Welcome to AFD/dgMarket


Recherche
Recherche Avancée

Communication Institutionnelle

Appel à Manifestation d'Intérêt

Informations générales

Pays:   Tchad
Ville/Localité:   Ndjamena
Numéro de l'avis/du contrat:   N°_167/PR/PM/MEE/SG/DGIH/AEP-NDJ/2025
Date de publication:   Mar 22, 2025
Date limite (heure locale):   Avril 16, 2025 - 15:30
Agence de financement:   Agence Française de Développement - Agence de Financement
Acheteur:   TCHAD - Ministère de l'Eau et de l'Energie
Langue d'origine:   Français

Contact

Adresse :   Ali Mahamat Assafo
Responsable de Passation des Marchés
Ministère de l'Eau et de l'Energie
BP : 1769
N'DJAMENA, Tchad 235
Tchad
Téléphone:   +23563622652
Adresse électronique :   aliassafo@gmail.com

Missions

 

Dossier d'appel d'offres et documents joints

 
  • Fichier joint (1036 KB; Mar 21, 2025)
     Télécharger le(s) document(s)

Texte original

AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERET

RECRUTEMENT D’UNE AGENCE DE COMMUNICATION POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE.

1- Le Gouvernement de la République du Tchad a reçu un financement de l’Agence Française de Développement (l'"AFD"’), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de celui-ci pour effectuer les paiements au titre des prestations relatives à la conception et la mise en œuvre de la communication institutionnelle.

2- Les Services du Candidat auront pour objet la conception d’une stratégie de communication cohérente, cadrée et mise en œuvre par un plan de communication afin d’assurer la visibilité du projet AEP dans les neuf (9) communes d’arrondissements et la zone péri-urbaine de la ville de N’Djamena, ainsi que celle des bailleurs, jusqu'à la bonne fin des travaux. La mise en œuvre du projet est de la responsabilité de l'Unité de Gestion du Projet (UGP), qui relève du Ministère de l'Eau de et l'Energie (MEE).
Les résultats attendus sont :
• La rédaction de la stratégie de communication et du plan de communication et leur mise en œuvre ;
• La réalisation et la diffusion des contenus audio-visuels sur les médias (télévision, radio) et sur internet, via les réseaux sociaux dont la page du projet et les médias en ligne ;
• La fourniture des supports de visibilité /publicité (gadgets, infographies, création du Logo du projet, des dépliants, des kakémonos, des panneaux de présentation du projet, du plan général du réseau légendé, des tee-shirts et gilets à l’image du projet et des plaquettes d’information du projet) pour rendre plus visible les actions et résultats du Projet auprès des Partenaires, des leaders de la société civile et des bénéficiaires ;
• L’organisation des séances d’échanges et d’informations avec des communes et autres bénéficiaires sur les différentes phases du projet ;
• La couverture médiatique de toutes les activités du projet avec la visibilité des partenaires.

3- Le Ministère de l’Eau et de l’Energie invite les Candidats à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits ci-dessus.
Cet Appel à Manifestations d'Intérêt s'adresse aux Agences de communication nationales.

4- Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’Article 1.3 des "Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers", disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD : http://www.afd.fr.

5- Les Candidats ne peuvent soumettre qu'une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement. Si un Candidat (y compris le membre d'un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles-ci seront éliminées. En revanche, un même Sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.
Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure :
 une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres,
Ou
 une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.
En l'absence de ce document, les autres membres seront considérés comme Sous-traitants.
Les références et qualifications des Sous-traitants ne sont pas prises en compte dans l'évaluation des candidatures.

6- Les candidats devront obligatoirement remettre l’annexe intitulée « Déclaration d’intégrité, d’éligibilité et de responsabilité environnementale et sociale » dûment signée par un représentant légal justifiant de ses pouvoirs, disponible sur le site https://afd.dgmarket.com/. »

7- Les Candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires.
Le caractère similaire des références sera analysé en fonction :
 De l’ampleur des marchés ;
 De la nature des Services : Prestations de communication institutionnelles ;
 Du domaine et de l’expertise technique : Développement et exploitation de services publics de l’eau potable des grandes agglomérations ;
 Du contexte géographique : dans la région sahélienne, dont le Tchad et en français.

8- Le Client examinera également la pertinence des Manifestations d’Intérêt au regard des critères suivants :
 Documents administratifs tels qu’exigés à l’article 128 du Code des Marchés Publics (attestant la reconnaissance en tant qu'Agence de Communication). Ces documents devront être fournis conformément à la liste précisée dans l'article 128 et seront évalués selon les exigences formulées dans ce même article ;
 Budgets annuels et états financiers résumés des trois (03) derniers exercices. Les bilans financiers devront être certifiés par un expert-comptable ou un commissaire aux comptes agréé, et présentés conformément aux normes comptables en vigueur. Ils doivent être accompagnés d’un rapport de certification attestant de leur conformité et de leur exactitude ;
 Présentation des références récentes de prestations similaires à la mission (les expériences, tous domaines confondues avec l’AFD, constitueront un atout). Les références devront être détaillées et accompagnées de justificatifs tels que des attestations de bonne exécution ou des certificats de réception. Les expériences dans tous domaines confondues avec l’AFD constitueront un atout, et il est recommandé d'inclure des informations claires sur la nature des prestations réalisées, les résultats obtenus, ainsi que les coordonnées des clients pour vérification éventuelle ;
 Disponibilité des experts pressentis pour cette mission.

9- Le Ministère de l’Eau et de l’Energie dressera une liste restreinte de six (6) Candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis.

10- Les Manifestations d’Intérêt, rédigées en langue française en quatre (04) exemplaires (1 original et 3 copies marquées comme telles) doivent être déposées en version papier sous pli fermé avec mention en objet « Manifestation d’Intérêt pour les services de consultants pour la mise en œuvre de la Communication Institutionnelle », à l’adresse ci-dessous, au plus tard le ___/___ /2025.
Projet de Réhabilitation et d’Extension d’Adduction d’Eau Potable de N’Djamena, Sis au Quartier KLEMAT derrière l’Ambassade du Cameroun, rue 3044, Téléphone : (+235) 66 23 77 21, Courriel : projetd2b@gmail.com.

11- Les Candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessus, aux heures suivantes : de 07 h30 à 15h30 du lundi au jeudi et de 07h30 à 12h00 le vendredi,

Le Secrétaire Général



NOUR SALEH HAGGAR
Veuillez noter que cet avis est pour information seulement.
Nous nous efforçons de fournir des informations les plus exactes et mises à jour mais nous ne pouvons pas garantir que toutes les informations fournies sur notre site ne contiennent pas d'erreur.
Si vous avez des suggestions/corrections pour cet avis, n'hésitez pas à nous en informer.