La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (la « CEDEAO ») a reçu un financement de l’Agence Française de Développement (l’« AFD »), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de celui-ci pour effectuer les paiements au titre du Projet d’appui à la phase intérimaire du projet d’appui au stockage de sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest (Phase intérimaire Stocks CEDEAO).
Les Services du Candidat auront pour objet d’assurer des appuis de l’Unité de Gestion de Projet (UGP) à l’ARAA pour la coordination globale du Projet. Les Services attendus sont détaillés en Annexe 1.
La CEDEAO invite les Candidats à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits ci-dessus.
Cet Appel à Manifestations d'Intérêt s'adresse à des Bureaux d’études et Groupements de Bureaux d’études.
Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’Article 1.3 des « Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers », disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD :
http://www.afd.fr.
Les Candidats ne peuvent soumettre qu'une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement. Si un Candidat (y compris le membre d'un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles-ci seront éliminées. En revanche, un même Sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.
Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure :
- une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres, ou
- une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.
En l'absence de ce document, les autres membres seront considérés comme Sous-traitants.
Les références et qualifications des Sous-traitants ne sont pas prises en compte dans l'évaluation des candidatures.
Les Candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires.
Le caractère similaire des références sera analysé en fonction :
- De l’ampleur des marchés ;
- De la nature des Services : coordination et mise en œuvre de programmes/projets, notamment de projets régionaux, faisant intervenir plusieurs parties prenantes ;
- Du domaine et de l’expertise technique : expertise sur les politiques agricoles, l’intégration régionale, sur les problématiques de stockage et de sécurité alimentaire et nutritionnelle, les problématiques de genre et l’approche « ne pas nuire », l’ingénierie financière, la communication et visibilité, ainsi que sur le renforcement des capacités institutionnelles et humaines ;
- Du contexte géographique : expérience en Afrique de l’Ouest (au sein des quinze (15) Etats membres de la CEDEAO ainsi que du Tchad et de la Mauritanie), notamment auprès des différentes parties prenantes travaillant sur les problématiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle, dans au moins deux langues institutionnelles de la CEDEAO ; et
- Du réseau des candidats et de leur capacité à mobiliser rapidement des compétences en dehors de leur cœur de métier.
Leurs références (contacts actifs téléphoniques et/ou adresses électroniques des bénéficiaires ou bailleurs) devront être précisées pour chaque expérience présentée.
La CEDEAO dressera une liste restreinte de six (6) candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues et après avis de non objection de l’AFD, auxquels il adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis.
Les Manifestations d’Intérêt doivent être envoyées par voie électronique à l’adresse suivante : reserve2@araa.org avec pour référence : « AMI Phase intérimaire Stocks CEDEAO - UGP », au plus tard le 28 janvier 2022 à 12h00 GMT (UTC).
Les Candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse électronique mentionnée ci-dessus, cinq (5) jours ouvrés avant la date de remise des Manifestations, soit le 21 janvier 2022.
Le dossier de candidature :
A. Devra contenir obligatoirement les éléments suivants :
a. Lettre de manifestation d’intérêt (établit selon le modèle donné en Annexe 2) ;
b. Si le Candidat est constitué en groupement : une copie de l’accord de groupement ou d’une lettre d’intention de constituer un groupement ;
c. La Déclaration d’Intégrité dûment signée (modèle en Annexe 3) ;
d. Une brochure de présentation du Bureau d’études ou du Groupement ;
e. La liste des références des prestations récentes et similaires (établie selon un format libre) ;
B. Ne devra pas dépasser dix (10) pages tout inclus (excluant la brochure de présentation) ; et
C. Sera constitué d’un (1) seul document PDF non modifiable.
Tout dossier incomplet, et/ou comprenant plus de pièces que celles demandées, et/ou ne respectant pas les points B et/ou C, et/ou arrivant après la date fixée sera automatiquement rejeté