1. L’Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire Ouest Africaine (AMF-UMOA) a obtenu de l’Agence Française de Développement (AFD), dans le cadre du Projet d’Accélération du Développement Durable du Marché Financier Régional (PACDEM), une subvention d’un montant de deux millions (2 000 000) d’euros. Une partie du montant de cette subvention sera utilisée pour financer la sélection d'un Consultant chargé de l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie d’éducation et de littératie financières du Marché Financier Régional de l’UMOA.
2. Les Services prévus au titre de ce contrat comprennent :
la réalisation de l’état des lieux des initiatives d’éducation, de littératie et d’inclusion financières dans l’UEMOA ;
l’identification des publics cibles prioritaires pour la stratégie d’éducation financière ;
l’analyse des meilleures pratiques internationales en matière d’éducation et de littératie financières en vue de leur mise en œuvre dans le cadre de cette étude ;
la conception de la stratégie, du plan d’actions et de communication adaptés aux cibles ;
la définition et l’élaboration des messages, des supports adaptés à mettre en œuvre ;
la proposition d’un chronogramme, un dispositif de suivi-évaluation et un budget détaillé ;
la présentation de la stratégie aux parties prenantes.
3. Le présent appel à manifestation d’intérêt a pour objectif de solliciter des Consultants qualifiés pour la fourniture des services susmentionnés.
4. Cet Appel à Manifestations d'Intérêt s'adresse aux :
Bureaux d'études/Firmes q Consultants individuels
q ONG q ONG et bureau(x) d'études en Groupement
5. La durée maximale de la mission est de quatre-vingt-dix jours (90) jours à partir de la date inscrite sur l’ordre de service de démarrage, ne prenant pas en compte les délais de validation des livrables.
6. L’AMF-UMOA invite les Consultants qualifiés à présenter leur candidature en français en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, etc.).
7. L’établissement de la liste restreinte tiendra uniquement compte critères suivants :
a. être une agence de communication ou une structure/entité dédiée dont la communication est l’activité principale ;
b. justifier d’au moins une expérience confirmée en matière d’élaboration, de conception et de mise en œuvre de campagne de communication grand public dans le système financier ;
c. justifier de moyens humains et matériels pour conduire la mission notamment en démontrant la capacité à couvrir les services attendus tels que mentionnés au point 2.
L’existence d’expériences avérées en conception de stratégies d’éducation financière, de littératie financière ou d’inclusion financière sera un atout important.
Les expériences à mettre en évidence sont celles du Consultant en tant qu’Agence et non celui des Experts individuels.
8. Les Consultants intéressés doivent fournir les justificatifs pertinents (attestation de bonne exécution, copie de contrat de prestation, Certificat de service fait et/ou Certificat de capacité) indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les prestations demandées. Ils doivent pour chacune des expériences fournir les années de réalisation, les coûts, les nom du/des client (s) et adresse/téléphone.
NB : Le Consultant fournira un tableau de synthèse des références mentionnées dans son dossier. Chaque référence ne sera prise en compte que si le candidat y joint les justificatifs mentionnés au point 8. délivrés par les maîtres d’ouvrage.
9. La manifestation d'intérêt, rédigée en français, hormis les justificatifs, brochures d'entreprise, documents d’informations sur la société (Registre de commerce, document d’imposition, etc), ne doit pas dépasser 10 pages de format A4 (taille de police 12). Les candidats sont invités à se conformer strictement à cette directive au risque de voir leur dossier ne pas être retenu.
10. Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’Article 1.3 des "Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers", disponibles sur le site internet de l’AFD :
http://www.afd.fr
L’intérêt manifesté par un Consultant n’implique aucune obligation de la part de l’Autorité contractante de le retenir sur la liste restreinte.
Les Consultants devront joindre à leur manifestation d’intérêt, la déclaration d'intégrité, d'éligibilité et de responsabilité environnementale et sociale dûment renseignée et signée.
Les Candidats ne peuvent soumettre qu'une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement. Si un Candidat (y compris le membre d'un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles ci seront éliminées. En revanche, un même Sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.
Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure :
- une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres,
ou
- une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.
En l'absence de ce document, les autres membres seront considérés comme Sous traitants.
Les références et qualifications des Sous traitants ne sont pas prises en compte dans l'évaluation des candidatures.
11. Les Consultants intéressés peuvent obtenir d’autres informations complémentaires à l’adresse indiquée ci-dessous tous les jours ouvrables, de 9 heures à 12 heures UTC.
12. Les Expressions d’Intérêts peuvent être transmis en version électronique et/ou physique en langue française, à l’adresse ci-dessous au plus tard le vendredi 16 janvier 2026 à 14 heures 30 minutes UTC, et porter la mention « Manifestation d’intérêt pour la sélection d'un Consultant firme pour la mise en place d’un dispositif de certification des intervenants du marché en vue de la vérification des connaissances minimales pour exercer certaines fonctions réglementaires sur le marché financier régional de l’UMOA».
Monsieur Harouna O. OUEDRAOGO, Coordonnateur
Projet d’Accélération du Développement Durable du Marché Financier Régional (PACDEM)
Avenue Joseph Anoma, Rue des Banques 01 BP 1878 Abidjan 01 – Côte d’Ivoire
Tel : (225) 27 20 21 57 42 / 27 20 31 56 20, Courriel : pacdem@amf-umoa.org