Welcome to AFD/dgMarket


Recherche
Recherche Avancée

Evaluation des opportunités d’intervention du WWF France pour le développement agricole durable dans le bassin du Congo (EXPIRED)

Appel d'offres

Informations générales

Pays:   France
Date de publication:   Jul 10, 2021
Date limite (heure locale):   Août 16, 2021 - 01:00
Agence de financement:   Agence Française de Développement - Agence de Financement
Acheteur:   FRANCE - WWF France
Eligibilité des Soumissionaires:   Appel à projet ouvert à tout expert(e) senior ou consultant, ayant une expertise reconnue sur les sujets
agriculture, conservation, climat et biodiversité – ainsi qu’une connaissance de première main au
moins dans un pays de la région du bassin du Congo. Une très bonne maîtrise du français et de l’anglais est
indispensable
Langue d'origine:   Français

Contact

Adresse :   Alice LEROY
35-37 rue BAUDIN
93310
Le Pré Saint Gervais
France
Téléphone:   0784330894
Adresse électronique :   aleroy@wwf.fr

Marchandises, Travaux et Services

 

Dossier d'appel d'offres et documents joints

 
  • Sollicitation (370 KB; Jun 8, 2021)
     Télécharger le(s) document(s)

Texte original

1. Contexte
Le WWF France a priorisé en 2020 des thématiques et des géographies d’intervention dans le cadre de sa stratégie 2020-2025. Le bassin du Congo (Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, la République démocratique du Congo, le Gabon et la Guinée équatoriale) a été identifié comme l’une des régions d’intervention prioritaires.
Les forêts du bassin du Congo sont le deuxième massif forestier tropical après la forêt amazonienne : près de 300 millions d’Ha dont 170 millions d’ha de forêt dense humide et 116 millions d’ha composé d’autres types de forêts (forêts claires, savanes arborées. En raison de la croissance démographique actuelle et à venir (doublement attendu d'ici 2025), de l'exploitation bois et des défrichements associés à l'agriculture vivrière et de rente, la déforestation est un enjeu clé. Elle a été égale à 1 à 2 % entre 2000-18 et pourrait s'intensifier : le cœur vert de l'Afrique est sous pression. Par ailleurs, les pays de la région envisagent de mettre l’accent, ou de poursuivre, dans les années qui viennent, sur le développement de leur agriculture. La question est posée de rendre possible un développement agricole durable, rémunérateur, résilient, et ménageant le mieux possible le capital naturel de la région.

2. Objectifs de la mission

2.1 Objectif global
L’objectif principal de cette mission est de déterminer la proposition de valeur du WWF France sur l’agriculture dans le Bassin du Congo pour la période 2021-25. Il conviendra d’identifier les thématiques prioritaires et les opportunités de développement de projets agricoles de terrain, les principaux acteurs susceptibles d’être mobilisés, ainsi que les pistes ou opportunités de financement, tout en fournissant une analyse sur les implications financières et RH (en France et dans les pays identifiés du Bassin du Congo).

2.2. Objectifs spécifiques
1) Identifier les priorités pour le WWF France dans le Bassin du Congo, notamment les secteurs d’activités et/ou les productions spécifiques à forte empreinte environnementale – Ce diagnostic combiné avec les travaux en cours du WWF sur le terrain sont à mettre en perspective des missions du réseau (Bureaux nationaux, bureaux régionaux et groupes de travaux thématiques respectivement appelés NOs, POs et Practice/ACAI). Une attention spécifique sera portée aux volets déforestation/commodités/agriculture, avec une approche de conservation inclusive et de développement.
2) Cartographie des parties prenantes : partenaires techniques potentiels (société civile, organismes de recherche), acteurs du monde économique vecteurs de changement, acteurs publics (collectivités, agences, élus ou groupes d’élus, etc.). Évaluation rapide des capacités de gestion de projets et de mise en œuvre sur le terrain, avec un montant significatif engagé (plusieurs millions € sur plusieurs années) par les parties prenantes.
3) Identification des bailleurs potentiels (en France et au niveau UE au moins) et instruments de financement. Intégrer les fondations et le secteur privé français et national et les financements « innovants » tels que les fonds à impact.
4) Identifier les besoins de renforcement de capacités et de compétences au sein des bureaux WWF des pays du Bassin du Congo pour pouvoir décliner opérationnellement les priorités identifiées, en conformité avec les standards de qualité du réseau (standards techniques, politiques sociales, etc.)
5) Analyse des forces et opportunités ainsi que des faiblesses et menaces (SWOT) d’une intervention du WWF France à échelle dans la région Bassin du Congo (éventuellement cibler à certains pays)
6) Développer des « one-two pager » de présentation de 3-5 projets emblématiques ou solutions programmatiques alignées avec les priorités identifiées, qui pourraient faire partie du portfolio du WWF France dans la sous-région

3. Livrables
• Rapport de synthèse présentant les principaux résultats ainsi que les opportunités et enjeux développer pour le WWF France, et notamment les 3 à 5 fiches-projets potentiels (autour de
40 pages)
• Restitution à mi-parcours ainsi qu’une restitution finale
• Présentation sous format Power Point des principaux résultats, en français et en anglais

4. Délai et budget de l’étude
Finalisation de l’étude 3 mois à compter de la date de signature du contrat. Budget de 25 à 30K€ HT.
Proposition d’une note d’intention et d’un devis chiffré avant le 16 Aout.

5. Eligibilité
Appel à projet ouvert à tout expert(e) senior ou consultant, ayant une expertise reconnue sur les sujets agriculture, conservation, climat et biodiversité – ainsi qu’une connaissance de première main au moins dans un pays de la région identifiée. Une très bonne maîtrise du français et de l’anglais est indispensable.

6. Déroulement de la mission
Interviews internes, réseau (bureaux Afrique centraux et régionaux, Secrétariat WWF International, Practices, autres Bureaux WWF menant des projets dans la région) et externes, analyse de documents, questionnaire à des parties prenantes.

Contacts :
Yann Laurans – Pôle Biodiversité terrestre: ylaurans@wwf.fr
Thomas Uthayakumar – Programme Systèmes alimentaires durables : tuthayakumar@wwf.fr

Veuillez noter que cet avis est pour information seulement.
Nous nous efforçons de fournir des informations les plus exactes et mises à jour mais nous ne pouvons pas garantir que toutes les informations fournies sur notre site ne contiennent pas d'erreur.
Si vous avez des suggestions/corrections pour cet avis, n'hésitez pas à nous en informer.