Le gouvernement du Sénégal à travers le Ministère de la Formation Professionnelle et Technique a obtenu un crédit de l’Agence Française de Développement (AFD) pour financer le projet Réseau de Centres de Formation/Innovation pour les métiers de la Mobilité-Industries Culturelles & Créatives (RECFIM-ICC).
L’Unité de Suivi et de Coordination de Projets (USCP) en sa qualité de maitre d’ouvrage a en charge la gestion de la construction, de la réhabilitation et de l’équipement des installations prévues dans le projet, pour le compte du Ministère de la Formation Professionnelle et Technique (MFPT).
A ce titre, l’USCP envisage d’effectuer des paiements sur les fonds de la convention précitée au titre du marché de prestation intellectuelle (C-USCP-187-2024) pour les études architecturales et techniques, le suivi et la supervision des travaux de construction de trois (03) nouveaux centres de formation professionnelle et technique dans les métiers de la mobilité urbaine dans les régions de Dakar (Sébikhotane), Diourbel et Tambacounda (Nétéboulou).
Les bâtiments construits devront être exemplaire sur le plan de la conception bioclimatique et la performance énergétique.
Les superficies pour les différents sites sont :
-Dakar (Sébikotane) :3 ha
-Diourbel : 2ha
_Tambacounda: 2ha
Les services comprennent :
-1) la phase études et conception des ouvrages : les études architecturales et techniques (études d’esquisses, études d’avant-projet sommaire, études d’avant-projet détaillé) ;
-2) la préparation des dossiers d’appel d’offres ;
-3) les études des lots techniques (réseaux, études de structures, études de projet), le suivi et la supervision des travaux jusqu’à la réception définitive.
L’USCP invite les candidats à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.
Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux cabinets d’architecture et d’ingénierie.
La durée de la mission comprend la période englobant les études (6 mois), le processus de passation de marchés de travaux (04 mois) et l’exécution, le suivi et la supervision des travaux jusqu’à la réception définitive des travaux (27 mois).
La durée de passation des marchés ne fait pas partie des délais contractuels.
Les activités du projet se dérouleront à Dakar (Sébikotane) Diourbel et Tambacounda (Nétéboulou) et la langue de travail sera le français.
Les critères d’éligibilité sont spécifiés à l’article 1.3 des « Directives pour la passation des marchés financés par l’AFD dans les États étrangers d’octobre 2019 » disponible en ligne sur le site internet de l’AFD :
http://www.afd.fr
Les consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives sous la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.
Les Candidats ne peuvent soumettre qu'une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement. Si un Candidat (y compris le membre d'un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles-ci seront éliminées. En revanche, un même sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.
Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure :
- Une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres ou
- Une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.
En l'absence de ce document, les autres membres seront considérés comme sous-traitants.
Les références et qualifications des sous-traitants ne sont pas prises en compte dans l'évaluation des candidatures.
Les candidats intéressés doivent produire des informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents services. A ce titre ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires. Le caractère similaire des références sera analysé en fonction :
• De l’ampleur des marchés au point de vu de la consistance et du montant du marché ;
• De la nature des services des études architecturales, techniques, du suivi et de la supervision des travaux ;
• Du domaine et de l’expertise technique de conception architecturale, études lots techniques, calcul de structure, suivi et supervision des travaux ;
• De l’expertise en conception bioclimatique permettant de garantir la performance énergétique et le confort d’usage des bâtiments, dans un contexte climatique Sahélien;
• Du contexte géographique « dans le pays du client » ;
Le client examinera également la pertinence des manifestations d’intérêt au regard des critères suivants :
• Expérience générale : être un cabinet dans le domaine de la conception architecturale et technique, du suivi et de la supervision de travaux de construction avec au moins10 ans d’expérience ;
• Expériences spécifiques : avoir réalisé plusieurs prestations significatives d’études architecturales et techniques, de suivi et de supervision de travaux de construction de bâtiments recevant du public au cours des dix dernières années dont certains projets justifiant la prise en compte de mesure ambitieuse d’adaptation au climat et de performance énergétique (conception bioclimatique, matériaux locaux, dimensionnement des équipements, etc.) ;
• Capacités techniques et de gestion : statuts, organisation technique et managériale du consultant, ressources humaines (personnel permanent mis à la disposition du projet et personnel d’appui), moyens matériels et techniques ;
La réalisation de projets similaires au Sénégal et/ou dans la sous-région sera valorisé
Chaque expérience devra également être justifiée par une attestation de bonne exécution dûment signée par le maître d’ouvrage et mentionnant le coût des prestations.
En cas de groupement, son mandataire ainsi que tout membre ayant son siège en dehors du pays du Client devront remplir chacun des critères ci-dessus.
Une candidature ne répondant pas à l’une quelconque de ces exigences sera écartée.
L’intérêt manifesté par un consultant n’implique aucune obligation de la part de l’emprunteur de le retenir sur la liste restreinte.
Une liste de six (06) candidats présentant au mieux les aptitudes requises pour exécuter les prestations sera établie par l’autorité contractante. L’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Directives pour la passation des marchés financés par l’AFD dans les États étrangers d’octobre 2019 ».
Les candidats présélectionnés seront appelés à présenter leurs offres techniques et financières et un candidat sera sélectionné selon la méthode de sélection basée sur la qualité et le coût.
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse suivante : Unité de Suivi et de Coordination de Projets (USCP) : Cité Keur Gorgui, Immeuble Y1C au Rez de Chaussée, Sacré Cœur Pyrotechnie Dakar (Sénégal) au bureau Expert en passation des marchés de travaux et équipements ou par courriel à maxiseye2@yahoo.fr avec copie ibra.diop1323@gmail.com du lundi au vendredi de 9h 00 mn à 16h 00 mn TU.
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées au plus tard le ..mars 2025 à 10h 00 mn TU auprès de l’Unité de Suivi et de Coordination de Projets (USCP) : au bureau de l’Expert en passation des marchés au Rez de Chaussée Immeuble Y1C, Cité Keur Gorgui Sacré Cœur Pyrotechnie Dakar (Sénégal), tél : 77 452 80 96.
Le Coordonnateur de l’USCP
Pr. Mbaye SENE