Welcome to AFD/dgMarket


Recherche
Recherche Avancée

Travaux de construction du Musée des Rois et des Amazones du Danhomey (MuRAD)

Appel d'offres

Informations générales

Pays:   Bénin
Ville/Localité:   Cotonou
Numéro de l'avis/du contrat:   T_PROJET ABOMEY_102642
Date de publication:   Mar 10, 2025
Date limite (heure locale):   Mai 7, 2025 - 10:00
Agence de financement:   Agence Française de Développement - Agence de Financement
Acheteur:   BENIN - ANPT
Eligibilité des Soumissionaires:   Trouvez ci-après un extrait de l'avis. pour consulter le texte complet de l'avis, télécharger la pièce jointe.

Condition d’éligibilité :
Nationalité: Conforme à l’Article 4.3 des IS.
Conflit d’intérêts: Pas de conflit d’intérêts selon l’Article 4.2 des IS.
Eligibilité au financement de l’AFD: Ne pas être en situation d’inéligibilité, telle que décrite à l’Article 4.3 des IS.
Entreprise publique: Conforme à l’Article 4.3 des IS.


Antécédents de défaut d’exécution de marché
Antécédents de non-exécution de marchés: Pas de résiliation de marché prononcée aux torts exclusifs du Soumissionnaire au cours des 5 (cinq) dernières années
Exclusion dans le cadre de la mise en œuvre d’une Déclaration de Garantie de Soumission: Ne pas faire l’objet d’exclusion dans le cadre de la mise en œuvre d’une Déclaration de Garantie de Soumission conformément à l’Article 4.4 des IS.
Litiges en instance : L’ensemble des litiges en instance ne doit pas représenter au total plus de cent pour cent (100 %) du montant total des fonds propres du Soumissionnaire et doit être considéré comme étant tranché à l’encontre du Soumissionnaire.

Condition d’ordre financier
Capacité financière: Le Soumissionnaire doit démontrer qu’il dispose ou a accès à des avoirs liquides, des actifs non grevés ou des lignes de crédit, etc. (autres que l’avance de démarrage éventuelle), à des montants suffisants pour subvenir aux besoins de trésorerie nécessaires à l’exécution des travaux objet du présent Appel d’Offres à hauteur d’ un milliard quatre cent soixante-huit millions cent six mille (1 468 106 000) Francs CFA soit deux millions deux cent trente huit mille cent quatorze (2 238 114) Euros et nets de ses autres engagements.
Le Soumissionnaire doit démontrer, à la satisfaction du Maître d'Ouvrage qu’il dispose de moyens financiers lui permettant de satisfaire les besoins en trésorerie des travaux en cours et à venir dans le cadre de marchés déjà engagés.
Soumission de bilans vérifiés ou, si cela n’est pas requis par la réglementation du pays du Soumissionnaire, autres états financiers acceptables par le Maître d'Ouvrage pour les trois (3) dernières années. La situation financière du Soumissionnaire sera jugée solide si au moins deux (2) des quatre (4) critères suivants sont respectés :
- Excédent brut d'exploitation (EBE) ou EBITDA moyen sur les trois (3) derniers exercices > 0 ;
- Fonds propres sur les trois (3) derniers exercices > 0 ;
- Ratio de liquidité moyen sur les trois (3) derniers exercices > 1
- ((Actifs circulants) / (Passifs circulants) > 1) ;
- Ratio d’endettement moyen sur les trois (3) derniers exercices <6
- ((Dettes financières totales) / (EBE) (ou EBITDA) < 6).

Chiffre d’affaires annuel minimum: Avoir un chiffre d’affaires annuel moyen d’au moins huit milliards huit cent huit millions six cent trente-six mille (8 808 636 000) Francs CFA soit treize millions quatre cent vingt-huit mille six cent quatre-vingt (13 428 680) sur les 5 dernières années du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2023.

Condition d’ordre technique
Expérience générale en construction: Expérience de marchés de construction à titre d’Entrepreneur principal, de membre de groupement, d’ensemblier ou de sous-traitant au cours des 5 dernières années du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2024.
Expérience spécifique de construction: (i) Participation à titre d’Entrepreneur principal, de membre d’un groupement, d’ensemblier, ou de sous-traitant dans deux (02) marchés similaires, dont l’un d’un montant de deux milliards quatre cents (2 400 000 000) Francs CFA Hors taxes chacun.
Les marchés présentés doivent être similaires (travaux de construction d’immeubles, à usage commercial, administratif, industriel, culturel, type muséal ou similaire, ou tout Établissement recevant du public, utilisant les équipements techniques modernes (climatisation, système de détection incendie, isolations phonique et thermique, etc.)) et exécutés à compter du 1er janvier 2015 jusqu’à la date limite de remise des Offres de manière satisfaisante et achevés pour l’essentiel.
Expérience Spécifique Pour les marchés référencés ci dessus ou pour d’autres marchés équivalents exécutés en tant qu’Entrepreneur principal, membre de groupement, ensemblier ou sous-traitant pendant la période stipulée au paragraphe 4.2 (a) ci dessus une expérience minimale de construction achevée de manière satisfaisante dans les domaines suivants :
- Avoir réalisé des travaux de construction de bâtiment en briques de terre compressée (ou BTC) ou proposé un sous-traitant qualifié dans le domaine (accompagné des preuves de sa qualification : liste des expériences et les attestations et contrats).
- Avoir réalisé des travaux en béton teinté dans la masse pour la structure porteuse ou proposé un sous-traitant qualifié dans le domaine (accompagné des preuves de sa qualification : liste des expériences et les attestations et contrats).
- Avoir une expérience en précontrainte ou proposé un sous-traitant qualifié dans le domaine (accompagné des preuves de sa qualification : liste des expériences et les attestations et contrats).

Qualification Environnementale, Sociale, Santé et Sécurité (ESSS)

Certification(s) ESSS : Des certifications ISO (ISO 14001 et 9001 en particulier) ou une norme de gestion de la qualité équivalente est fortement recommandée. Cette certification doit être détenue par l’entité unique ou le mandataire du groupement.
Dans le cas où le Soumissionnaire n’aurait pas de certification, il ne sera pas tenu de remplir le formulaire CER. Cependant, il devra transmettre obligatoirement l’ensemble de la documentation ESSS demandée, et notamment :
- ses stratégies et procédures internes de gestion ESSS des chantiers ;
- son dispositif de contrôle du respect des engagements ESSS des sous-traitants et partenaires
- ses procédures officielles pour la gestion des points sensibles E&S listés ci-après (point 5.2).
Le Soumissionnaire, détenteur ou non d’une certification ISO ou équivalente en qualité de gestion, devra également démontrer son expérience ESSS ainsi que son expérience en transfert de compétences ESSS (Formulaire EXP-ESSS), et ce aux standards E&S internationaux tel que demandé aux critères 5.2, 5.3 et 5.4.

 Documentation ESSS
Existence d’une Charte éthique.
 Existence d'un dispositif de contrôle du respect des engagements ESSS par les sous-traitants et tous les partenaires du Soumissionnaire.
 Existence de procédures officielles de l’entreprise pour la gestion des points sensibles suivants :
☑ Ressources ESSS et organisation du suivi ;
☑ Gestion des Zones d’Activités (bases-vie, carrières, zones d’emprunt, de stockage) ;
☑ Santé & Sécurité sur les chantiers ;
☑ Rejets liquides (effluents) ;
☑ Protection des ressources en eau ;
☑ Erosion et sédimentation ;
☑ Gestion des déchets.
Expérience ESSS : Expérience d’un (01) marché de construction à fort enjeu ESSS et réalisés au cours des cinq (05) dernières années (2024, 2023, 2022,2021 et 2020) pour lesquels les mesures ESSS ont été mises en œuvre de manière satisfaisante en conformité avec des standards internationaux.
Experts ESSS : Disponibilité de personnel au sein de l’entreprise dédié aux sujets ESSS : Responsable Environnemental et Social et/ou Responsable Santé et Sécurité et animateurs HSE
Langue d'origine:   Français

Contact

Adresse :   Bérenger HOUNDJO
Spécialiste en Passation des Marchés
Personne Responsable des Marchés Publics / Agence Nationale des Patrimoines Touristiques
Cotonou +229
Bénin
Téléphone:   (+229) 0121309144 / (+229) 0155491304
Adresse électronique :   anpt.prmp@presidence.bj / gabou@presidence.bj

Marchandises, Travaux et Services

 

Dossier d'appel d'offres et documents joints

 
  • Fichier joint (14 MB; Mar 10, 2025)
  • Fichier joint (47 MB; Mar 10, 2025)
  • Fichier joint (45 MB; Mar 10, 2025)
  • Fichier joint: Avis complet d'Appel d'Offres (4 MB; Mar 10, 2025)
     Télécharger le(s) document(s)

Texte original

AVIS D’APPEL D’OFFRES
Projet : Création du Musée de l’Epopée des Amazones et des Rois du Danhomè et de valorisation du site palatial à Abomey
Objet : Travaux de construction du Musée des Rois et des Amazones du Danhomè (MuRAD)
AVIS N° : 001/25/PR/ANPT/DG/PRMP/CSP/APM du 06 mars 2025
AOI No : T_PROJET ABOMEY_102642
1. Le gouvernement du Bénin à travers l’Agence Nationale des Patrimoines Touristiques (ANPT) a obtenu un financement de l’Agence Française de Développement (l'"AFD") pour financer le coût du projet de Création du Musée de l’Epopée des Amazones et des Rois du Danhomè et de valorisation du site palatial à Abomey. Il est prévu qu’une partie des sommes accordées au titre de ce financement soit utilisée pour effectuer les paiements prévus au titre du marché relatif aux travaux de construction du Musée des Rois et des Amazones du Danhomè (MuRAD).
2. L’Agence Nationale des Patrimoines Touristiques (ANPT) sollicite des Offres sous pli fermé de la part de Soumissionnaires éligibles pour exécuter les travaux constitués des travaux préparatoires, terrassements, fondation, maçonnerie béton armé, réseau incendie, forage, château d’eau, plomberie sanitaire, électricité, climatisation (type VRV, split system individuel), menuiserie aluminium-bois-métallique, faux plafond, aménagement paysager, voirie et assainissement et autres travaux contenus dans les cahiers des clauses techniques particulière ("les Travaux").
3. Le délai d’exécution des travaux est de dix-huit (18) mois.
4. Les Soumissionnaires éligibles et intéressés peuvent obtenir des informations auprès du secretariat de la Personne Responsable des Marchés Publics de l’Agence Nationale des Patrimoines Touristiques (PRMP/ANPT) ; Abdou Gafar O. ABOU : anpt.prmp@presidence.bj / gabou@presidence.bj et prendre connaissance des Documents d’Appel d’Offres à l’adresse ci-après :
Secrétariat de l’Agence Nationale des Patrimoines Touristiques (ANPT) sis au quartier Zongo Cotonou, au premier étage de l’immeuble FAWAZ à côté de TOP-CHRONO
Tél : (229) 01 21 30 91 44 / 01 55 49 13 04 / 01 47 09 74 54
E-mail : anpt.prmp@presidence.bj / gabou@presidence.bj
Heures : 8 heures précises à 12 heures 30 minutes et de 14 heures précises à 17 heures 30 minutes (GMT+1) Heure locale.
5. Les Soumissionnaires intéressés peuvent obtenir gratuitement les Documents d’Appel d’Offres complets en français en formulant une demande écrite ou sur simple présentation à l’adresse mentionnée ci-dessus.
6. Les Instructions aux Soumissionnaires et les Cahier des Clauses Administratives et Générales sont ceux des Documents Type de Passation de Marchés pour Travaux de l'AFD.
7. Les Offres devront être soumises à l’adresse ci-dessus au plus tard le ___________________à 10 heures précises (GMT+1) Heure locale.
Les Soumissionnaires ont l’option de présenter une Offre par voie électronique. La procédure de dépôt en ligne se présente comme suit :
- Mise en place d’une plateforme, espace SharePoint sécurisé, pour faciliter le dépôt des offres.
- La plateforme devient inaccessible aux heure et date limites de dépôt.
- Note explicative relative à « Comment déposer son offre en ligne » est jointe au présent dossier.
Les soumissionnaires qui le souhaitent devront confirmer à l’ANPT (par courrier transmis à anpt.prmp@presidence.bj) leur adresse mail pour le dépôt dix (10) jours avant la date limite de dépôt des offres. Une séance d’explication sera organisée à cet effet.
8. Les Offres doivent comprendre une garantie de l’Offre, pour un montant de : soixante-treize millions quatre cent cinq mille trois cents (73 405 300) Francs CFA ou son équivalent en Euro soit cent onze mille neuf cent sept (111 907) Euros (taux de change 1 Euro = 655.957 Francs CFA).
9. Les Offres seront ouvertes en présence des représentants des Soumissionnaires qui le souhaitent le _____________________ à 10 heures 30 minutes (GMT+1) Heure locale, à l’adresse suivante :
Salle de réunion du 4ème étage de l’immeuble abritant la direction générale de l’Agence Nationale des Patrimoines Touristiques (ANPT) sis au quartier Zongo Cotonou, de l’immeuble FAWAZ à côté de TOP-CHRONO.
10. Les offres devront demeurer valides pendant une durée de cent-vingt (120) jours calendaires à compter de la date limite de soumission.
11. Les exigences en matière de qualifications sont :
 Condition d’éligibilité :
Nationalité: Conforme à l’Article 4.3 des IS.
Conflit d’intérêts: Pas de conflit d’intérêts selon l’Article 4.2 des IS.
Eligibilité au financement de l’AFD: Ne pas être en situation d’inéligibilité, telle que décrite à l’Article 4.3 des IS.
Entreprise publique: Conforme à l’Article 4.3 des IS.
 Antécédents de défaut d’exécution de marché
Antécédents de non-exécution de marchés: Pas de résiliation de marché prononcée aux torts exclusifs du Soumissionnaire au cours des 5 (cinq) dernières années
Exclusion dans le cadre de la mise en œuvre d’une Déclaration de Garantie de Soumission: Ne pas faire l’objet d’exclusion dans le cadre de la mise en œuvre d’une Déclaration de Garantie de Soumission conformément à l’Article 4.4 des IS.
Litiges en instance : L’ensemble des litiges en instance ne doit pas représenter au total plus de cent pour cent (100 %) du montant total des fonds propres du Soumissionnaire et doit être considéré comme étant tranché à l’encontre du Soumissionnaire.
 Condition d’ordre financier
Capacité financière: Le Soumissionnaire doit démontrer qu’il dispose ou a accès à des avoirs liquides, des actifs non grevés ou des lignes de crédit, etc. (autres que l’avance de démarrage éventuelle), à des montants suffisants pour subvenir aux besoins de trésorerie nécessaires à l’exécution des travaux objet du présent Appel d’Offres à hauteur d’ un milliard quatre cent soixante-huit millions cent six mille (1 468 106 000) Francs CFA soit deux millions deux cent trente huit mille cent quatorze (2 238 114) Euros et nets de ses autres engagements.
Le Soumissionnaire doit démontrer, à la satisfaction du Maître d'Ouvrage qu’il dispose de moyens financiers lui permettant de satisfaire les besoins en trésorerie des travaux en cours et à venir dans le cadre de marchés déjà engagés.
Soumission de bilans vérifiés ou, si cela n’est pas requis par la réglementation du pays du Soumissionnaire, autres états financiers acceptables par le Maître d'Ouvrage pour les trois (3) dernières années. La situation financière du Soumissionnaire sera jugée solide si au moins deux (2) des quatre (4) critères suivants sont respectés :
- Excédent brut d'exploitation (EBE) ou EBITDA moyen sur les trois (3) derniers exercices > 0 ;
- Fonds propres sur les trois (3) derniers exercices > 0 ;
- Ratio de liquidité moyen sur les trois (3) derniers exercices > 1
- ((Actifs circulants) / (Passifs circulants) > 1) ;
- Ratio d’endettement moyen sur les trois (3) derniers exercices <6
- ((Dettes financières totales) / (EBE) (ou EBITDA) < 6).
Chiffre d’affaires annuel minimum: Avoir un chiffre d’affaires annuel moyen d’au moins huit milliards huit cent huit millions six cent trente-six mille (8 808 636 000) Francs CFA soit treize millions quatre cent vingt-huit mille six cent quatre-vingt (13 428 680) sur les 5 dernières années du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2023.
 Condition d’ordre technique
Expérience générale en construction: Expérience de marchés de construction à titre d’Entrepreneur principal, de membre de groupement, d’ensemblier ou de sous-traitant au cours des 5 dernières années du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2024.
Expérience spécifique de construction: (i) Participation à titre d’Entrepreneur principal, de membre d’un groupement, d’ensemblier, ou de sous-traitant dans deux (02) marchés similaires, dont l’un d’un montant de deux milliards quatre cents (2 400 000 000) Francs CFA Hors taxes chacun.
Les marchés présentés doivent être similaires (travaux de construction d’immeubles, à usage commercial, administratif, industriel, culturel, type muséal ou similaire, ou tout Établissement recevant du public, utilisant les équipements techniques modernes (climatisation, système de détection incendie, isolations phonique et thermique, etc.)) et exécutés à compter du 1er janvier 2015 jusqu’à la date limite de remise des Offres de manière satisfaisante et achevés pour l’essentiel.
Expérience Spécifique Pour les marchés référencés ci dessus ou pour d’autres marchés équivalents exécutés en tant qu’Entrepreneur principal, membre de groupement, ensemblier ou sous-traitant pendant la période stipulée au paragraphe 4.2 (a) ci dessus une expérience minimale de construction achevée de manière satisfaisante dans les domaines suivants :
- Avoir réalisé des travaux de construction de bâtiment en briques de terre compressée (ou BTC) ou proposé un sous-traitant qualifié dans le domaine (accompagné des preuves de sa qualification : liste des expériences et les attestations et contrats).
- Avoir réalisé des travaux en béton teinté dans la masse pour la structure porteuse ou proposé un sous-traitant qualifié dans le domaine (accompagné des preuves de sa qualification : liste des expériences et les attestations et contrats).
- Avoir une expérience en précontrainte ou proposé un sous-traitant qualifié dans le domaine (accompagné des preuves de sa qualification : liste des expériences et les attestations et contrats).
 Qualification Environnementale, Sociale, Santé et Sécurité (ESSS)
Certification(s) ESSS : Des certifications ISO (ISO 14001 et 9001 en particulier) ou une norme de gestion de la qualité équivalente est fortement recommandée. Cette certification doit être détenue par l’entité unique ou le mandataire du groupement.
Dans le cas où le Soumissionnaire n’aurait pas de certification, il ne sera pas tenu de remplir le formulaire CER. Cependant, il devra transmettre obligatoirement l’ensemble de la documentation ESSS demandée, et notamment :
- ses stratégies et procédures internes de gestion ESSS des chantiers ;
- son dispositif de contrôle du respect des engagements ESSS des sous-traitants et partenaires
- ses procédures officielles pour la gestion des points sensibles E&S listés ci-après (point 5.2).
Le Soumissionnaire, détenteur ou non d’une certification ISO ou équivalente en qualité de gestion, devra également démontrer son expérience ESSS ainsi que son expérience en transfert de compétences ESSS (Formulaire EXP-ESSS), et ce aux standards E&S internationaux tel que demandé aux critères 5.2, 5.3 et 5.4.
 Documentation ESSS
Existence d’une Charte éthique.
 Existence d'un dispositif de contrôle du respect des engagements ESSS par les sous-traitants et tous les partenaires du Soumissionnaire.
 Existence de procédures officielles de l’entreprise pour la gestion des points sensibles suivants :
☑ Ressources ESSS et organisation du suivi ;
☑ Gestion des Zones d’Activités (bases-vie, carrières, zones d’emprunt, de stockage) ;
☑ Santé & Sécurité sur les chantiers ;
☑ Rejets liquides (effluents) ;
☑ Protection des ressources en eau ;
☑ Erosion et sédimentation ;
☑ Gestion des déchets.
Expérience ESSS : Expérience d’un (01) marché de construction à fort enjeu ESSS et réalisés au cours des cinq (05) dernières années (2024, 2023, 2022,2021 et 2020) pour lesquels les mesures ESSS ont été mises en œuvre de manière satisfaisante en conformité avec des standards internationaux.
Experts ESSS : Disponibilité de personnel au sein de l’entreprise dédié aux sujets ESSS : Responsable Environnemental et Social et/ou Responsable Santé et Sécurité et animateurs HSE
Veuillez noter que cet avis est pour information seulement.
Nous nous efforçons de fournir des informations les plus exactes et mises à jour mais nous ne pouvons pas garantir que toutes les informations fournies sur notre site ne contiennent pas d'erreur.
Si vous avez des suggestions/corrections pour cet avis, n'hésitez pas à nous en informer.