- Contexte
Digital Africa, filiale de Proparco (groupe AFD), soutient l’innovation numérique en Afrique en offrant financement, accompagnement, et formation aux startups africaines. L’initiative, lancée en 2018 avec un budget de 65 millions d'euros, vise à lever les obstacles à la croissance des startups en Afrique. En 2022, Digital Africa est devenue une Société par Actions Simplifiée (SAS) pour une gestion plus structurée et un plan de financement en trois phases. Cet audit s’inscrit dans le cadre de la convention de financement avec l’AFD pour vérifier l’utilisation des fonds alloués.
- Objectifs de l’audit
L’audit vise à évaluer :
L’exactitude des états financiers des Sous-projets ;
La conformité de l’utilisation des fonds avec les contrats ;
L’efficacité des contrôles internes ;
La conformité des marchés passés avec la réglementation ;
La qualité d'exécution des marchés.
- Périmètre de l’audit
L’audit couvre la période du 1er juin 2022 au 31 août 2024, avec un budget de 9,9 millions d'euros. Il inclut une vérification par échantillonnage des Sous-projets, dans le cadre des conditions contractuelles fixées par la convention avec l'AFD.
La méthodologie et du référentiel d'audit :
1- Déroulement de l'audit : L'auditeur commence par préparer la mission en contactant l'Entité dans les 7 jours suivant la notification officielle de l'audit. Il collecte les états financiers et les documents justificatifs nécessaires. Si des anomalies sont détectées lors de l'échantillonnage, un audit à 100 % des opérations est réalisé. Il audite également le système de contrôle interne et les marchés (achats supérieurs à 15 000 euros).
2 - Conditions d’éligibilité : L'auditeur vérifie la conformité des dépenses avec la convention de financement, les règlements locaux et les normes techniques, et s'assure de l'existence des pièces justificatives nécessaires. Il examine aussi que les dépenses ont été correctement enregistrées et ne comprennent pas de coûts non éligibles.
3- Opinion d'audit : L'auditeur peut émettre différentes opinions sur l'audit financier et le contrôle interne, allant de l’opinion sans réserve à l’impossibilité d'exprimer une opinion. Il doit également tenir compte des opinions modifiées des années précédentes.
4- Documentation des anomalies : L'auditeur utilise un fichier pour documenter toutes les anomalies et les faiblesses identifiées. Les anomalies significatives sont conservées pendant 5 ans après l'approbation du rapport final.
5- Diligences d’audit :
Audit du système de contrôle interne : L'auditeur évalue l'organisation du système de contrôle, la séparation des tâches et la fiabilité des procédures mises en place. Il procède à une analyse documentaire et évalue les risques liés à l'exécution du projet.
Contrôle des états financiers : L’auditeur vérifie que les états financiers sont conformes aux exigences contractuelles et qu’ils retracent fidèlement l’utilisation des fonds alloués.
Audit de la passation des marchés : Il vérifie la conformité des procédures de passation des marchés, la mise en concurrence, l'évaluation des offres et la contractualisation, en s'assurant que les règles sont respectées et que les coûts sont compétitifs.
- Profils de l’équipe
Experts principaux : Ce sont les membres clés de l'équipe, divisés en trois catégories selon leur niveau d'expertise :
Catégorie 1 (Associé signataire) : Un expert hautement qualifié avec au moins 10 ans d’expérience en audit financier, en gestion de missions et de direction d’audit, notamment sur des projets financés par des bailleurs internationaux.
Catégorie 2 (Directeur de mission) : Un expert qualifié en comptabilité/audit avec 8 ans d'expérience, ayant dirigé des équipes d’audit de projets financés par des bailleurs de fonds internationaux.
Catégorie 3 (Chef de mission) : Un expert avec 5 ans d’expérience en audit de projets financés par des bailleurs de fonds, possédant une formation en comptabilité/audit.
Experts non principaux :
Catégorie 4 (Auditeur assistant) : Un auditeur avec au moins 1 an d'expérience et un diplôme en comptabilité/audit.
Personnel de soutien et appui technique : Des ressources supplémentaires (administratives ou techniques) peuvent être proposées par l'auditeur, dont le coût sera inclus dans les honoraires des experts.
Curriculum vitæ (C.V.) : Les C.V. des experts proposés doivent détailler leur expérience en audit et leur capacité à réaliser l'audit, ainsi que toute expérience pertinente dans le domaine.
|