Welcome to AFD/dgMarket


Recherche
Recherche Avancée

Appel à manifestation d'intérêt pour le recrutement d'un opérateur d'assistance technique à la coordination et au pilotage du projet SDNM III (EXPIRED)

Appel à Manifestation d'Intérêt

Informations générales

Pays:   Mali
Ville/Localité:   Bamako
Date de publication:   Oct 4, 2021
Date limite (heure locale):   Octobre 25, 2021 - 10:00
Agence de financement:   Agence Française de Développement - Agence de Financement
Acheteur:   MALI - Direction générale des Collectivités territoriales
Langue d'origine:   Français

Contact

Adresse :   Abdrhamane CISSE
Directeur général
Directeur général des Collectivités territoriales au Ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation
Bamako, ACI 2000, BP E 477
Bamako
Mali
Téléphone:   +22366790751
Adresse électronique :   abdra_cisse@yahoo.fr
Site Web:   http://www.dgct.gouv.ml

Missions

 

Texte original

MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE
ET DE LA DECENTRALISATION
-=-=-=-=-=-
DIRECTION GENERALE
DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
BP.E : 4977 – FAX : 00 (223) 20 29 15 01
 00 (223) 20 29 11 16/20 29 11 17
-=-=-=-=-=-

Projet Sécurité et développement au nord et au centre du Mali, phase 3 (SDNM III)
____________________


Sélection de Consultants

Appel à Manifestations d'Intérêt pour le recrutement d’un Opérateur d’assistance technique à la coordination et au pilotage du projet en exergue

Agence Française de Développement

Septembre 2021





Projet Sécurité et développement au nord et au centre du Mali, phase 3 (SDNM III)
SERVICES DE CONSULTANT
Manifestations d’Intérêt

La République du Mali, représenté par le Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD) à travers la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT) a sollicité un financement de l’Agence française de développement (AFD) pour mettre en œuvre le projet Sécurité et Développement au Nord et au Centre du Mali – Phases 2 et 3 (SDNM). A ce titre, la DGCT à l’intention d’utiliser une partie du montant de celui-ci pour effectuer les paiements au titre d’un opérateur d’assistance technique au projet en exergue.
L’opérateur d’assistance technique appuiera la DGCT en matière de pilotage, coordination, planification, rapportage, suivi-évaluation, et capitalisation du projet, en lien direct avec le point focal du projet à la DGCT et en appui au Directeur général des Collectivités territoriales. Le Candidat agira dans un esprit de contrôle-qualité et de transfert de compétences.
L’opérateur d’assistance technique sera également chargé de fournir l’expertise technique et méthodologique de la composante 4 du projet dédiée à l’appui des collectivités territoriales des régions du nord et du centre Mali (Régions de Mopti ,Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudénit et Ménaka):
- la mise à disposition d’analyse croisées et d’outils d’aide à la décision sur les sujets et thématiques considérés comme prioritaires par les conseils régionaux, autorités intérimaires et collèges transitoires des 6 régions ciblées. Ces analyses devront être opérationnelles et synthétiques. Elles se baseront sur un diagnostic des données existantes pour ces régions, alimentées par la création ou le renforcement de partenariats entre la DGCT et les ministères/services techniques, agences publiques, instituts de recherche, etc. De l’expertise ponctuelle (court terme) sera mobilisée selon les besoins, en fonction des secteurs et données manquantes. L’opérateur devra disposer de capacités avérés en matière cartographique.

- l’élaboration participative des termes de références, l’appui à la passation des marchés et le suivi d’études préparatoires de projets structurants pour ces régions. A ce titre, un fonds permettant le financement d’études sera logé au sein de la DGCT et sera mobilisé sur la base de ces Tdr.

- l’organisation et la facilitation d’ateliers de coordination et de restitution sur la planification territoriale et les études auprès des Ministères et partenaires techniques et financiers pertinents.

L’équipe mobilisée sera constituée d’un expert temps plein national basé au sein de la DGCT à Bamako, chargé notamment de l’appui au pilotage et au suivi-évaluation du projet et de l’animation de la composante 4 et d’experts court terme internationaux et nationaux, chargés notamment de l’appui à l’élaboration des analyses croisées et des outils d’aide à la décision, l’appui au système d’information géographique et à la structuration de l’information au sein de la DGCT et l’appui à l’élaboration des termes de références et/ou au suivi des études de faisabilité.
Il sera attendu de l’Opérateur une connaissance fine des enjeux de la décentralisation et du contexte d’intervention dans les régions du nord et du centre Mali.
Le MATD, par l’intermédiaire de la DGCT, invite les Candidats à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits ci-dessus.
Le Directeur général des Collectivités territoriales (DGCT) invite les Candidats à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits ci-dessus.
Cet Appel à Manifestations d'Intérêt s'adresse aux Bureaux d’études.
Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’Article 1.3 des "Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers", disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD : http://www.afd.fr.
Le contenu non exhaustif du dossier de candidature est le suivant :

1. une lettre de candidature ;
2. une note sur les renseignements d’ordre général sur les consultants ;
3. une note sur l’expérience générale dans le domaine similaire du consultant ;
4. une note d’informations sur les engagements contractuels en cours ;
5. une liste du personnel susceptible d’être affecté sur le projet ;
6. une note sur les moyens du consultant en terme de matériel ;
7. un exposé sur les moyens financiers du consultant ;
8. une note sur les litiges antérieurs ou en cours.
Les Candidats ne peuvent soumettre qu'une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement. Si un Candidat (y compris le membre d'un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles ci seront éliminées. En revanche, un même Sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.
Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure :
 une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres,
ou
 une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.
En l'absence de ce document, les autres membres seront considérés comme Sous traitants.
Les références et qualifications des Sous traitants ne sont pas prises en compte dans l'évaluation des candidatures.
Les Candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires.
Le caractère similaire des références sera analysé en fonction :
- de l’ampleur des marchés ;
- de la nature des Services "audit";
- du domaine et de l’expertise technique (gestion administrative, comptable et financière des Projets/Programmes, vérification des procédures prévues pour la mise en œuvre des Projets/Programmes);
- du contexte géographique (connaissance du Mali et de la langue française).
Le Client examinera également la pertinence des Manifestations d’Intérêt au regard des critères suivants:
- compétences et disponibilités internes en matière d’appui technique apporté aux experts situés dans le pays;
- procédures d’assurance qualité ;
- qualification professionnelle appropriées et expérience conforme aux normes de l’IFAC, en particulier aux normes internationales d’audit, ainsi que d’une expérience dans l’audit des comptes de projets comparables en taille et en complexité à ceux du projet et des acteurs en question ;
- expérience avérée en matière d’audit de programmes et projets d’aide au développement financés par des institutions et/ou des donateurs nationaux et/ou internationaux ;
- expérience avérée en audit de passation de marchés.
En raison du risque sécuritaire dans les zones où doivent être réalisés les Services, l’évaluation des Manifestations d’Intérêt vérifiera que les candidatures répondent aux critères suivants :
- le Candidat possède au moins une expérience de prestations en zone à risque sécuritaire similaire, pour laquelle il fournira une preuve de mise en œuvre de mesures de sûreté (facture ou contrat avec prestataire sûreté, justificatifs de sensibilisation à la sûreté avant départ sur site, etc.) ;
- le Candidat possède des procédures internes de gestion de la sûreté : il fournira la description de son dispositif de veille et de son dispositif de gestion des crises ;
- le Candidat dispose, pour des prestations réalisées à l’étranger, d’un contrat d’assistance et de rapatriement de ses collaborateurs : il fournira l'attestation le justifiant ;
- le Candidat décrira son processus standard de préparation au départ en mission dans des zones sensibles, et joindra des justificatifs de sa mise en œuvre (ordres de mission avec consignes associées, attestations d’actions de sensibilisation ou de formation, etc.).
En cas de Groupement, son mandataire ainsi que tout membre ayant son siège en dehors du pays du Client devront remplir chacun de ces critères.
Une candidature ne répondant pas à l'une quelconque de ces exigences sera écartée.
La Direction générale des Collectivités territoriales (DGCT) dressera une liste restreinte de six (6) Candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis.

La Direction générale des Collectivités territoriale se réserve le droit de retirer de la consultation tout bureau d’études dont l’une des prestations a été estimée problématique quant à la qualité des prestations ou quant à d’autres manquements professionnels importants dans le passé.

Les Manifestations d’Intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous, au plus tard le 25 octobre 2021 à 10 heures 00 à la Direction générale des Collectivités territoriales sise à Hamdallaye ACI 2000 située au coté Ouest du palais des sports.
Téléphone : 20 29 11 16/20 29 11 17
Courriel : dgctmali.cdc@gmail.com/ abdra_cisse@yahoo.fr
Les Candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous, aux heures suivantes : de 08h à 16h du lundi au vendredi
Téléphone : 20 29 11 16/20 29 11 17
Courriel :dgctmali.cdc@gmail.com/ abdra_cisse@yahoo.fr

Veuillez noter que cet avis est pour information seulement.
Nous nous efforçons de fournir des informations les plus exactes et mises à jour mais nous ne pouvons pas garantir que toutes les informations fournies sur notre site ne contiennent pas d'erreur.
Si vous avez des suggestions/corrections pour cet avis, n'hésitez pas à nous en informer.