseau et sécurité au niveau des sites du MBFSB, y compris l’ensemble des prestations attendues, à savoir :
• Fourniture, installation et mise en service sur sites des solutions d’’infrastructures informatiques et de communication nécessaires pour le Datacenter primaire et le Datacenter de secours.
• Fourniture, installation et mise en service sur sites des équipements réseau pour la mise en place d’un réseau filaire (LAN) et Wifi (WLAN) structuré, sécurisé et évolutif.
• Fourniture, installation et mise en service des équipements nécessaires pour le bon fonctionnement du réseau.
• Fourniture, installation et mise en service des équipements de sécurité sur site pour garantir la sécurité du réseau contre les attaques, tentatives d’intrusion et menaces internes et externes.
• Fourniture, installation et mise en service d’un centre de supervision réseau NOC au niveau des deux Datacenters dotés chacun de :
- Une solution de supervision et de gestion centralisée des équipements réseaux.
- Une solution de supervision et de gestion centralisée des équipements sécurités.
- Une solution de mesure et de suivi automatique des indicateurs de qualité de service en application des clauses du contrat SLA établie avec les opérateurs pour les accès MPLS.
- Une solution de gestion des réclamations.
- Une solution de gestion et de corrélation des logs (SIEM) pour la détection et l’investigation des incidents de sécurité.
- Un mur d’écrans composé de 6 écrans au niveau DC primaire et un mur écran composé de 3 écrans au niveau du DCA, piloté par une solution de gestion d’affichage, permettant une visualisation en temps réel des alertes et indicateurs critiques.
• Prestations de déploiement complètes, clé en main, permettant la mise en exploitation opérationnelle des solutions, objet du présent cahier, dans tous les sites du MFBSB.
• Actions de formation au profit des techniciens désignés par le MFBSB, afin de leur permettre de maîtriser l’exploitation et l’administration des nouvelles solutions d’infrastructure et des logiciels associés.
• Prestations de maintien en condition opérationnelle (MCO), incluant la garantie, la maintenance préventive et corrective, ainsi que le support technique pour tous les sites du MFBSB.
3. Les Soumissionnaires éligibles et intéressés peuvent obtenir des informations auprès de l’Unité de Gestion du Projet, et prendre connaissance des Documents d’Appel d’Offres, à l’adresse suivante de lundi à vendredi entre 08 heures et 16 heures (heure de Moroni-Union des Comores) :
A l’attention du Coordonnateur National du projet PAGF-SI, MOHAMED KAWAMI HOUSSEINI BEN MOHAMED, Ministère des Finances, du Budget et du Secteur Bancaire, Unité de Gestion du Projet, sise, Place de l’indépendance, Moroni - Union des Comores, Tél : (+269) 773 80 67.
Email : kawamih.m@pagfsi-km.com , mtitifakri.d@pagfsi-km.com
4. Les Soumissionnaires intéressés peuvent obtenir le Dossier d’Appel d’Offres complet en langue française en formulant une demande écrite à l’adresse mentionnée ci-dessus contre un paiement non remboursable de cent mille francs comoriens (100 000 KMF), soit l’équivalent de deux cent quatre euros (204 Euros). La méthode de paiement sera le paiement en espèces.
5. Les Instructions aux Soumissionnaires et les Cahier des Clauses Administratives et Générales sont ceux du Document Type d’Appel d’Offres pour la Passation de Marchés de Fournitures de l’Agence Française de Développement. Une attention particulière doit être accordée au renseignement conforme et exhaustif des formulaires techniques et financiers, selon les modèles prévus.
6. Les Offres devront être soumises à l’adresse ci-dessus au plus tard 16 février 2026 à 10 heures et 05 minutes. Les Offres doivent comprendre une garantie de l’Offre pour un montant de cinq millions six cent quatre-vingt-six mille deux cent soixante-quatorze francs comoriens (5 686 274 KMF), soit l’équivalent de onze mille six cents euros (11 600 Euros).
7. Les Offres seront ouvertes en présence des représentants des Soumissionnaires qui le souhaitent, à l’adresse ci-après : Salle de conférence du ministère des Finances, du Budget et du Secteur Bancaire-Moroni Cabinet du ministre, le 16 février 2026 à 10 heures et 10 minutes–heure de Moroni-Union des Comores.
8. Les offres reçues en retard ne seront ni ouvertes, ni évaluées.
9. Les exigences en matière de qualifications sont :
9.1 Qualification en termes d’expérience du candidat :
Expérience générale : Expérience de marchés à titre d’entrepreneur principal, de membre de groupement, d’ensemblier ou de sous-traitant au cours des six (06) dernières années à partir du 1er janvier de l’année 2020.
o Expérience spécifique : Un minimum de quatre (04) marchés exécutés de manière satisfaisante, à partir du 1er janvier 2020, d’une valeur minimum de six cent mille euros (600 000 Euros) chacun, dans les domaines couvrant essentiellement les aspects suivants : (i) La mise en place des équipements réseaux Filaires LAN (commutateurs), (ii) La mise en place des équipements réseaux WLAN (borne Wifi et contrôleurs), (iii) La mise en place des solutions de sécurité (Firewalls, IPS, etc.), (iv) Les solutions de supervision et gestion des réseaux, (v) Les solutions de management centralisé des équipements de sécurité SIEM.
9.2 Qualifications financières du candidat :
o Capacité financière : Le Soumissionnaire doit démontrer qu’il dispose des avoirs liquides ou a accès à des actifs non grevés ou des lignes de crédit, etc. autres que l’avance de démarrage éventuelle, à des montants suffisants pour subvenir aux besoins de trésorerie nécessaires à l’exécution des travaux objet du présent Appel d’Offres, à hauteur de cent quatre-vingt-dix mille euros (190 000 Euros), et nets de ses autres engagements.
o Chiffre d’affaires annuel moyen : Avoir un chiffre d’affaires annuel moyen d’au moins huit cent soixante-dix mille euros (870 000 Euros).
9.3 Détails de qualification : Voir les Documents d’Appel d’Offres pour les informations détaillées.
|