République du Sénégal
Projet de Promotion de la Gestion Intégrée et de l’Economie des Déchets Solides au Sénégal (PROMOGED
N ° de prêt / N ° de crédit / N ° : 161477
Titre de la mission : Sélection et Emploi d‘un consultant firme ou groupement en charge de l’élaboration des Etudes d’Impact Environnemental et Social (EIES), des Plans d’Action et de Réinstallation (PAR) et des Plans de Restauration des Moyens de Subsistance (PRMS) du projet de construction des CIVD de Diendé, Saré Bidji et de Kandiaye
N° de référence : SN-PROMOGED-466458-CS-QCBS
AVIS D’APPEL PUBLIC A MANIFESTATION D’INTERET
1. Le Gouvernement de la République du Sénégal a sollicité et obtenu un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA), de l’Agence Française de Développement (AFD), de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale et de la Banque Européenne d’Investissement, en vue de financer le coût du Projet de Promotion de la Gestion Intégrée et de l’Economie des Déchets Solides au Sénégal (PROMOGED).
Le Projet de Promotion de la Gestion intégrée et de l’Économie des Déchets Solides au Sénégal (PROMOGED) permettra de renforcer la gouvernance du secteur et d’améliorer le système de gestion intégrée et durable des déchets solides ménagers et assimilés. Ce programme d’investissement de 355,7 MUSD (soit 322,5 MEUR) est prévu pour une durée de 6 ans à compter de juin 2020.
Le PROMOGED souhaite utiliser une partie du montant des ressources du Projet pour « Sélection et Emploi d‘un consultant firme pour l’élaboration des Etudes d’Impact Environnemental et Social (EIES), des Plans d’Action et de Réinstallation (PAR) et des Plans de Restauration des Moyens de Subsistance (PRMS) du projet de construction des CIVD de Diendé, Saré Bidji et de Kandiaye ».
2. Le présent avis d’appel public à manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis général de Passations des Marchés publié dans le journal « Le Soleil » du 08 janvier 2025.
3. Les services comprennent :
L’objectif général de la mission est de réaliser les études de gestion des risques et impacts environnementaux et sociaux du projet de construction des CIVD de Diendé, Saré Bidji, et Kandiaye ».
Il s’agit :
- Des Etudes d’Impact environnemental et social (EIES) ;
- Des Plans d’Action et de Réinstallation (PAR)
- Des Plans de Restauration des Moyens de Subsistance (PRMS)
En effet, ce projet de construction des CIVD de Diendé, Saré Bidji, et Kandiaye ».va nécessiter un déplacement involontaire de personnes pour perte de biens ou d’actifs économiques.
Le Consultant mènera la mission sous la responsabilité et la coordination de l’UGP du PROMOGED.
4. Les Termes de Reference (TDR) de la mission peuvent être obtenus à l'adresse indiquée ci-dessous ; Email : promoged.ucg@gmail.com
5. Le PROMOGED invite les candidats intéressés à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations :
• La nature des activités du cabinet et le nombre d’années d’expérience,
• Les qualifications du cabinet dans le domaine des prestations indiquées ci-dessus et notamment les références concernant l’exécution des contrats de :
Les critères pour l’établissement de la liste restreinte portent sur :
N° Critères de sélection Points
I. Qualifications générales 20
1. Disposer d’une expérience générale d’au moins dix (10) ans en tant que cabinet ou groupement d’ingénierie technique dans les études et la gestion des risques et impacts environnementaux et sociaux 20
II. Expériences spécifiques relatives à la mission 70
2. Avoir des expériences pertinentes dans les Etudes d’Impact environnemental et social (EIES) 20
3. Avoir des expériences pertinentes dans l’élaboration de Plan d’Action et de Réinstallation (PAR) 20
4. Avoir des expériences pertinentes dans l’élaboration de Plan de Restauration des Moyens de Subsistance (PRMS) 20
5 Avoir des expériences pertinentes dans l’élaboration d’études environnementales et sociales de construction d’infrastructures de gestion et de traitement des déchets solides et/ou réhabilitation de décharges 10
III. Connaissance du milieu 10
5. Disposer d’expériences pertinentes dans la zone d’étude (Régions de Kolda, Sédhiou) 10
TOTAL 100
NB : Pour être retenue :
• Chaque expérience présentée doit être confirmée par une attestation dûment signée
• Le consultant ou un membre du groupement ou doit disposer de l’agrément du Ministère en charge de l’environnement du Sénégal pour les évaluations environnementales
Les experts clés ne seront pas évalués à ce stade de la présélection
6. Les candidats peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives et augmenter leur chance de qualification mais ils doivent indiquer clairement si l'association est sous la forme d'un groupement ou de sous-traitant. Dans le cas d'un groupement, tous les membres sont conjointement et solidairement responsables pour tout le contrat, en cas de sélection.
7. Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions de la Section III, paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement de passation des marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projet d’Investissement (FPI) (juillet 2016, révisée en Novembre 2017, Aout 2018, Novembre 2020 et Septembre 2023) « Règlements de Passation des marchés »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
8. Un consultant sera sélectionné selon la méthode fondée sur la qualité et le coût (SFQC). Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règlements de passation des marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projet d’Investissement (FPI) ((juillet 2016, révisée en Novembre 2017, Aout 2018, Novembre 2020 et Septembre 2023) « Règlements de Passation des marchés » ;
9. Les Consultants intéressés et remplissant les conditions requises, peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes PROMOGED au Lot n° 92 Liberté 6 Montagne, Rue JVC, 3ème étage, Dakar –Sénégal, Tel : (221) 33 843 26 00 tous les jours ouvrables de 9 heures à 16 heures.
10. Les manifestations d'intérêt doivent être envoyées par écrit à l'adresse ci-dessous : Lot n° 92 Liberté 6 Montagne, Rue JVC, 3ème étage, Dakar –Sénégal par courrier, ou par courrier électronique à l’adresse électronique ci-après promoged.ucg@gmail.com au plus tard le mercredi 26 mars 2025 à 10 heures (heure locale).
PROMOGED
À l'attention de : Madame Sophie DIONE, Directrice de Projet
Lot n° 92 Liberté 6 Montagne, Rue JVC
3ème étage, Dakar –Sénégal
Tél : (221) 33 843 26 00
E-mail : promoged.ucg@gmail.com
|