Welcome to AFD/dgMarket


Recherche
Recherche Avancée

AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET EN VUE DU RECRUTEMENT D’UN COMMISSAIRE AUX COMPTES POUR LA REALISATION DU SUIVI FINANCIER DES CEFA DANS LE CADRE DU PROJET D’APPUI AU RESEAU DES CENTRES D’EDUCATION, DE FORMATION ET D’APPRENTISSAGE (ARCEFA) (EXPIRED)

Appel à Manifestation d'Intérêt

Informations générales

Pays:   Congo
Ville/Localité:   Brazzaville
Numéro de l'avis/du contrat:   N° CCG/O6/Projet ARCEFA
Date de publication:   Jan 3, 2022
Date limite (heure locale):   Janvier 28, 2022 - 12:00
Agence de financement:   Agence Française de Développement - Agence de Financement
Acheteur:   CONGO - Ministère de l'Enseignement Technique et Professionnel
Eligibilité des Soumissionaires:   Le consultant doit être un cabinet d’expertise comptable indépendant, faisant profession habituelle de réviser les comptes régulièrement et inscrit au tableau de l’Organisation Nationale des Experts Comptables du Congo (ONEC-C), ayant une expérience confirmée des projets de développement et acceptable par l’AFD.
Langue d'origine:   Français

Contact

Adresse :   MICHEL MOUANGA
COORDONNATEUR
Ministère de l'Enseignement Technique et Professionnel
278 AVENUE PLACIDE LENGA QTIER EX LA TELE DERRIERE LA DEC GENERALE
BRAZZAVILLE, BRAZZAVILLE/CONGO
Congo
Téléphone:   + 242 06 625 88 90
Adresse électronique :   mischelmouanga55@gmail.com

Missions

 

Texte original

AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET
EN VUE DU RECRUTEMENT D’UN COMMISSAIRE AUX COMPTES POUR LA REALISATION DU SUIVI FINANCIER DES CEFA DANS LE CADRE DU PROJET D’APPUI AU RESEAU DES CENTRES D’EDUCATION, DE FORMATION ET D’APPRENTISSAGE (ARCEFA)

N° CCG/O6/Projet ARCEFA

I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Le Gouvernement de la République du Congo a obtenu un financement de l’Agence Française de Développement (AFD), convention de financement CCG 1123 01 Y pour la mise en œuvre du Projet d’Appui au Réseau des Centres d’Education, de Formation et d’Apprentissage ( ARCEFA) et a l’intention d’utiliser une partie du montant dudit financement pour financer les services d’un cabinet d’expertise comptable ci-après : recrutement d’un commissaire aux comptes pour la réalisation du suivi financier des Centres d’Education, de Formation et d’Apprentissage (CEFA) dans le cadre du Projet ARCEFA.

II. OBJECTIFS DE LA MISSION DU COMMISSAIRE AUX COMPTES

L’objectif de la mission du commissaire aux comptes est de certifier les comptes annuels des CEFA. Il consistera notamment à : (i) vérifier les livres comptables des CEFA ; (ii) de contrôler la régularité, la sincérité et l'image fidèle des comptes des CEFA ; (iii) de s'assurer de la sincérité des informations données dans les rapports de gestion et dans les documents adressés à la Cellule POMO-CEFA sur la situation financière et les comptes des CEFA conformément au manuel de procédures administratives, financières et comptables des CEFA.
La mission du commissaire aux comptes couvrira les exercices suivants :
• L’année 2020-2021 (exercice 1 et unique) ;
• L’année 2022 (exercice 2) ;
• L’année 2023 (exercice 3)
Elle consistera à :
• Assurer que le système de contrôle interne est adéquat et garantit la fiabilité des données comptables et financières, la sauvegarde des actifs et l’exhaustivité des enregistrements des données comptables ;
• Justifier que toutes les ressources de l’AFD ont été utilisées par le Bénéficiaire conformément aux dispositions de la convention de financement dans un souci d’économie et d’efficience, et uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été fournies ;
• Justifier que toutes les acquisitions des biens et services ont fait l’objet de marchés ;
• Confirmer que les actifs sont réels et correctement évalués et demeure la propriété du Projet ARCEFA en conformité avec la convention de financement ;
• Identifier les dépenses inéligibles. Ces dépenses feront l’objet d’une note séparée dans le rapport.

III. ETENDUE DE LA MISSION
Le consultant doit être un cabinet d’expertise comptable indépendant, faisant profession habituelle de réviser les comptes régulièrement et inscrit au tableau de l’Organisation Nationale des Experts Comptables du Congo (ONEC-C), ayant une expérience confirmée des projets de développement et acceptable par l’AFD.
Il s’agit de cinq (5) CEFA existants à Pointe Noire (2), à Dolisie (1), à Brazzaville (2).
IV. DUREE DE LA MISSION
La durée du contrat est de trois (3) ans, soit trois (3) exercices budgétaires à couvrir : 2020-2021, 2022 et 2023 et renouvelable pour 2024 sur la base des performances.
La Cellule POMO-CEFA invite par conséquent, les cabinets à manifester leur intérêt à réaliser la mission décrite ci-dessus. Ceux-ci doivent fournir les informations indiquant les capacités techniques à exécuter les prestations sollicitées notamment brochures et références concernant l’exécution de contrats analogues, expériences antérieures pertinentes dans les conditions semblables, disponibilité du personnel clé, etc.

La méthode de passation de marché utilisée sera la sélection fondée sur la qualité technique et le coût (SFQC) conformément aux procédures définies dans les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD et qui sont spécifiés à l’Article 1.3 des "Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers", disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD : http://www.afd.fr.

Les cabinets intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires et les Termes de Référence complets, à l’adresse ci – dessous, les jours ouvrables de 9 h 30 à 15 h00.

Les Manifestations d'intérêt portant expressément la mention : « Avis de manifestation N° CCG/O6/Projet ARCEFA en vue de recrutement d’un commissaire aux comptes devant réaliser le suivi financier des CEFA dans le cadre du Projet ARCEFA » doivent être déposées sous plis fermés, établi en trois exemplaires : 01 exemplaire original, 02 copies et une copie en version électronique dans une clé USB à l'adresse ci – dessous, au plus tard le 28/01/2022 à 12h30. L’ouverture des plis aura lieu à la même date à 14h00.

Projet d’appui au réseau des Centres d’éducation, de formation et d’apprentissage (ARCEFA)
Cellule du Projet d’Optimisation pour la Mise en Œuvre des CEFA (POMO-CEFA)
Située : 278 Avenue Placide LENGA – Derrière la DEC- Brazzaville – République du Congo
Tél : (00242) 06 625 88 90/05 799 30 83 - Email : michelmouanga55@gmail.com ;

Coordonnateur




Michel MOUANGA
Veuillez noter que cet avis est pour information seulement.
Nous nous efforçons de fournir des informations les plus exactes et mises à jour mais nous ne pouvons pas garantir que toutes les informations fournies sur notre site ne contiennent pas d'erreur.
Si vous avez des suggestions/corrections pour cet avis, n'hésitez pas à nous en informer.