REPUBLIQUE TUNISIENNE
Ministère de l’Environnement
OFFICE NATIONAL DE L'ASSAINISSEMENT
AVIS D’APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL OUVERT
N° 53 / 2025
L’Office National de l’Assainissement « ONAS » lance un appel d’offres International ouvert pour la réalisation du système de transfert des eaux usées de la ville de Sidi Thabet dans le gouvernorat de l’Ariana vers la station d’épuration de Jedaida dans le gouvernorat de Manouba: Fourniture, transport et pose des conduites des eaux usées, Génie civil et Equipement d’une station de pompage, financé partiellement par L’Agence Française De Développement (AFD), la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et l’Union Européenne (UE) dans le cadre du Programme de Dépollution de la Méditerranée (DEPOLMED).
Les travaux consistent en : la fourniture, transport et pose de conduites en PVC et PEHD, travaux de génie civil et équipements électromécaniques de station de pompage de débit total 274 l/s et HMT : 42 mce .
La participation à l'appel d'offres est ouverte à égalité à toutes les entreprises ou groupement d’entreprises capables de s'obliger et qui présentent les garanties, notamment techniques et financières, et les références nécessaires pour la bonne exécution des obligations qui seront faites et qui ne se trouvent pas en état de faillite ou de liquidation judiciaire ou, pour les étrangers, dans une situation similaire prévue par la loi de leur pays.
-Les soumissionnaires peuvent participer individuellement ou en groupement.
-En cas de participation en groupement, le groupement doit être solidaire ou conjoint tout en indiquant le chef de file qui sera l’entreprise de génie civil et qui doit avoir l’agrément demandé.
-L’entreprise de génie civil peut participer en groupement ou avec un sous-traitant pour les prestations d’équipements.
Dans le cas où les travaux de Génie Civil seront confiés à une entreprise tunisienne de travaux publics agissant en tant que soumissionnaire ou membre du groupement, cette entreprise doit justifier d'un agrément sous forme d’autorisation délivrée par le Ministère de l’Équipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire valable à la date limite de réception des offres conformément à l’annexe de l'arrêté de la ministre de l’équipement, de l’habitat et de l'aménagement du territoire du 18 août 2008 » et aux spécialités et catégories suivantes : VRD0 catégorie 5 ou VRD1 catégorie 5 ou VRD3 catégorie 5.
Dans le cas où les travaux de Génie Civil seront confiés à une entreprise étrangère de travaux publics agissant en tant que soumissionnaire ou membre du groupement, cette entreprise doit fournir un document équivalent conformément aux législations et lois en vigueur dans son pays d’origine. Elle doit démontrer que sa capacité et qualification sont au-moins équivalentes aux agréments demandés ci-dessus
- Pour les prestations de fourniture, montage et essais des équipements doivent être confiées à une entreprise spécialisée dans le domaine conformément aux informations inscrites au registre nationale des entreprises pour les entreprises tunisiennes ou tous autres documents officiel pour les entreprises étrangères selon la règlementation du pays d’origine.
Les entreprises intéressées par le présent Appel d’offres peuvent :
- Télécharger le dossier d’appel d’offres gratuitement sur le site web «www.tuneps.tn » et ce pour les entreprises inscrites sur le système des achats publics en ligne « TUNEPS »
OU
- Retirer le dossier d’appel d’offres au bureau d’ordre central de l’ONAS sis au 32 rue Hédi Nouira 1001 Tunis République- et ce (du lundi au vendredi) contre le paiement d’un montant de cent dinars (100 DT) non remboursable.
Les soumissionnaires désirants participé à l’appel d’offres peuvent remettre leurs offres en ligne à travers le système « tuneps » ou en hors ligne :
Pour les soumissionnaires qui vont remettre leurs offres en ligne à travers le système « Tuneps » :
Les offres techniques et financières peuvent être remises à travers le système des achats publics en ligne TUNEPS sur le site web «
www.tuneps.tn » conformément aux guides de procédures établi par la Haute
Instance de la Commande Publique et approuvé le 31 Août 2018.
Seuls l’originale de la caution provisoire et de l’extrait du Registre National des Entreprises et copie certifiée conforme à l’original de l’agrément de l’entreprise doivent être placés dans une enveloppe fermée appelée « Complément à l’offre » tout en indiquant la raison sociale du soumissionnaire et portant la mention « Complément à l’offre remise par TUNEPS, Appel d’Offres N°53/2025 Relatif à « la réalisation du système de transfert des eaux usées de la ville de Sidi Thabet dans le gouvernorat de l’Ariana vers la station d’épuration de Jedaida dans le gouvernorat de Manouba», à ne pas ouvrir et à envoyer par, voie postale recommandée ou par rapide poste ou remise directement au Bureau d'Ordre Central de l'ONAS contre un accusé de réception, au nom du Monsieur le président Directeur Général de l’Office National de l’Assainissement sis au 32 rue Hédi Nouira 1001 Tunis République à la date limite de remise des offres. Le cachet du Bureau d’Ordre Central fait foi.
Pour les soumissionnaires qui vont remettre leurs offres en hors ligne :
Les offres doivent être établies et présentées sous peine de nullité conformément aux conditions d'appel d'offres et constituées comme suit :
- Le cautionnement provisoire ou la garantie bancaire qui le remplace, ainsi que les documents administratifs et justificatifs accompagnant l’offre.
- l'offre technique
- L'offre financière.
L’offre technique et l’offre financière sont placées dans deux enveloppes séparées fermées et scellées et en deux exemplaires (original et copie plus une copie numérique). Ces deux enveloppes, le cautionnement provisoire ou la caution bancaire qui le remplace, les documents administratifs et les justificatifs accompagnants l’offre seront placés dans une troisième enveloppe fermée et scellée indiquant la référence de l’appel d’offres sus indiqué et son objet.
Les plis contenant les offres (techniques et financières) doivent être envoyées au nom de Monsieur le Président Directeur Général de l’ONAS par la poste et recommandés ou par rapide poste ou remise directe contre un accusé de réception et parvenir au bureau d’ordre Central de l’ONAS, 32 rue Hédi Nouira 1001 Tunis République à la date limite de remise des offres. Le cachet du Bureau d’Ordre Central fait foi.
Le montant du cautionnement provisoire ou de la caution bancaire qui le remplace est de :
Deux cent cinquante mille dinars (250.000 DT) ou soixante-quinze mille euros (75.000euros)
La date limite de réception des offres est fixée au 12 / 02 / 2026 à 10H00.
* Toute offre et tout « complément à l’offre » parvenus après cette date sera rejetée.
* Toutes offres hors ligne ou « complément à l’offre » pour la participation en ligne ne comportant pas le cautionnement provisoire ou la caution bancaire qui le remplace entraîne le rejet automatique de l’offre.
Le délai pendant lequel les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres est de 120 jours à compter du lendemain de la date limite de la réception des offres.
La séance d’ouverture des plis des offres techniques et financières est publique et se fera en ligne le : 12 / 02 / 2026 à 10H15 à la salle d’ouverture des plis au siège social de l’ONAS sis au 32 rue Hédi Nouira 1001 Tunis République. Les représentants des soumissionnaires doivent être munis des procurations dûment signées. Pour de plus amples renseignements sur la procédure d’inscription et d’utilisation du système TUNEPS, les soumissionnaires peuvent contacter le centre d’appel de l’unité d’achats publics en ligne à la haute instance de la commande publique Aux numéros de téléphone tél 71566364/ 70130340 et le mail : tuneps@pm.gov.tn.